Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yoshi's Island (Test SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Yoshi's Island (Test SNES) Empty Yoshi's Island (Test SNES) Ven 2 Fév - 22:53

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Par @elodiebo


Date de sortie : 1995
Support : Super Nes
Genre : Plates-formes
Editeur : Nintendo
Yoshi's Island… Quel jeu controversé ! Pour certains l'un des meilleurs jeux de plates-formes de la 2D, pour d'autres, de la guimauve en veux-tu en voilà. Alors, qu'en est-il ?

Sorti en 1995, après quatre ans de développement, Super Mario World 2 ou Yoshi's Island pour les intimes, est l'un des derniers jeux de la Super Nes. La nouveauté est que le joueur ne contrôle pas Mario mais Yoshi, un petit dinosaure déjà vu dans le premier épisode, Super Mario Kart ou encore Yoshi's Cookie.

Le jeu commence sur un vol de cigogne, portant deux petits bébés. Là, déjà, les certitudes de tout un chacun s'écroule : les enfants ne naissent pas dans les choux ou les roses, mais sont bien distribués par les cigognes !! Ce que nous racontaient nos parents était donc vrai ! Sauf que la brave cigogne se fait attaquer par le sorcier Kamek. Il ne veut pas que les petits bébés Mario et Luigi puissent faire de l'ombre à bébé Bowser… Et voilà Luigi embarqué, Mario en chute libre, qui tombe comme par hasard sur le dos d'un yoshi. C'est sur que le scénario aurait été plus crédible s'il s'écrabouillait par terre, mais on n'allait pas donner une fin si médiocre à Mario… Après discussion, les yoshis de l'ile décident donc de sauver bébé Luigi dans un grand élan de solidarité ! Youpi ! Un scénario neuneu à souhait, on ne peut que s'en réjouir !


Vous allez tirer la langue pour finir ce jeu !

Une fois pondus, il peut les utiliser comme projectiles grâce à un viseur parcourant l'écran à 90°. Outre ces attributs, le yoshi peut aussi galoper dans les airs pour sauter plus loin et plus haut. Et ça ne s'arrête pas là ! Car ce sont des « super yoshi » qui vont aider à sauver bébé Mario : ils peuvent se transformer en hélico, en voiture, en train, en char ou encore en sous-marin. Je ne sais pas comment ils ont pondu ce gameplay, mais il est très intuitif, très simple tout en restant innovant.


Et un p'tit tour en hélico !

Une autre nouveauté du jeu est le système d'énergie mis en place. Les Yoshis ne pouvant pas mourir, c'est le petit Mario qui en fait les frais. Au début du jeu, on le trouve trop mimi, mais au premier choc, on comprend notre erreur. En effet, au moindre contact avec l'ennemi, le bébé s'envole dans les airs en hurlant de façon exaspérante… qui donne envie d'éteindre la console et de l'envoyer par la fenêtre. C'est LE gros point noir du jeu, le seul en fait. Le but à mon avis est d'énerver le joueur afin qu'il récupère le gamin le plus vite possible, sachant qu'on a entre 10 et 30 secondes pour bâillonner ce morveux, ou sinon, le pauvre est capturé par les sbires de Kamek…

https://i.servimg.com/u/f47/11/67/72/39/mioche10.jpg
Tu vas arrêter de chialer petit morveux, oui !!

Le problème, c'est qu'il faut se trimballer le sale mioche à travers 54 niveaux, répartis en 6 mondes. Il y en a donc beaucoup moins que dans le premier épisode, mais ils sont plus longs. La séquence des niveaux est toujours identique : un mini boss au quatrième, un boss qui se terre au fin fond d'un château au huitième, et un niveau bonus pour le neuvième, accessible si on finit chaque monde à 100%. Et là, je préfère vous prévenir, les niveaux bonus sont à s'arracher les cheveux !

Finir chaque monde à 100% ? Mais comment cela est-il possible ?
Trois items sont à compléter. Tout d'abord, 30 petites étoiles doivent être récupérées. Chaque étoile permet d'avoir une seconde supplémentaire pour rattraper le pleurnichard quand il s'envole, sachant qu'on peut avoir de 10 à 30 secondes pour le récupérer. Les étoiles représentent donc la barre de vie des Yoshis si l'on peut dire. Ensuite, il faut récolter les 20 pièces rouges disséminées dans le niveau. Le problème est qu'elles sont maquillées en pièces jaunes. Enfin, il faut cueillir cinq jolies fleurs (on a compris, DK s'est inspiré de Yoshi's Island pour sa Dragon's Touch) pour espérer finir le niveau à 100%.


Comment vais-je faire pour attraper cette maudite fleur ?

Vous l'aurez donc compris, les pièces rouges et les fleurs sont des bonus acquis définitivement, ce qui n'est pas le cas des étoiles, qui peuvent se perdre à 10 mètres de l'arrivée… Autant vous dire que Yoshi's Island demande de la persévérance pour se terminer à 100%. Malgré son apparence, c'est pas de la gnognotte !

Une loterie est également disponible à la fin de chaque niveau. Si on tombe sur une fleur, un petit bonus apparait. Et là, j'avoue avoir passé des heures à parier mes vies au « quitte ou double », ou à chercher Kamek caché sous des cartes,… Un bon moyen pour se renflouer en vies ou gagner des items spéciaux utilisables après dans les niveaux : gain de 10 étoiles, ou de 20, le détecteur de pièces rouges, le multiplicateur de pains (euh pardon d'œufs !),…

https://i.servimg.com/u/f47/11/67/72/39/bonus10.jpg
L'entrainement cérébral à la Yoshi

Il faut avouer que Yoshi's Island est un jeu attachant de par son gameplay et ses petits jeux. Mais s'il n'y avait que ça, ce ne serait qu'un bon jeu. Yoshi's Island est excellent, basé sur une atmosphère enfantine, complètement relayée par ses graphismes, ses musiques et ses bruitages.

Pour la petite histoire, il paraitrait que le comité d'évaluation de Nintendo, satisfait du succès de Donkey Kong Country, a voulu imposer à l'équipe de Miyamoto des décors en 3D pré-calculée. Le problème est que Miyamomto détestait ce rendu là, il a donc préféré axé le jeu sur des graphismes faits aux crayons, comme pour les dessins-animés. Les couleurs pastel sont donc prédominantes, sauf dans les châteaux des boss, avec un souci du détail évident. C'est sur, les mauvaises langues parleront plutôt de graphismes « rose bonbon », respirant la guimauve… Pour moi, je dirais une bonne exploitation des capacités de la Super Nintendo, avec notamment des sprites de boss gigantesques. Certains vont même jusqu'à s'extasier devant les pets de Yoshi qui font déformer l'écran. Je n'irais pas jusque là, vu que cela rend le jeu injouable, même si c'est peu souvent que cela se produit. Et puis, je ne vais pas encenser des pets de dinosaure, hein… Les musiques sont évidemment dans la trame des Mario, enjouées, gaies, distrayantes. Les bruitages sont très bons aussi (je ne parle pas évidemment des hurlements de crazy Mario).

En somme, ce jeu est l'une des dernières merveilles de la 16 bits de Nintendo, avec les Donkey Kong Country.

http://paderetro.com/

2Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Ven 2 Fév - 23:45

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Niveau réalisation, on est à l'apogée de la SNES Yoshi's Island (Test SNES) 3593322208 Après niveau gameplay, je suis moins fan que certains mais j'apprécie quand même. Je préfère un "vrai" mario mais je salue la prise de risque.

3Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Sam 3 Fév - 0:13

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Les premières fois que j’y ai joué, j’ai trouvé ça terriblement chiant, et stressant quand tu perds bébé Mario. On finit par s’y faire et on découvre un jeu au charme fou ! L’année dernière me suis fait celui sur 3DS, j’ai adoré Smile

4Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Sam 3 Fév - 9:56

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Tout simplement un de mes jeux préférés sur consoles Yoshi's Island (Test SNES) 3593322208

Pour moi c'est un chef d'oeuvre, tout y est parfaitement à mon gout Yoshi's Island (Test SNES) 2574002215 Yoshi's Island (Test SNES) 3593322208

Mon épopée 2017:



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 22 Déc - 19:56, édité 3 fois

5Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Sam 3 Fév - 10:34

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Exactement comme Tonka lors de ses premières parties. J'ai trouvé ce jeu horriblement chiant si bien que je ne l'ai pas fini (j'ai dû m'arrêter au monde 4 avec les mondes 1 et 2 à 100 % et le 3 pas très loin, à un ou deux niveaux près).
Pourtant, il a tout pour plaire (sauf ses musiques pas assez variées à mon goût). Il est beau, il y a de superbes idées de gameplay, mais les jeux de plates-formes où on doit tout fouiller, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère les titres un peu plus linéaires, on va dire.

6Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Sam 3 Fév - 11:07

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
J’avoue que les allers retours sont rebutant au début. Faut vraiment prendre le temps de se poser avec ces Yoshi. Moi ça me donne le sentiment de retomber en enfance en m’imprégnant de son ambiance. Tout comme Yoshi’s Whooly World. Je préfère ce dernier, moins chiant sans Mario Smile

7Yoshi's Island (Test SNES) Empty Re: Yoshi's Island (Test SNES) Sam 3 Fév - 11:46

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Je n'ai pas pu pousser le Yoshi's Wooly World bien loin, mais il me plaît bien plus à moi aussi.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum