Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Yoshi's Story (N64)
par Tylano Aujourd'hui à 14:59

» 1080° Snowboarding (N64)
par wiiwii007 Aujourd'hui à 14:44

» Bonjour à paderetro satanas
par Sake C. Buenos Aujourd'hui à 13:57

» Final Fantasy VIII (PS1, PC)
par defskerus Aujourd'hui à 12:31

» DEBAT MENSUEL N3 : Que pensez-vous des sites de news de jeu video current gen ?
par CTJ Aujourd'hui à 11:50

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par CTJ Aujourd'hui à 11:40

» Vos derniers arrivages !
par CTJ Aujourd'hui à 11:32

» L'honorable collection du déchu
par mij Aujourd'hui à 10:25

» TOP 10 NES des jeux à faire en 2018
par ange_dechu_lucifer Hier à 19:24

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV

[YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

ange_dechu_lucifer


Administrateur

@tetsuoshima a écrit:
@ange
Et tu crois qu’il suffit d’avoir une carte de journaliste pour être integre ?

Oh comme pour tout, le cadre légal peut ne pas être respecté. Mais p'têt commencer d'abord par avoir un cadre légal, non ? C'est comme le permis voiture : c'est pas parce qu'on l'a qu'on fera pas des écarts. Mais au moins, seuls ceux qui l'ont sont censés avoir le droit de conduire sur voie publique.

L'article L. 7111-6 du code du travail établit une incompatibilité en ce qui concerne les agents de publicité et le métier de journaliste professionnel. Ce métier de journaliste professionnel est définit par la carte de presse. Tu l'as, tu l'es. Tu ne l'as pas/plus (car elle n'est pas définitive, très loin de là), tu ne l'es plus. C'est aussi simple que ça.

ça ne sert à rien de faire, comme à l'époque (et c'est un exemple comme d'autres), des comparatifs entre Doritos Gate (qui concernait un véritable journaliste canadien, Geoff Keighley) et la presse JV française quand quasi personne n'y est journaliste, et donc, peuvent sans problème et légalement être de connivence avec les éditeurs.

Il manque là une frontière nette qui n'a pas encore été faite dans le JV concernant le journalisme, vu qu'à peu près tout le monde s'y enorgueillit d'être journaliste alors qu'ils ne le sont pas.

@warhol : m'est avis qu'il faut voir l'absence de carte de presse chez la plupart des pigistes JV bien ailleurs que dans sa difficulté d'obtention. ça doit inclure un traitement salarial et de conditions de travail (en plus de l'objectivité) qui n'est pas à l'avantage de ces grands groupes de Presse.

Et là vient le second problème du monde du JV (qui dépasse la presse) : les conditions de travail de merde dans le milieu, parce que, vous comprenez, "la passion est censé suffire". On a eu l'affaire Quantic Dream à ce sujet y'a pas si longtemps de ça.



Vidéo d'autant plus intéressante qu'elle mêle les 2 domaines. Je sais pas si le gars qui fait la vidéo est journaliste, mais lui, à minima, en utilise les techniques d'investigation "d'école".



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 6 Avr - 15:35, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Ce métier de journaliste professionnel est définit par la carte de presse. Tu l'as, tu l'es. Tu ne l'as pas/plus (car elle n'est pas définitive, très loin de là), tu ne l'es plus. C'est aussi simple que ça.

Pourtant :

Article L7111-3

   Modifié par LOI n°2008-67 du 21 janvier 2008 - art. 3

Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources.

Le correspondant, qu'il travaille sur le territoire français ou à l'étranger, est un journaliste professionnel s'il perçoit des rémunérations fixes et remplit les conditions prévues au premier alinéa.


Article L7111-4

Sont assimilés aux journalistes professionnels les collaborateurs directs de la rédaction, rédacteurs-traducteurs, sténographes-rédacteurs, rédacteurs-réviseurs, reporters-dessinateurs, reporters-photographes, à l'exclusion des agents de publicité et de tous ceux qui n'apportent, à un titre quelconque, qu'une collaboration occasionnelle.

Carte de presse ou non Wink

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Noooooooon. Ha ben j'aurai jamais cru, tiens. Ben elle sert à quoi la carte de Presse alors ?

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha, trouvé : https://blogavocat.fr/space/vianney.feraud/content/a-quoi-sert-la-carte-de-presse--_234ee7a8-a48f-4feb-86e2-d6757cb81df9

L'article 6 de la Convention collective des journalistes prévoit quant à lui "qu'aucune entreprise visée par la présente Convention ne pourra employer pendant plus de trois mois des journalistes professionnels et assimilés qui ne seraient pas titulaires de la carte professionnelle de l'année en cours ou pour lesquels cette carte n'aurait pas été demandée

Donc en gros, t'as ta carte de presse si tu justifies de minimum 3 mois de taf de journaliste et assimilé, mais t'es kické au bout de 3 mois par les groupes de Presse qui ont souscrit à cette convention (ils doivent être nombreux, mais ne pas concerner les groupes JV FR) si t'en a pas fait, à minima, la demande (de la carte).

Edit : ha, j'avais pas vu la suite

Mais, puisque le journaliste professionnel n'a aucune obligation de demander une carte de presse et puisque l'employeur qui, malgré les termes de l'article 6 de la Convention collective, emploie en qualité de journaliste ou assimilé une personne qui n'est pas titulaire de cette carte, ne s'expose à aucune sanction, certains journalistes exercent effectivement leur profession sans être titulaire de la carte de presse.

C'est chelou.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 6 Avr - 15:46, édité 2 fois

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
en elle sert à quoi la carte de Presse alors ?

https://www.la-croix.com/Culture/Actualite/La-carte-de-presse-entre-cliches-et-confusions-2015-03-12-1290492

L'article 6 de la Convention collective des journalistes

Une convention qui s'applique... aux titulaires de la carte de presse.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ok, c'est un joyeux bordel quoi.

Mais y'a rien qui "force" à être passé par une école de journalisme ou qui fait une VAE pour qu'on puisse se donner le titre de journaliste (avant d'accéder à la carte de presse en somme) ? Parce que je rêve pas, c'est quand même un métier qui est blindé de techniques / méthodologies propres (notamment l'investigation qui est quasiment une science), non ?

@tetsuoshima : bon ben j'ai sûrement dit de la merde sur la carte de presse (notamment son analogie avec le permis), patapé.

Je reste toutefois persuadé qu'il manque une grosse partie de la maitrise des techniques journalistiques "classiques" (comme l'investigation) dans la presse JV. J'arrive pas à me rappeler d'un article JV sur jv.com ou gameblog aussi creusé qu'un article de fond de base du Canard enchainé (par exemple).



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Ven 6 Avr - 15:53, édité 2 fois

http://paderetro.com/

Junkers

avatar
Diamond Dog
Je ne suis pas spécialiste de la question mais je ne pense pas.

Warhol

avatar
Démon Gamer

@ange_dechu_lucifer a écrit:Ok, c'est un joyeux bordel quoi.

Mais y'a rien qui "force" à être passé par une école de journalisme ou qui fait une VAE pour qu'on puisse se donner le titre de journaliste (avant d'accéder à la carte de presse en somme) ?

Ça, pour très bien connaître des journalistes (vrais comme usurpateurs) je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune qualification demandée pour avoir la carte de presse.
En revanche, si tu bosses pour une "maison" sérieuse, on ne t'embauchera pas sans un minimum de qualifications, quelles soient purement journalistiques ou bien s'en rapprochant.


ADL a écrit:
On voit bien toute la crédibilité de Julien Chièze pour parler de JV ...
La définition même du tocard.

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

@tetsuoshima a écrit:Oui Julien chieze c’est juste léger quoi.
C’est pas des vidéos de puristes à la wahwah qui te font 45min sur une modif RGB de la NeS.
C’est de l’actu JV tout simplement. Le mec est hyper réactif et présentent les jeux avant leur sortie.
Perso j’en attends juste ça. Sa vision et son avis c’est secondaire pour pas dire tertiaire.
Après oui il a une façon de parler un petit peu trop mielleuse et fausse-beni ouioui par moment c’est certain. Il a des grosses casseroles au cul aussi c’est sûr. Mais voir le journaliste qu’il est, uniquement par le biais du « c’est un opportuniste plein de casseroles » c’est réducteur.
C’est comme dire que le JDG c’est « toujours pareil et pas drôle ». C’est réducteur.

Après, tu peux ne pas aimer le personnage, ni la présentation de ses vidéos, ni la façon dont il parle etc. sans prendre en compte les casseroles qu'il a au cul. C'est mon cas, je ne savais pas qu'il avait des casseroles au cul... D'ailleurs c'est quoi le truc de l'opportunisme ?

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

@Warhol a écrit:

ADL a écrit:
On voit bien toute la crédibilité de Julien Chièze pour parler de JV ...
La définition même du tocard.

Ah oui il prend bien cher dans cette vidéo, mais c'est bien justifié ^^
C'est le problème de Chieze finalement, il veut faire plus que de la diffusion l'actu, mais le fait mal et quand on met le doigt dessus ba ... voilà le résultat.

Giovanni

avatar
Administrateur

"Un journaliste en France c'est où une pute ou un chômeur" comme dirait l'autre

Warhol

avatar
Démon Gamer

Une citation qui fonctionne avec presque toutes les professions, c'est dire sa finesse ... Rolling Eyes

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@Warhol a écrit:Ca, pour très bien connaître des journalistes (vrais comme usurpateurs) je peux t'affirmer qu'il n'y a aucune qualification demandée pour avoir la carte de presse.
En revanche, si tu bosses pour une "maison" sérieuse, on ne t'embauchera pas sans un minimum de qualifications, quelles soient purement journalistiques ou bien s'en rapprochant.

Quelques précisions à propos de ça :

Il est vrai que n'importe qui peut se débrouiller pour obtenir une carte de presse (bien que cela ne se fasse pas aussi simplement que tu le laisses suggérer).
Mais la carte de presse n'assure certainement pas un statut de journaliste, bien au contraire : elle peut devenir un poids qui empêche d'atteindre ce poste. En effet, le milieu du journalisme sérieux (et par là j'exclus TOTALEMENT le milieu du "journalisme" des jeux vidéo, ne demandant AUCUNE qualification particulière. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le niveau, enfin bon...) emploie beaucoup de pigistes ou de correspondants qui reviennent moins cher au journal qui les fait travailler. Avoir une carte de presse, c'est d'un coup revendiquer les mêmes droits (et le même salaire) que des journalistes qui, eux, ont fait des études, ont un diplôme, et voient sûrement d'un mauvais œil des personnes qui viennent comme ça sur leurs plate-bandes. Un journal préfèrera employer 10 correspondants plutôt qu'un journaliste avec carte de presse, qui revient en comparaison beaucoup plus cher. Les cas de correspondants, par exemple, qui deviennent journalistes sont EXTRÊMEMENT rares : il faut qu'il soit sacrément doué et se rende totalement indispensable.
Et puis, quitte à choisir un journaliste, les employeurs prendront toujours celui qui a fait les études pour, carte de presse ou non.

Cela dit, comme le précise Warhol, on n'engage pas quelqu'un sans carte de presse (pigiste, correspondant ou autre) dans un journal sérieux sans un minimum de qualifications. C'est pas jeuxvideo.com, quoi... Smile

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Journalistes VS Fornite VS Steam. Fleur2SEL | 31_03_2018 |

CTJ

avatar
Limbo Hater
@tetsuoshima a écrit:@CTJ
Mais YouTube se finance avec la pub c’est tout.

[...]

C’est un truc qui me choque d’ailleurs comment la société est devenu autant monopolistique au niveau de l’internet. On voit cela que dans ce secteur. Facebook, google, Amazon. Des monstres sans aucune concurrence sérieuse.

@tetsuoshima

YT a d'autres sources de revenu que la pub. Par exemple : vente des données utilisateurs, partenariats avec des maisons de disques, vidéos à la demande en streaming, produits dérivés, ... et il me semble qu'ils avait un projet de musique en streaming.

--------

Le monopole de ces 3 là n'existe que par choix des utilisateurs. Personnellement je n'utilise pas Facebook, pas Google et très très rarement Amazon.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Par choix mais aussi car ya pas mieux, tout simplement. Je ne vois sincèrement pas quelle plateforme peut rivaliser avec Youtube.

CTJ

avatar
Limbo Hater
Oui, c'est aussi le seul service google que j'utilise encore (via NewPipe). Mais là YT n'est pas concerné par ma remarque Smile (sauf si tu inclus dans "google")

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

J'en parlais y'a pas si longtemps avec un pote, la situation de Netflix pose aussi question.

Je suis globalement content du service rendu et de mon abonnement hein, mais on risque d'arriver à un point où Netflix aura une telle hégémonie qu'une grande partie de la population ne consommera films et séries que par le biais de Netflix, ce qui est un peu flippant niveau culture cinématographique.

Le plus vieux film que j'ai vu sur le Netflix FR date de 1976 (The Omen), et c'est déjà une exception tellement c'est le néant quasi total si on cherche des films d'avant les années 90-2000. Une plateforme en situation de quasi-monopole sur un secteur culturel devrait avoir un devoir moral de proposer un vaste échantillon de cette culture, mais ça c'est un doux rêve, les intérêts financiers primeront forcément sur l'intérêt culturel ^^
____

Pour revenir au sujet du topic et pour les amoureux du hardware console, je recommande chaudement la chaîne My life in gaming, les gars sont super pointus, c'est toujours ultra complet, ils font un boulot impeccable. Par contre c'est en anglais uniquement.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Le loup, le renard et les Yvettes. Fleur2SEL | 14_04_2018 |




Open Source Scan Converter : OSSC !

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Jeuxvideo.com arrête le journalisme / Frostpunk à chaud. Fleur2SEL | 12_05_2018 |

CTJ

avatar
Limbo Hater
Elle fait mal celle là... De tte façon c'est des gros vendus ces sites.

Il donne envie le jeu de gestion.

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je n'étais pas au courant de cette polémique concernant jv.com et la sortie du jeu détroit. Mais bon, la politique de l'autruche je crois que c'est le mal qui touche notre siècle.

Pas mal la découverte du jeu Frostpunk, jeu au scénario catastrophe et au choix moraux/immoraux . Pas du tout mon genre de jeu, mais la perspéctive de faire des choix que l'on considère étant la moins pire mais ayant tout de même des conséquences désastreuses semble intéréssant.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Super vidéo du doc qui analyse la structure du jeu Celeste (que je ne connaissais pas et qui a l'air interessant) afin de montrer comment le level design peut soutenir et même s’articuler autour de la narration dans un plateformer 2D, chose assez rare (quoi qu'en fait j'en ai jamais vu) pour être soulignée.

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Fortnite Légal ? / Battlefield 5 intéressant ? / Tweet-marketing ? Fleur2SEL | 09_06_2018

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Un jeu vidéo (a)NoRMaL ?

At0mium a écrit:OK/Normal est un jeu qui n'a rien de normal. Lorsque je l'ai découvert via la chaîne Youtube de son créateur, je ne m'attendais pas à ce qu'il évoque tant de choses en moi. J'ai mis absolument TOUT ce que j'avais dans cette vidéo, pour vous parler d'une thématique qui, je pense, compte dans le paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui. Le jeu vidéo peut-il être assimilé à l'art ? Pour cela, il va falloir se poser quelques questions dont celle qui est au centre de cette vidéo. Je suis très curieux de lire votre point de vue ! Smile

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@Emeldiz a écrit:Un jeu vidéo (a)NoRMaL ?

At0mium a écrit:OK/Normal est un jeu qui n'a rien de normal. Lorsque je l'ai découvert via la chaîne Youtube de son créateur, je ne m'attendais pas à ce qu'il évoque tant de choses en moi. J'ai mis absolument TOUT ce que j'avais dans cette vidéo, pour vous parler d'une thématique qui, je pense, compte dans le paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui. Le jeu vidéo peut-il être assimilé à l'art ? Pour cela, il va falloir se poser quelques questions dont celle qui est au centre de cette vidéo. Je suis très curieux de lire votre point de vue ! Smile


@macgregou, quelqu'un t'appelle.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum