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Castlevania Vampire's Kiss (Test SNES)

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ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Par @Elodiebo



Après la sortie en 1991 de Super Castlevania 4 sur Super Nes, Konami édita un nouvel épisode sur cette même console, Vampire's Kiss, que beaucoup espèrent comme sa digne suite.

Dracula fait encore des siennes… Ressuscité par de fous admirateurs, le célèbre comte ne pense qu'à une chose : se venger de la famille Belmont. Et quoi de mieux que de kidnapper de gentes dames, êtres chers pour Richter Belmont, afin d'attirer le descendant de la famille « Vampire Killer » dans son sombre château ?

Cours Richter, cours !
Cours Richter, cours !

Une histoire somme toute banale pour un Castlevania, avec un énième retour de notre comte adoré. Cette fois-ci, un soupçon d'héroïsme a été rajouté, puisqu'il faut sauver ces deux imprudentes qui n'ont pas su échapper à Dracula. Mais bon, on ne s'en lasse pas… Surtout quand cette histoire est magnifiquement servie avec une qualité graphique et sonore excellente.

Les ennemis se sauvent à son approche
Les ennemis se sauvent à son approche

En effet, les graphismes sont travaillés, lisses façon dessin animé, et colorés (assez rare à souligner pour un Castlevania). Beaucoup citent le premier niveau en exemple, en proie aux flammes, et donc déformé sous l'effet de la chaleur. C'est sur, ça en jette quand on commence le jeu, mais ce n'est qu'un début. Tous les niveaux classiques de cette série sont superbement représentés : le jardin, les souterrains, le hall, la tour de l'horloge.

Le salto arrière : quelle classe ce Richter !
Le salto arrière : quelle classe ce Richter !

La qualité sonore est aussi au rendez-vous, avec les musiques récurrentes de Castlevania. Même le mélange orgue-techno, assez déroutant, se montre au final plutôt agréable.

Un jeu sans défaut me direz-vous ? Raté. Très lent par nature (50 Hz oblige), notre pauvre Richter saute mal et il n'est pas très doué pour utiliser son fouet, puisqu'il ne peut le lancer qu'à l'horizontale, et il ne sait même pas jouer avec pour éviter les tirs des ennemis. En revanche, les acrobaties, il connait, puisqu'il est le premier Belmont à user du salto arrière, et à savoir sauter des escaliers sans se faire mal voire mourir !

Oulala Richter s'énerve…
Oulala Richter s'énerve…

Nous sommes donc ici en terrain connu, avec l'inaltérable fouet (non évolutif comme dans les épisodes précédents) et les armes spéciales. Mais plus question de se retrouver devant un boss en se disant « Zut, je me retrouve encore avec cette eau bénite de … ». Et oui, Vampire's Kiss offre désormais le choix des armes face aux forces du mal en laissant quelques secondes l'arme perdue lors d'un échange… Et elles portent bien leur nom puisqu'une sorte de furie peut être déclenchée avec un certain nombre de cœurs en appuyant sur X.

Osez affronter Dracula avec l'eau bénite !
Osez affronter Dracula avec l'eau bénite !

Cette idée diminue relativement la difficulté du jeu, qui, il faut bien l'avouer, est un peu corsée… A force de refaire les niveaux parce qu'on est nul(le), on connait donc les emplacements des ennemis et des objets par cœur. Et pas question de sauvegarder, c'est un bon vieux système de password qui permet de continuer l'aventure.

Sauf que difficulté ne rime pas avec longévité… Cet épisode assez court (seulement 7 niveaux), a été rallongé par les éditeurs en faisant de Richter un sauveur de ces dames. Il suffit de se louper et de tomber d'une série de colonnes dans le niveau 3 pour oublier sa dulcinée et combattre Dracula en ayant des regrets, et donc refaire le jeu pour accomplir son destin correctement.

Le niveau fatidique où se décide le destin de Richter
Le niveau fatidique où se décide le destin de Richter

En somme, un jeu court et difficile mais vraiment superbe graphiquement. Très souvent comparé à Castlevania IV et à Dracula X sur PC Engine, il faut jouer à cet épisode en les oubliant pour le savourer pleinement.

http://paderetro.com/

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Un de mes jeux d'action/plateforme 2D favoris (et mon Castlevania classique préféré mais je n'ai pas encore fait Dracula X), pourtant mon premier contact avec ce titre en émulation durant 2016 fut .. un désastre. Je n'avais pas du tout accroché aprés quelques minutes de jeu notamment à cause de la rigidité du gameplay. Puis 2017 vient une vidéo d'At0mium qui a su me donner envie de lui redonner une chance en me plongeant cette-fois ci sérieusement dedans.

De nouveau du mal sur le premier contact mais aprés avoir insisté un peu et mieux compris comment le jeu est pensé et donc la manière dont il faut l'aborder, se fut tout simplement la révélation.

J'aime à peu prés tout dedans, que ce soit la réalisation qui envoie du lourd, l'association reussi du gameplay et du level design permettant de rendre cette rigidité dans le gameplay interessante et amusante, la bande son ou encore la direction artistique. La mise en scène reste cependant en retrait par rapport au IV et on pourra se plaindre de l'intérêt de l'affrontement contre la phase 1 de Dracula.

Je ne peux que recommander chaudement mais attention à cette rigidité qui, surtout aprés avoir fait le 4, pourra en dérouter plus d'un au premier contact. Le fun est moins immédiat et demande un temps d'adaptation.

marmotplay

avatar
Cerbère de la Manette

Le problème de ce jeu c'est que c'est dur de passer après le 4 et ses avancées appréciables dans le maniement du fouet. Sinon, la réalisation est somptueuse.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Mon épopée 2016:

J'ai commencé Dracula XX (ou #Castlevania : Vampire's Kiss)

Première impression, c'est super beau, on passe un cap graphique évident, le son est fantastique, ça met la patate on est dans du Castlevania.

En revanche niveau Gameplay c'est la déception car on ne peut plus tirer dans toutes les directions, les sauts sont à l'ancienne (ne se contrôle pas dans les airs contrairement au IV), et pour lancer les armes on doit faire haut + frappe au lieu de R... Il y a également, entre deux sauts, un temps d'attente qui pénalise vachement le joueur. Par contre on peut sauter dans les escaliers comme sur MD, et ça c'est cool.

Au final c'est quand même une véritable régression à mes yeux. Là j'en suis au boss du stage 3, à voir...

----------------------------

Je viens de le finir ! Very Happy

Je suis un peu déçu... le jeu est bon voir très bon mais je préfère la jouabilité d'un Super Castlevania IV. Puis le level design n'est pas fou fou, il n'y a pas grand chose de surprenant... De plus, le jeu ne dure vraiment pas longtemps et la difficulté ne m'a pas rebuté tant que ça.

En revanche, la réalisation est vraiment exceptionnelle, les musiques sont superbement composées et mixées. Le traitement du son est vraiment très bon, on sent beaucoup moins la compression bâtarde de pas mal de jeux Snes. Les graphismes (le passage avec les mécanismes est très beau à voir) et l'animation sont beaucoup mieux maîtrisés dans celui-ci, y a pas photo !

Il y a du très très bon et du beaucoup moins bon, il y a par exemple un niveau dans une grotte avec une musique complètement hors sujet selon moi (attention la musique en elle même est géniale, mais elle n'a rien à faire dans cet endroit ).

Je peux enfin faire mon classement Castlevania 16bit, et pour le moment c'est ça (il faut que je refasse une fois le Dracula XX car j'y ai peu joué au final. Et puis j'ai cette histoire de clef rouge qui me trotte dans la tête) :

1. Super Castlevania IV
2. Bloodlines
3. Dracula XX
Bon, je vais devoir aller plus loin dans ce jeu car apparemment j'ai pas dû l'apprécier à sa juste valeur.



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 17 Sep - 14:48, édité 3 fois

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Disons que si on l'attend comme une évolution, on est forcément déçu, mais si on le prend en tant que tel pour ce qu'il est, on peut vraiment se faire plaisir.

Par contre il a clairement des aspects qu'on peut ne pas apprécier comme sa rigidité qui une fois maîtrisée, fait qu'on s'amuse beaucoup je trouve car le level design bien calculé pour surtout avec la gestion du super saut. En fait, en maitrisant on peut se retrouver avec un jeu où les actions s’enchaînent, ce qui est trés grisant car au premier abord on se dit qu'on ne peut rien faire avec un tel personnage (et c'est comme ça que je l'ai pris les premières fois, et l'ai donc détesté).

Puis on cherche forcément à le comparer à Chi No Rondo et non pas à le prendre pour ce qu'il est. En plus comme c'est un jeu côté chez nous, les gens ont tendance à encore plus le descendre alors que le prix n'a aucun rapport avec la qualité d'un titre.

Aprés des défauts il y en a, comme cette gestion de l'arme secondaire en combinaison de touche mal foutu comme tu le dis, un dernier boss au combat pas bien passionnant par rapport à ce qu'on voit d'habitude, un gameplay qu'il faut prendre le temps d'appréhender ...

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

C'est ça, je pense l'avoir un peu trop tracé, j'ai même pas tout visité rien... C'est rare de ma part Puis j'ai vraiment trop entendu de choses sur ce jeu avant d'y jouer, et ça c'est compliqué, j'avais déjà presqu'un avis avant même d'y jouer...

Tylano

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Cerbère de la Manette

Pourtant il y a un endroit assez important à visiter dans ce jeu!!!

Moi j'adore, il est dans mon top 3 avec un castlevania de la GBA ainsi que le premier de la NES. Par contre sa grande rigidité fait qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains car au premier abord ça rebute! Mais une fois qu'on apprend à bien y jouer , on est complètement dedans et les musiques font le reste!

maskass

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Damné du Stick

Un très bon Castlevania, au même titre que les trois autres Castlevania 16 bits (IV, Bloodlines, et Chi no Rondo). Difficile pour moi de les départager. Le jeu n'est pas très difficile et se parcoure assez vite. Le boss de fin est assez relou par contre, à cause des trous dans lesquels il est facile de tomber lorsqu'on se fait toucher.
Les graphismes et effets spéciaux sont très beaux, de même que les musiques.

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