Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de Décembre : Lethal Slut 3 Metal Slug 3

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Sony PS1 » Castlevania Chronicles (PS1)

Castlevania Chronicles (PS1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 12:03

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette



Titre : Castlevania Chronicles
Annee : 2001 (remake de l'opus X68000 de 1993)
Localisation : PAL / US / JAP
Genre : Action / plate-forme
Éditeur : Konami
Développeur : KCET (mais Konami pour l'original)

Version recommandée : la moins chère
Différences majeures : aucune

Niveaux : 8 (sauvegarde à la fin de chaque niveau au lieu de l'habituel système de mot de passe)
Modes de jeu :
- Original mode : la version X68000 de 1993
- Arrange mode : le mode remake
- Time Attack Mode : déblocable en terminant le jeu en Arrange mode
- Difficulté ajustable, mais pas sûr



Dernière édition par Emeldiz le Lun 24 Sep - 10:49, édité 2 fois

2 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 12:10

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Mon avis de 2017

-----

Remake du titre sorti sur X68000, machine que je ne connaissais pas avant de tester ce jeu. Le remake est notamment sonore et graphique. Je ne sais pas s'il y a eu des modif sur certains monstres ou sur l'architecture de certains niveaux j'ai juste testé en speed la version originale aprés terminé le remake.

Aprés les 3 premiers niveaux sans trop de folie, la suite est bien pus intéressante car on rentre dans le vif du sujet. Que ce soit l'OST qui est meilleure, le level design qui oblige à réfléchir sur la façon dont on va avancer pour limiter les risques ou le fait qu'on nous force un peu plus à maîtriser le panel d'action du personnage. Les boss sont aussi plus intéressants car plus tuable sur un simple spam de bouton.

Quelques spécificités de gameplay à cet opus me semble il :
- Le fouet en plus de frapper devant permet de frapper en bas et en diagonale vers le bas
- On ne peut pas sauter sur les escaliers, il faut monter dessus depuis le bout. Une fois dessus, on ne peut pas sauter mais on peut toujours attaquer
- On peut bouger durant le saut, comme dans le IV
- Même système de gestion d'arme que le IV avec les bonus II et III à ramasser
- Pas de mdp mais des sauvegardes pour reprendre le niveau en cours (depuis le début)

Mine de rien, cette gestion des escaliers obligent à faire super attention dans certaines situations, c'est assez dérangeant au début quand on a l'habitude pouvoir faire ce qu'on veut dessus. par contre les sauvegardes j'aime pas trop, à cause de ça on ne peut pas relancer le jeu et choisir un niveau qu'on aurait envie de faire vite fait le temps d'une partie, c'est vraiment dommage ça.

J'ai bien accroché au global, pas autant qu'un Vampire Kiss ou Castlevania IV (quoi que, à refaire pour en être sûr), mais c'était bien fun. Le jeu n'est pas trop compliqué avec 3 modes de difficulté pour ceux qui voudraient tenter sans trop maîtriser. Quelques passages assez chaud néanmoins à partir du niveau 4, je dirai qu'en général il y a un tableau par niveau qui m'a posé problème, surtout l'étape 2 du niveau 6 et l'étape 3 du niveau 5.

Pour le moment sur les opus classiques mes préférences : Vampire Kiss > IV > Chronicles > New Generation

Si vous aimez les Castlevania classique, je ne saurai que le recommander.

3 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 13:03

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Et moi je te recommande Dracula X si t’aimes le classique 

4 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 13:23

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

J'ai fait le XX (que j'adore) mais pas encore le X. Pas pour cette année à mon avis, car va falloir que je me procure une PCE et comme j'ai déjà pas mal de choses à faire quand je vais recevoir ma SNES switchée, c'est plus raisonnable de reporter.

5 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 17:50

Tonka

avatar
Tueur de Grospixels
Je préfère aussi le XX au IV. Sur beaucoup de points je le trouve supérieur. Ok le gameplay est moins étoffé mais graphiquement il claque (le IV est est pauvre et terne niveaux couleurs), le rendu sonore est dingue (par moment j'ai pas l'impression d'être sur une snes mais sur console CD) et surtout je trouve la difficulté plus relevée. On en fait pas le tour en une soirée comme le IV. Ses premiers niveaux sont chiants, il ne se passent rien Sleep

Tu vas kiffer X, il est beaucoup plus long, Maria est jouable et apporte un replay value. Tu peux aussi sauvegarder pour chercher d'autres cheminements Smile

J'avais écris un test :
http://pixelup-fr.blogspot.fr/2016/01/akumajo-dracula-x-chi-no-rondo-pc.html

6 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 12 Fév - 19:48

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Il est cool ton test Tonka. Je ne connaissais même pas les petites astuces dont tu parles (allonger le fouet et modifier la trajectoire de son saut), merci

7 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 24 Sep - 5:20

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Je l'ai fait quand j'habitais encore en France, il y a une quinzaine d'années, et je m'étais bien amusé dessus. En revanche, je n'aime pas beaucoup les musiques retouchées.

Voici quelques éléments et anecdotes autour du développement de ce jeu :
La version X68000 fait partie de la première salve de Castlevania développés chez Konami Tokyo. Les premiers opus précédents ont été faits dans les anciens locaux de Konami à Kobe (ces derniers ont été détruits lors du tremblement de terre de 1995).
La version X68000 était développée en même temps que l'opus Megadrive et que l'opus PCE.
Si Iga a décidé de sortir un remake sur PS1, c'est pour plusieurs raisons :
1- A la suite d'un vote sur internet demandant aux joueurs japonais quel Castlevania ils souhaiteraient voir sur PS1, ce titre était souvent revenu. En effet, peu de joueurs avaient pu y jouer sur X68000 à l'époque.
2- C'est un titre inconnu des joueurs occidentaux.
3- Iga aime beaucoup cet opus dont il garde d'excellents souvenirs. Lorsqu'il est entré chez Konami, c'était Super Castlevania qui était en développement. Iga a toujours voulu travailler sur cette série, mais il était très pris par le développement de "Tokimeki Memorial". Il n'empêche qu'après ses longues journées de travail, une de ses collègues lui proposait de tester le jeu sur lequel elle travaillait, le Castlevania de la X68000. Quelques mois plus tard, Iga et cette collègue se sont mariés.

Il faut savoir que la version X68000 (également présente sur la galette PS1) permet aux joueurs de faire jusqu'à 6 runs qui deviennent de plus en plus durs. Iga recommande de commencer par la version retouchée avant de se lancer dans les 6 runs (qu'il a voulu conserver dans ce portage).

Enfin, concernant les musiques retouchées (perso, il faut vraiment aimer), je vous poste les 3 pistes les plus réussies selon Sôta Fujimori (en charge de l'arrangement) :
- The Tower of Dolls


- Etude for the Killer :


- Mother Earth :

8 Re: Castlevania Chronicles (PS1) le Lun 24 Sep - 9:38

Emeldiz

avatar
Cerbère de la Manette

Merci pour les anecdotes ! Comme toi, je n'aime pas quasiment toutes les musiques retouchées, sauf celle du dernier niveau que je trouve vraiment sympa et bien associée à la mise en scène. Mais quand tu démarres le jeu avec celle du niveau 1, tu captes pas trop le délire musicale dans lequel il se sont lancés ^^

Je ne savais pas du tout pour les 6 runs, mais c'est sûr que je ne les ferai jamais, c'est juste beaucoup beaucoup trop chiant comme concept. Déjà un jeu avec 2 runs identiques à faire à la suite pour voir la difficulté augmenter je trouve ça complètement con ... mais 6 !!!!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum