Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Guerrilla War (NES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Guerrilla War (NES) Empty Guerrilla War (NES) Mer 6 Jan - 11:46

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

GUERRILLA WAR, aka Guevara
Dispo au Japon, en Europe et aux États-Unis
Année : 1988 au Japon, 1989 dans le reste du monde
Studio : SNK
Éditeur : SNK

J'avais envie de partager mes impressions au sujet de ce jeu à la IKARI WARRIORS, que je trouve absolument sensationnel.

Guerrilla War (NES) Guevar10

A la fin des années 50, Che Guevara et Fidel Castro décident de s’unir pour renverser le sanglant dictateur d’un petit pays d’Amérique du sud.

Suite spirituelle d’IKARI WARRIORS (l’officielle étant VICTORY ROAD), dont il reprend absolument toutes les ficelles, GUERRILLA WAR lui est supérieur en tout : graphismes, musiques (même si celle d’IKARI WARRIORS est finalement la plus inoubliable), background (l'intrigue s'inspire d'un fait historique bien réel - effacé des versions occidentales) et surtout… gameplay ! C’est bien simple : là où les héros du jeu IKARI WARRIORS paraissaient avoir de l’arthrose aux mains et des genoux cagneux tant leurs différents déplacements étaient lents et poussifs, les actions effectuées par le duo révolutionnaire de GUERRILLA WAR sont d’une nervosité affolante ! On avance à toute allure (plus vite que dans la version arcade !), on fait pleuvoir des rafales de plomb jusqu’à plus soif (munitions et grenades infinies), on slalome entre les tirs ennemis avec une facilité déconcertante, on navigue avec naturel au sein de niveaux proposant parfois trois directions (droite, gauche, haut – pas de backtracking vers le bas)… enfin bref, on a vraiment le sentiment d’être maître de notre destinée – contrairement à IKARI WARRIORS où la lenteur des débats annihilait souvent toute notion de plaisir.

GUERILLA WAR, c’est donc un IKARI WARRIORS au format XXL et jouable. On y retrouve ainsi exactement les mêmes mécaniques – mais sublimées : un ou deux joueurs qui se déplacent à pied en vue aérienne, des vagues d’ennemis incessantes qui tentent irrémédiablement de vous submerger, quelques tanks dissimulés çà et là que vous pouvez piloter, des mines, des hélicos sanguinaires, et des bonus à récupérer sur votre chemin de croix – directionnelle (ici lance-flamme, lance-roquettes et tir multidirectionnel).

Guerrilla War (NES) Gueril10

Jouissif et nerveux, hyper jouable et astucieusement découpé en niveaux bien définis avec boss de fin à la clé (contrairement à son petit frère IKARI), avec en plus des petits stages bonus en wagonnet, GUERRILLA WAR n’en est pas pour autant exempt de défauts. J’en vois deux, en particulier. Le premier, c’est tout simplement le revers de la médaille militaire d’un jeu Famicom bourré d’action. Inonder l’écran d’ennemis et de tirs en tous genres est une idée louable, certes, mais la petite 8 bits de Nintendo affiche ici clairement ses limites de l’époque. Sachez donc que ralentissements et clipping seront parfois présents lorsque vous serez submergés de soldats. Le deuxième défaut de GUERRILLA WAR est plus original. Il s’agit de sa difficulté qui prend à revers la sacrosainte règle de développement des années 80, qui impliquait de faire suer les jeunes amateurs de jeux vidéo jusqu’au point de non retour. A savoir la folie, le meurtre sauvage de voisins innocents ou la destruction de joypad, selon le degré d’implication du joueur et ses antécédents familiaux. GUERRILLA WAR est ainsi outrageusement facile, en raison de la présence de continus infinis qui vous font reprendre votre partie à l’endroit précis de votre mort. En gros, le décès et le game over n’entrainent aucune espèce de malus – on perd bien son arme spéciale, mais il y a tellement de bonus à récupérer que ce n’est jamais rédhibitoire.

Guerrilla War (NES) Gueril11

GUERRILLA WAR ce n’est donc aucunement l’enfer, et encore moins le pix-hell. On se retrouve alors face au célèbre concept du chargeur à moitié vide, ou à moitié plein. Faut-il se réjouir du fait que le jeu, contrairement à de nombreux autres titres de la même époque, puisse être terminé sans devoir passer toute sa vie dessus à en apprendre ses milliers de patterns, ou au contraire pester contre le manque total de challenge qui vient incontestablement dégonfler toute notion de valorisation de l’effort ?

Pour ma part je suis un peu dans l’état d’un écran splitté… oui je suis partagé. On prend incontestablement son pied, dans GUERRILLA WAR, mais le soufflet retombe parfois, justement à cause de l’absence totale de stress et de challenge. Pour profiter du jeu, il convient alors sans doute de l’envisager sous l’angle du scoring, puisque perdre une partie vous fait irrémédiablement retomber à zéro. La présence de nombreux otages à délivrer pour gagner des points vient d’ailleurs me conforter dans cette idée : GUERRILLA WAR doit être joué pour le scoring, ce qui vous forcera à contrôler vos ardeurs guerrières. En effet, arroser l’écran de milliers de balles (munitions illimitées je vous le rappelle) pourrait être tentant, mais en jouant ainsi vous allez trucider nombre d’otages innocents – et encaisser des points de malus.

Guerrilla War (NES) Gueril12

A chacun de choisir son camp, et son approche de GUERRILLA WAR. Vous pouvez foncer et flinguer les prisonniers sans jamais être puni (« à la Bachar », comme on dit dans le jargon) ou au contraire la jouer plus prudent et tenter de sauver tout le monde, en visant le scoring et donc en accordant un semblant d’importance à la gestion de vos continus – pourtant infinis. Quelle que soit l’option choisie, vous devriez être conquis par ce qui constitue, à mon sens, l’un des jeux les plus mémorables de la Famicom.

Une vidéo :



Dernière édition par Oli le Mar 29 Nov - 14:50, édité 1 fois

https://jeux.dokokade.net/

2Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Sam 26 Nov - 14:18

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Parce que Pad&Retro c'est bien beau, mais ce n'est pas que du jeu vidéo. C'est aussi l'Histoire avec un grand H, la culture avec un grand CUL mais aussi l'actualité !

Fidel Castro : 13 août 1926 - 25 novembre 2016. Il fut aussi, à l insu de son plein gré, un héros de jeu vidéo  Guerrilla War (NES) 2222602150 ! Et quel jeu : GUEVARA, sorti en 1988 sur Famicom, dont la trame reprend un fait historique réel, le Che ayant bien lutté aux côtés de Fidel Castro à Cuba, et renversé le dictateur Fulgencio Batista en 1959, après plus de deux ans de guérilla.

https://jeux.dokokade.net/

3Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Sam 26 Nov - 23:02

MonsieurNES

MonsieurNES
Pecheur Ludique

Guerrilla War ! Dire que se jeu devais sortir en France sur NES en 1990 :/ .... Il est tellement bien, 10 niveau de pur bonheur contre les vilains dictateur, après il est assez court une fois qu'on à la main !

C'est un jeu trouvable qu'en Espagne sur NES Pal B, pour ceux qu'il le recherche Smile !

4Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 4:34

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

MonsieurNES a écrit: Il est tellement bien, 10 niveau de pur bonheur contre les vilains dictateur, après il est assez court une fois qu'on à la main !

Bienvenue sur ce forum MonsieurNES, et merci d'avoir sauvé ce topic, qui fait un bide depuis un an ou deux, je ne sais plus Guerrilla War (NES) 1501474694 D'ailleurs je n'ai jamais compris les raisons de ce bide. C'est un jeu génial, jouable à deux, pas vraiment cher (au moment où j'ai posté le message, pas vérifié depuis) et qui propose, qui plus est, un petit aspect historique pas piqué des hannetons avec le Che et Fidel Castro en héros d'un jeu vidéo (tout du moins dans la version japonaise).

https://jeux.dokokade.net/

5Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 8:31

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oui un gros bide ! Guerrilla War (NES) 3856250453

Je me jette à l'eau, j'adore ce genre de jeu, j'ai commencé avec Commando sur CPC 464 (Un des premiers jeux de ma vie !!) que j'ai adoré. Puis Ikari Warriors s'est pointé à la maison, je n'ai pas plus accroché que ça, il me semble que c'était par ce que c'était un peu lent (dans mes souvenirs). Et le dernier dans le style que j'ai fait c'était il y a 1 an ou 2 : Mercs sur MD ! Je m'étais régalé.

Ce Guerilla War semble être un bon titre, le hic c'est que la difficulté n'est à priori pas au rendez-vous... Et ça pour moi c'est compliqué. J'ai besoin qu'un jeu me résiste bien comme il faut sinon je m'ennuie, ou alors il faut que le titre propose une DA de folie, ou qu'il soit fun à mort pour que j'y trouve un intérêt. Du coup, à deux ça peut être très très sympa, sans prise de tête, avec un apéro dans le nez, tu dois bien te marrer ! Guerrilla War (NES) 4257297559

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas.

6Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 9:49

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oli a écrit:D'ailleurs je n'ai jamais compris les raisons de ce bide.

Licence pas connue sur Nes, tout simplement, la qualité du jeu n'entre pas en compte (va voir les fiches de [url=forum.paderetro.com/t3720-fiche-de-jeu-ningen-heiki-dead-fox-nintendo-nes]Ningen Heiki : Dead Fox[/url], [url=forum.paderetro.com/t3512-fiche-de-jeu-the-lone-ranger-nintendo-nes]The Lone Ranger[/url], [url=forum.paderetro.com/t3521-fiche-de-jeu-super-turrican-nintendo-nes]Super Turrican[/url] ou [url=forum.paderetro.com/t3438-fiche-de-jeu-splatterhouse-wanpaku-graffiti-nintendo-nes]Splatterhouse Wanpaku Graffiti[/url]).

Fais la même pour un Castlevania/Megaman/Zelda/DB/etc, même l'opus le plus mauvais, et t'auras plein de gens. Guerrilla War (NES) 4257297559

Après, je comprends facilement le vrai pourquoi : Comment parler d'un jeu que tu ne connais pas ? Ben tu peux pas en fait. ^^

http://paderetro.com/

7Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 11:27

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:

Après, je comprends facilement le vrai pourquoi : Comment parler d'un jeu que tu ne connais pas ? Ben tu peux pas en fait. ^^

Bah si... Par exemple en visionnant la vidéo et en comparant le jeu avec le mètre-étalon du genre de l'époque : IKARI WARRIORS, auquel (presque) tout le monde a joué et qui se fait ratatiner par GUERILLA WAR... Et puis je pensais que cette licence était quand même connue par les gens versés dans le retrogaming : grosse borne d'arcade de SNK à l'époque qui fut portée sur pas mal d'ordinateurs personnels.

Enfin bref, GUERILLA WAR c'est bon, mangez-en !

PS : de rien @wiiwii007

https://jeux.dokokade.net/

8Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 11:40

MonsieurNES

MonsieurNES
Pecheur Ludique

Dans le même genre tu a également Iron tank, il est un peu plus ardu que Guerrilla War & Ikari Warrior. Mais pareil tiré de borne d'arcade ! La première fois que j'ai mis la main sur ces 2 jeux ça m'a rapidement fait penser à Gun Smoke.

Iron tank est disponible sur NES en Espagne encore.

Pour ce qui est des prix ils ont pris pas mal niveau cotation ses 2 dernières années malheureusement. Je ne serai pas dire un prix exacte mais faut compté une centaine d'€, le mieux reste la version famicom c'est exactement les mêmes ils n'ont rien censuré pour une fois Smile

9Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 11:50

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Il est vraiment bien IRON TANK ? Il coûte pas grand-chose, je me le prendrai à l'occasion Wink

https://jeux.dokokade.net/

10Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 12:19

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@Oli j'aurai dû affiner : "Comment parler d'un jeu que tu ne connais pas et pour lequel tu ne veux pas te renseigner ? Ben tu peux pas en fait." Guerrilla War (NES) 4257297559

En tout cas, même si j'aime pas trop le genre (run & gun en vue du dessus), j'avoue qu'il a l'air bien sympathique ce Guerrilla War (c'est pas 2 r le titre d'ailleurs ?). ^^

http://paderetro.com/

11Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Mar 29 Nov - 14:49

Oli

Oli
Cerbère de la Manette

Bien vu pour les deux r ADL, je modifie merci !

https://jeux.dokokade.net/

12Guerrilla War (NES) Empty Re: Guerrilla War (NES) Dim 18 Avr - 15:21

Cormano

Cormano
Diablotin Joueur

Je confirme le retour de Oli : j'ai fini le jeu en mode bourrin en abusant des continues, puis je l'ai repris en privilégiant le scoring, donc en essayant de survivre le plus longtemps possible et surtout en évitant de faire un carnage sur ces pauvres otages, et le jeu gagne tout de suite en intérêt.

Par contre ce qui est idiot, c'est qu'en mode 2 joueurs, lorsque l'un des 2 meurt il ne peut pas utiliser de continues et l'autre joue alors tout seul. Pire : quand le 2ème joueur meurt lui aussi, seul ce dernier peut utiliser les continues Confused

A moins que j'ai loupé un truc c'est vraiment dommage, parce qu'avec les continues infinies disponibles pour les 2 joueurs le jeu à 2 pourrait être vraiment sympa, surtout dans cet esprit de scoring, en permettant de jouer à la fois coop et compétitif, même entre joueurs de niveau différent.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum