Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 15 Mar - 10:11

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers Persona_5_twitter_banner__psl2015___1_by_seraharcana-d8grpbr

Persona 5 est un J-RPG développé par Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 280px-Atlus_logo_2014 et sorti en 2017 en Europe, sur PS3 et PS4.
C'est le dernier opus en date de la série Persona, célèbre spin-off de la franchise Shin Megami Tensei.

Vous m'excuserez pour la description très brève et formelle mais je n'ai pas encore eu le plaisir d'y jouer. Je sais juste qu'il a une très bonne réputation.
Je n'ai découvert la série que très récemment, grâce à Persona 4 Golden sur Vita, et comme j'ai beaucoup accroché, j'ai pris le 5 sur PS4 (actuellement en promo sur le PS Store d'ailleurs).

Personne d'autre ici ne l'a ?



Dernière édition par Junkers le Lun 7 Juin - 13:04, édité 1 fois

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

De mémoire au moins 2 l'ont fait : @macgregou et @musashi oboro

http://bit.ly/2GDnV5v

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Oui, je l'ai eu à sa sortie l'année dernière, et c'est sans problème mon Persona préféré désormais (pourtant, j'adore le 3).

Mon avis de l'époque, sans spoilers :

J'ai adoré, du début à la fin. Après, il est évident que si on s'attarde sur chaque point, on peut largement trouver des défauts au jeu.

En dehors du chara-design et de la DA, c'est techniquement moyen (j'y ai joué sur PS4, je ne sais pas ce que ça vaut sur PS3).

Il y a de gros problèmes de rythme : les nombreux dialogues du jeu ne me dérangent pas, mais enchaîner 10 jours sans rien pouvoir faire le soir parce que "Maman Morgana" ne veut pas qu'on sorte, c'est chiant. Aussi, le jeu démarre vraiment en fanfare (les thèmes abordés sont traités avec un ton plus dur qu'à l'accoutumé), mais ça se calme par la suite, pour revenir dans la norme "Persona".

Niveau challenge, je ne me prononce pas trop, j'ai joué en Normal. Les combats peuvent parfois être injustes (un Critical mal placé, ou un Insta-kill sorti de nulle part, et c'est Game Over), mais on y retrouve l'essentiel de Persona avec les One More. J'ai beaucoup apprécié cependant l'ajout des négociations (qu'on retrouve dans SMT et Persona 2 je crois). Ça reste fondamentalement classique néanmoins, et les combats contre les boss (que j'ai trouvé sympa) se résument pour beaucoup à du buff/debuff et du bourrinage.

Mais comme pour Persona 3 et 4, malgré ses défauts, le jeu est bien aidé par une direction artistique à tomber (vraiment le point fort du jeu) et une OST parfaite. J'ai trouvé que l'ensemble de ces éléments, une fois ensemble, fonctionnait à merveille. Une espèce d'alchimie qui m'a beaucoup plu dans les épisodes 3 et 4, que j'ai retrouvé avec plaisir dans le 5. J'apprécie beaucoup les jeux dans lesquels on s'attache au personnage principal et à sa bande de potes (je donnerai donc certainement sa chance à FFXV). Ce nouveau Persona fonctionne encore sur ce point, et c'est vrai qu'il y a peu de J-RPG pour le moment qui m'ont donné ce sentiment (pas une grosse culture dans le genre néanmoins pour réellement juger). Ça reste quand même assez frais, à une époque où le J-RPG semble encore pas mal chercher un second souffle.

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Je l'ai effectivement fait à fond sur PS3.

Contrairement à ce que tous les tests disent, pour moi ce n'est pas la perfection absolue du J-RPG. Je pense surtout qu'il bénéficie d'un manque de concurrence en la matière et qu'en conséquence il est le seul roi d'une île sans sujets.
Quels sont pour moi ses défauts ? Déjà un scénario qui démarre très fort, mais s'embourbe bien vite dans des stéréotypes et des facilités propres aux Shonen. On sent que le jeu veut parler de trucs adultes, mais il le fait très mal en offrant un message simpliste et qui, surtout, est là pour brosser les ados dans le sens du poil. Les méchants sont les grandes entreprises capitalistes, les politiques qui sont tous corrompus, les adultes qui ne font rien pour que les choses évoluent, etc etc...
Le jeu essaie aussi de copier, par une trame secondaire (enfin, pas si secondaire que cela...) le scénario de Persona 4. Difficile d'en parler sans spoiler, mais les développeurs ont fait exactement la même erreur qu'avec la toute première mouture de Persona 4 (sur PS2, donc) qui, en excluant des Social Links le véritable antagoniste de l'histoire, nous faisait évidemment porter un regard méfiant sur lui ; chose que la version Golden sur Vita a corrigé. Pour Persona 5, le procédé n'est pas tout à fait le même mais encore une fois les développeurs ont foiré leur coup.

En dehors du scénario, le gameplay est assez bien calibré, mais sans surprise pour ceux qui ont déjà fait Persona 3 ou 4. Pire encore, j'ai la nette impression qu'il y a beaucoup moins de démons à fusionner. Ajoutons à cela qu'on a à 90% le bestiaire des Persona, sans aucun changement. L'habitué sait d'office que les meilleures fusions donneront Metatron, Lucifer, Baalzebub, etc... Et toujours avec le même look !
Le jeu est aussi beaucoup trop facile (un comble pour un Persona), notamment à cause des attaques surprises trop faciles à effectuer et qui donnent l'initiative à l'équipe.
La liberté d'action avec le "calendrier joyeux du petit lycéen" est aussi toute relative. Souvent, le joueur sera forcé de suivre le cours des événements, de se coucher à telle heure parce que le sidekick à tête de chat Morgana (horrible design, d'ailleurs !) aura décidé "qu'on est fatigué".
Mais le pire du jeu, c'est bien l'abondance de dialogues et de scènes où le joueur est passif. On peut parfois rester plus d'une heure à lire des lignes de dialogues, entrecoupées d'un semblant de liberté de 5 minutes. En New Game+, même avec la vitesse automatique des dialogues en accéléré, je suis parfois resté 20 minutes à me tourner les pouces. Horrible !

Reste que c'est un très bon jeu, mais qui pour moi ne surprendra que ceux n'ayant jamais touché un autre épisode de la série. Ce titre a surtout son esthétique extrêmement aguicheuse pour lui, mais son cœur est classique, sans réelle surprise, et surtout bien trop cliché dans sa narration et ses thèmes abordés. Nul doute que la plupart des ados n'y verront que du feu, mais les adultes comme vous et moi risquent, et cela bien souvent, de dire à haute voix : "Mais quelle connerie !".

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je l'ai mais je ne l'ai pas encore testé. J'ai hâte de récupérer une PS3 pour le faire... j'avais déjà adoré P2 Innocent Sin, P3 et P4 !

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ok, cool, content de voir que vous appréciez le jeu. Par contre Gregou j'ai dû lire ton message en diagonale à partir de "Difficile d'en parler sans spoiler, mais" Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 1501474694
Comme dandyboh, j'ai hâte de m'y mettre. Cela dit, je vais faire une petite pause avant de me plonger dedans, vu que je viens tout juste de finir P4G.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Bon j'ai commencé le jeu. J'en suis déjà à une quinzaine d'heures (ça passe vite).

Spoiler:

J'aime beaucoup, mais je le trouve moins charmant et moins prenant que P4G pour le moment. En parlant de Persona 4 d'ailleurs, c'est moi ou la voix anglaise de Ryuji est la même que celle de Yosuke ? J'ai l'impression d'entendre Yosuke à chaque fois ^^

J'aime beaucoup les environnements, ça me rappelle mon séjour au Japon Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 1501474694 Je reconnais l'entrée de la gare de Shibuya, avec Hachiko et tout Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559  Par contre je me galérais moins dans le métro en réalité que dans le jeu... Cette séquence au début m'a d'ailleurs un peu énervé.

Autre chose, c'est dommage qu'il y ait de gros problèmes de clipping, et surtout, que les gens que l'on croise soient traversables. Ca casse un peu le truc... Les ombres des palaces sont moins abstraites que ça.

Les combats sont toujours aussi dynamiques et sympas à faire mais je trouve que l'interface, même si pratique, fait un peu fouillis visuellement (mais c'est la DA qui veut ça..). J'aurais préféré un truc plus épuré, c'est évidemment très personnel. Et idem quand on se balade dans le monde réel, y a des bulles qui poppent de partout.. je trouve ça agaçant. Heureusement que l'OST est là pour me relaxer Smile

Rien à voir, mais il y a un truc qui m'interroge concernant les combats : quand on touche une faiblesse, on gagne un coup supplémentaire. Mais il semble qu'on peut répéter ça à l'infini ? Je crois que dans Persona 4 c'était limité à un "1 more" Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 1370858031  Du coup, là si j'ai deux persos avec une faiblesse exploitable par un ennemi, ce dernier peut enchaîner les "1 more" jusqu'à tuer les deux persos ? Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 506850652

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Fun fact :
Les emblèmes des écoles de chacun des Persona font référence à une marque automobile :
Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers Person10

Et le dernier serait éventuellement Citroën :
Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers Person10 Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers Person11

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Le logo de la Yasogami High m'a tout de suite fait penser à l'étoile de mercedes. Je savais pas que c'etait intentionnel ^^

Junkers

Junkers
Diamond Dog
J'ai repris ma partie que j'avais mise en suspens plusieurs semaines. Bon, j'accroche un peu plus là ^^ Je suis particulièrement content d'avoir intégré Fox et Queen à mon équipe (j'utilise les noms de code pour pas spoiler). La séquence dans laquelle Queen révèle sa persona est vraiment enthousiasmante je trouve. Et ce thème musical de dingue  Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 2574002215

Et là j'ai découvert de nouveaux lieux, de nouvelles activités à faire, ça se renouvelle un peu, c'est cool.

Ce soir j'affronte le 3e boss,
Spoiler:



Dernière édition par Junkers le Mar 17 Juil - 14:24, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Ah tiens c'est marrant, pour les Persona 3 et 4 j'ai également eu besoin d'une pause de quelques semaines (et même de quelques mois pour Persona 4) pour m'y remettre et me sentir à fond dedans de nouveau (et les terminer). Je ne me le suis jamais expliqué mais je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas Wink

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Effectivement Smile
Tu te mets quand au 5 d'ailleurs ? ^^

Et toi Angie ? Oui, je sais que tu me lis. Je sens ton souffle chaud sur mon épaule.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Junkers a écrit:Tu te mets quand au 5 d'ailleurs ? ^^

Quand j'aurais récupéré une PS3 qui accepte de lire les galettes :/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Oh ? La tienne non plus ne lit plus les jeux physiques ?
Ca me fera un exemple de plus à sortir le prochain coup que je lis "qu'on risque de perdre l'accès à ses jeux démat" Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

C'est ça...

Je ne sais plus qui ici a même eu la gentillesse de m'envoyer un lecteur BD PS3 qui ne lui servait plus, j'ai remplacé les lecteurs et... même résultat, la console refuse de lire les galettes (que ce soit des CD, des DVD ou des BD).

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Erf, ça craint :/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Junkers a écrit:Effectivement Smile
Tu te mets quand au 5 d'ailleurs ? ^^

Et toi Angie ? Oui, je sais que tu me lis. Je sens ton souffle chaud sur mon épaule.

Sorry pour mon absence de quelques jours, je m'étais bloqué le dos Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 120511517

Donc, heu... Ben j'ai toujours pas touché à Persona 5. voilà. De rien. Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ouille, pas cool, j'ai connu ça y a quelques mois. J'espère que ça va mieux Wink

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oui, ça se remet tout seul, le temps que je puisse prendre rdv avec mon ostéopathe. Et j'vais surtout me mettre à faire du pilates, j'ai trop de faiblesses musculaires dorsales.

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Du coup tu étais cloué au lit et tu as poncé Rainbow Skies comme un porc ? Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559

Bon courage et bon rétablissement pour ton dos. Ça m'est arrivé une seule fois de me bloquer le dos et c'est assez atroce...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Exactement. Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559
Mais je suis très loin de l'avoir poncé, j'ai un peu abrasé sa surface. Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 2574002215

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Looking cool Joker!


ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Faut poster ça dans un topic nintendo ou Smash Bros, osef sinon. ^^

http://paderetro.com/

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Bon je suis enfin arrivé au boss final, après une longue dernière ligne droite qui a suivi une deuxième période d'abandon du jeu (j'avais cessé d'y jouer au moment du donjon Pyramide). Mais je l'ai repris il y a quelques semaines et je ne l'ai plus lâché, j'y ai même énormément joué en fait ces derniers jours  Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559

Et je crois qu'il va me donner du fil à retordre ce dernier boss. Je vais probablement devoir grinder dans le dernier donjon (je suis niveau 78 - en Normal - avec Thor, Gabriel et Raphael). Et comme un con, je pensais que le dernier boss serait seul face à moi, donc j'ai parfois remplacé les attaques "Ma-" (visant plusieurs adversaires) de mes coéquipiers. Ça me fait chier mais bon, je pensais que c'était le meilleur choix (vu que je voulais conserver les autres capacités..). Et puis, comme tout s'est vite enchaîné à un moment donné, je n'ai pas eu l'occasion de me réapprovisionner en médocs..

Spoiler:

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

J'ai lancé le jeu hier soir (PS3)... j'ai kiffé grave !

Il a tout ce que j'aime dans les Personas : l'ambiance, les musiques jazzy/pop, les couleurs vives, les menus stylés, les personnages travaillés jusque dans leur démarche, le héros badass. Un vrai bon Persona. Et passer sur une génération supérieure est agréable (j'avais fait P3 et P4 sur PS2). J'ai voulu lancer une partie pour voir... j'y suis resté 4h Persona 5, P5 Royal & P5 Strikers 4257297559

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum