Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 40]

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hop là, comme je me régale actuellement à construire des maquettes de Gundam (les Gunplas), j'me suis dit que j'allais en faire un topic. ^^

Suivront les différents modèles existants dans ce premier post.


Concernant les Gunplas, il existe 7 gammes différentes au nom barbare, mais une fois que je vais vous expliquer l'ensemble, vous saurez très vite ce que vous voulez. A noter qu'il ne faut ni coller ni peindre les pièces, ce qui est un plus non-négligeable dans le monde des maquettes.

Pour info, j'ai pris un même modèle (le Exia) pour toute la gamme, sauf en RE/100 (où il n'existe pas). Les prix indiqués sont pour le modèle moyen.

FG : First Grade. Le modèle d'entrée de gamme en 1/144 (environ 12cm). Pas très détaillé, pas très joli, peu de pièces, peu mobile mais pas cher : dans les 500 yens.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exiafg10


HG : High Grade. Qualité intermédiaire, toujours du 1/144, dans les 1200 yens. Un peu plus détaillé / joli / mobile et plus de pièces que les FG, mais moins que les modèles suivants.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exiahg10


MG : Master Grade. Ce qui se fait de meilleur en 1/100 (environ 18 cm), dans les 4000 yens. Le niveau des détails et la mobilité est maximal. A la particularité d'avoir un squelette.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exia_m10


RG : Real Grade. Ce qui se fait de meilleur en 1/144. En fait, ce sont des MG réduites (squelette y compris) en 1/144, ce qui les rend plus fines. Dans les 3000 yens.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exiarg10


PG : Perfect Grade. Considérés comme la rolls des gunplas, en 1/60 (environ 30 cm pour un modèle normal, mais ça peut très vite devenir gigantesque), ce qui permet énormément de détails, mais super cher (à partir de 15 000 yens).
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exiapg10
(ne croyez pas le kit leds fournis avec le modèle de base, faut allonger 25 000 yens pour le modèle avec leds).


SD : Super Deformed. C'est un hors-série dans la gamme des gunplas, pas très fidèle, mais mignon. Se choppe dans les 600 yens.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Exiasd10


RE/100. Renouveau de la gamme HG. Sera consacrée aux Gundams rares (comprendre "moins sujets à l'achat massif car peu connus"). A partir de 3500 yens.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Gundam10



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 4 Aoû - 13:23, édité 1 fois

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'avais 3 maquettes à construire depuis un moment, et je me suis dit que j'allais m'y mettre hier.

J'ai 2 types de modèles : les SD (j'en ai 2, vites construits) et un RG (Real Grade, ce qui se fait de mieux en 1/144 côté Gundam, que ce soit en finition, nombre d'articulations, et tout le tralala).

Le RG a été mon premier Gundam acheté, mais me chiant dessus de le faire (c'est quand même une aventure à construire, et j'avais jamais fait de maquette de ma vie), j'ai attendu que @yoakenooctave m'en offre un (SD Gundam Unicorn, Blanc), ainsi que mon frère (SD Gundam Banshee, noir), pour enfin m'enlever les doigts, monter les 2 SD, et enfin attaquer le RG.

Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Gunpla10

Comme vous le voyez, le RG est loin d'être terminé (que la partie basse, stickers non posés - ce qui met vraiment en valeur le mecha, et ils n'ont rien à voir avec ceux "flashy" des SD -), mais c'est surtout pour montrer la différence d'échelle et de complexité. ^^

Vous ne le voyez peut-être pas, mais rien que sur les pieds, il y a 3 parties articulées (bout, plante, talon).

Sinon, c'est relativement tranquille à faire (je me suis chié dessus pour rien), à condition d'avoir une bonne pince.

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Je suis passé dans une boutique à Paris le mois dernier ou il y avait un sous sol complet avec des figurines et des maquettes gundam et même sans être fan de la licence, jetais a deux doigts de craquer sur certains modèles qui était vraiment hallucinants de détails!
J'ai trouvé ça mieux que du hot toys...
C'est pré peint ou faut sortir les pots de peintures?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ce sont des pièces plastiques peintes dans la masse, y'a que de l'assemblage à faire. Pas de collage ni peinture. On est allés au même magasin au fait (y'a pas 2 semaines pour ma part). Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

Et comme je vais expliquer les différences entre les modèles, la prochaine fois tu pourras t'en prendre un sans te planter (et au passage, comprendre ce qu'il y a marqué sur les étiquettes des modèles construits dans les vitrines ).

Parce que je conçois qu'entre HG, MG, RG, FG, PG, SD et RE/100, y'a de quoi se perdre. ^^



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Sam 4 Aoû - 13:40, édité 1 fois

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Voilà, j'ai majé le premier post. ^^

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
J'avais pratiquement toute la série des maquettes Gundam Seed passé un temps ! Certaines ont été détruites par mes chats et le reste fourgué à Superchinois Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Ouais... donc c'était bien sur les Perfect grade que j'ai bavé à la boutique Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559
Ça faisait au moins 5 ans que je n'étais pas allé à république donc je ne pense pas y retourner de si tôt mais je vais probablement craquer mon slip une fois installé à la maison ^^ je vais un peu zieuter les tarifs sur le net Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hop là, Gunpla terminé ^^

Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler Gunpla11

C'est le RX-79-2 (gamme RG), tout premier gundam. ^^

Y'a aussi plein d'accessoires (mitraillette, bazooka, bouclier, sabre laser) ainsi que le core fighter (que vous voyez sur la notice de montage en photo), qui se met dans le gundam, et qui est son vaisseau d'évacuation en cas de problème critique.

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@odmius : t'as le choix : soit les sites japonais (comme celui là, j't'ai mis directement sur la page des PG, mais ça pique), soit les sites francophones, mais c'est plus cher (en contrepartie ça arrive plus vite et les fdp sont moins chers voire gratos).

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers


Chaaaaauuuuuuudddddd! Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559
Bon je vais zieuter et chopper un plus petit pour commencer Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 2574002215

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Choppe un RG ou un MG (ça sera mieux pour tes gros doigts de boucher Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 3856250453). ^^

Perso, j'évite de prendre trop gros, faut les exposer après. Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Pas mal de pg ont l'air bien foutus. Par contre pour que ça rende vraiment bien faut passer par la case peinture... en fait je voulais me remettre aux warhammer une fois installé mais je vais peut être commencer un gunpla ^^

https://www.amazon.fr/Bandai-Hobby-Freedom-Version-Construction/dp/B01BD3NJ8C

Je prendrais bien celui là, mais bon... Je ne peux pas laisser le montage en plan sur la table du salon et vu que ça n'a pas l'air de se monter en 1h  Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 120511517

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Un MG ou un RG, c'est 2 jours (2 sessions de 4/5h) minimum.
Il te faut un plateau de travail (c'est plus pratique quand tu dois déplacer l'ensemble), sachant que, dans la boite, tu poses les plaques verticales dans l'ordre alphabétique (de A à autre lettre, moi ça allait jusqu'à H, avec au milieu des plaques D1/D2 et E1/E2) pour désassembler plus facilement. Et que ça a l'air de se monter généralement de la même façon : d'abord les pieds, puis les jambes, les hanches, le buste, les bras, la tête, les accessoires.

Peinture, par contre, comme les pièces sont déjà teintes dans la masse... à moins que tu veuilles donner un effet vieilli ou personnaliser (genre comme lui, mais là ça dépasse largement mes compétences). Je vois des tutos aussi, où il utilise notamment des "Gundam Marker" et du vernis mat.

Et je vois qu'il y a pas mal de trucs possibles, comme le bain de Klir pour les pièces transparentes.

Pour ma part, les construire (et leur mettre les stickers pour que ça fasse pas maquette à blanc) me suffit. Je vise pas les RG pour rien. Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

Ha, et si tu cherches un set d'outils (sait-on jamais), celui-là est parfait.

Sinon, je viens de me faire une commande de modèles RG

Spoiler:

J'suis comme une pucelle. Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 2574002215

Ha, et dernière chose à savoir : Si tu veux les mettre en situation, il existe des bases : les Action Base.

Pour les MG (1/100), il faut prendre soit une Action Base 1, soit une Action Base 4 (y'a beaucoup de couleurs différentes). Si tu veux plus d'infos sur les Action Base.

http://paderetro.com/

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Tu sais pas faire dans la modération toi Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559 4!!! T'es un ouf ^^
Mais j'avoue que j'ai grave envie de tester le montage. Impossible de tester ce mois ci sans me faire tout defoncer par les chats fous, mais je vais quand même m'en commander un pour l'avoir sous le coude des que je peux monter ça Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

Edit: Et c'est exactement le rendu que je cherche, comme dans la première vidéo! Je fais un "Je me la pète", mais il y a 15 ans je touchais pas mal en peinture sur les warhammer et ça me botte pas mal de refaire de la peinture, donc je vais étudier la question même si ça coûte un peu niveau matos de base...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ils me tiendront le mois d'août comme ça. Pis c'est une envie longuement réfrénée (me suis chié dessus bien 1 an quand même à pas oser monter le RG), donc maintenant que je sais que je gère...  Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 3476459425

Pour le rendu, t'as juste à faire "tuto gunpla" sur google, et tout te tombera sur la gueule (ne serait-ce que savoir quelle peinture/vernis utiliser, parait que certains réagissent pas très bien avec les stickers qu'on pose).

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Ils sont stylés les 4 que t'as pris.
Ça vient de quels animes ?

(faut que je regarde les films qui résume le premier anime moi ... )

Odmius

Odmius
Boucher des Enfers
Après avoir maté quelques vidéos, rien qu'en faisant un encrage sur les lignes ça a l'air de déjà rendre pas mal je trouve... Et ça sera moins chiant dans un premier temps que de tout sous coucher et peindre je pense.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@defskerus : le Tallgeese et le Wing Gundam Zero viennent de New Mobile Report Gundam Wing : Endless Waltz, le Banshee et le Sinanju de Mobile Suit Gundam Unicorn. Et mon tout premier du premier Gundam (les films résumés de la première série sont cool).

Edit : ha mince, j'aurai pas le tallgeese finalement (rupture)... Tant pis. ^^
Au passage, j'ai fait 3 commandes : 1 à manga story (le Sinanju et le tallgeese - @odmius c'est cette boutique parisienne qui a le sous-sol gundam -, ils ont les fdp offerts à 80€ et me les ont laissés gratos), le Gundam Wing à Chibi Akihabara (eux sont à goussainville et ont la livraison offerte à 100€ (je suis pas monté jusque là)) et le Banshee à la cité des nuages (en belgique, avec le chronopost au prix du colissimo FR et aussi des fdp fixes quel que soit le nombre d'articles achetés ^^).

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
j'ai regardé, c'est vraiment compliqué Gundam ...

New Mobile Report Gundam Wing : Endless Waltz :
c'est 3 OAV et aussi un film qui font suite à Gundam Wing qui est une série de 49 épisodes ...

(le film et la série sont dispo sur Crunchyroll ... un dvd existe avec le film et les oav, pas trop cher, moins de 10€)

Mobile Suit Gundam Unicorn : c'est soit 7 oav soit une série de 22 épisodes ...
il y a des bluray/dvd pour chaque oav ... mais même pas sûr que tout soit sorti en France ou soit tout n'est plus dispo ...
la série est dispo sur Crunchyroll. (je pense que c'est un remake des oav)



Je vais regarder d'abord les films retraçant la première série, je verrais après si je regarde une série.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Surtout qu'en même temps y'a une timeline principale (Universal Century) et des annexes (Future Century, After Colony, After War, Cosmic Era, etc)...

J'te conseille d'aller zyeuter par là, et te concentrer sur l'universal century.

A noter que le SD Gundam G Generation Genesis sort sur Switch (avec un peu de bol il va arriver en occident, on a bien une version anglaise sur Vita et PS4), c'est le meilleur point de démarrage de la licence que je connaisse (alors en plus c'est un JV, que du bonheur), et il est ciblé uniquement sur l'universal century (en traitant plus de 20 séries et OAV dans l'ordre chronologique, très cool).

http://paderetro.com/

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

J'ai jamais monté de maquette, mais j'ai toujours un Vic Viper version Skygirls 1/60 en boîte qui dort depuis des années et qui attend d'être monté… embarassed
Un jour je le ferai ^^

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ange_dechu_lucifer a écrit:Surtout qu'en même temps y'a une timeline principale (Universal Century) et des annexes (Future Century, After Colony, After War, Cosmic Era, etc)...

J'te conseille d'aller zyeuter par là, et te concentrer sur l'universal century.

A noter que le SD Gundam G Generation Genesis sort sur Switch (avec un peu de bol il va arriver en occident, on a bien une version anglaise sur Vita et PS4), c'est le meilleur point de démarrage de la licence que je connaisse (alors en plus c'est un JV, que du bonheur), et il est ciblé uniquement sur l'universal century (en traitant plus de 20 séries et OAV dans l'ordre chronologique, très cool).

j'ai vu le site, il arrive vite quand on tape gundam dans google ^^

Le jv c'est un t-rpg ... j'aime pas trop et puis moi je veux des anime !

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@defskerus : rien n'empêche de faire le JV puis les animes, ça rentrera d'autant mieux (c'est assez touffu comme licence).

@raginwulf ben alors coquinou ? Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 4257297559

http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Hop là, Sinanju reçu, j'en ai profité pour en faire une jambe. Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler 2574002215
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler J110

Pour les curieux, le "squelette" de la jambe (sans pied) c'est ce truc chelou.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler J210

Mais, ma foi, c'est quand même bien articulé.
Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler J310

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
sur la boite il fait pas aussi rouge ...

à voir fini pour comparer maintenant.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 40]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum