Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jet Set Radio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Jet Set Radio Empty Jet Set Radio Mar 7 Fév - 18:27

Invité

avatar
Invité
Par Jegolan aka Jego l'âne aka BJ Boy VS the Gang of Boobs

-------------------------- Jet Set Radio -------------------------

_ _ _ _ _ _ _ _ Jet Set Radio Jsr_lo10 _ _ _ _ _ _ _ _
Il s'agit d'un jeu atypique de "skate n' graff" devenu culte du temps de la Dreamcast.

L'un des derniers jeux originaux développés par Sega, à l'époque où le constructeur était encore actif et lançait des concepts innovants.

La découverte de ce titre est impérative pour les incultes, mais je ne développerai pas l'intérêt porté par ce jeu, vu qu'il s'agit ici de présenter les différentes versions existantes.

Commençons donc par la 1e version du jeu, sortie au Japon en avant-première.

Cette édition japonaise soulève un point particulier surprenant : contrairement à la règle établie des gamers nippons privilégiés, nous avons là une version inferior du jeu de roller-skate...

_ _ _ Jet Set Radio Jsrjap10 _ _ _ Jet Set Radio Jet_se10

La première raison à cela est la date de sortie prématurée au Japon, en 2000, suite à la nécessité de booster la Dreamcast qui peinait à décoller depuis sa sortie, en manque de titres phares.

Le jeu fait donc l'objet de previews alléchantes à l'image de son concept original : c'est du jamais vu, il crée un genre à lui tout seul, aussi bien par le gameplay que par sa réalisation.

Seulement voilà, la recette a beau être excellente, mais elle a un goût de trop peu...


Jet Set Radio au Japon est la 1e version du jeu, qui ne compte que 3 stages principaux, et à laquelle il manque de nombreux éléments connus des joueurs internationaux.

Dans cette version 1.0 il n'existe que 3 niveaux accessibles (les villes japonaises) et les persos sont peu nombreux.

De plus, le jeu est l'objet de critiques de la part du public japonais, mettant en cause des bugs et une qualité sonore controversée.


Par conséquent, Sega revoit sa copie en janvier 2001 et livre une nouvelle version de JSR intitulée cette fois De La Jet Set Radio (= De Luxe Jet Set Radio, renommé)

_ _ _ Jet Set Radio Delaje10 _ _ _ Jet Set Radio Delaje12 _ _ _ Jet Set Radio Delaje13

Il s'agit carrément d'une version 1.5 de Jet Set Radio, corrigeant les défauts reprochés, et bénéficiant de nombreux ajouts.

A noter que cette édition a été vendue en exclu sur le réseau Sega Direct en tant qu'article collector, devenu assez rare et cher, dans une boite rectangulaire décorée incluant un T-shirt en bonus.

La vente du jeu en format "simple" s'est faite elle aussi en petites quantités.

Préfigurant la sortie de JSR aux USA, Sega profite de l'add-on de son jeu pour créer la suite du scénario, en implantant 2 nouvelles zones se déroulant aux USA, et en intégrant de nouveaux persos pour ces niveaux (Cube et Combo).


Pour l'export aux Etats-Unis, contrairement à certains jeux à la sauce américaine, les gamers us en ont eu pour leur argent, et de quoi se goinfrer : c'est bien le contenu du De La Jet Set Radio qui leur est proposé.

_ _ _ Jet Set Radio Jet_gr10 _ _ _ Jet Set Radio Jet_gr11

Une petite anecdote est ici localisée : Sega a dû modifier le titre de son jeu aux USA en Jet Grind Radio à cause de l'existence sur les ondes américaines d'une station radio justement déjà baptisée Jet Set Radio...

Jet Grind Radio reprend donc intégralement le contenu de DLJSR et ça tombe plutôt bien, vu que la 2e partie du scénario est consacrée à la culture hip-hop : stages typiques d'une american city avec des gratte-ciels, musique rap et voix loud, ce qui tranche pas mal comparé à l'ambiance J-pop des 3 niveaux made in japan.


En Europe, nous avons eu droit à la version pal de Jet Set Radio connue de tous.

La jaquette perd tout le charme de la cover jap qui posséde un style avant-gardiste et artistiquement inspiré, à l'image des graffs présents dans le jeu.

_ _ _ Jet Set Radio Dc_eur10 _ _ _ Jet Set Radio Jet_se14

Mais heureusement question gameplay, on ne nous prend pas pour des petits joueurs.

Cette édition est tout simplement le portage du Jet Grind Radio américain, et comprend donc tous les levels et persos au complet, donc il y a vraiment de quoi s'amuser, et même des raisons de se satisfaire d'être servis les derniers (pour une fois).

En tirant profit des délais de sortie du jeu à l'étranger, les joueurs occidentaux (européens et américains) bénéficient donc de la 2e version du jeu jap, alors que le public nippon a dû au mieux se racheter une version complète, ou au pire se contenter de la 1e version light (au vu la rareté de la réédition...)

2Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 18:39

Jon

Jon
Maudit du Forum

Marrant, je connaissais pas du tout la version "1.0" du jeu Jet Set Radio 1370858031

Je me permet de compléter ce post avec la version GBA du jeu :

Jet Set Radio _-Jet-Set-Radio-GBA-_

Avec Crazy Taxi, Chuchu Rocket et Space Channel 5, le jeux a été porté sur GBA après le naufrage prématuré de la SDC. Bien évidemment, impossible de faire rentrer ce monolithe dans une petite cartouche 16 bits, il a donc été "compressé" à l’extrême, avec le même système de jeu, et les musiques, ici débarrassé des pistes vocale, et passées à la moulinette chiptune. Bien entendu, c'est moche et injouable. Notez qu'il n y a pas de version française, bien qu'il existe en PAL.
La version US s'appelle bien "Jet Grind Radio" et utilise la même jaquette que la PAL.

3Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 18:47

Gio

Gio
Administrateur

Enorme je savais pas que les japs avaient eu droit a ça.

Oui la jacquette Pal est infect, mais ce jeu est vraiment culte a mes yeux.

Jamais taté de la suite sur Xbox, elle est bien?

4Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 18:57

Jon

Jon
Maudit du Forum

Giovanni a écrit:Enorme je savais pas que les japs avaient eu droit a ça.

Oui la jacquette Pal est infect, mais ce jeu est vraiment culte a mes yeux.

Jamais taté de la suite sur Xbox, elle est bien?

Objectivement, c'est beaucoup moins bien sur le plan ludique : plus facile, pas de challenge dû au scoring, disparition des épreuves chronométrées...

Néanmoins, JRSF est un de mes jeux 128 bits préféré, j'adore la BO (moins hip hop, plus tripante), et le level design est splendide.

5Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 19:04

Gio

Gio
Administrateur

Ok, ca me donne quand meme envie Jet Set Radio 2222602150


A l'epoque j'avais été tellement deg qu'il sorte sur Xbox

6Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 20:28

Oleg

Oleg
Démon Gamer

@Mr H : super intéressant cet "review" Thumleft
un des futurs jeu du concours de scoring peut-être ? (si on peut scorer)
(A l'époque je bavais devant les pages des mags, je faisais du roller, deg... j'avais pas de dreamcast...
j'ai tâté une fois chez un pote, je me souviens de la gravité lunaire)

7Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 22:47

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Aaaaah, Jet Set radio! Je me rappelle avoir été scotché lors de sa sortie et de son acquisition. Mais ce n'était pas seulement qu'un bonheur de gameplay, il a apporté également une révolution graphique : le cell shading!

Très sympa ce petit dossier en tout cas, il est vrai que j'ai longtemps cru que "Jet Grind Radio" était une suite jamais sortie en France Jet Set Radio 4257297559

8Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mar 7 Fév - 23:46

Aloux

Aloux
Possédé du Pad

Bonne mise au point sur l'histoire d'un jeu qui a marqué ceux qui l'ont connu dès sa sortie (en tout cas moi il m'a marqué). Puis pour scorer je pense que c'est envisageable je me souviens de plusieurs spots qui permettaient avec un peu d'entraînement d'enchaîner les slides et les figures sans jamais toucher le sol, autant dire qu'on faisait vite péter les scores de cette façon.

Par contre pour le cell shading y avait eu Fear Effect avant non ?

9Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mer 8 Fév - 0:30

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Pour le cell shading, il me semble, et même presque sur, que jet set radio est sorti avant fear effect. Car à l'époque ca en avait scotché plus d'un.
Et que dire de la bande son qui était comment dire ... exquise Smile
C'est vrai que la maniabilité patissait souvent de la mauvaise gestion de la caméra , mais qu'elle plaisir, c'était de tager les murs et de se faire pister par l'inspecteur et par la police ^^

10Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mer 8 Fév - 8:24

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Aloux a écrit:Par contre pour le cell shading y avait eu Fear Effect avant non ?

Jet Set Radio est bien le premier jeu sorti en cell shading, sorti un peu avant Fear Effect (ça se joue a quelques mois...). Par contre, beaucoup disent que cela a commencé avec Yoshi's Island sur SNES, une sorte de cell shading en 2D.

11Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mer 8 Fév - 9:44

Aloux

Aloux
Possédé du Pad

Alors d'après gamefaqs, Jet set radio sorti au Japon en juin 2000, Fear Effect en Europe en 1999, donc c'est vraiment dans un mouchoir de poche, en Europe Fear effect est donc le premier jeu en cell-shading, mais au Japon c'est bien Jet set radio du coup.

Enfin ça n'a aucune importance de toutes façons.

12Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mer 8 Fév - 9:48

Oleg

Oleg
Démon Gamer

je confirme, d'après plusieurs articles que je viens de lire :

jet set radio : 29 juin 2000 (jap)
fear effect : Fevrier 2000 voire 31 janvier (US, pas sorti en jap) (il est sorti même en 1999 en Europe apparemment)

13Jet Set Radio Empty Re: Jet Set Radio Mer 8 Fév - 9:54

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Je me souviens que je détestais le cel shading à l'époque alors que maintenant, j'adore !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum