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La ludothèque de la Game Boy.

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1 La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 1:09

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Un topic pour parler des jeux de la portable monochrome de Nintendo. L'occasion pour nous de découvrir des hits méconnus, de faire connaître à tous la juste valeur d'un jeu (non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ), ou de donner ses premières impressions sur le mythique Link's Awakening.

2 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 1:19

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Spanky's Quest (Natsume, 1992)


Le genre peut-être qualifié de "plate-formes/habileté". Vous contrôlez un singe lançant des bulles, ces dernières immobilisent les ennemis à leurs contacts. Le singe peut jongler avec les bulles grâce à sa tête, cette action permet de faire grossir la bulle. Quel intérêt? En appuyant sur la touche B quand la bulle est au niveau de votre tête, celle-ci devient une arme pour vaincre les ennemis. Vous l'aurez deviné, l'objectif est de terrasser tous vos adversaires pour passer au niveau suivant.


A noter que lorsque vous tuez un ennemi, vous avez l'occasion de collecter les différentes lettres du mot "SPANKY". Une fois ces 6 lettres réunis, tous les ennemis du tableau meurent, et vous aurez droit à un stage bonus qui vous permettra de gagner des points, ceux-ci servant à gagner des vies tous les 20 000 points.





Dernière édition par Nubs le Lun 23 Juil - 2:31, édité 4 fois

3 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 9:42

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

Vous connaissez celui là ?



Un cauchemar labyrinthique qui aura ma peau si je le laisse faire.

4 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 10:47

Aloux

avatar
Possédé du Pad

@Jon a écrit:
@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

Roooh c'te pavé dans la mare Je suis d'accord avec Nubs, SML2 est très bon, surtout la musique ( ), mais il est aussi un peu plat, trop facile. Je trouve qu'il se fait copieusement éclater par les Warioland en tout cas, ou même par Donkey Kong même si c'est un peu différent.

Sinon le Turok j'y jouais quand j'étais petit, il était pas mal il me semble mais j'étais pas allé très loin je crois à l'époque, trop dur. Il y a eu au moins deux suites sur gbc, mais je ne sais pas ce qu'elles valent par contre.

[EDIT] Spanky est assez sympa, mais j'y ai assez peu joué. Par contre il me semble qu'il existe aussi sur SNes, c'est le même jeu ou rien à voir ?

5 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 10:51

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@Jon a écrit:
@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

je suis d'accord, mario 2 sur GB est foireux.

6 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 11:09

Admin


Infected
@mickmack a écrit:
@Jon a écrit:
@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

je suis d'accord, mario 2 sur GB est foireux.

7 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 12:15

defskerus

avatar
Dieu Breton
Bon, on va créer un forum dissident si c'est comme ça !

Super Mario Land 2 est génial !

rien que la musique du premier niveau de l'espace est magique !

ok, il est facile mais c'est pour mieux y retourné car c'est un jeu fais pour le speed-run ! Very Happy

Pour le plaisir :

8 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 12:41

Gio

avatar
Administrateur

@mickmack a écrit:
@Jon a écrit:
@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

je suis d'accord, mario 2 sur GB est foireux.


9 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 16:34

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

@Aloux a écrit:
@Jon a écrit:
@Nubs a écrit:(non, Super Mario Land 2 n'est pas un chef-d'oeuvre Evil ).

Mais, mais, ....

Bon passons

Roooh c'te pavé dans la mare Je suis d'accord avec Nubs, SML2 est très bon, surtout la musique ( ), mais il est aussi un peu plat, trop facile. Je trouve qu'il se fait copieusement éclater par les Warioland en tout cas, ou même par Donkey Kong même si c'est un peu différent.

Evil J'ai jamais dit que j'aimais ce jeu. J'en avais parlé dans un autre topic:

@Nubs a écrit:Super Mario Land 2 sur GB. C'est pourtant ce jeu qui m'a fait revenir vers le jeu vidéo, il y a deux ans. J'en gardais un excellent souvenir étant gamin, des heures passées dessus, mais au moment de le récupérer, la déception. La magie de ce titre s'était complètement envolée. J'ai trouvé le jeu fade, trop facile (je gardais le souvenir d'un jeu corsé, mais j'étais gamin), avec un level design peu inspiré,... Bref, j'ai été très déçu.

J'ai quand même réussi à apprécier deux choses: les musiques, que je trouve toujours aussi géniales, et le stage final, le château de Wario, qui possède une superbe ambiance.

Je reconnais malgré tout que c'est un bon jeu, mais il est loin de faire partie de mon top 20 sur Game Boy.

Pour moi, un jeu de plate-formes se doit d'être soit difficile, soit posséder un level design original (du moins pas linéaire comme dans SML2, où l'on rencontre un ennemi tous les 2 minutes, un saut sur la tête, on avance, etc...), pour que je puisse l'apprécier. Malgré la qualité de sa réalisation, je me fais franchement chier quand je joue à SML2.

10 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 19:50

Aloux

avatar
Possédé du Pad

Bah en fait on est à peu près d'accord : le jeu est quand même bon, ne serait-ce que pour la qualité de la réalisation et surtout de la musique, mais trop facile et très plat, même si certains stages sortent un peu du lot, comme le niveau dans le bateau. Mais au final il y a beaucoup mieux sur gb, à commencer par sa suite Warioland.

En tout cas j'aime beaucoup les réactions que t'as provoqué en disant ça

11 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 21:25

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Le fait est qu'il n'arrive pas au genoux de Warioland, mais ça, peu de titres peuvent le prétendre... De là à dire qu'il est plat et facile, y a un gouffre ! Kirby Dreamland est plat est facile. MLII possède une rejouabilité exemplaire de par son découpage en chapitres, tous variés, les boss sont funs, les graphismes et l'animation font le boulot, ça reste un monument !

12 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 21:44

mickmack

avatar
Bikini Games Master
je me suis ennuyé sur marioland 2.
je l'ai eu à sa sortie, je l'attendais avec impatience et... quoi, pour ça?
on traverse les niveaux sans grand challenge, la maniabilité était moins précise que d'habitude, on finit le jeu en se demandant comment...
c'est un de mes jeux GB auquel j'ai le moins joué, sinon le jeu.
meme wwf superstars je l'ai sorti plus souvent...

13 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 22:17

caaen

avatar
Maudit du Forum

on finit le jeu en se demandant comment...
Moi, je me demande pas comment je n'arrive toujours pas à torcher la dernière partie du dernier niveau...

14 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mar 31 Jan - 23:58

Aloux

avatar
Possédé du Pad

@Jon a écrit:Le fait est qu'il n'arrive pas au genoux de Warioland, mais ça, peu de titres peuvent le prétendre... De là à dire qu'il est plat et facile, y a un gouffre ! Kirby Dreamland est plat est facile. MLII possède une rejouabilité exemplaire de par son découpage en chapitres, tous variés, les boss sont funs, les graphismes et l'animation font le boulot, ça reste un monument !

Pas tout à fait d'accord pour Kirby, c'est très facile c'est clair mais plat non je ne trouve pas. Pour moi il ressemble beaucoup au premier SML dans l'esprit : hyper-court, hyper-facile mais parfaitement rythmé, ce qui fait qu'on peut y revenir souvent même en le connaissant par coeur. En fait je trouve que c'est assez caractéristique des premiers jeux gb, qui du fait de l'absence de sauvegarde (et peut-être de l'orientation vraiment gamine de la console) se devaient d'être suffisamment courts pour pouvoir être torchés en une seule session, mais dans les cas les plus réussis on avait un vrai rythme, qui fait que paradoxalement on ne se lasse jamais vraiment. Le pb de SML2 pour moi c'est d'avoir un peu le cul entre deux chaises entre SML et Warioland, qui met à profit la possibilité de sauvegarder pour proposer un gameplay plus profond, plus difficile à maîtriser et une progression plus longue et ardue. Après tous les points forts que tu cites sont exacts, mais même si je prends beaucoup de plaisir à me refaire une partie de temps en temps je trouve qu'il manque quelque chose.

Bon histoire de faire un peu bouger le topic (remarquez d'ailleurs qu'au final personne n'a parlé de Spanky's Quest qui est pourtant un bon petit jeu original), voici quelques lignes que j'avais posté sur le forum-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom sur un autre jeu de plate-forme injustement méconnu. Oui je copie/colle et je vous emmerde.


Dernièrement un jeu acheté complètement par hasard pour une bouchée de pain, et qui s'est révélé étonnamment bon, Super Hunchback



Au début je pensais qu'il s'agissait d'une adaptation du dessin animé Disney, mais en fait rien à voir, Super Hunchback est apparemment la suite d'un jeu d'arcade du début des années 80, sobrement intitulé Hunchback, adapté sur pas mal de micros de l'époque. J'en sais pas plus j'avais jamais entendu parler avant.

Vous jouez donc le bossu qui doit s'introduire dans le château du méchant sorcier qui retient Esmeralda prisonnière. Vous commencez dans la forêt qui entoure le château, et là il faut un peu de temps pour comprendre ce qui se passe, le gameplay est un peu particulier pour un platformer. Chaque niveau (il y en a 4 ou 5, je n'ai pas encore vu le bout) est divisé en sections avec une cloche à sonner à la fin de chacune d'entre elle (bah oui c'est bien connu un bossu est forcément sonneur de cloches dans la vie). Il n'y a pas d'ennemis, mais seulement des pièges : rondins de bois qui essayent de vous écraser, fosses remplies de piques, canons... Chaque section contient un certain nombre de fruits qui servent à gagner des points, et une mèche qui se consume en bas de l'écran vous indique le temps qu'il vous reste pour sonner la cloche. Ce n'est pas vraiment un problème dans le niveau 1, mais on commence à stresser un peu plus après.

Graphiquement c'est plutôt pas mal pour un jeu de 91, le sprite du bossu est plutôt détaillé et bien animé, les décors sont plus fouillés que la moyenne. Au niveau du son c'est aussi très correct, pas des tonnes d'effet mais une musique plutôt sympa quoiqu'un peu...spéciale.

Ce qui distingue vraiment le jeu c'est son système de scoring, assez évolué pour un platformer. Quand vous avez sonné 5 cloches un multiplicateur s'ajoute à tous les points que vous gagnez, qui peut monter jusqu'à x5, bonus qu'évidemment vous perdez quand vous mourrez. Il n'est en rien obligatoire de ramasser les fruits, mais plus on en ramasse plus le bonus de fin de niveau est important.

Le jeu se révèle finalement assez addictif et souple sur la difficulté. Les commandes ne sont pas extraordinaires, notamment une certaine inertie sur les déplacements du bossu et des sauts un peu rigide auxquels il faut s'habituer, mais ça reste très jouable quand on a pris le coup de main. La plupart des pièges ne vous tueront pas directement, mais vous projettent en arrière et vous sonnent quelques secondes, le danger consiste à se retrouver projeter dans une fosse de piques, ou à être pris par le temps si on est sonné trop souvent. Par ailleurs si atteindre la cloche est généralement facile, prendre tous les bonus du niveau et rester en vie suffisamment longtemps pour aligner un gros multiplicateur de score demande pas mal de doigté et une bonne connaissance des niveaux. Il y a quelques continues, mais pour faire un gros score il vaut mieux recommencer du début. Le jeu réussit donc à proposer un challenge motivant tout en restant accessible et en évitant la frustration de morts à répétition, et ça c'est vraiment sympa.

En résumé une bonne surprise que ce Super Hunchback, un gameplay vraiment hyper old-school à base de fruits à ramasser pour faire du score, une réalisation solide et qui vieillit bien, le tout dans une cartouche que vous trouverez rarement à plus de 2 euro...

15 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 15:26

Jon

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Cerbère de la Manette

Vu aujourd'hui :


J'ai pas mal de cartouche avec beaucoup d'heures dessus, le compteur temps est foutu, mais je suppose que je peux sauver mes équipes, ces petites piles se changent n'est ce pas ?

16 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 16:00

defskerus

avatar
Dieu Breton
Ça existe pas des appareils pour enregistrer ses sauvegardes sur ordi ?
On arrive bien à copier la rom donc la sauvegarde ça doit être faisable !

17 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 17:31

Invité


Invité
Yop la plupart des cartouches pokemon bleu rouge jaune or argent ont la pile morte
il est possible de la changer
ouvrir le jeu avec un bic, ouvrir soigneusement la patte ou la pile est soudée, ensuite, placer la nouvelle pile et soit faire une soudure, ou alors, technique moins orthodoxe, la coller en place avec de la colle a câble par exemple.

18 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 17:33

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

@Tom34 a écrit:Yop la plupart des cartouches pokemon bleu rouge jaune or argent ont la pile morte
il est possible de la changer
ouvrir le jeu avec un bic, ouvrir soigneusement la patte ou la pile est soudée, ensuite, placer la nouvelle pile et soit faire une soudure, ou alors, technique moins orthodoxe, la coller en place avec de la colle a câble par exemple.

Je suis sûr qu'un bout de patafix fera très bien l'affaire

19 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 17:42

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

@defskerus a écrit:Ça existe pas des appareils pour enregistrer ses sauvegardes sur ordi ?
On arrive bien à copier la rom donc la sauvegarde ça doit être faisable !

Si tu as un linker gba, normalement il est capable de le faire (Jeu gba, gbc, et gb, que ce soit rom ou save). Mais il ne peux pas les réinjecter dans un vrai jeu, uniquement dans une cartouche de linker.

http://paderetro.com/

20 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 17:48

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Une, bonne idée ça, je peut faire vivre éternellement mes saves comme ça
Peut être qu'avec le temps, elles acquerront une volonté propre et dirigeront le monde, comme GladOs

21 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 18:02

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@Jon a écrit:Une, bonne idée ça, je peut faire vivre éternellement mes saves comme ça
Peut être qu'avec le temps, elles acquerront une volonté propre et dirigeront le monde, comme GladOs

c'est des saves de Pokemon, si elles se retrouvent avec une volonté propre, elles émettront d'infames borborygmes et embrigaderont des ados devant des dessins animés à 1 image seconde...

22 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Mer 1 Fév - 18:04

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Mécréant ! Je suis sûr qu'on arrive à 10 img/sec pendant les combats les plus intenses

23 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Sam 4 Fév - 1:01

Mister Citron


Démon Gamer

Les brocantes arrivent, il est temps de se payer une petite quinzaine de cartouches Pokemon. Razz



Dernière édition par Mister Citron le Jeu 16 Fév - 17:24, édité 1 fois

http://citron-le-fou.blogspot.com/

24 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Jeu 16 Fév - 14:51

Nubs

avatar
Cerbère de la Manette

Dr Franken (Motivetime, 1992)


Dr Franken, est un excellent jeux de plateformes-exploration développé par Elite/Motivetime (qui ont également développé le trop sous-estimé Dragon's Lair sur GB). Dr Franken a la particularité de n'être composé que d'un seul niveau, un château labyrinthique de 230 salles (avec scrolling les salles, pas d'écran fixe...). L'objectif est de récupérer les parties du corps de la petite amie de la créature du Dr Frankenstein, mais pour cela, vous devrez récupérer divers objets, qui vous permettront de débloquer de nouveaux accès (étages, sous-sol,...).


Les graphismes sont très fouillés pour le support (comme pour Dragon's Lair, qui doit être le plus beau jeu GB), la musique est géniale et colle parfaitement à l'ambiance. Le seul léger défaut de ce soft est peut-être la maniabilité du perso, un peu rigide, des sauts très compliqués à gérer (vous le remarquerez quand vous essayerez de récupérer la tête!), mais on s'y fait rapidement.

Bref, un excellent jeu, qui se trouve plutôt facilement pour quelques euros.

Je met un lien vers un très bon test de ce jeu:

http://jenesuis.net/critiques/gameboy/drfranken


Si ça ne vous donne pas envie, il reste toujours Super Mario Land 2



Dernière édition par Nubs le Lun 23 Juil - 2:30, édité 3 fois

25 Re: La ludothèque de la Game Boy. le Sam 31 Mar - 13:42

Nubs

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Cerbère de la Manette

TMNT 3: Radical Rescue (Konami, 1993)


Après deux épisodes beat them all plutôt réussis sans être très originaux, Konami développe un jeu d'un style totalement différent pour ce troisième et dernier opus sur Game Boy.
Le jeu est composé d'un seul immense niveau (à la manière d'un Dr Franken, cité plus haut) labyrinthique. Vous commencez le jeu avec une seule tortue ninja , et vous débloquerez les trois autres au fur et à mesure.
L'originalité est que les 4 tortues ont toutes une compétence différente: vol, torpille pour casser des blocs,... ce qui vous permet d'accéder à de nouvelles zones au fil de l'aventure.


La réalisation est impeccable, les graphismes fins. Quant à la musique, elle est plutôt bonne, bien que de moins bonne facture que les deux premiers TMNT.



Dernière édition par Nubs le Lun 23 Juil - 2:30, édité 4 fois

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