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Batman : Return of the Joker (NES)

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1 Batman : Return of the Joker (NES) le Lun 26 Fév - 13:17

wiiwii007

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Cerbère de la Manette



Genre : Action, plate-forme
Sortie : 1991
Développeur : Sunsoft
Éditeur : Sunsoft

Le Joker s'est échappé d'Arkham Asylum, et il veut sa revanche contre son ennemi juré. Et pour qu'il se montre, le Joker a décidé d'envoyer ses hommes de mains pour dévaster Gotham City. Un insigne dans le ciel, une musique entraînante, l'homme chauve souris ne résiste pas à l'appel !

Le Joker est de retour ? Qu'à cela ne tienne, Batman aussi !







Dernière édition par wiiwii007 le Mar 27 Fév - 12:06, édité 1 fois

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

J'avais encore jamais vu d'image de cet opus, il a l'air super beau.

Junkers

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Diamond Dog
Tiens, moi aussi je le découvre.
J'aurais adoré avoir ça sur ma NES à l'époque. Aujourd'hui j'y jouerais bien par curiosité

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Ce matin, je voulais le tester rapidement pour voir si il allait me plaire. Et finalement je l'ai terminé sans trop m'en rendre compte  

Alors attention, c'est un bon jeu, pas une tuerie, trop de petits défauts dans le level design/gameplay font que certains passages sont un peu relou. Le problème principal dans ce jeu c'est Batman, il est trop imposant et pas assez rapide pour esquiver certaines attaques. Tu rajoutes à ça le petit recul qui va bien lorsque l'on prend des coups, et tu passes en mode " cassage de manette ". Mais les développeurs ont quand même fait en sorte qu'on puisse se débrouiller comme il faut avec des armes que l'on peut récolter en fracassant des caisses. Le truc sympa c'est que l'on peut choisir le style de canon en tirant sur l'item apparu (4 armes différentes si je me souviens bien). Il y a également une jauge (dessous l'énergie) qui se remplie en ramassant l'item adéquate. Une fois pleine, celle-ci nous rend invincible pendant environ 10 sec.

Sinon le jeu est très varié et c'est ce que j'ai aimé. Les phases de plateformes, de shoot them up, d'action se succèdent et c'est toujours un plaisir de découvrir le prochain stage. Tous les 2 niveaux (il me semble), on a droit à des boss plutôt sympa à dégommer.

Concernant la technique, c'est peut-être le jeu le plus impressionnant que j'ai pu voir tourner sur NES... Les graphismes sont bluffants, les décors vivants, et tout ça sans le moindre ralentissement ! Bon, il n'y a pas foule à l'écran, mais c'est quand même très surprenant à voir ! Les musiques quant à elles, sont plutôt sympa dans l'ensemble et font le taff. Elles mettent bien dans l'ambiance sans réellement nous émerveiller.

Le dernier point, et non des moindres, on possède des continus à l'infini ! Et si ça ne suffit pas et que vous n'avez pas le temps d'enchaîner les stages, chaque niveau passé, son Password !

Vous l'avez compris, c'est un bon jeu mais avec des défauts, et ceux-ci forceront le joueur à être un peu plus dans l'apprentissage que dans le réflexe pur et dur.

@Emeldiz et @Junkers : Ouhh oui, c'est son atout premier, il est vraiment magnifique à voir. Si à l'époque j'avais vu ça, ça m'aurait surement bien marqué

Tonka

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Tueur de Grospixels
Je l'ai sur famicom. Sunsoft donc qualité oblige. Je le one life souvent car une fois que tu le maîtrises, c'est un régal d'y revenir pour le runner. Graphiquement il est exceptionnel, le nombre de scrollings est juste hallucinant, ajouté à des éléments du décors en mouvements comme les palmiers dans la jungle. Je le préfère au premier, même si il n'a pas de wall jumps, j'aime son gameplay. Il est plus orienté arcade.

Warhol

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Démon Gamer

Tonkatsu en avait fait un p’tit retour il y a quelques temps sur Necstasy.
Je le cite :

« Injustement qualifié de jeu moyen car trop souvent comparé au premier Batman sur Nes (dans le top five de la console), cet opus n'en reste pas moins très bon à mes yeux. Le nombre de scrollings, le rendu des décors, la taille des sprites et leur animations envoient du lourd. Par moment on se croirait sur 16 bits :bombershock:
La musique n'est pas en reste, qualité oblige, c'est du Sunsoft ! L'aventure est varié avec par exemple de courtes phases de SHMUP. Attention par contre à la difficulté au début qui peut rebuter. Du par coeur ! »


Edit : Ah bah voilà ! Il m’a devancé !



Dernière édition par Warhol le Lun 26 Fév - 14:06, édité 1 fois

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Bon ba vous m'avez convaincu, il me le faut !

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Le côté arcade je le vois bien Tonka, mais je pense que ça vient plus à force d'y jouer. Au départ c'est quand même assez lent comme rythme, mais au fur et à mesure on capte comment se servir efficacement des armes pour avancer plus facilement.

Le truc qui est vraiment cool c'est d'avoir des continus infinis et des Password. Au moins on peut s'acharner dessus sans péter un plomb.

Perso je l'ai avalé tout cru !

Tonka

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Tueur de Grospixels
Oui, c’est sûr, il est assez lent de prime abord Smile

Avec la glissade ça passe déjà mieux.

10 Re: Batman : Return of the Joker (NES) le Lun 26 Fév - 16:34

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

La glissade je ne l'ai su que vers la fin, je ne sais plus pourquoi mais je me disais putain il me faut un truc rapide pour bouger, et hop d'un coup j'ai pensé à faire bas + saut...

Ouai j'ai mis longtemps pour rien, des fois j'ai l'impression de pas avoir de cerveau, c'est un des trucs les plus basiques du jeu vidéo embarassed

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:Ce matin, je voulais le tester rapidement pour voir si il allait me plaire. Et finalement je l'ai terminé sans trop m'en rendre compte  

Alors attention, c'est un bon jeu, pas une tuerie, trop de petits défauts dans le level design/gameplay font que certains passages sont un peu relou. Le problème principal dans ce jeu c'est Batman, il est trop imposant et pas assez rapide pour esquiver certaines attaques. Tu rajoutes à ça le petit recul qui va bien lorsque l'on prend des coups, et tu passes en mode " cassage de manette ". Mais les développeurs ont quand même fait en sorte qu'on puisse se débrouiller comme il faut avec des armes que l'on peut récolter en fracassant des caisses. Le truc sympa c'est que l'on peut choisir le style de canon en tirant sur l'item apparu (4 armes différentes si je me souviens bien). Il y a également une jauge (dessous l'énergie) qui se remplie en ramassant l'item adéquate. Une fois pleine, celle-ci nous rend invincible pendant environ 10 sec.

Sinon le jeu est très varié et c'est ce que j'ai aimé. Les phases de plateformes, de shoot them up, d'action se succèdent et c'est toujours un plaisir de découvrir le prochain stage. Tous les 2 niveaux (il me semble), on a droit à des boss plutôt sympa à dégommer.

Concernant la technique, c'est peut-être le jeu le plus impressionnant que j'ai pu voir tourner sur NES... Les graphismes sont bluffants, les décors vivants, et tout ça sans le moindre ralentissement ! Bon, il n'y a pas foule à l'écran, mais c'est quand même très surprenant à voir ! Les musiques quant à elles, sont plutôt sympa dans l'ensemble et font le taff. Elles mettent bien dans l'ambiance sans réellement nous émerveiller.

Le dernier point, et non des moindres, on possède des continus à l'infini ! Et si ça ne suffit pas et que vous n'avez pas le temps d'enchaîner les stages, chaque niveau passé, son Password !

Vous l'avez compris, c'est un bon jeu mais avec des défauts, et ceux-ci forceront le joueur à être un peu plus dans l'apprentissage que dans le réflexe pur et dur.

@Emeldiz et @Junkers : Ouhh oui, c'est son atout premier, il est vraiment magnifique à voir. Si à l'époque j'avais vu ça, ça m'aurait surement bien marqué

Bon ba, tout pareil franchement, les même points forts et même défauts emmerdants qui font que le jeu a une trés solide base pour être must have mais manque finalement de finition.

---

En revanche je rajouterai une petite note concernant les boss.

J'aime beaucoup l'idée d'un affrontement où on se retrouve, comme le boss, avec un compteur de vie à descendre. Compteurs égaux (sauf contre le joker). Ca permet d'avoir des boss trés costaud mais notre personnage l'est aussi en retour. Puis ça donne vraiment cette idée d'affrontement que l'UI vient appuyer d'autant plus.

Par contre, omg que les boss sont sans intérêt. Tu te colles, tu spam le tir, t'as gg. On a autant de vie qu'eux, sauf qu'on tire 100 fois plus vite, donc on gagne forcément. SAUF, le Joker ... ils ont encore raté ce boss mais pas pour les même raisons. Le 1er affrontement est juste horriblement long et chiant, faut lui tirer dessus p-e 100 fois, c'est n'importe quoi. Comme le pattern est toujours le même le combat n'a juste aucun fun, tu finis par avoir mal au pouce à force. Le 2nd combat est bien plus interessant par contre, mais ça reste pas fou.

Tonka

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Tueur de Grospixels
C'est parce que tu n'as pas les techniques pour les boss encore, car le premier se torche en une dizaine de secondes. Suffit de se baisser et d'avoir ton poings juste au dessous de ses burnes, il y a un safe spot. Il ne peut pas te toucher. Et concernant la lenteur du perso, t'as moyen de tout esquiver avec la glissade et en sautant sur place pour éviter les projectiles, ce qui arrive souvent. Faut y jouer plusieurs fois et je jeu révèle tout son potentiel.

Je vais à l'encontre de vos avis car moi ce jeu est génial et je le préfère à runner que le premier opus. Je pense que vous n'êtes pas habitués à l'arcade car on y retrouve les mêmes ingrédients. Les continus infinis en plus et la difficulté en moins. La rigidité est de rigueure ce qui peut être frein pour certains. Mais le jeu n'a pas que sa plastique pour lui Smile

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Emeldiz:

@wiiwii007 a écrit:Ce matin, je voulais le tester rapidement pour voir si il allait me plaire. Et finalement je l'ai terminé sans trop m'en rendre compte  

Alors attention, c'est un bon jeu, pas une tuerie, trop de petits défauts dans le level design/gameplay font que certains passages sont un peu relou. Le problème principal dans ce jeu c'est Batman, il est trop imposant et pas assez rapide pour esquiver certaines attaques. Tu rajoutes à ça le petit recul qui va bien lorsque l'on prend des coups, et tu passes en mode " cassage de manette ". Mais les développeurs ont quand même fait en sorte qu'on puisse se débrouiller comme il faut avec des armes que l'on peut récolter en fracassant des caisses. Le truc sympa c'est que l'on peut choisir le style de canon en tirant sur l'item apparu (4 armes différentes si je me souviens bien). Il y a également une jauge (dessous l'énergie) qui se remplie en ramassant l'item adéquate. Une fois pleine, celle-ci nous rend invincible pendant environ 10 sec.

Sinon le jeu est très varié et c'est ce que j'ai aimé. Les phases de plateformes, de shoot them up, d'action se succèdent et c'est toujours un plaisir de découvrir le prochain stage. Tous les 2 niveaux (il me semble), on a droit à des boss plutôt sympa à dégommer.

Concernant la technique, c'est peut-être le jeu le plus impressionnant que j'ai pu voir tourner sur NES... Les graphismes sont bluffants, les décors vivants, et tout ça sans le moindre ralentissement ! Bon, il n'y a pas foule à l'écran, mais c'est quand même très surprenant à voir ! Les musiques quant à elles, sont plutôt sympa dans l'ensemble et font le taff. Elles mettent bien dans l'ambiance sans réellement nous émerveiller.

Le dernier point, et non des moindres, on possède des continus à l'infini ! Et si ça ne suffit pas et que vous n'avez pas le temps d'enchaîner les stages, chaque niveau passé, son Password !

Vous l'avez compris, c'est un bon jeu mais avec des défauts, et ceux-ci forceront le joueur à être un peu plus dans l'apprentissage que dans le réflexe pur et dur.

@Emeldiz et @Junkers : Ouhh oui, c'est son atout premier, il est vraiment magnifique à voir. Si à l'époque j'avais vu ça, ça m'aurait surement bien marqué

Bon ba, tout pareil franchement, les même points forts et même défauts emmerdants qui font que le jeu a une trés solide base pour être must have mais manque finalement de finition.

---

En revanche je rajouterai une petite note concernant les boss.

J'aime beaucoup l'idée d'un affrontement où on se retrouve, comme le boss, avec un compteur de vie à descendre. Compteurs égaux (sauf contre le joker). Ca permet d'avoir des boss trés costaud mais notre personnage l'est aussi en retour. Puis ça donne vraiment cette idée d'affrontement que l'UI vient appuyer d'autant plus.

Par contre, omg que les boss sont sans intérêt. Tu te colles, tu spam le tir, t'as gg. On a autant de vie qu'eux, sauf qu'on tire 100 fois plus vite, donc on gagne forcément. SAUF, le Joker ... ils ont encore raté ce boss mais pas pour les même raisons. Le 1er affrontement est juste horriblement long et chiant, faut lui tirer dessus p-e 100 fois, c'est n'importe quoi. Comme le pattern est toujours le même le combat n'a juste aucun fun, tu finis par avoir mal au pouce à force. Le 2nd combat est bien plus interessant par contre, mais ça reste pas fou.[/quote]
@Emeldiz a écrit:
Tu parles de la première phase du Joker ? Si c'est ça je suis dac, je me souviens me dire aussi que c'était un peu relou... La deuxième c'est mieux mais comme tu dis, ça varie pas donc c'est chiant.

TONKA:

@Tonka a écrit:C'est parce que tu n'as pas les techniques pour les boss encore, car le premier se torche en une dizaine de secondes. Suffit de se baisser et d'avoir ton poings juste au dessous de ses burnes, il y a un safe spot. Il ne peut pas te toucher. Et concernant la lenteur du perso, t'as moyen de tout esquiver avec la glissade et en sautant sur place pour éviter les projectiles, ce qui arrive souvent. Faut y jouer plusieurs fois et je jeu révèle tout son potentiel.

Je vais à l'encontre de vos avis car moi ce jeu est génial et je le préfère à runner que le premier opus. Je pense que vous n'êtes pas habitués à l'arcade car on y retrouve les mêmes ingrédients. Les continus infinis en plus et la difficulté en moins. La rigidité est de rigueure ce qui peut être frein pour certains. Mais le jeu n'a pas que sa plastique pour lui Smile

T'as du mal lire mon avis TONKA, j'ai bien aimé le jeu, et pas uniquement pour sa plastique. C'est juste que je ne le trouve pas fantastique car il possède quand même quelques défauts.

Après, dans mon jugement personnel, je ne cherche pas à comprendre si le gameplay est très bon sur la longueur quand un jeu se termine sans l'exploiter. Quand tu dis que l'on peut esquiver les projectiles ennemis avec la glissade j'imagine bien le truc, par contre ça n'a pas vraiment d'intérêt car en fonçant tu peux y arriver aussi. Et ça pour moi c'est une faute de gameplay. Si tu ne " forces " pas un minimum le joueur à exploiter le gameplay alors l'intérêt en prend un coup. Ce qu'il aurait fallu selon moi c'est que cette capacité soit intégrée dans les stages " à la Megaman ", au moins on aurait joué avec ça. Là si tu le sais pas, ben tu t'en sers pas.

Sinon on n'est pas dans la même démarche TONKA, toi tu rinces les jeux à fond pour en faire des runs parfaits, moi je les termine à 100% et en difficulté max, pas plus. Je ne vais pas chercher à faire des runs parfaits sur chaque jeu, pas le temps pour ça. Mais en tout cas, je m'en suis voulu de ne pas savoir qu'il y avait une glissade avant le dernier boss, parce que c'est quand même bien chouette.



Dernière édition par wiiwii007 le Ven 27 Avr - 9:09, édité 1 fois

Warhol

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Démon Gamer

@wiiwii007 et les autres ...
Spoiler:
Pour rendre tes posts plus digestes, tu devrais mettre tes citations dans des « spoil » ...

Et à l’extérieur de celui-ci tu peux répondre au passage cité, ce qui rend le tout beaucoup agréable pour tout le monde. Wink

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Oki, c'est vrai que c'est beaucoup mieux Thumleft

Warhol

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Démon Gamer

Wink

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

@wiiwii007 a écrit:Tu parles de la première phase du Joker ? Si c'est ça je suis dac, je me souviens me dire aussi que c'était un peu relou... La deuxième c'est mieux mais comme tu dis, ça varie pas donc c'est chiant.

Yep je parle bien du premier.

@wiiwii007 a écrit:Après, dans mon jugement personnel, je ne cherche pas à comprendre si le gameplay est très bon sur la longueur quand un jeu se termine sans l'exploiter. Quand tu dis que l'on peut esquiver les projectiles ennemis avec la glissade j'imagine bien le truc, par contre ça n'a pas vraiment d'intérêt car en fonçant tu peux y arriver aussi. Et ça pour moi c'est une faute de gameplay. Si tu ne " forces " pas un minimum le joueur à exploiter le gameplay alors l'intérêt en prend un coup. Ce qu'il aurait fallu selon moi c'est que cette capacité soit intégrée dans les stages " à la Megaman ", au moins on aurait joué avec ça. Là si tu le sais pas, ben tu t'en sers pas.

La glissage je crois que je m'en suis jamais servi sauf au dernier boss en effet, et encore en marchant je pouvais obtenir le même résultat mais la glissade était plus pratique.

Comme toi je suis d'avis que le level design DOIT te contraindre au moins un peu à utiliser le moveset de ton personnage. D'ailleurs, en général les jeux te font comprendre via une mise en situation que tu possèdes telle ou telle capacité et que sans, tu ne résoudras pas la situation proposée.

@Tonka a écrit:C'est parce que tu n'as pas les techniques pour les boss encore, car le premier se torche en une dizaine de secondes. Suffit de se baisser et d'avoir ton poings juste au dessous de ses burnes, il y a un safe spot. Il ne peut pas te toucher.

Ba c'est exactement ce que je dis, tu n'as pas à avoir de techniques. Tu te mets face au boss, tu tires, tu gagnes. Je confirme que ça prend 10s. C'est la marque même d'un mauvais boss, aucun besoin de comprendre ce qu'il fait, vu qu'en bourrant ça passe. Autant mettre un poutch ing ball que ça ferai le même effet. Le problème c'est que tous les boss sont comme ça sauf le Joker (mais lui le combat on s'endort, le premier du moins, donc c'est pas forcément mieux).

Sinon, avis tout à fait perso pour le coup mais le concept de safe spot c'est un truc que j'aime pas. J'ai plutôt tendance à voir ça comme une faute de level design.

Oli

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Cerbère de la Manette

Ce jeu est une pépite de la Famicom, j'en ai déjà parlé ici je crois, donc... Et en plus, il est absolument ma-gni-fique.

https://jeux.dokokade.net/

Tonka

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Tueur de Grospixels
Sinon on n'est pas dans la même démarche TONKA, toi tu rinces les jeux à fond pour en faire des runs parfaits, moi je les termine à 100% et en difficulté max, pas plus. Je ne vais pas chercher à faire des runs parfaits sur chaque jeu, pas le temps pour ça. Mais en tout cas, je m'en suis voulu de ne pas savoir qu'il y avait une glissade avant le dernier boss, parce que c'est quand même bien chouette.
J'apporte une nuance dans le cas présent Smile

C'est surtout que j'ai cherché à faire le jeu en un crédit. C'est au joueur de s'imposer des limites comme aux shmups d'ailleurs. A enchaîner les contnus tu passes à côté d'un jeu, la saveur n'est pas la même. C'est comme jouer à Resident Evil avec un bazooka d'entrée de jeu. Mais pour en revenir au genre arcade, ça me rappelle un test de Gunbird (saturn peut être ?) dans Consoles + ou la meuf (Elvira il me semble) avait descendu le jeu parce qu'il était notamment trop facile selon elle. C'est clair qu'en bouffant tous les crédits le jeu doit paraître fade. Ces tests de merde... Rolling Eyes

Ce jeu est une pépite de la Famicom, j'en ai déjà parlé ici je crois, donc... Et en plus, il est absolument ma-gni-fique.
Ils ont dû y jouer sur Nes   



Je te rejoins, ce jeu est une tuerie ! 

Les deux compères adeptes du bistouri retrogaming devraient postuler chez Gamekult 

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

Mouai...

Je crois en fait que tu lis ce que tu as envie de lire...

L'exemple de Résident Evil est très bon cela dit : a-t-on un bazoka d'entrée de jeu ? Je ne suis pas spécialiste RE mais il me semble que non, et c'est normal. Transpose ça pour ce jeu et tu comprendras mieux.

Encore une fois je ne suis pas dac avec toi sur le fait que c'est au joueur de s'imposer des règles. Un jeu vidéo, tu le branches, t'as des règles réfléchies (des continus, des morts à cause de telle ou telle chose, des vies à récup, des armes etc.) -> je me base sur ça pour mon appréciation du jeu. Après, bien sûr que tu peux te mettre des règles en plus ou modifier celles de départ, mais là on part sur autre chose, on ne juge plus le jeu et son gameplay tel qu'il était prévu à la base.

Un exemple concrêt (puisque j'y suis en plein dedans), dans les règles de DKCTF tu dois juste aller à la fin, c'est tranquille, sauf qu'ils ont prévu de te faire galérer avec des stages plus difficiles qu'il faut trouver/débloquer, si ça ne suffit pas, tu peux le faire en speed run (prévu avec les chronos, oui parce que ça aussi tu peux le faire dans tous les jeux ^^), puis en Hard sans te faire toucher.

Si les dév voulaient nous mettre 0 continu pour mettre la pression dans Batman, il fallait le faire ! Là en l'état, le jeu n'est pas difficile, pas simple non plus (il me semble), il est très accessible, tout le monde peut s'éclater dessus, et je trouve ça plutôt cool d'ailleurs.

Sinon c'est trop facile, je vais te dire : " Aladdin sur Snes est vachement difficile comme jeu ". Tout le monde va rire, sauf si tu t'imposes de prendre tous les diamants et de ne jamais te faire toucher. Ben ouai, du coup on met les règles que l'on veut dans tous les jeux !

Je trouve que tu zappes trop le fait que les joueurs n'ont pas tous envie de faire comme toi (ni comme moi et mes 100% d'ailleurs ^^), ils veulent juste jouer sans se poser de question. C'est un peu comme ça que je joue : je prends le jeu tel quel et je le juge tel que je l'ai compris.

Du coup on peut dire que quasiment tous les jeux de la terre peuvent être archi difficiles  

Tonka

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Tueur de Grospixels
@wiiwii007 a écrit:Du coup on peut dire que quasiment tous les jeux de la terre peuvent être archi difficiles  
Non, mais les jeux d'arcades oui. Et ce Batman pour mon avis à été conçu dans cet esprit. 

J'suis d'accord qu'avec les continus cela permet à un plus grand nombre d'y jouer et de s'amuser mais tu te doutes bien que c'est à toi de t'imposer des limites ? Si je joue à un dodonpachi en enchaînant les crédits et en larguant des bombes. Tu vas forcément passer à côté du gameplay et ton analyse sera biaisée. Le fait de ne prendre qu'un continu n'a rien à voir avec une règle que tu t'imposes comme ton Aladdin et sa quête "des rubis". On te propose de continuer ou pas. C'est une facilité au même titre que de changer la difficulté du jeu Smile

EDIT : C'est mon tel qui change la taille des polices, pas moi



Dernière édition par Tonka le Ven 27 Avr - 16:27, édité 1 fois

Emeldiz

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Cerbère de la Manette

Les deux compères adeptes du bistouri retrogaming devraient postuler chez Gamekult

Sans le prendre au 1er degrès, je peux quand même te fournir des éléments pour expliquer ça.

Quand je donne mon avis sur un jeu, et je parle bien d'un avis et pas du tout d'une démarche de test qui est radicalement différente pour expliquer pourquoi j'ai apprécié ou non un titre, il faut bien que j'explique quels sont les éléments du jeu qui m’ont amené à avoir se ressenti.

Aussi, j'essaye généralement de fournir un élément purement objectif pour ensuite fournir mon ressenti qui lui est subjectif. Quand je dis que les boss ne me plaise pas (mon ressenti) c'est parce qu'il n'y a aucun mécanisme à comprendre pour les affronter et que du simple bourrage suffit (l'élément objectif). De là, j'en conclus qu'à mon sens les boss sont ratés, mais si toi tu aimes bien là façon dont ils sont fait je ne pourrai pas aller à l'encontre de ton ressenti.

Idem pour la maniabilité du perso qui me chagrine et que je trouve un poil désagréable, à cause du fait notamment qu'il y a un délai pour déclencher la course du perso et que sa course s'arrête un court instant après un saut, ce n'est pas un déplacement continu et instantané.

etc ...

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

@Tonka a écrit:
@wiiwii007 a écrit:Du coup on peut dire que quasiment tous les jeux de la terre peuvent être archi difficiles  
Non, mais les jeux d'arcades oui. Et ce Batman pour mon avis à été conçu dans cet esprit. 

J'suis d'accord qu'avec les continus cela permet à un plus grand nombre d'y jouer et de s'amuser mais tu te doutes bien que c'est à toi de t'imposer des limites ? Si je joue à un dondonpachi en enchaînant les crédits et en larguant des bombes. Tu vas forcément passer à côté du gameplay et ton analyse sera biaisée. Le fait de ne prendre qu'un continu n'a rien à voir avec une règle que tu t'imposes comme ton Aladdin et sa quête "des rubis". On te propose de continuer ou pas. C'est une facilité au même titre que de changer la difficulté du jeu Smile

EDIT : C'est mon tel qui change la taille des polices, pas moi

Je ne suis absolument pas dac avec ce que je t'ai mis en gras

Aladdin, la quête des rubis, c'est une règle du jeu et non une règle que l'on s'impose : si tu les prends tous, tu auras une meilleure fin. Dans Batman, le fait de ne perdre zéro continu, c'est pas prévu par le jeu donc tu te l'imposes, ça n'a strictement rien à voir. Après, si dans Aladdin tu veux t'imposer le fait de ne perdre aucune vie, libre à toi ! Le jeu de salon tout mou et facile connus de tous deviendra arcade et super difficile !

Pour les crédits pareil, un jeu comme TFIV qui, tu en conviendras est un jeu " arcade ", te propose un réglage de la difficulté. C'est donc un choix du développeur, il veut que le joueur joue d'une certaine façon et soit sous pression (ou pas). Ça c'est une règle du jeu, et je le trouve assez difficile en normal. Si j'avais eu le droit à plus de crédit, je l'aurais trouvé surement un peu plus facile, et si j'avais eu des crédits illimités là ça aurait été simple.

Si dans dondonpachi on te met des continus et des bombes, alors je les utiliserais, et si c'est facile comme ça, alors je dirais qu'il est facile. Par contre, si quelqu'un comme toi me sors : " oui mais si tu joues en un crédit... " Ben je répondrais que les développeurs n'ont pas prévu ça dans le jeu mais rien ne t'empêche de le faire. C'est certain ce sera plus difficile ! Comme n'importe quel jeu...

Autre exemple : Dans les DKC ( à partir de la Wii) il y a des potions pour te rajouter des cœurs ou te rendre invincible. Je ne les utilise pas car j'estime que c'est un jeu que je vais préférer faire sans (tu vois ça m'arrive ^^), mais en plus je ne joue qu'avec DK pour m'augmenter la difficulté car j'adore ce genre de jeu. Et pourtant, malgré l'augmentation artificielle de la difficulté (je m'impose des règles) je ne dirais pas qu'il est difficile car je sais pertinemment que les joueurs peuvent se servir de pas mal de choses pour rendre l'aventure plus simple.

Bref, les continus infini moi ça ne me dérange pas du moment que le jeu me demande pas mal de technique, là dans Batman c'était moyen à ce niveau là, c'est pourquoi je suis moins enthousiaste que toi et Oli. Ça n’empêche pas que j'ai quand même bien aimé le titre.

Tonka

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Tueur de Grospixels
@wiiwii007 a écrit:
Si dans dondonpachi on te met des continus et des bombes, alors je les utiliserais, et si c'est facile comme ça, alors je dirais qu'il est facile. Par contre, si quelqu'un comme toi me sors : " oui mais si tu joues en un crédit... " Ben je répondrais que les développeurs n'ont pas prévu ça dans le jeu mais rien ne t'empêche de le faire. C'est certain ce sera plus difficile ! Comme n'importe quel jeu...
"Dodonpachi", Dondonpachi ça n'existe pas, j'ai fais une faute de frappe. Et un jeu d'arcade c'est du un crédit en salle, sauf si t'allonges la monnaie. On peut s'amuser à claquer une journée de salaire dans une borne, le jeu en deviendra facile ouais.

Les jeux d'arcades sont jugés au niveau de leur difficulté sur un crédit que je sache, c'est pas moi qui le dit.

Je ne répondrai pas au reste car ça me fatigue et dévie le sujet.

wiiwii007

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Cerbère de la Manette

@Tonka a écrit:
@wiiwii007 a écrit:
Si dans dondonpachi on te met des continus et des bombes, alors je les utiliserais, et si c'est facile comme ça, alors je dirais qu'il est facile. Par contre, si quelqu'un comme toi me sors : " oui mais si tu joues en un crédit... " Ben je répondrais que les développeurs n'ont pas prévu ça dans le jeu mais rien ne t'empêche de le faire. C'est certain ce sera plus difficile ! Comme n'importe quel jeu...
"Dodonpachi", Dondonpachi ça n'existe pas, j'ai fais une faute de frappe. Et un jeu d'arcade c'est du un crédit en salle, sauf si t'allonges la monnaie. On peut s'amuser à claquer une journée de salaire dans une borne, le jeu en deviendra facile ouais.

Les jeux d'arcades sont jugés au niveau de leur difficulté sur un crédit que je sache, c'est pas moi qui le dit.

Je ne répondrai pas au reste car ça me fatigue et dévie le sujet.
Ah ben si tu avais commencé par ça, peut-être que ça te fatiguerait moins, je te rassure, moi aussi ça me fatigue de répéter des choses que tu déformes.

Du coup je veux bien savoir d'où vient ce truc de juger la difficulté d'un jeu arcade sur un crédit et non sur tout un jeu ? Ça me parait étrange car au final, en un crédit, tu peux passer ta vie sur un seul jeu, comment faire pour juger la difficulté ? Tout est simplement quasi impossible... Affaire réglée.

Pour moi, mettre une pièce = continuer la partie (un continu quoi), ne pas mettre de pièce = Game Over (tu repars au tout début).

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