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R-Type (Master System)

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1 R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:22

marmotplay

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Cerbère de la Manette

Comment ne pas saluer cette conversion? On est bien sûr loin de l’excellence de la version PCE (mais au moins on a le jeu complet et pas scindé en deux) mais le travail est remarquable pour la 8bits de Sega et l'essentiel du jeu est là. Donc c'est un shoot, pas besoin de détailler le scénario, faut tout buter et bien sûr, on a le module détachable qui fait l'originalité du titre. Et même la jaquette est belle:




Dernière édition par marmotplay le Ven 2 Fév - 16:43, édité 1 fois

2 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:27

Tonka

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Tueur de Grospixels
Ayant eu la version PCE avant qui se rapproche énormément de l’arcade, ça été un choque après sur SMS. Je l’ai trouvé injouable avec son clipping, notamment sur les tirs ennemis Confused

3 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:30

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Clipping sur la version MS, ramage sur la version SNES, à croire que seule la PCE a été capable de se rapprocher de l'Arcade sans se brûler.

http://paderetro.com/

4 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:34

Tonka

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Tueur de Grospixels
Le DX sur GB Color est très bon aussi Thumleft

5 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:35

marmotplay

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Cerbère de la Manette

beh faut mettre en relation avec les possibilités de la machine aussi. Pour la SMS c'est du beau boulot, comme Sagaia. Après forcément, faut pas chercher à ce que çà ressemble à la version PCE qui a quand même deux gros défauts. Elle a gardé la difficulté Arcade donc ouch la fessée fait mal et il faut acheter deux jeux.

6 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:39

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Quand même, je trouve Fantasy Zone II vachement plus chatoyant à l'oeil. (Mais faut aimer les Defender-like)

http://paderetro.com/

7 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 11:46

marmotplay

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Cerbère de la Manette

il a plus de couleurs oui mais je pense que R-type doit être sacrément plus chiant à programmer. Sur Fantasy Zone, les vagues d'ennemis quand quand même "classiques". Sur R-type, rien que ce que je met en GIF au dessus avec les boules tournoyantes, qui tirent en même temps et qui se transforment après être touchées (plus les différents types d'ennemis du niveau), ça doit être assez chiant à gérer sur la SMS. Et en plus, Fantasy Zone, ils étaient plus "libres", là il faut se rapprocher au maximum d'un jeu déjà existant.

Après, j'ai du mal avec les shoot à la Defender où on peut aller dans les deux sens.

8 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 12:19

ange_dechu_lucifer

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Administrateur

Ils auraient pu faire comme sur GB où y'en a moins, y'aurait pas eu les effacements de sprite, c'est dommage.

http://paderetro.com/

9 Re: R-Type (Master System) le Ven 2 Fév - 12:37

marmotplay

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Cerbère de la Manette

c'est souvent le problème avec les conversions arcade sur des machines très inférieures. Soit l'original est respecté au maximum mais ça pose des soucis soit on sort de l'original, on réadapte, des fois çà marche (Gun Smoke sur Nes) des fois non (r-type SNES). C'est pour çà que je trouve que la version SMS est quand même remarquable, le jeu est jouable et on retrouve globalement l'original. Et ne pas oublier qu'on parle d'un jeu sorti en 1988 sur SMS, vu ce qu'il y avait sur la console, c'était déjà pas mal. On va retrouver un peu les mêmes soucis de conversion avec Sagaia et Ghoul's'nGhost. D'autres jeux SMS issus de l'arcade made in SEGA sont par contre catastrophiques en cherchant à respecter l'original (Altered Beast, Golden Axe) ou moyens en le modifiant (Alien Storm, E-Swat).

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