Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Vos derniers arrivages !
par d3vilwinnie Aujourd'hui à 15:51

» un petit quiz en passant
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:03

» Topic officiel Vita
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 15:01

» [One/PS4] DragonBall Fighter Z
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 13:38

» [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV
par Emeldiz Aujourd'hui à 13:20

» TOP 2017 - Votes
par Emeldiz Aujourd'hui à 12:27

» [HELP] Choisir un bon Casque ?
par wiiwii007 Aujourd'hui à 12:14

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 8:46

» Darksiders II
par MacGregou Aujourd'hui à 3:26

» Limited Run Games (LRG)
par gatsuforever Aujourd'hui à 2:47

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués
1#paderetrokado
2#gargoyle
3#mario
4#castlevania
5#kirby


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Le topic de la Nintendo Switch

Le topic de la Nintendo Switch

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 39 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 36 sur 43]

876 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 9:52

marmotplay


Cerbère de la Manette

@fafy a écrit:En même temps, les gens critiquent un catalogue qui n'a que 9 mois donc bon...
le problème est qu'ils n'arrivent pas à reconnaitre que la situation a évoluée. Mais faut reconnaitre que les premiers mois faisaient peur, quand au démarrage on t'annonce un SF2, un Bomberman, un 1-2 Switch, pas de tiers

877 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 10:16

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Non, le soucis, c'est que l'évolution de la situation est plus sur un rattrapage de ludothèque de la gen PS4/One que beaucoup de joueurs ici ont déjà ! Pour peu qu'ils aient également une WiiU et qu'ils ne soient pas intéressés par les exclusivités disponibles, ben forcément, on peut comprendre l'inquiétude !

Mais pour les autres qui ne sont pas dans ce cas (comme moi, par exemple qui considère les portages PS4/on comme du pain béni vu que je n'ai pas ces machines), ca devient très intéressant.

Après, pour le lineup de départ, j l'ai dit et redis des dizaines de fois, la Switch n'aurait pas du dans les plans de Nintendo commencer à exploser aussi vite. Les éditeurs ont eu es kits tardivement donc oui, peu de choses au lancement !

http://www.aros-tech.fr/

878 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 10:29

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

le problème est qu'ils n'arrivent pas à reconnaitre que la situation a évoluée. Mais faut reconnaitre que les premiers mois faisaient peur, quand au démarrage on t'annonce un SF2, un Bomberman, un 1-2 Switch, pas de tiers

Sauf que la question c'est, en tant que nouvelle accédant à la current gen, quelle console prendre entre les 3 qui sont présentes ?

Le catalogue de la Switch est donc directement confronté, et c'est bien normal, à celui des 2 autres machines présentes depuis bien plus longtemps. Evidemment qu'en 9 mois elle ne peut pas proposer la même chose, mais ça, peu importe. Si tu veux acheter dans le mois à venir, tu regardes ce que tu as te mettre sous la dent dans l'immédiat, sur le court terme aussi, mais pas dans 2 ans. Forcé de constater qu'en l'état la concurrence à de quoi t'occuper un moment, pour moins chers, avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de diversités.

Certains me diront qu'il est aussi important de regarder ce que la console proposera dans les années à venir, mais pour le coup je ne suis pas sûr que ça joue en sa faveur. Evidemment il y aura de futurs titres BigN, mais toujours dans ce soucis de diversité du catalogue, des gros jeux tiers me semblent indispensables. Cependant, au vu de l'écart de puissance que l'on ressent déjà actuellement, je pense que plus on avancera moins on aura de gros titres de leur part, qui ont déjà des difficultés à sortir.

Bien sûr, le catalogue ne fait pas tout dans la prise de décision, la portabilité étant le plus gros argument de BigN. Argument qui est d'ailleurs à bien prendre en compte lors de l'achat, car on sait que ça va trés fortement conditionner le catalogue pour les années à venir sur deux points :
- avoir des jeux pensés pour la mobilité, typiquement un Mario Odyssey
- des jeux qui puissent techniquement fonctionner en nomade

Enfin, dernière chose, il est dit que le catalogue a évolué en proposant quelques, à priori, titres majeurs tel que XC2. Sauf que ces jeux qui sont annoncés comme étant des mastodonte de la console n'auraient je pense pas connus le même succès ailleurs car ils n'en ont pas les qualité vidéo ludique. Ce qui rend un titre comme celui cité, comme étant un must have du JRPG sur Switch mais dont les qualités semblent finalement bien douteuses au vu des retours, n'en faisant finalement qu'un bon titre parmi d'autres ailleurs.

Je pense que ce dernier point peut en agacer certains d'ailleurs, c'est de dire qu'un jeu est un must have, un killer app, un titre d'une trés trés grande qualité sur une console donnée, alors que s'il est comparé à d'autres références du genre en prenant en compte l'ensemble de l’écosystème vidéoludique à la même période, ba il n'est finalement pas si dingue que ça. P-e est ce une erreur de ma part de procéder ainsi, mais quand je compare un jeu, je ne le compare pas à ce qui se fait sur une console donnée, mais à ce qui s'est fait et se fait au même moment sur l'ensemble l’écosystème.

879 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 10:40

Junkers

avatar
Diamond Dog
+1
Je vois les choses de la même manière, on ne peut pas dire qu'il n'y a rien à se mettre sous la dent sur Switch, mais sur le marché, son catalogue est encore aujourd'hui un point faible.

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

880 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 10:51

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Bah suffit de reposer la même question ("en tant que nouvel accédant à la current gen, quelle console prendre entre les 3 qui sont présentes ? ") à intervalle régulier pour voir si, à un moment, la tendance semble s'inverser. ^^

Prochain test : les 1 an de la Switch en mars 2018. ^^

http://paderetro.com/

881 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 11:12

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@Emeldiz a écrit:Le catalogue de la Switch est donc directement confronté, et c'est bien normal, à celui des 2 autres machines présentes depuis bien plus longtemps. Evidemment qu'en 9 mois elle ne peut pas proposer la même chose, mais ça, peu importe. Si tu veux acheter dans le mois à venir, tu regardes ce que tu as te mettre sous la dent dans l'immédiat, sur le court terme aussi, mais pas dans 2 ans. Forcé de constater qu'en l'état la concurrence à de quoi t'occuper un moment, pour moins chers, avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de diversités.
oui ................mais y a pas Mario et Zelda ça peut paraitre con mais ça joue.
@Emeldiz a écrit:Certains me diront qu'il est aussi important de regarder ce que la console proposera dans les années à venir, mais pour le coup je ne suis pas sûr que ça joue en sa faveur. Evidemment il y aura de futurs titres BigN, mais toujours dans ce soucis de diversité du catalogue, des gros jeux tiers me semblent indispensables. Cependant, au vu de l'écart de puissance que l'on ressent déjà actuellement, je pense que plus on avancera moins on aura de gros titres de leur part, qui ont déjà des difficultés à sortir.
En fait pleins de gens en ont rien à faire des gros AAA, j'ai pas dis la majorité j'en sais rien, donc ça j'en suis pas aussi sûr. Je crois surtout qu'il y a deux offres qui vont cohabiter et c'est tant mieux. Et là, il y avais un article dans Pixels sur Le Monde assez intéressant sur les modèles économiques actuels du JV. Pas tellement sur les modèles qu'on connait mais surtout il y avait en arrière pensée et en gros sous-entendu bien forcé le fait que beaucoup de studios tiraient la langue. Ça leur coûtait trop cher de suivre la cadence technologique, donc à part les très grosses productions, c'est pas sûr que beaucoup de jeux évoluent grandement au niveau technique.
@Emeldiz a écrit:Bien sûr, le catalogue ne fait pas tout dans la prise de décision, la portabilité étant le plus gros argument de BigN. Argument qui est d'ailleurs à bien prendre en compte lors de l'achat, car on sait que ça va trés fortement conditionner le catalogue pour les années à venir sur deux points :
- avoir des jeux pensés pour la mobilité, typiquement un Mario Odyssey
- des jeux qui puissent techniquement fonctionner en nomade
voilà le GROS argument: vous voulez de la technique au top? Ok allez sur PS4 ........... mais pas de portabilité ! Il y a un énorme argument "familial" avec la switch: une seule machine à acheter qui fait salon, portable et manettes intégrées (top pour les vacances). Et puis bon, peut-être qu'il y a des parents qui sont moins inquiets avec Mario que GTA  
@Emeldiz a écrit:Je pense que ce dernier point peut en agacer certains d'ailleurs, c'est de dire qu'un jeu est un must have, un killer app, un titre d'une trés trés grande qualité sur une console donnée, alors que s'il est comparé à d'autres références du genre en prenant en compte l'ensemble de l’écosystème vidéoludique à la même période, ba il n'est finalement pas si dingue que ça. P-e est ce une erreur de ma part de procéder ainsi, mais quand je compare un jeu, je ne le compare pas à ce qui se fait sur une console donnée, mais à ce qui s'est fait et se fait au même moment sur l'ensemble l’écosystème.
moi ça m'agace pas mais par contre, tout le monde n'a pas les mêmes critères. Chaque fois qu'on parle de Nintendo, l'argument PS4 qui reviens c'est "ah oui mais faut regarder les jeux indés, y a de quoi faire". Sûrement, je crois sur Parole. Mais on les trouve quasiment qu'en démat, impossible de les chopper en okkaz, ils sont pas mis en avant. Non parce qu'on peut tourner dans tous les sens, mais ce qui est mis en avant ce sont les GTA, COD, FIFA etc etc etc. Ce sont les jeux qui apparaissent en têtes de gondoles, en première page Amazon et qu'on trouve dans les cash. Donc, faut quand même aller les chercher les jeux qui pourraient concurrencer Nintendo, sauf quand tous les deux ans il y a un "buzz" type Shovel Knight. Moi les beaux jeux mignon-fluo-naif, ils sont directement en tête de gondole chez Nintendo et en boite (moi le démat, c'est niet) et les jeux 3D "réalistes", ça ne m'intéresse pas (je ne dis pas qu’ils sont pas bien ...... mais déjà sur PS1-2, je m'en fichais royalement, j'ai essayé mais j'y trouve pas mon compte).
@fafy a écrit:Mais pour les autres qui ne sont pas dans ce cas (comme moi, par exemple qui considère les portages PS4/on comme du pain béni vu que je n'ai pas ces machines), ca devient très intéressant
et on oublie souvent que ça représente beaucoup de monde
@fafy a écrit:Après, pour le lineup de départ, j l'ai dit et redis des dizaines de fois, la Switch n'aurait pas du dans les plans de Nintendo commencer à exploser aussi vite. Les éditeurs ont eu es kits tardivement donc oui, peu de choses au lancement !
oui mais çà c'est des trucs "d'initiés", le client lambda il s'en fiche un peu, il regarde ce qu'on lui propose, ce qu'il y a dans les rayons du magasin. Surtout qu'après la WiiU, c'était dur de signer un chèque en blanc à Nintendo.

882 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 11:18

Junkers

avatar
Diamond Dog
oui ................mais y a pas Mario et Zelda ça peut paraitre con mais ça joue.

Oui, mais y a pas Crash Bandicoot sur Switch si on y va par là (ça doit paraître tout aussi con, je suppose).
Emeldiz prenait, à mon avis, le point de vue du joueur lambda, pas du fanboy nintendo qui veut à tout prix du mario. Certes, les licences N ont un certain attrait, mais ce sont loin d'être les seules.

mais pas de portabilité !

J'en étais certain de celle là. C'est toi qui vient spécifiquement nous parler du catalogue, et ensuite tu réagis au post d'Emeldiz (qui te répond sur ce point précis) en évoquant tous les aspects de la Switch... Et là tu vas me répondre que oui, ben c'est important, on se base pas uniquement sur le catalogue pour choisir une console etc etc. Ce à quoi je te répondrai, oui, en effet, mais là tu parlais du catalogue, faut savoir !

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

883 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 11:30

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

oui ................mais y a pas Mario et Zelda  ça peut paraitre con mais ça joue.

Mais ya GTA et CoD, ça peut paraître con mais ça joue bien plus
14M de GTA rien que sur PS4 contre 4M de Zelda sur Switch, ça ne joue pas dans la même catégorie.

En fait pleins de gens en ont rien à faire des gros AAA, j'ai pas dis la majorité j'en sais rien, donc ça j'en suis pas aussi sûr.

Si c'était le cas, ces jeux ne se vendraient pas dans de telle proportion. Bien sûr, les consommateurs de ces jeux ne valent pas forcément que ça et d'autres consommateurs s'en tapent surement, mais c'est un type de jeu qui influencent bien trop les ventes. Sans dire que c'est la recette miracle pour vendre des machines, c'est au moins ce qui t'assures une grosse sécurité. Ne pas avoir ces titres, c'est un trééééééééés gros risques. Il faudrait retrouver le graphique que j'avais posté, mais on voyait par exemple que les ventes de PS4 au cours des mois était directement en adéquation avec les ventes de GTA V sur la même période. Avoir un jeu comme ça dans la ludothèque d'une console c'est cadeau : un jeu tiers qui fait vendre ta console (et de l'abo online) sans rien faire et sur le long terme, le top !

voilà le GROS argument: vous voulez de la technique au top? Ok allez sur PS4 ........... mais pas de portabilité ! Il y a un énorme argument "familial" avec la switch: une seule machine à acheter qui fait salon, portable et manettes intégrées (top pour les vacances). Et puis bon, peut-être qu'il y a des parents qui sont moins inquiets avec Mario que GTA

Si tu veux une technique au top tu joues pas sur console !

Clairement la portabilité va permettre de vendre des Switch sur seul aspect, je suis d'accord. La question qui va se poser pour un acheteur, c'est à quel point il a besoin de portabilité. Si c'est vraiment un besoin trés fort et que le catalogue apporte le minimum syndical dont a besoin l'acheteur, il achètera. Maintenant quelle proportion des acheteurs va tomber dans le cas où c'est un besoin tellement fort la mobilité qu'aller voir ce que fait le voisin n'est pas nécessaire ... je ne sais pas mais à mon avis pas assez pour que ce soit suffisant surtout en Occident.

884 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 11:56

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Oups j'ai zappé un point

moi ça m'agace pas  mais par contre, tout le monde n'a pas les mêmes critères. Chaque fois qu'on parle de Nintendo, l'argument PS4 qui reviens c'est "ah oui mais faut regarder les jeux indés, y a de quoi faire". Sûrement, je crois sur Parole. Mais on les trouve quasiment qu'en démat, impossible de les chopper en okkaz, ils sont pas mis en avant. Non parce qu'on peut tourner dans tous les sens, mais ce qui est mis en avant ce sont les GTA, COD, FIFA etc etc etc. Ce sont les jeux qui apparaissent en têtes de gondoles, en première page Amazon et qu'on trouve dans les cash. Donc, faut quand même aller les chercher les jeux qui pourraient concurrencer Nintendo, sauf quand tous les deux ans il y a un "buzz" type Shovel Knight. Moi les beaux jeux mignon-fluo-naif, ils sont directement en tête de gondole chez Nintendo et en boite (moi le démat, c'est niet) et les jeux 3D "réalistes", ça ne m'intéresse pas (je ne dis pas qu’ils sont pas bien ...... mais déjà sur PS1-2, je m'en fichais royalement, j'ai essayé mais j'y trouve pas mon compte).

Je te répondrai que chez Nintendo aussi les jeux indés ne sont pas spécialement mis en avant. En fait, sauf quelques rares exceptions qui bénéficient d'un coup de projecteur, 99% des jeux indés on ne les voit que peu si on attend que ce soit le constructeur qui en fasse la promotion. A partir de là, à toi de voir si sur les strore des constructeurs sont mis en avant, sur les sites spécialisés, sur les forums, sur les réseaux sociaux, etc ... et tout ça c'est normal, chaque plusieurs centaines de jeux indés sont mis en vente, c'est juste beaucoup trop et c'est d'ailleurs un gros soucis pour ces dev pour sortir de la masse.

Par contre tu soulèves un autre "problème" mais qui est général, le demat' ne peut plus être négligé surtout si tu recherches des jeux indés vu que c'est le support principal pour ces productions là. D'ailleurs que ce soit chez Nintendo ou Sony, il n'y a presque aucun jeu indé en physique (exception des jeux LRG et autres). je parle bien de vrais jeux indés, pas un jeu petite prod' qu'on pourrait faire passer pour un jeu indé ^^

885 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:13

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@junkers : remarque, concernant la Switch, il va y avoir une convergence forcée. Tous ceux qui voudront jouer en portable sur une console récente (et donc avec des jeux récents) n'auront plus le choix, que le format tablette de la Switch leur plaise ou pas. C'est la dernière console portable existante : la 3DS est morte depuis la sortie du dernier Pokemon (vous avez pas remarqué comme Nintendo communique plus du tout dessus ?) même si Atlus va faire son baroud d'honneur ce premier trimestre 2018, et la Vita ne tient que par les tiers qui se retirent lentement mais sûrement.

Après, c'est vrai qu'on peut débattre sur le si oui ou non tous les joueurs portable vont passer sur Switch (vu que les jeux portables sont traditionnellement différents des jeux de salon et donc ne visent pas la même cible), mais je pense que c'est quand même une caractéristique inamovible de la console qui va essayer de jouer sur les 2 tableaux à la fois : jeux à la fois traditionnellement de salon et portables sur 1 seule et même console qui fait... les 2.

La seconde force de la Switch, c'est que les jeux de son propre constructeur sont traditionnellement les plus vendeurs et les mieux poussés côté marketing (à contrario de la PS4 où, on le voit bien, les jeux Sony sont pas en tête ni des ventes ni du marketing), ajouté au fait du (pour l'instant) faible nombre de jeux, ça nous donne des jeux Nintendo avec un bien meilleur ratio consoles vendus / jeu précis acheté, mais également et surtout des jeux d'éditeurs-tiers avec également un bien meilleur ratio voire de meilleures ventes tout court. Je reprends l'exemple du Bomberman, où il fait le demi-million de ventes sur Switch alors que sur PS4 il aurait sûrement peiné à en faire la moitié pour pourtant bien plus de consommateurs à disposition.

Comme je l'ai dit y'a quelques instants sur le topic de la PS4, autant sur PS4 tu galères à ne serait-ce que connaitre la valeur d'un jeu nouvellement sorti (voire son existence tout court), sur Switch tu connais déjà à peu près tout ce qui est déjà sorti avec un choix bien plus facile à faire, avec seulement quelques jeux par genre et des genres encore absents. Sur PS4 y'a absolument tous les genres en quantité pharaonique (saviez-vous d'ailleurs qu'un jeu nommé Pharaonic est sorti y'a pas longtemps sur PS4 ?), ça dilue monstrueusement les ventes, et ça n'aide pas non plus à communiquer dessus (quand sur Switch c'est encore facile à cibler les jeux à venir, y'a pas le problème ni no kuni 2 dont parlais @tetsuoshima).

Edit : qui a osé dire que les indies sur PS4 n'existent qu'en démat' ? Pas en boutique classique (micromania, auchan ou truc du genre), d'accord, mais sur le net, y'a QUE ça des indies en physique. Partout. TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP. Faut juste arrêter de penser à la johnny et ne viser que le mainstream 2 premières pages d'amazon en tri par popularité (j'espère que c'est wiiwii ou marmot qui a dit ça, je trouverai l'ironie de la situation bien marrante ).

http://paderetro.com/

886 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:22

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@Junkers a écrit:
oui ................mais y a pas Mario et Zelda ça peut paraitre con mais ça joue.

Oui, mais y a pas Crash Bandicoot sur Switch si on y va par là (ça doit paraître tout aussi con, je suppose).
Emeldiz prenait, à mon avis, le point de vue du joueur lambda, pas du fanboy nintendo qui veut à tout prix du mario. Certes, les licences N ont un certain attrait, mais ce sont loin d'être les seules.
l'épisode le mieux vendus de crash c'est 7,5 millions pour le 2 sur PS1. On compare les chiffres avec Mario? genre qui en vends un peu plus sur 64 avec trois fois moins de consoles vendues

@Junkers a écrit:
mais pas de portabilité !

J'en étais certain de celle là. C'est toi qui vient spécifiquement nous parler du catalogue, et ensuite tu réagis au post d'Emeldiz (qui te répond sur ce point précis) en évoquant tous les aspects de la Switch... Et là tu vas me répondre que oui, ben c'est important, on se base pas uniquement sur le catalogue pour choisir une console etc etc. Ce à quoi je te répondrai, oui, en effet, mais là tu parlais du catalogue, faut savoir !
on doit vraiment jouer à "qui a commencé"?
@Emeldiz a écrit:Bien sûr, le catalogue ne fait pas tout dans la prise de décision, la portabilité étant le plus gros argument de BigN.
avant de me "sauter" à la gorge, lis tout c'est un peu pour répondre à Emeldiz que je suis allé sur ce terrain. Et oui, je n'aime pas cloisonner sur un aspect, pour moi il y a plusieurs facteurs qui sont interdépendant. Les ventes dépendent du catalogue, mais celui-ci dépend aussi du facteur portabilité qui réduit automatiquement la puissance disponible. Je dis juste que c'est très malin de la part de Nintendo. On sait très bien qu'ils ne pouvaient pas suivre sur l'argument de la puissance, là ils ont trouvé le moyen de contourner le reproche

@Emeldiz a écrit:
oui ................mais y a pas Mario et Zelda  ça peut paraitre con mais ça joue.

Mais ya GTA et CoD, ça peut paraître con mais ça joue bien plus
14M de GTA rien que sur PS4 contre 4M de Zelda sur Switch, ça ne joue pas dans la même catégorie.
et le ratio par console? 14M de GTA pour 70 millions de PS4, 4 millions de Zelda pour 8 millions de switchs. Et je dis juste que pleins de gens n'en ont rien à faire de GTA, je n'ai en aucun dis que tout le monde s'en foutait de GTA. Je le sais que le jeu se vend et qu'il a fait vendre des consoles. Mais c'est par pour autant que tout le monde aime. Mario est au moins autant une locomotive que GTA.

Ce que je ne comprends pas avec vous, c'est que vous êtes direct en mode "défense PS4". Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait qu'il y ait deux offres? Au contraire c'est bien.
T'aimes les jeux Mario, Yoshi et compagnie tu vas chez Nintendo. T'aimes les gros AAA réalistes cinématographiques, tu prends une PS4 et voilà. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes

@Emeldiz a écrit:Si tu veux une technique au top tu joues pas sur console !
C'est pas faux, d'ailleurs je saisis de moins en moins l'intérêt d'une console à l'heure actuelle. Je parlais bien évidemment de technique sur console.

@Emeldiz a écrit:Clairement la portabilité va permettre de vendre des Switch sur seul aspect, je suis d'accord. La question qui va se poser pour un acheteur, c'est à quel point il a besoin de portabilité. Si c'est vraiment un besoin trés fort et que le catalogue apporte le minimum syndical dont a besoin l'acheteur, il achètera. Maintenant quelle proportion des acheteurs va tomber dans le cas où c'est un besoin tellement fort la mobilité qu'aller voir ce que fait le voisin n'est pas nécessaire ... je ne sais pas mais à mon avis pas assez pour que ce soit suffisant surtout en Occident.
sur la génération en cours, il s'est vendu à peu près autant de PS4 que de 3DS, donc c'est pas un marché anodin. C'est un argument fort surtout pour les familles.







887 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:25

Junkers

avatar
Diamond Dog
@Adl, marmot parlait à la base simplement de l'attrait des titres de la ludothèque et j'ai rebondi là-dessus. Mais oui, je suis d'accord et je l'ai déjà dit plusieurs fois, la portabilité est un gros atout (du moins, quand les jeux ne sont pas charcutés comme ce pauvre Xenoblade Chronicles 2 qui descend jusqu'à 360p (!) ).
Si on parle de la console globalement, ce n'est plus la même discussion..

d'accord, mais sur le net, y'a QUE ça des indies en physique.

Oui, mais ça représente quel % sur l'ensemble des indies ? Combien de studios indés ont les moyens de proposer leur jeu en physique ?

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

888 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:28

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@marmotplay a écrit:
et le ratio par console? 14M de GTA pour 70 millions de PS4, 4 millions de Zelda pour 8 millions de switchs.

T'oublies les 1,2 million de zelda pour 14 million de WiiU. Tu comprends bien que ce bon ratio sur Switch est quand même grandement dû au manque de choix disponible. (mais pas que, c'est aussi parce que Nintendo pousse ses licences, que c'est un excellent jeu, que c'est un Zelda, que etc).



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 8 Déc - 12:29, édité 1 fois

http://paderetro.com/

889 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:29

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:
Edit : qui a osé dire que les indies sur PS4 n'existent qu'en démat' ? Pas en boutique classique (micromania, auchan ou truc du genre), d'accord, mais sur le net, y'a QUE ça des indies en physique. Partout. TROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP. Faut juste arrêter de penser à la johnny et ne viser que le mainstream 2 premières pages d'amazon en tri par popularité (j'espère que c'est wiiwii ou marmot qui a dit ça, je trouverai l'ironie de la situation bien marrante ).
c'est moi qui le disais et tu confirmes une part: il faut aller les chercher mon Mario il est posé devant moi. C'était juste pour répondre au fait que l'argument "jeux indé" tombe direct quand tu dis, par caricature, que t'achète une Nintendo pour avoir ta dose de Mario.

Et puis en plus, c'est marrant quand je vois des tops PS4, que ce soit sur forum ou sites, ils apparaissent jamais donc c'est quand même dur de s'y retrouver. Moi, franchement y aurais pleins de jeux qui m'intéresseraient, visibles, faciles à trouver, j'aurais une PS4. Je suis pas anti SONY primate. J'ai passé de bons moments sur ma PS2.

890 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:30

Junkers

avatar
Diamond Dog
on doit vraiment jouer à "qui a commencé"?

Ce n'était pas du tout l'intention de mon message, mais bon. Je disais ça car ce n'est pas la première fois que quelqu'un te répond sur un sujet sur lequel l'un de tes messages se focalise, et que tu le reprends ensuite pour lui dire qu'il prend pas en compte ça, ça et ça, alors que c'est toi qui avait limité explicitement le sujet à la base.



Dernière édition par Junkers le Ven 8 Déc - 12:33, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

891 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:31

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Oui mais Mario c'est pas un indie. Je comprends pas la comparaison.
Après, comme dit plus haut, le soucis des tops PS4, c'est qu'il faut avoir joué aux jeux pour pouvoir les mettre dans un top. Et comme le choix est monstrueux, ne ressortent dans un top que les jeux mainstream. Sur Switch, c'est encore différent, mais attend que les jeux pleuvent et les p'tits indies vont vite disparaitre des tops. ^^

http://paderetro.com/

892 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:34

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@marmotplay a écrit:
et le ratio par console? 14M de GTA pour 70 millions de PS4, 4 millions de Zelda pour 8 millions de switchs.

T'oublies les 1,2 million de zelda pour 14 million de WiiU.
c'est un peu particulier la WiiU, complètement à l'abandon et à l'agonie De plus version directement en concurrence avec la version Switch. Twilight a fait 1,5 sur GC et 6,5 sur Wii alors que les versions sont techniquement identiques.Et en plus le tirage a pas été énorme. Vu les circonstances, je trouve même que c'est pas mal.

Tiens d'ailleurs pour ceux qui doutaient qu'elle baisserait d'okkaz, vu en cash hier WiiU Zelda à 139 euros.

893 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:39

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

@ange_dechu_lucifer a écrit:Oui mais Mario c'est pas un indie. Je comprends pas la comparaison.
moi non plus ............... quand on me sort l'argument indé pour m'expliquer que je peux me passer de ma dose de Mario
@Junkers a écrit:
on doit vraiment jouer à "qui a commencé"?

Ce n'était pas du tout l'intention de mon message, mais bon. Je disais ça car ce n'est pas la première fois que quelqu'un te répond sur un sujet sur lequel l'un de tes messages se focalise, et que tu le reprends ensuite pour lui dire qu'il prend pas en compte ça, ça et ça, alors que c'est toi qui avait limité explicitement le sujet à la base.
niveau ptite bête, c'est bon t'as bien trouvé là et puis mauvaise foi, t'es pas mal sur le coup. J'ai écris DEUX lignes sur la portabilité donc c'est vraiment la petite bête, surtout que je rebondis sur ce qu'a amené Emeldiz.
post initial:

@Emeldiz a écrit:Le catalogue de la Switch est donc directement confronté, et c'est bien normal, à celui des 2 autres machines présentes depuis bien plus longtemps. Evidemment qu'en 9 mois elle ne peut pas proposer la même chose, mais ça, peu importe. Si tu veux acheter dans le mois à venir, tu regardes ce que tu as te mettre sous la dent dans l'immédiat, sur le court terme aussi, mais pas dans 2 ans. Forcé de constater qu'en l'état la concurrence à de quoi t'occuper un moment, pour moins chers, avec beaucoup beaucoup beaucoup plus de diversités.
oui ................mais y a pas Mario et Zelda ça peut paraitre con mais ça joue.
@Emeldiz a écrit:Certains me diront qu'il est aussi important de regarder ce que la console proposera dans les années à venir, mais pour le coup je ne suis pas sûr que ça joue en sa faveur. Evidemment il y aura de futurs titres BigN, mais toujours dans ce soucis de diversité du catalogue, des gros jeux tiers me semblent indispensables. Cependant, au vu de l'écart de puissance que l'on ressent déjà actuellement, je pense que plus on avancera moins on aura de gros titres de leur part, qui ont déjà des difficultés à sortir.
En fait pleins de gens en ont rien à faire des gros AAA, j'ai pas dis la majorité j'en sais rien, donc ça j'en suis pas aussi sûr. Je crois surtout qu'il y a deux offres qui vont cohabiter et c'est tant mieux. Et là, il y avais un article dans Pixels sur Le Monde assez intéressant sur les modèles économiques actuels du JV. Pas tellement sur les modèles qu'on connait mais surtout il y avait en arrière pensée et en gros sous-entendu bien forcé le fait que beaucoup de studios tiraient la langue. Ça leur coûtait trop cher de suivre la cadence technologique, donc à part les très grosses productions, c'est pas sûr que beaucoup de jeux évoluent grandement au niveau technique.
@Emeldiz a écrit:Bien sûr, le catalogue ne fait pas tout dans la prise de décision, la portabilité étant le plus gros argument de BigN. Argument qui est d'ailleurs à bien prendre en compte lors de l'achat, car on sait que ça va trés fortement conditionner le catalogue pour les années à venir sur deux points :
- avoir des jeux pensés pour la mobilité, typiquement un Mario Odyssey
- des jeux qui puissent techniquement fonctionner en nomade
voilà le GROS argument: vous voulez de la technique au top? Ok allez sur PS4 ........... mais pas de portabilité ! Il y a un énorme argument "familial" avec la switch: une seule machine à acheter qui fait salon, portable et manettes intégrées (top pour les vacances). Et puis bon, peut-être qu'il y a des parents qui sont moins inquiets avec Mario que GTA  
@Emeldiz a écrit:Je pense que ce dernier point peut en agacer certains d'ailleurs, c'est de dire qu'un jeu est un must have, un killer app, un titre d'une trés trés grande qualité sur une console donnée, alors que s'il est comparé à d'autres références du genre en prenant en compte l'ensemble de l’écosystème vidéoludique à la même période, ba il n'est finalement pas si dingue que ça. P-e est ce une erreur de ma part de procéder ainsi, mais quand je compare un jeu, je ne le compare pas à ce qui se fait sur une console donnée, mais à ce qui s'est fait et se fait au même moment sur l'ensemble l’écosystème.
moi ça m'agace pas mais par contre, tout le monde n'a pas les mêmes critères. Chaque fois qu'on parle de Nintendo, l'argument PS4 qui reviens c'est "ah oui mais faut regarder les jeux indés, y a de quoi faire". Sûrement, je crois sur Parole. Mais on les trouve quasiment qu'en démat, impossible de les chopper en okkaz, ils sont pas mis en avant. Non parce qu'on peut tourner dans tous les sens, mais ce qui est mis en avant ce sont les GTA, COD, FIFA etc etc etc. Ce sont les jeux qui apparaissent en têtes de gondoles, en première page Amazon et qu'on trouve dans les cash. Donc, faut quand même aller les chercher les jeux qui pourraient concurrencer Nintendo, sauf quand tous les deux ans il y a un "buzz" type Shovel Knight. Moi les beaux jeux mignon-fluo-naif, ils sont directement en tête de gondole chez Nintendo et en boite (moi le démat, c'est niet) et les jeux 3D "réalistes", ça ne m'intéresse pas (je ne dis pas qu’ils sont pas bien ...... mais déjà sur PS1-2, je m'en fichais royalement, j'ai essayé mais j'y trouve pas mon compte).
@fafy a écrit:Mais pour les autres qui ne sont pas dans ce cas (comme moi, par exemple qui considère les portages PS4/on comme du pain béni vu que je n'ai pas ces machines), ca devient très intéressant
et on oublie souvent que ça représente beaucoup de monde
@fafy a écrit:Après, pour le lineup de départ, j l'ai dit et redis des dizaines de fois, la Switch n'aurait pas du dans les plans de Nintendo commencer à exploser aussi vite. Les éditeurs ont eu es kits tardivement donc oui, peu de choses au lancement !
oui mais çà c'est des trucs "d'initiés", le client lambda il s'en fiche un peu, il regarde ce qu'on lui propose, ce qu'il y a dans les rayons du magasin. Surtout qu'après la WiiU, c'était dur de signer un chèque en blanc à Nintendo.

donc, si tu veux jouer à çà, ça ne m'intéresse pas spécialement

894 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:44

Junkers

avatar
Diamond Dog
Non, c'est pas de ce post là que je parlais, mais laisse tomber, c'est pas très grave.

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

895 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 12:51

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

si j'ai compris, merci tu me reproches d'avoir lancé le sujet (mais juste pour dire que ce qui sortait ME convenait pas mal):
@marmotplay a écrit:clairement, la switch se fait critiquer pour son catalogue (ce que je faisais à sa sortie), moi je sais déjà que j'aurais du mal à tout faire. Dans une courte wishlist, j'ai déjà le Mario, le Zelda, le Xeno 2, les Bayonetta et le Metroid où je suis kikitoutdur. Peut-être pour mon anniv' en Avril (suivant les finances).
Emeldiz a ouvert sur la portabilité et j'ai mis DEUX lignes pour dire qu'il avait raison de le souligner.

Alors, maintenant, ça mérite des réflexions et des débats? Autant me le dire de suite si je dois me faire reprendre avec des trucs de ce genre sur chaque intervention. J'éviterais de participer si c'est pour que ça donne çà

896 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:00

Fellock

avatar
Maudit du Forum

@Junkers a écrit:Oui, mais y a pas Crash Bandicoot sur Switch si on y va par là (ça doit paraître tout aussi con, je suppose).
Oui, surtout que rash Bandicoot n'est plus une exclu Sony. La trilogie doit sortir sur XBox One et plusieurs opus ont vu le jour sur consoles Nintendo (GBA et Game Cube).

897 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:06

Junkers

avatar
Diamond Dog
Et Mario sort aussi sur mobile et sur nvidia !

https://www.youtube.com/channel/UCTYHsz_z9Uo01VcAYPWUDIA

898 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:07

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Pas besoin d'Amazon, les indés physiques ps4 degeulent des rayons fnac, celui de Vannes en tout cas.

899 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:49

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ben tiens, quitte à parler des indies, profitez bien de leur relative exposition sur Switch pour nous en faire découvrir.

Je vous raconte pas la galère par la suite pour le faire. On va prendre pour exemple The Sexy Brutale (PS4/Xone à l'origine mais qui va sortir sur Switch). Version physique à 20€, avec notice et B.O., concept assez rare ("une journée sans fin", en gros) mais assez innovant dans son approche (une enquête à faire au sujet de la grosse dizaine de meurtres à résoudre au sein du casino The Sexy Brutale en épiant par les trous de serrure, écoutant aux portes et activant des mécanismes - je rappelle que les jeux utilisant ce concept de jour sans fin sont des visual novel, donc là, oui, c'est innovant -) et plutôt solide dans sa réalisation (tout ce qu'on a entendu/vu au cours des cycles précédents se reflète en temps réel sur la map qui nous accompagne, etc), avec une direction artistique bien sympathique, de l'exploration et tout le tralala.

Bref, il a tout bon pour lui. Ben v'là la galère pour le vendre.

Déjà, faut l'acheter et le faire (difficile quand on a plein de jeux à faire, bref), surtout que quand tu le découvres il est p'têt sorti depuis un moment. Après ce décalage de sortie qui fait que ce jeu n'intéresse naturellement plus personne, j'ai créé un topic dans lequel j'essaye de mieux le vendre possible. J'ai ramé pour convaincre @musashi oboro qui l'a acheté à son tour, fait et également bien aimé voire kiffé (et platiné). Et voilà, le jeu est de nouveau cramé. Faudrait le relancer à 2 pour voir p'têt quelqu'un l'acheter à son tour (ou une sortie physique Switch pour voir @fafy l'acheter automatiquement   ).

Bref, tout cette galère pour un jeu à seulement 20€, au concept original et à la bonne exécution en plus d'une bonne durée de vie et d'une rejouabilité certaine jusqu'au 100%. Nouvelle IP + Indie c'est super chaud à vendre quand c'est pas déjà sous les feux des projecteurs. Alors que d'un autre côté, une IP connue à 60€, rien que par son nom ça se vend tout seul. C'est logique, mais c'est quand même moche de voir des indies de qualité passer à la trappe à cause du manque d'exposition/curiosité.

http://paderetro.com/

900 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:53

fafnir

avatar
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Moi il m'interesse mais pas de pognon pour ça en ce moment. Sa description rappelle le concept de Gregory horror show où chaque résident est une énigme.



Dernière édition par fafnir le Ven 8 Déc - 13:54, édité 1 fois

901 Re: Le topic de la Nintendo Switch le Ven 8 Déc - 13:54

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

et le ratio par console? 14M de GTA pour 70 millions de PS4, 4 millions de Zelda pour 8 millions de switchs. Et je dis juste que pleins de gens n'en ont rien à faire de GTA, je n'ai en aucun dis que tout le monde s'en foutait de GTA. Je le sais que le jeu se vend et qu'il a fait vendre des consoles. Mais c'est par pour autant que tout le monde aime. Mario est au moins autant une locomotive que GTA.

Avoir un bon ratio c'est bien, faire presque 4 fois plus de vente sans être un jeu first party, sans être le jeu de lancement, en ayant une version PS360 qui le précède, je trouve ça mieux. Imagine le ratio que pourrait avoir un tel jeu dans un contexte de sorti similaire à Zelda ... car la sortie de GTA V en terme de contexte c'est "un jeu parmi d'autres" alors que Zelda c'est "le seul gros jeu de la console d1".

Sinon oui bien sûr que plein de monde s'en tape de GTA, tout comme plein de monde s'en tape de Mario.

Ce que je ne comprends pas avec vous, c'est que vous êtes direct en mode "défense PS4". Qu'est-ce qui vous gêne dans le fait qu'il y ait deux offres? Au contraire c'est bien.
T'aimes les jeux Mario, Yoshi et compagnie tu vas chez Nintendo. T'aimes les gros AAA réalistes cinématographiques, tu prends une PS4 et voilà. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes

J'ai pris la PS4 car c'est, au vu des ventes de ONE, l'autre gros concurrents de Nintendo. On a certe 2 concurrents qui propose une approche différente et c'est tant mieux, mais une grosse partie des consommateurs auront néanmoins un choix à faire s'ils ne sont pas encore dans la current gen. A terme ils auront p-e les 2 machines, mais en fin 2017 et l'année qui vient, je pense qu'on aura plus souvent des cas de figure où il faudra faire un choix.

Aussi, je la connais mieux que la ONE, donc c'est plus simple pour moi de fournir des éléments d'argumentation comme ça à la va vite sans faire de recherches.

Et puis en plus, c'est marrant quand je vois des tops PS4, que ce soit sur forum ou sites, ils apparaissent jamais donc c'est quand même dur de s'y retrouver. Moi, franchement y aurais pleins de jeux qui m'intéresseraient, visibles, faciles à trouver, j'aurais une PS4. Je suis pas anti SONY primate. J'ai passé de bons moments sur ma PS2.

Parce que forcé aussi de constater que la majorité des jeux indés, ça ne fait finalement pas tant rêver que ça. En fait l'énorme majorité des jeux indés sont purement et simplement inintéressants. Souvent tu auras au mieux un concept qui sort du lot, mais ça n'en fait pas forcément un jeu trés intéressant et encore moins un jeu qui va finir dans un top.

Par contre le rapport avec Mario je vois pas du tout. Tout comme je ne vois pas en quoi un jeu indé serait fait pour te passer de ta dose de Mario. L'argument indé ou plus généralement, les petite prod c'est pour dire que oui, il y a des jeux à qui peuvent se rapprocher d'une expérience non cinématographique dans les ludothèques concurrentes. L'un des meilleurs exemple c'est Ratchet & Clank en exclu qui me vient en tête, mais il y en a plein d'autres (peu importe qu'il soit exclu ou non d'ailleurs) : Rayman Legend, Unravel, Wonder Boy, Crash Trilogy, Shantae, Shovel Knight etc ...

Enfin, tout ce n'est pas pour dire que l'une est mieux que l'autre, mais que les commentaires sur la ludothéque Switch ne sont pas incohérents et même globalement justifiés. Clairement, si ce que tu aimes avant tout et surtout ce sont les licences Nntendo, je ne vois pas pourquoi tu irais acheter une PS4. Tout comme si tu as avant tout un besoin de jouer en nomade, la Switch est bien plus adaptée à ton besoin.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 36 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37 ... 39 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum