Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Invité


Invité
Oui oui je connais très bien EINHANDER j'ai enregistré le jeu en entier parmi les 300 shoot'em up que j'ai enregistré entre septembre et novembre. D'ailleurs vers le début de notre vidéo des shoot'em up je montre quelques images du jeu (y a aussi INVADER sur Game Boy Advance à ce moment là). Perso, c'est l'un des plus beaux shoots que j'ai vu avec évidemment le monstrueux RADIANT SILVERGUN !

Invité

avatar
Invité
Les excellents shoots sur PS1 ne manquent pas : à part EINHANDER, j'ai bien aimé aussi RAYCRISIS et RAYSTORM, ainsi que THUNDER FORCE V, R-TYPE DELTA (mon préféré de la série), HARMFUL PARK, ZANAC X ZANAC, STAHLFEDER, AIRGRAVE, TWO TENTAKU, X2, GRADIUS GAIDEN et G-DARIUS.

kuja45

kuja45
Diable Geek

Sinon il y a un autre jeu sur Game Boy c'est X.
Sans ce jeu, Star Fox n'aurait peut-être jamais vu le jour.
Spoiler:

http://game-jin.fr/

Invité

avatar
Invité
Ok, intéressant, j'avoue que je ne connaissais pas du tout ! C'est marrant que je sois passé complètement à côté quand on a dressé notre liste de plus de 500 shoots à l'époque. Oui c'est bien de la 3D classique dans le style de "Star Fox", "Starglider" ou "Matrix Marauders" sur amiga. C'était un peu la mode à l'époque, d'ailleurs sur l'amiga t'en as eu une chié comme ça, je pense aussi à "Resolution 101" ou "Skyfox II" qui est assez sympa dans le genre !

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je suis passé sur ton topic sans y laisser un petit message, malpoli que je suis ^^ .

Bienvenue dans le forum Lordpaddle, tu verra içi c'est les tréfonds des forums ou y vivent tout plein de diablotin qui sont des lords of paddle à leurs niveau Wink

kuja45

kuja45
Diable Geek

D'ailleurs, c'est la même boite qui a développé X et Starglider, Argonaut Software

voilà un longplay du jeu, par contre il n'y pas de trad anglaise visiblement



Et la vidéo qui m'a fait découvrir ce jeu

http://game-jin.fr/

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Salut, soit le bienvenu dans cette parodie de forum ! Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559
Fan de shmups, j'ai vu ta liste que j'approuve en grand epartie, sauf pour "Gynoug".
Moi aussi, j'adore les shmups, mes préférés sont sans conteste les titres à la R-Type, ce qui inclut notamment Aldynes et Eliminate Down.
Concernant les shmups verticaux, je trouve Serei Senshin Spriggan dantesque avec son système de boules de couleurs que l'on peut combiner à l'envie, Musha Aleste et sa DA (sans oublier ses musiques) absolument monstrueuse ou encore Radiant Silvergun qui est tout simplement le meilleur shmup vertical à mes yeux.
Voilà, j'arrête de raconter ma vie parce qu'à la base, ce topic est fait pour que tu racontes la tienne^^

En espérant que tu prennes du bon temps sur ce faux-rum Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Bienvenue à toi Smile

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Ah tu as aimé X2 ?

Vraiment pas fan perso. Il y a de gros soucis de lisibilité à mon sens.

Invité

avatar
Invité
Fellock a écrit:Salut, soit le bienvenu dans cette parodie de forum !  Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559
Fan de shmups, j'ai vu ta liste que j'approuve en grand epartie, sauf pour "Gynoug".
Moi aussi, j'adore les shmups, mes préférés sont sans conteste les titres à la R-Type, ce qui inclut notamment Aldynes et Eliminate Down.
Concernant les shmups verticaux, je trouve Serei Senshin Spriggan dantesque avec son système de boules de couleurs que l'on peut combiner à l'envie, Musha Aleste et sa DA (sans oublier ses musiques) absolument monstrueuse ou encore Radiant Silvergun qui est tout simplement le meilleur shmup vertical à mes yeux.
Voilà, j'arrête de raconter ma vie parce qu'à la base, ce topic est fait pour que tu racontes la tienne^^

En espérant que tu prennes du bon temps sur ce faux-rum Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559


Salut, je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup tous les titres que tu cites, Aldynes et Eliminate Down, je les connais bien, eux aussi je les ai enregistrés en entier de A à Z, ce sont des jeux vachement difficiles, Aldynes y a des endroits c'est n'importe quoi niveau difficulté !!! Spriggan j'adore, c'est un méga classique, j'aime beaucoup par ailleurs la suite, "Spriggan Powered" sur SNES qui lorgne plus vers un style mecha façon "Macross 2036" sur PC Engine.

Franchement, avec 300 shoot'em ups enregistrés et dans les pattes, je peux dire que j'ai largement fait le tour du genre, mes préférés restant ceux de l'amiga et du ST comme "Wings of Death", "Banshee", "Carcharodon", "X-Out", "Z-Out", "Mega Typhoon", "T-Zero", "Tubular Worlds", "The Oath", "Starrush", "Walker", "Uridium 2", "Disposable Hero", "Hybris", "Battle Squadron", "Agony", "Project-X" ou "Apidya", etc. Quoique y a aussi parfois des curiosités où on se dit "ils ont fumé quoi les programmeurs ?", je pense à "Aladdin's Magic Lamp" sur amiga ou "Toilet Kids" sur PC Engine...Dans les shmups qui m'ont marqué aussi, j'ai adoré "Download 2" sur PCE. Sur arcade, y en a tout un tas, j'ai bien aimé "X-Multiply" et "In The Hunt", mais j'ai aussi beaucoup aimé "Darius Gaiden" avec la bande son exceptionnelle d'Hasayoshi Ogura, ainsi que "G-Darius" sur PS1. Je connais un peu "X2" mais je n'ai pas eu le temps de l'enregistrer celui-là, il avait l'air très bien, mais sur PS1 je retiens surtout "Einhander", mon préféré qui est un shmup sublime, ainsi que "R-Type Delta" (mon préféré, ah, ce dernier niveau surréaliste/dadaïste avec ses choeurs mystiques/religieux !) et "Thunder Force V", mon troisième épisode préféré après le 3 et le 4 sur MegaDrive.

J'ai enregistré "Thunder Force 2" aussi mais je l'ai trouvé moins intéressant, le mélange vue de dessus/horizontale rendait le jeu moins prenant. Sur Mega CD j'ai oublié de citer "Lords of Thunder" que j'adore avec sa bande rock/metal qui déchire, ainsi que "Rayxanber III" et "Robo Aleste", mon gros coup de coeur restant "MUSHA Aleste" ! j'ai bien aimé "Ranger X" aussi mais pour moi c'est plus un run and gun dans le style de "Rohga Armor Force",

Sur la NES : "Crisis Force", "Action in New York", "Gun Nac", "Uchuu Keibitai SDF", "Over Horizon" et surtout "Recca" sur NES, qui est une tuerie monumentale jamais sortie chez nous mais un vrai coup de maître technique sur la console de Nintendo ! On dirait un shmup 16 bits !!! J'aime bien les caravan shooters comme "Nexzr" sur PCE et les bullet hell d'arcade façon "DoDonPachi", "ESP Galuda", "ESP Rade", "Progear", etc. Bref, y en a des milliers, impossible de tout citer !

Mais encore une fois, je suis content de parler de shoot'em up avec vous mais sachez que sur LORD PADDLE, on a l'intention de traiter d'autres genres de jeux, je le redis mais la prochaine fois, on va fêter les 25 ans d'un jeu monumental sur Game Boy, et en juillet on fera un autre genre de jeu qui correspond bien à...cet été ! Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559 On fera aussi une vidéo spéciale pour nos abonnés (et les autres) pour fêter les 1 ans de la chaîne en août ! Tout un programme. Après ça on reprendra en septembre avec d'autres sujets : des anniversaires de jeux célèbres, une saga bien connue, etc.

kuja45

kuja45
Diable Geek

Je drois qu'on l'a trouvé, l'unique amateur des Charlots Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559

http://game-jin.fr/

Invité

avatar
Invité
C'est quand même marrant, ça fait 2 fois qu'on me charrie avec ça alors qu'en fait l'idée venait de David, mon co-réal ! Smile

Au passage, j'espère juste que t'es allé un peu plus loin que l'intro dans ma vidéo... Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
kuja45 a écrit:Je drois qu'on l'a trouvé, l'unique amateur des Charlots Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559

ah, non!

Je surkiffe les Charlots. Mais réellement.

LE grand bazar Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4244696355 les fous du stade Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 2574002215 Les bidasses...

Sur mon DD, j'ai les 4 charlots mousquetaires, et à nous 4 cardinal, 2 films chauds à trouver qui ne repassent jamais.

Et désolé de le dire, mais quand Michael Jackson ou Johnny sont morts, rien eu à foutre.

Quand Gérard Rinaldi est mort, j'ai eu les boules.

d3vilwinnie

d3vilwinnie
Maudit du Forum

Pareil j'adore les charlots, Les bidasses est juste énorme et petit, on regardés les charlots contre dracula en boucle avec les potes Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 1501474694

kuja45

kuja45
Diable Geek

kuja45 a écrit:Je drois qu'on l'a trouvé, l'unique amateur des Charlots Présentation Lord Paddle, seigneur du retro, pour vous servir ! - Page 3 4257297559

On a même parler de KiKi KaiKai, j'aurais pu rajouter aussi The Ninja sur Master System, mais t'avais déjà mis des extraits de Ninja Princess

Sinon c'était une boutade pour les Charlots, je les aimais bien, surtout lex chansons.



Spoiler:

http://game-jin.fr/

Invité

avatar
Invité
Oui effectivement j'ai mis NINJA PRINCESS qui est un classique des shoots pédestres des années 80. J'aurais d'ailleurs pu en mettre plus - Biomechanical Toy, Battlantis, Crack Down, Demon Front, Demon's World, Finest Hour, Garyo Retsuden, Nitro Ball, Psycho-Nics Oscar, SAR Search and Rescue, Trick Trap, Thunder Jaws, Zunzunkyou no Yabou...), il faut savoir que j'ai enregistré intégralement près de 275 run and gun à partir d'une liste qui en comptait plus de 380 alors tu imagines bien qu'on a pas pu tous les mettre, sinon la vidéo aurait duré 50303 heures et c'était déjà suffisamment long comme ça (on a d'ailleurs coupé des bouts, vers la fin je parlais de FRENZY ou MISSING IN ACTION, c'est passé à la trappe !). Faut pas oublier que comme pour les shoot'em up, c'était une vidéo généraliste avant tout. Après bah oui on pourra toujours dire "ouais mais t'aurais du mettre ça...", oui ok mais fallait aller à l'essentiel sans rentrer dans les détails...ça n'a pas été simple, c'est bien pour ça qu'il nous a fallut 6 mois pour préparer cette vidéo !

kuja45

kuja45
Diable Geek

Je vois bien un jour une vidéo avdc les scènes coupées au montage, comme pour les bonus DVD de films

http://game-jin.fr/

Invité

avatar
Invité
Oh là, ça tombe bien que tu parles de ça, en août on fait une vidéo spéciale pour les 1 ans de la chaîne et on va notamment parler des choses qu'on a pas pu faire ou qu'on a justement coupé, les moments forts de l'année, des anecdotes, des photos et un mini bêtisier d'une minute en fin de vidéo ! Smile

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Hello, bienvenue à toi !

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Salut, et bienvenue à toi.

Je viens de jeter un oeil sur votre dernière vidéo (sur les Run and Gun), et d'un point de vue purement technique, plusieurs choses choquent mes yeux et mes oreilles (déformation professionnelle).

Tout d'abord pour ce qui est du plus "irritant" à mon goût : le son.
En tant que compositeur pour des films, j'imagine que tu connais déjà toute l'importance que cela peut avoir sur le résultat final. Et pourtant ..

Dans votre dernière vidéo (j'imagine que c'est la même chose auparavant) il y a clairement un problème de prise de son et de différences de volume selon les séquences (les deux sont, en partie, liées).

Le premier soucis vient de ta volonté d'enregistrer ta voix en live alors que tu portes ton déguisement.
Certes, tu es surement plus à l'aise ainsi pour jouer ta scénette, mais le résultat n'est pas bon du tout. C'est étouffé, il y a beaucoup de bruit parasite et le pire : de l'écho (on sent que c'est fait avec un micro d'ambiance).  
Ainsi je pense que tu devrais profiter que tu sois masqué pour enregistrer ta voix en post synchro, et du coup profiter des mêmes conditions d'enregistrement que celle de ta voix off - qui elle est tout à fait correcte - quitte ensuite à rajouter un effet "casque" au mixage.
Tu auras surement un peu de mal à être à l'aise au début - surtout que tu parais déjà crisper en voix off, ce qui fait qu'on croit souvent entendre un exposé scolaire lu au tableau par un élève timide -, mais tu verras que le résultat final sera bien meilleur à la longue. Wink

Aussi cela te facilitera le mixage de tes prises sonores au moment du montage.

Pour ce qui est de l'image; je ne sais pas avec quoi tu fais tes cadres, mais quoiqu'il arrive il faudrait, là aussi, homogénéiser l'ensemble.
Cela passera forcément par un petit investissement dans un "home studio". Je n'entends pas par là que tu dois louer un studio mais simplement aménager un espace consacré à tes vidéos (avec la lumière adéquate), dans lequel tu pourras fixer une (ou plusieurs) ambiance stable.
Lumière et couleurs doivent être cohérentes entre les divers scènes que comporte chacune de tes vidéos pour éviter l'effet "film de vacances filmé par papy" ..
Un pied avec un spot qui respecte l'angle de la caméra suffira à rendre l'ensemble plus cohérent.

Voilà ... désolé d'être aussi direct et de me contenter de commenter l'aspect technique de tes vidéos, mais puisque tu arrives très tard après la bataille (des milliers de gens font déjà d'excellentes vidéos sur le sujet depuis une dizaine d'années), je pense que la rigueur et la qualité technique de tes productions pourraient être l'unique façon de "sortir la tête de l'océan".

Bon courage et bonne continuation

Invité

avatar
Invité
Merci pour ce retour (très sévère).

Pour la prise de son, j'ai bien conscience du problème de la voix avec le casque, mais le souci de l'enregistrement en post-synchro c'est que ça semble ne pas être naturel du fait que ce n'est pas la prise live. J'ai donc opté pour la voix d'origine, et j'ai rajouté sur ces prises un filtre coupe-bande en coupant à partir de 200hz et harmonique (intense) pour éviter que le grave bourre dans le matos audio. Mais je tiens compte des remarques, on tentera de faire autrement pour essayer d'améliorer, on verra bien...mais la dernière fois que j'ai essayé, ça n'avait pas du tout l'air naturel, on voyait que la voix avait été rajouté sur l'image...

Pour les éclairages, je suis étonné de ce que tu dis, j'ai 3 spotlights sur pied dont une hairlight. Ce n'est peut être pas de la qualité professionnelle, mais au vu de ce que je vois sur la plupart des vidéos des youtubeurs-gaming, il me semble être largement correct dans ce niveau-là, je ne suis pas sûr qu'ils utilisent tous ce matos là ? Il arrive souvent de voir des mecs qui filment directement avec la lumière de leur pièce...

Après je suis d'accord avec toi qu'il y a des différences de lumière d'un plan à un autre, on essaie pourtant de faire attention à ça du mieux qu'on peut mais c'est compliqué, je filme dans une pièce de mon appart, je suis restreint en espace. Faut pas oublier qu'on est aussi des amateurs, comme beaucoup de youtubeurs je pense, qu'on fait ça bénévolement sur notre temps libre (par passion avant tout je tiens à préciser !), avec les moyens du bord, que nous ne sommes pas des professionnels et qu'on filme des vidéos sur Youtube, ce n'est pas un film hollywoodien et cela n'aura jamais la prétention de l'être. Il faut replacer les choses dans leur contexte il me semble...Et par contre là je m'excuse mais personne ne peut nous accuser de ne pas avoir de rigueur, on recommence les prises une vingtaine de fois à chaque fois, on passe beaucoup de temps sur nos montages, on est déjà nous-mêmes très critiques sur ce qu'on fait, on coupe souvent des trucs, pour la scène de "question pour un troufion", j'ai passé 3 semaines à nettoyer la scène sur After Effects en ajoutant des masques image par image (la scène dure tout de même 40 secondes) parce que le fond vert avait été mal éclairé et qu'il y avait de gros soucis de transparence à cause du "Keylight". Ca a été une vraie torture et on s'est fait chier un maximum, un jour j'ai passé 10 heures d'affilée dessus (un dimanche) à animer chaque masque image par image, point-clé par point-clé pour pouvoir y arriver. Alors si nous n'avions pas de rigueur, je ne pense pas qu'on en serait là...

A propos de la caméra, je ne comprends pas de quoi tu parles, ma cam est déjà placée sur un trépied, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à part acheter une meilleure caméra pro qui coûte plus de 1000 euros...on est d'accord qu'une webcam c'est pas l'idéal, mais pour le moment, nous n'avons pas les moyens d'obtenir mieux et nos vidéos ne sont pas monétisées...

Il y a des défauts, j'en ai bien conscience, on va essayer de s'améliorer car ça nous tient particulièrement à coeur (par exemple on a fait un bond technique évident entre la vidéo des shoot'em up et celle des run and gun) mais on ne peut pas du jour au lendemain devenir des pros de Youtube, ce n'est que notre huitième grosse vidéo et on est là que depuis moins d'un an, je pense qu'il faut nous laisser le temps d'évoluer et avec le temps, on finira par s'améliorer car...c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Par exemple, y a un bond technique incroyable entre la première vidéo et celle-ci, déjà dans le choix des couleurs, ensuite dans les cadres. Par exemple dans la vidéo 1, j'avais fait une erreur sur un zoom, j'avais mal cadré et on voyait la bordure noire en haut, c'est le genre d'erreur que je ne fais plus parce que, à force de faire, on finit par progresser, mais c'est comme tout, y a une marge de progression à passer...

Pour le micro, j'ai un T3 de Studio Projects, ça date un peu mais c'est un très bon micro avec alim fantôme 48v, il ne me semble pas que l'on ait à rougir à ce niveau là par rapport à d'autres...le seul truc, c'est que pour donner plus d'ampleur aux voix, j'ajoute un paramètre audio "voix masculine équilibrée" sur Premiere avec "dynamique" et "égaliseur", mais sur cette vidéo, j'ai baissé un peu la dynamique parce que c'était trop proche de "concentré" dans les anciennes vidéos, j'ai mis vers le milieu pour me rapprocher de "naturel" et j'ai baissé aussi l'égaliseur qui a tendance à bourrer le son. J'ai remarqué les problèmes d'écho notamment vers la fin quand je parle du jeu "Front Line", je pense que cela venait de la direction de mon micro qui est omnidirectionnel, j'avais fait un mauvais réglage, mais c'est promis, je ferai attention à ça par la suite !

Merci pour tous ces retours, nous en tiendrons compte comme d'habitude, y a que comme cela que l'on s'améliore ! Sur une note personnelle, ayant déjà traîné un moment sur Youtube et observé le travail des collègues, j'en suis arrivé à la conclusion que les gens sont moins soucieux de la technique mais davantage du contenu. C'est con à dire mais dès que tu parles de certaines consoles ou de certains jeux (Zelda par exemple) et que t'es un peu connu, peu importe la technique, les mecs arrivent à faire des milliers de vues. Je ne dis pas qu'il faut bâcler la technique car tous ceux qui nous connaissent à Lord Paddle savent qu'on passe beaucoup de temps sur chacune de nos vidéos et qu'on a décidé de n'en sortir une tous les mois que pour avoir le temps de bien les préparer, mais j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas forcément la condition sine qua non pour arriver à percer, les gens qui vont avoir l'oeil pour les petits détails seront largement minoritaires sur Youtube et je pense que pour sortir la tête de l'eau, le plus important reste avant tout le contenu, la qualité du script, etc.

Au passage, j'espère que tu t'es aussi un peu intéressé au contenu de la vidéo...

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

lordpaddle a écrit:Merci pour ce retour (très sévère).

Bien au contraire, j'ai pris beaucoup de "pincettes" et le temps d'argumenter mon propos pour t'expliquer les défauts techniques les plus flagrants.
Donc c'est juste un retour franc.
Et si je n'avais pas perçu un minimum d'envie de bien faire chez toi, je n'aurais jamais pris tout ce temps pour te répondre. Wink

lordpaddle a écrit:Pour la prise de son, j'ai bien conscience du problème de la voix avec le casque, mais le souci de l'enregistrement en post-synchro c'est que ça semble ne pas être naturel du fait que ce n'est pas la prise live. J'ai donc opté pour la voix d'origine, et j'ai rajouté sur ces prises un filtre coupe-bande en coupant à partir de 200hz et harmonique (intense) pour éviter que le grave bourre dans le matos audio. Mais je tiens compte des remarques, on tentera de faire autrement pour essayer d'améliorer, on verra bien...mais la dernière fois que j'ai essayé, ça n'avait pas du tout l'air naturel, on voyait que la voix avait été rajouté sur l'image...

Je pense tout de même que tu devrais faire un essai en post synchro, ou tout simplement en jouant deux fois la scène avec le casque (camera ON) et sans (micro ON). Wink
De toutes façons ta diction en voix off n'est pas très naturelle, donc la post synchro ne choquerait pas tant que ça.

lordpaddle a écrit:Pour les éclairages, je suis étonné de ce que tu dis, j'ai 3 spotlights sur pied dont une hairlight. Ce n'est peut être pas de la qualité professionnelle, mais au vu de ce que je vois sur la plupart des vidéos des youtubeurs-gaming, il me semble être largement correct dans ce niveau-là, je ne suis pas sûr qu'ils utilisent tous ce matos là ? Il arrive souvent de voir des mecs qui filment directement avec la lumière de leur pièce...

Pour limiter au maximum les différences entre chaque plan et ainsi avoir une approche sérieuse de la question (pas besoin d'être professionnel pour faire une vidéo de qualité, l'inverse est également vrai), le plus simple (vu que tu tournes en intérieur), c'est de supprimer toutes les sources lumineuse naturelles qui viendraient "polluer" ton cadre ... donc concrètement fermer les volets de tes fenêtres quant tu tournes.
Dès lors, à toi de créer l'ambiance lumineuse nécessaire pour tes plans en choisissant la température de ton éclairage ("lumière jour" ou plutôt "théatre" par exemple).

N'ayant pas le temps de rentrer dans les détails, voici un p'tit blog qui vulgarise bien cela (ça parle de photo mais c'est la même logique en vidéo, d'où l'appellation "directeur de la photographie"):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour ton matos, et puisque "spotlight" veut tout et rien dire, je ne peux pas te dire si ce que tu as est suffisant ou non pour ce que tu veux faire.
Mais normalement, avec 2 ou 3 mandarines et un peu de gélatine (selon la température que tu recherches), t'as de quoi faire un très bon rendu.



lordpaddle a écrit:Après je suis d'accord avec toi qu'il y a des différences de lumière d'un plan à un autre, on essaie pourtant de faire attention à ça du mieux qu'on peut mais c'est compliqué, je filme dans une pièce de mon appart, je suis restreint en espace. Faut pas oublier qu'on est aussi des amateurs, comme beaucoup de youtubeurs je pense, qu'on fait ça bénévolement sur notre temps libre (par passion avant tout je tiens à préciser !), avec les moyens du bord, que nous ne sommes pas des professionnels et qu'on filme des vidéos sur Youtube, ce n'est pas un film hollywoodien et cela n'aura jamais la prétention de l'être. Il faut replacer les choses dans leur contexte il me semble...Et par contre là je m'excuse mais personne ne peut nous accuser de ne pas avoir de rigueur, on recommence les prises une vingtaine de fois à chaque fois, on passe beaucoup de temps sur nos montages, on est déjà nous-mêmes très critiques sur ce qu'on fait, on coupe souvent des trucs, pour la scène de "question pour un troufion", j'ai passé 3 semaines à nettoyer la scène sur After Effects en ajoutant des masques image par image (la scène dure tout de même 40 secondes) parce que le fond vert avait été mal éclairé et qu'il y avait de gros soucis de transparence à cause du "Keylight". Ca a été une vraie torture et on s'est fait chier un maximum, un jour j'ai passé 10 heures d'affilée dessus (un dimanche) à animer chaque masque image par image, point-clé par point-clé pour pouvoir y arriver. Alors si nous n'avions pas de rigueur, je ne pense pas qu'on en serait là...

Bah regarde dans la première minute de ta vidéo : les 3 premiers plans ne sont pas équilibrés, et je te garantis qu'il ne faut pas être un pro pour voir et corriger ça.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par exemple là, je suis curieux de savoir comment tu as utilisé tes 3 spots ? Car clairement, il n'y a pas assez de niveau (pas assez de lumière en gros).
C'est encore plus flagrant sur le plan suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici la face est très en dessous, et je parie qu'il n'y a aucun spot au dessus de la caméra ... à cause du manque de recul je présume.
C'est pour cela que pour ce genre de scène, tu aurais par exemple pu réaménager ton décor en reculant l'ensemble afin d'avoir du recul derrière ta caméra pour y placer un projo sur pied Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième image et troisième variation, car ici, ta caméra (parce qu'elle effectue une contre plongée) chope un peu du plafond et a donc tu te retrouves avec une image plus lumineuse.

Au final on se retrouve avec :

1 - une image peu éclairée
2 - une image très peu éclairée
3 - une image à peu près bien éclairée (merci le diaph auto de la cam')

Et même avec l'équipe After Effects de Spielberg, tu auras beaucoup de mal à équilibrer tout ça.

lordpaddle a écrit:A propos de la caméra, je ne comprends pas de quoi tu parles, ma cam est déjà placée sur un trépied, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, à part acheter une meilleure caméra pro qui coûte plus de 1000 euros...on est d'accord qu'une webcam c'est pas l'idéal, mais pour le moment, nous n'avons pas les moyens d'obtenir mieux et nos vidéos ne sont pas monétisées...

Ma remarque était au cas où tu avais une vraie caméra, avec un diaphragme manuel, qui permet une plus grande adaptabilité. (https://www.youtube.com/watch?v=v3bxH_BL9ww)
Mais du coup, avec une webcam - d'ailleurs si tu as un smartphone assez récent, il y a de grandes chances qu'il fasse mieux que ta webcam - ou autres caméra bas de gamme, il faut encore plus s'appliquer à bien éclairer et équilibrer tes plans.
Je te rassures, pour ce que tu fais, une caméra à 1000€ n'est nullement nécessaire.

lordpaddle a écrit:Pour le micro, j'ai un T3 de Studio Projects, ça date un peu mais c'est un très bon micro avec alim fantôme 48v, il ne me semble pas que l'on ait à rougir à ce niveau là par rapport à d'autres...le seul truc, c'est que pour donner plus d'ampleur aux voix, j'ajoute un paramètre audio "voix masculine équilibrée" sur Premiere avec "dynamique" et "égaliseur", mais sur cette vidéo, j'ai baissé un peu la dynamique parce que c'était trop proche de "concentré" dans les anciennes vidéos, j'ai mis vers le milieu pour me rapprocher de "naturel" et j'ai baissé aussi l'égaliseur qui a tendance à bourrer le son. J'ai remarqué les problèmes d'écho notamment vers la fin quand je parle du jeu "Front Line", je pense que cela venait de la direction de mon micro qui est omnidirectionnel, j'avais fait un mauvais réglage, mais c'est promis, je ferai attention à ça par la suite !

Je ne suis pas un spécialiste des micros, mais ta voix off est de bonne qualité du point de vue technique; les problèmes évoqués dans mon premier post se posent seulement dans tes plans avec ton déguisement.
Et dans ce cas, même avec une perche de pro, tu aurais du mal à faire un truc bien, donc c'est plutôt la méthode qu'il faut revoir.
Pose la question à un ingé son de cinéma ou de télévision, il saura surement quel matos est adéquat pour cela.
Moi, si je t'ai parlé de la post synchro, c'est justement pour que tu puisses faire avec ce que tu as déjà. Wink


lordpaddle a écrit:Merci pour tous ces retours, nous en tiendrons compte comme d'habitude, y a que comme cela que l'on s'améliore ! Sur une note personnelle, ayant déjà traîné un moment sur Youtube et observé le travail des collègues, j'en suis arrivé à la conclusion que les gens sont moins soucieux de la technique mais davantage du contenu. C'est con à dire mais dès que tu parles de certaines consoles ou de certains jeux (Zelda par exemple) et que t'es un peu connu, peu importe la technique, les mecs arrivent à faire des milliers de vues. Je ne dis pas qu'il faut bâcler la technique car tous ceux qui nous connaissent à Lord Paddle savent qu'on passe beaucoup de temps sur chacune de nos vidéos et qu'on a décidé de n'en sortir une tous les mois que pour avoir le temps de bien les préparer,

Si tu veux mon point de vue : presque tous les vidéastes sur Youtube bâclent autant la technique que le contenu, seulement ça se voit beaucoup plus facilement lorsque c'est technique ...
Par exemple, si je tape PC Engine sur Youtube, je vais avoir des gars qui "présentent" bien et qui sortent des tonnes d'infos sans citer leurs sources.
Et au final, si 99% des gens se disent "génial ce mec, j'ai appris pleins de trucs sur la PCE !"; moi je me rends très souvent compte que le type a simplement fait le minimum de recherche et qu'il a du coup ressorti les mêmes âneries qu'on peut lire sur les forums ou sur Wikipedia.

lordpaddle a écrit:mais j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas forcément la condition sine qua non pour arriver à percer, les gens qui vont avoir l'oeil pour les petits détails seront largement minoritaires sur Youtube et je pense que pour sortir la tête de l'eau, le plus important reste avant tout le contenu, la qualité du script, etc.

Mais pourquoi "vouloir percer" ? Alors même que tu sembles avoir compris que plus le contenu est pauvre et plus le succès est probable ?
Je pense qu'il faut avoir une autre démarche : prendre du plaisir à faire et viser de toujours le faire le plus parfaitement possible; le succès ... c'est tout sauf un but. S'il vient, tant mieux pour l'ego, sinon osef.
De toutes façons, une vidéo de grande qualité ne fera presque jamais que 3 vues.

lordpaddle a écrit:Au passage, j'espère que tu t'es aussi un peu intéressé au contenu de la vidéo...

Pas vraiment.
J'ai regardé, mais tu sais ces dix dernières années j'ai dû voir plusieurs centaines de vidéastes amateurs proposer le même genre de choses que toi sur le retrogaming, avec cette même volonté de faire un peu d'humour ...
Il aurait fallu que tu fasses un truc révolutionnaire ou alors que tu me surprennes avec des infos ou des jeux que je ne connais pas déjà pour que je puisse être intéressé.
Donc ne le prend pas personnellement, mais je ne pense pas être la bonne "cible" pour ce que vous faites.

Mais je te souhaite tout de même de persévérer et de continuer à "triper" avec ton pote.

Invité

avatar
Invité
Ok j'ai noté toutes tes remarques, pour le problème d'éclairage, tu t'es donc basé sur le début je comprends mieux maintenant ! Ben en fait, c'était peut être maladroit de ma part, mais l'éclairage bas au départ c'était totalement volontaire ! Je voulais simuler une lumière basse pour faire style que c'est le soir, du coup j'ai supprimé une source d'éclairage et la deuxième je l'ai éloigné, par contre un truc que j'ai pas trop pris en compte, c'est que j'ai des reflets rougeâtres à cause des rideaux dans mon salon et du fait que c'est une pièce très blanche, et à cause de la réverbération de la couleur...pour les plans suivants que tu montres où je tiens la feuille, justement, j'ai fait exprès d'augmenter la lumière pour simuler le fait que c'était quelques jours plus tard et le jour.

Pour les sources d'éclairage, fermer tout dans la pièce, c'est bien ce que je fais, je t'assure : tu sais c'est pas du tout notre première vidéo, je sais éclairer un minimum une pièce, les tutos et tout ça, j'en ai déjà mangé en long, en large et en travers quand on a commencé en août, et même si y a encore des choses à améliorer, ça fait depuis longtemps que je sais qu'il faut tout fermer dans la pièce (volets, lumière de la chambre éteinte, placement des lights, etc.) pour obtenir une bonne lumière avec les spotlights. Pour info, ce sont des softbox sur trépied avec 5 ampoules de 45W chacune sur lesquelles je n'allume généralement que 2 ampoules : celles à gauche et à droite (j'évite maintenant la troisième au milieu, ça donne un rendu trop clair comme dans nos anciennes vidéos), avec un écran pour tamiser et adoucir la lumière.

Pour en revenir à l'intro de la vidéo, je pense que tu n'as pas du comprendre ce que j'ai voulu faire. Et quand bien même, si tu t'es arrêté à ça, je comprends que tu ais cru qu'on avait foiré nos éclairages...je t'avoue en toute honnêteté que je trouve ça moyen de voir quelqu'un juger une vidéo sans même s'intéresser au contenu, que tu sois blasé après 10 ans de visionnage de vidéos sur le retro, je peux le comprendre, mais mets-toi à notre place : David a lu ton message et l'a plutôt mal pris, il disait que t'étais pas du tout objectif, effectivement, je m'aperçois que c'est le cas. Nous sommes des passionnés avant toute chose, on adore ce qu'on fait et on se donne à fond sur nos vidéos.

Tu aurais au moins pu prendre le temps d'aller un peu plus loin, j'ai ajouté exprès des chapitres sur la vidéo pour que les gens voient la partie qu'ils veulent, outre l'aspect technique, j'aurais quand même bien aimé avoir ton retour là-dessus, là quand on te lit, on a l'impression que t'as déjà posé ton jugement et que tu reviendras pas dessus. Ca fait très expéditif et pas très respectueux je t'avoue...

Warhol

Warhol
Cerbère de la Manette

Rolling Eyes

Mais tu n’as pas bien compris : j’ai bien regardé toute ta vidéo (et je te l’ai dit pourtant).
J’ai juste choisi la première minute comme un exemple encore plus flagrant de ce que je t'expliquais. Mais mes remarques (tant sur le son que sur l’image) sont valables pour toutes tes vidéos (j’ai pris le temps d’aller voir les autres pour constater l’évolution - effectivement c’était pire avant).

En revanche, non, je n’avais pas du tout compris que tu souhaitais volontairement faire une ambiance sombre (du soir) dans ton intro, auquel cas c’est raté, encore une fois parce que ce n’est pas la bonne technique pour le faire.

Mais bon, je pense désormais que cela ne sert à rien de t’en dire plus car tu ne sembles manifestement pas ouvert à la critique, aussi juste et constructive soit-elle.
Et après tout, si tu restes persuadé que ton travail est correct, c’est le principal.

Moi j’ai d’autres chats à fouetter.

Invité

avatar
Invité
Salut à tout le forum diabolique de Paderetro !

Je vous présente la nouvelle vidéo de LORD PADDLE : "Zelda Link's Awakening : le 25ème anniversaire !" On vous propose une petite immersion dans ce méga classique de la Game Boy où l'on va aborder la création du jeu, ses auteurs, les personnages, les caméos à Nintendo, le scénario du jeu et ses multiples interprétations, j'en profiterai par ailleurs pour vous donner ma vision de l'histoire et mon point de vue sur le scénario. Par contre, on a décidé de se centrer autour de "Link's Awakening", donc ici, exit "Ocarina of Time", "Majora's Mask" ou "Twillight Princess" ! Ca sera probablement pour un futur épisode...

Nous avons écouté les critiques formulées sur les précédentes vidéos et essayé d'améliorer plusieurs points. On espère donc que vous apprécierez, n'hésitez pas à liker et vous abonner à la chaîne si ce n'est pas déjà fait ! Merci et rendez-vous fin juillet pour la vidéo sur l'histoire des jeux de foot !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Par contre Lord, faudra que je regarde ta vidéo mais dans tes explications techniques, un truc m'a interpellé : le low-cut à 200hz. C'est sévère comme correction. En général, pour enlever les sensations d'étouffés, un passe-haut à 80 suffit largement, et puis une petite bosse vers  entre 2000 et 3000 (à chercher suivant les voix, autour de 2500 en gros) pour éclaircir et le tour est joué. 

Mais faudra que j'aille regarder mais là j'ai plus d'ordinateur donc bof bof.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum