Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Micro-Ordinateurs » Multiplateformes et autres Micro-Ordinateurs » [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits

[review] GLADIATOR sur ordis 8 bits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Lun 11 Déc - 23:17

mickmack

avatar
Bikini Games Master


gladiator est un jeu de combat vs sorti en 86 ou 87 sur ordinateurs 8 bits; à savoir spectrum, C64 et CPC. Oui, jeune Kevin, ce sont des vrais noms de machines qui ont vraiment existé longtemps avant la PS2.



Le principe est simple: on choisit son arme, et on va combattre dans l'arène surchauffée à moitié nu devant la foule en liesse qui ne demande qu'à voir vos tripes sortir de vos entrailles.
Bon, j'enjolive, hein.



le choix de l'arme n'a quasiment aucune importance, si ce n'est l'allonge.



on se bat devant l'empereur, et quand un combattant est vaincu, devant la foule en liesse, le choix de l'empereur sera le pouce levé et la vie, ou le pouce baissé et la mort.
Ou alors, la bouteille d'orangina et la soirée piscine.
Ou alors, Terra de Johnson si c'est solcarrelus.



Il existe différentes arènes, une qui ressemble à un trou de chantier, une dans la foret, une sur le marché...



et toujours, l'empereur et la foule qui sont là. Les romains étaient de sacrés batisseurs, construire un colisée en 5 minutes autour de chaque zone de combat!

La musique d'intro est en fait une musique de cirque:

musique de cirque:

vous avez flippé, hein?

Cette musique s'intitule originellement "l'entrée des gladiateurs", comme le prouve cette version d'André Rieu: (oui, j'ai décidé de vous faire bien chier ce soir)


Donc c'est approprié. Si on est au début du 20e siècle. Mais là, l'usage qui en a été fait chez Pinder et Medrano a tout gaché, et on a vraiment l'impression que Pipo et Mollo partent au combat.

Et ce n'est pas faux. En tout cas pour la version CPC. Car si c'est très coloré (les foules romaines brillent de mille couleurs) ça donne vraiment l'impression que deux myopathes essaient de s'empaler avec un pique à brochette sans y arriver, avec les bruitages les plus inappropriés et horripilants qui soient.



la version C64 est moins flashy, mais plus énergique, on sent vraiment que les mecs veulent se trucider avec leurs rateaux en pixels (les armes les plus pixellisées de l'histoire du JV).


Sur spectrum, les persos sont mieux dessinés, bien animés, c'est dynamique, et le petit plus: les acclamations (écrites) de la foule qui balance des "KILL" haineux...
Ce qui prouve bien l'inexactitude historique de ce jeu: il eut été tellement plus satisfaisant de voir la foule se fendre d'un "OCCIDE" de bon aloi (forme impératif présent du verbe OCCIDERE, tuer, en latin), et surtout nos braves gladiateurs auraient alors mieux compris qu'en anglais, les échanges erasmus étant bien peu nombreux à l'époque.



En tout cas, la version spectrum est de loin la meilleure, ce qui est plutot rare. C'est la seule qui ait l'air un peu chiadée en fait. Les autres sont faites avec le cul, comme 80% des jeux de l'époque.
Ah, c'était le bon temps.



(ça c'est pour Ange, lui il lit mes tests Very Happy c'est ta récompense)

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Il sait comment me récompenser ce petit filou de mickmack.

ça fait très clone de Barbarian ou... ?

http://paderetro.com/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Y'a vraiment que toi, MickMack, pour jouer à ces jeux-là !! Ca a l'air supra-pourri, quand même. A cause de toi, tout le monde va croire que le CPC n'avait que des jeux pourris !

Allez, teste-nous Phantis (Game Over II). En plus, il y a toute une polémique autour du sein de la fille dessinée sur l'écran-titre, ça devrait te motiver !

mickmack

avatar
Bikini Games Master
mais j'ai une grande affection pour tous ces jeux.
Sinon, je ne passerais pas autant de temps à en parler Smile

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Effectivement ça a l'air bien pourri j'ai pas connu ce jeu. Par contre Phantis je l'avais mais j'étais pas trop fan.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Franchement, le jour où ils nous sortent un cpc mini, j'ai déjà une belle ludothèque à visiter rien que par tes tests/aperçus. ^^

http://paderetro.com/

mickmack

avatar
Bikini Games Master
si ils sortent un mini CPC, tu ne pourras pas jouer aux jeux que je teste, car je pense pas qu'ils mettent toutes mes merdes Very Happy

Karim Debbache dit que tous les films, y compris les plus mauvais ou dégueulasses, méritent d'être regardés car ils ont tous une petite chose à apporter, ne serait-ce que de faire paraître les bons films encore meilleurs.
Je pense exactement pareil des JV.

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha non mais Mini CPC + changement de roms, l'un va pas sans l'autre. Les jeux imposés sont souvent bidons, suffit de voir ce qui est prévu pour le C64 mini...

Et sinon, clair : Après avoir joué à Wayne's World, je vires plus aucun jeu tellement ils sont meilleurs.

http://paderetro.com/

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@mickmack a écrit:si ils sortent un mini CPC, tu ne pourras pas jouer aux jeux que je teste, car je pense pas qu'ils mettent toutes mes merdes Very Happy

Karim Debbache dit que tous les films, y compris les plus mauvais ou dégueulasses, méritent d'être regardés car ils ont tous une petite chose à apporter, ne serait-ce que de faire paraître les bons films encore meilleurs.
Je pense exactement pareil des JV.


C'est clair. Tu ressens parfois bien plus de passion de la part des auteurs dans un truc horrible bricolé avec un stick UHU et 3 bouts de ficelle, que dans une super production léchée mais aseptisée.
C'est un peu le sujet du film Ed Wood de Tim Burton rendant hommage au "pire réalisateur de tous les temps".


@dandyboh a écrit:Par contre Phantis je l'avais mais j'étais pas trop fan

Moi j'adorais vraiment ce jeu. Je trouvais ses graphismes magnifiques pour l'Amstrad, et la jouabilité très précise. De plus, contrairement à la plupart des titres de l'époque, le jeu n'était pas trop difficile.

Et puis le dessin de la jaquette, mama mia ! D'ailleurs, je me rends compte qu'il s'agit encore d'une œuvre de Luis Royo, auteur dont j'ai parlé lorsque ma sélection des remixs est passée dans le topic approprié avec Turbo Girl :


Il y a eu toute une polémique sexiste autour de ce jeu. Le téton de l'héroïne sur l'écran-titre qui a choqué et qui, je crois, a été gommé sur certaines versions. Voire même, pour les version anglaise et française, l'héroïne qui a purement et simplement été remplacée par un héros mâââle.


@ange_dechu_lucifer a écrit:Ha non mais Mini CPC + changement de roms, l'un va pas sans l'autre. Les jeux imposés sont souvent bidons, suffit de voir ce qui est prévu pour le C64 mini...

Tiens, en parlant de ça... J'ai vu en vente à mon Leclerc un Atari Mini, ce truc-là :

https://www.cnet.com/products/atari-flashback-8-gold/preview/

80 euros le bousin quand même, et les jeux ont l'air bien merdiques. C'est clairement une génération qui a selon moi trop mal vieilli pour donner envie de passer à la caisse. Mais peut-être que certains sur le forum l'ont pris ?

10 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 12:54

mickmack

avatar
Bikini Games Master
autant je rejoue avec plaisir à des jeux CPC, autant l'atari je ne peux pas. Je mets ça dans la catégorie "4 bits".
Après, il y a peut-etre des jeux sur 7800 meilleurs que ce gladiator (en même temps ce serait pas dur), mais c'est juste pas possible pour moi.
A la limite je préfère une vieille hanimex avec 2-3 pongs sportifs.

11 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 13:51

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

@MacGregou a écrit:80 euros le bousin quand même, et les jeux ont l'air bien merdiques. C'est clairement une génération qui a selon moi trop mal vieilli pour donner envie de passer à la caisse. Mais peut-être que certains sur le forum l'ont pris ?

J'ai la Flashback 3 moi (je l'avais acheté parce que soldée à 10€ à la FNAC), c'est à dire la même machine avec des jeux en moins (à chaque nouvelle itération de la machine, ils rajoutent quelques jeux, d'ailleurs ils en rajoutent de moins en moins, tu parles d'une arnaque
FB2 => 40 jeux
FB3 => 60 (+20)
FB4 => 75 (+15)
FB5 => 92 (+17)
FB6 => 100 (+Cool
FB7 => 101 (+1 - ils ont rajouté Frogger ! Enfin non, même pas, ils ont rajouté un clone de Frogger )
FB8 => 105 (+4 - là par contre ils ont rajouté dex excellents jeux : H.E.R.O. et Pifall pour ne citer qu'eux)
FB8 Gold => 120 (+15)

Quoi qu'il en soit moi j'aime bien la sortir de temps pour me marrer, mais pas bien plus. Et encore, je me marre pas beaucoup. Et pas longtemps



Dernière édition par dandyboh le Mar 12 Déc - 13:52, édité 1 fois

12 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 13:52

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Bah à 10 euros, là c'est clair que ça valait le coup. ^^

13 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 14:10

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@dandyboh Ha ? Y'a ENFIN H.E.R.O. ?

http://paderetro.com/

14 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 14:26

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Oui, depuis la 8 (et aussi sur la 8 Gold donc).

15 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 14:26

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@MacGregou a écrit:

Il y a eu toute une polémique sexiste autour de ce jeu. Le téton de l'héroïne sur l'écran-titre qui a choqué et qui, je crois, a été gommé sur certaines versions.

je trouve pas ça pour le 2. par contre, pour game over 1, il y avait un téton sur la pub, qui a été gommé ensuite, oui

16 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 14:37

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Ah tu as raison, j'ai confondu !
J'ai réussi à trouver un lien où ce fameux téton est visible. Attention, couchez les z'enfants, c'est de l'HORRIBLE pornographie !!!

http://www.nonowt.com/magfold/articfol/boob.html

(en fait non, c'est fou comme on s'offusquait d'un rien)

Par contre, pour Game Over II, je confirme que l'héroïne a bien été remplacée par un homme dans certaines versions.

17 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 22:43

mickmack

avatar
Bikini Games Master
@ange_dechu_lucifer a écrit:Il sait comment me récompenser ce petit filou de mickmack.

ça fait très clone de Barbarian ou... ?

ce n'est pas un clone de barbarian, juste un jeu de vs fighting  à l'épée.

En voici un autre, encore pire:



Si vous pensez que Gladiator est mauvais, essayez Highlander.
Des combats incompréhensibles, des décapitations par télékinésie visiblement, ce jeu est un summum de ramassis de conneries.
quel pied.

18 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mar 12 Déc - 23:20

dandyboh

avatar
Maudit du Forum

Ah ben voilà, à entendre parler de CPC toute la soirée, j'ai passé ma soirée dessus (mais j'ai choisi des bons jeux : Doneky Kong et Rick Dangerous).

19 Re: [review] GLADIATOR sur ordis 8 bits le Mer 13 Déc - 12:56

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Et meme pas gladiator et highlander? Ben aloes?
Bon cela dit, j'ai fait la meme chose que toi. Chucky egg....

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum