Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Les créations autour du jeu vidéo
par dandyboh Aujourd'hui à 11:31

» News et articles jeux vidéo
par dandyboh Aujourd'hui à 11:30

» Le topic Pokémon
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 11:08

» Le topic des Gunplas et autres maquettes à assembler
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 10:58

» Les jeux de Locomalito
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 10:48

» Le topic du PlayStation Store
par Junkers Aujourd'hui à 9:10

» Limited Run Games et autres éditeurs d'indies
par Oli Aujourd'hui à 9:10

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par Jon Aujourd'hui à 8:20

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Current Gen & Next Gen » Hollow Knight (Switch / PS4 / Xone / PC)

Hollow Knight (Switch / PS4 / Xone / PC)

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

maskass

avatar
Damné du Stick

Coucou,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur ce jeu, alors j'en ouvre un, à la veille du troisième DLC (gratuit) qui approche. Smile
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce petit bijou, il s'agit d'un metroid-like* de haut niveau dans un univers époustouflant de tristesse et de mélancolie. Le jeu est beau, très beau même, tout en restant en 2D (et tant mieux) et le panel d'adversaires est énorme, tous étant des insectes ou petites bestioles du genre, avec un skin assez effrayant par moment.
Les musiques renforcent beaucoup l'impression d'immensité et de quête ardue et longue.
La MAP est tout simplement gigantesque. A côté, Super Metroid c'est de la rigolade. On est souvent perdus, à faire des allers et retours d'un bout à l'autre, mais c'est le style de jeu qui veut ça. Chaque découverte de nouveaux passages est un enchantement  
Les boss sont géniaux à tous points de vue : patterns, skin, musiques, différentes étapes... Et il y en a une sacrée tripotée de différents styles et difficultés.
Les mouvements du personnage, à la manière de tous les Metroid, s'étoffent à mesure du jeu, et quel étoffement ! Dash avant, ruade vers le bas, vol en ligne droite, double saut, saut mural, etc. on a vraiment l'impression de contrôler l'être parfait Very Happy
Beaucoup de pouvoirs de combat sont également présent, tous réalisables avec une petite combinaison de touches : boule d'énergie, aura d'énergie, coups puissants à charge...
Toute la panoplie de mouvement du personnage rendent les combats vraiment sympas et nerveux et comme les collisions et hitbox sont bien faites, on ne peut que pester sur soi-même lorsqu'on perd.
Bref, beaucoup de compliments encore à citer, mais si vous aimez le genre, il faut jouer à ce jeu.  

*je préfère ce terme à metroidvania qui pour moi n'a aucun sens puisque tous les codes de ce type de jeu ont été créés avec Metroid. Castlevania Symphony of the Night n'a rien apporté de plus, de même que les opus GBA.

Hollow Knight a-t-il des défauts ?  
Oui, comme tous les jeux. Pas des gros défauts, et certains même n'en sont pas vraiment, mais voici les choses qui m'ont quelque peu chagriné (et ça fait 45h que j'y joue, sans l'avoir fini encore   )

- on est vraiment paumé de bout en bout, sans aucune indication, et les cartes doivent d'abord se récupérer dans chaque zone, avant de commencer à se repérer avec. De même, la carte ne suffit pas, il faut aussi récupérer de quoi écrire pour mettre à jour la MAP au fur et à mesure, et équiper un charme en plus pour faire la boussole, et acheter en plus des pastilles assez grosses qu'on peut mettre aux endroits voulus pour se repérer. Au début, rien n'est fait pour rendre l'exploration sympathique. Ce problème s'estompe vite heureusement, lorsqu'on a tout le nécessaire, mais chaque nouvelle zone est une angoisse tant qu'on a pas trouvé la carte. L'angoisse de se paumer encore plus dans cet immense dédale.

- les boss sont très difficiles. Je ne suis certes pas un pro player, mais je me débrouille quand même plutôt bien vu le palmarès de jeux accomplis. Mais là j'en chie à chaque fois. Actuellement, j'ai trois boss à péter dans toute la MAP, que je remet à plus tard : le Veilleur, le Seigneur Traître et le Maître des âmes (la seconde version, plus difficile). Ça fait au moins 20 fois chacun que je recommence, voire plus. Je n'en vois pas le bout. Ils sont aussi très longs à battre. Certains, il faut les toucher 100 fois ou plus j'ai l'impression. C'est vraiment hard.  
On peut se régénérer en cours de combat par moment, heureusement, mais sur les trois boss que j'ai cité, il faudrait me dire quand est-ce qu'on a l'occasion de se poser 2 secondes (ou même 1/2 seconde)  

- beaucoup d'éléments de décor peuvent être détruits, mais ça ne sert à rien. On n'y trouve jamais aucun objet ou monnaie, ce qui aurait rendu l'exploration plus sympa je trouve. Là, on a l'impression de tout saccager pour rien. J'ai toujours aimé péter les chandeliers dans Castlevania pour voir ce qu'on y trouvait  

- quand on meurt, il faut repartir chercher son âme à l'endroit où on est mort (et ce depuis le dernier point de sauvegarde qui parfois se situe très loin) sous peine d'être amoindri. L'idée est sympa et m'a rappelé Shovel Knight, mais putain qu'est-ce que ça peut gonfler par moment.  

- les boss n'ont jamais (ou très rarement) de point de sauvegarde proche d'eux. Donc quand on meurt, avant de repartir affronter le boss, il faut se farcir un chemin parfois très long et périlleux. Si le boss est difficile et qu'il faut s'y reprendre à 20 fois, je vous laisse imaginer le calvaire. Un aspect un peu gonflant et rébarbatif. Heureusement, au fil du jeu, on récupère un téléporteur, mais ce n'est pas avant un bon moment.

- le fait que j'ai eu le jeu directement avec les deux premiers DLC inclus. J'aurai aimé ne faire que le jeu principal dans un premier temps, plutôt que d'avoir un champ d'action énorme et d'être davantage paumé. Certains boss issus de DLC par exemple, sont très difficiles. Lorsqu'on les bat, on se dit "chouette, ça va nous débloquer un truc dans la MAP (un nouveau pouvoir de déplacement par exemple)". Mais non, on a juste une petite récompense de merde (de la thune ou un charme inutile).  

- le menu des items ne met pas en pause, on peut donc se faire attaquer pendant qu'on regarde un truc dans le menu. Ce même menu n'est pas des mieux foutus, mais il reste correct.

Voilà, ça fait pas beaucoup de "défauts" finalement.
Je ne suis pas du genre à mettre une note sur un jeu, mais celui ci mérite amplement les notes données par la presse.
45h que je suis dessus bordel. Et j'ai l'impression qu'il reste encore pleiiiiin de choses à explorer.
Et vous ?



Dernière édition par maskass le Sam 18 Aoû - 12:26, édité 1 fois

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Je suis dessus aussi ! Je dois être à une 20aine d'heures et .... je suis bloqué aux 3 sœurs, impossible de les friter c'est trop chaud patate, alors je l'ai mis de côté, dommage j'adore.
 Un petit bémol aussi sur la jouabilité : le jeu au stick fait que je sors (ou pas) des coups que je ne souhaite pas, surtout les taillades verticales (sous le perso). Pour ça que j'ai hâte que le Joy-Con Hori avec sa croix directionnelle sorte rapidement chez nous !

maskass

avatar
Damné du Stick

Je n'ai pas trop ce problème avec le stick, même s'il m'arrive par moment de sortir la décharge d'énergie vers le haut sans le vouloir, mais c'est assez rare.
Les trois sœurs ? Les mantes religieuses sur leur trône que tu affrontes l'une après l'autre ?
Si c'est bien elles, c'est vrai que c'est pas un boss évident.
Mais la suite est tellement plus difficile.

J'aime beaucoup aussi la grande arène avec la foule, et les enchaînements de combats pour remporter les épreuves. Je n'ai réussi que la première pour le moment. La difficulté est bien présente, même si toujours bien dosée.

Ce jeu s'adresse quand même à des bons joueurs qui savent tatouiller les boutons avec beaucoup de réflexe. Ça peut rebuter pas mal de joueurs, moi le premier parfois. Mais à force de persévérance, on finit toujours par avancer, petit à petit.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bien joué pour l'ouverture du sujet ! Pense cependant stp à indiquer le nom des plateformes dans le titre, c'est plus simple pour les recherches Thumleft

Hollow Knight c'est wishlisté pour moi mais j'attends la version définitive en physique qui a été teasée par le studio il y a quelques temps !

http://www.aros-tech.fr/

maskass

avatar
Damné du Stick

Oui tu as raison, j'ai indiqué les différents supports dans le titre Smile
J'aurai aussi aimé avoir la version physique, mais mon impatience a encore frappé.
Hier j'ai réussi à péter le Veilleur (enfin les 6 Veilleurs) au bout d'une trentaine de tentatives si ce n'est plus, je n'ai pas compté. Merci au téléporteur qui permet de ne pas se retaper tout le chemin (du point de sauvegarde au boss) à chaque fois. Ça rend le jeu tout de suite moins frustrant sinon je ne pense pas que j'aurai autant persévéré.
Le genre de boss bien difficile dont on sait néanmoins qu'il est buttable à force de persévérance et d'étudier les patterns. A chaque tentative, je sentais clairement une amélioration de ma part (sauf certaines où je jouais comme un gland dès le début du combat, m'obligeant à me faire tuer pour recommencer).
Je n'ai trouvé aucun moment pour me régénérer au cours du combat (on est sans cesse attaqué par deux ennemis à la fois), ce qui rend celui-ci très difficile. Mais avec deux charmes qui mettent les PV à 12, c'était beaucoup plus jouable. Quelle joie quand on y arrive enfin.
Du coup je continue dans le jeu pour découvrir ce qui m'attend juste après et...
Spoiler:
bah un autre boss, pardi ! Trop facile sinon

maskass

avatar
Damné du Stick

Quelle plaie ce jeu bordel. 40 fois que je recommence chaque boss au minimum. C'est moi qui suis une quiche ou ça vous le fait aussi ?
@Wiiwii, toi qui déchire tous les jeux en mode hardcore nightmare et avec une main dans la poche, tu devrais l'essayer ce jeu.

Alors oui, à force j'y arrive, mais bordel, les développeurs n'y sont pas allés de main morte avec leur clavier. Ce qui est génial tout de même, c'est que cette difficulté n'est pas aberrante, tout est bien étudié, un peu comme dans les Donkey Kong Country (même si c'est différent). Le genre de jeu fait avec amour du gameplay.
J'adore, et ne joue qu'à ça en ce moment, hormis du Tetris sur GB évidemment. J'ai envie de le torcher et d'en finir avant que le 3ème ou 4ème DLC (je ne sais plus) arrive. Smile

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

En fait ce qui me les brise avec ce jeu c'est de devoir faire 10 minutes de passage hardcore pour aller taper un boss qui te dérouille... Les 3 Garces par exemple !

maskass

avatar
Damné du Stick

Il te faut le téléporteur. Je l'ai eu tardivement, mais si j'avais su j'aurai pu l'avoir bien avant et m'épargner ce calvaire. Si tu veux, je te dis comment l'avoir Smile

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Avec plaisir (sous spoiler Wink)

maskass

avatar
Damné du Stick

Alors pour avoir le téléporteur :
Spoiler:
C'est une amélioration de l'aiguillon des rêves (ton arme), la sixième amélioration plus exactement, chacune s’acquérant avec un certain nombre d'âmes que tu peux récupérer sur les fantômes, les racines murmurantes....
Pour le téléporteur, il te faut 900 âmes au minimum et aller voir la vieille dame dans la zone "Repos Eternel", en haut à droite de la map, près de la clairière des esprit (là où tu as les tombes et fantômes de plein de guerriers, gardés par un fantôme ultra balaise).
Si tu as 900 âmes, la voyante te donnera les 6 améliorations les unes à la suite des autres, dont celle la plus utile, le fameux téléporteur. Une fois que tu l'auras, le jeu deviendra beaucoup moins pénible, c'est une certitude Very Happy
J'espère qu'au niveau où tu en est, tu pourras l'avoir. Wink

Lechatperché

avatar
Maudit du Forum

Je vais jeter un coup de zieux + tard, j'ai vu que je n'en suis qu'à 12h de jeu ... 
Un grand merci pour le coup de pouce Mass Wink

maskass

avatar
Damné du Stick

Avec plaisir.
J'en suis à 50h et quelques, et seulement à 75% du jeu.
Ce jeu est immense.

wiiwii007

avatar
Cerbère de la Manette

@maskass a écrit:Quelle plaie ce jeu bordel. 40 fois que je recommence chaque boss au minimum. C'est moi qui suis une quiche ou ça vous le fait aussi ?
@Wiiwii, toi qui déchire tous les jeux en mode hardcore nightmare et avec une main dans la poche, tu devrais l'essayer ce jeu.  

Alors oui, à force j'y arrive, mais bordel, les développeurs n'y sont pas allés de main morte avec leur clavier. Ce qui est génial tout de même, c'est que cette difficulté n'est pas aberrante, tout est bien étudié, un peu comme dans les Donkey Kong Country (même si c'est différent). Le genre de jeu fait avec amour du gameplay.
J'adore, et ne joue qu'à ça en ce moment, hormis du Tetris sur GB évidemment. J'ai envie de le torcher et d'en finir avant que le 3ème ou 4ème DLC (je ne sais plus) arrive. Smile

J'aimerais bien mais je n'ai ni Switch, ni PS4, et le PC je ne m'en sers pas pour jouer...

Mais en tout cas tu donnes envie d'y jouer ! Et si en plus y a du challenge bien étudié  

Il va vraiment falloir que je me la prenne cette Switch

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
9€80 sur l’eShop en ce moment (hors points or en plus)!!!

http://www.aros-tech.fr/

CTJ

avatar
Limbo Hater
7.99€ sur GOG.com

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Il sort en boite au printemps 2019.
Keep calm and Buy.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Il sera nécessairement plus cher que ce que je l’ai payé aujourd’hui ! C’est une sortie à pas moins de 30€ je pense !

http://www.aros-tech.fr/

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Bon alors après une petite heure de jeu hier sur Hollow Knight, je livre mes premières impressions !

Déjà, clairement, on a du mal à croire que c'est un jeu indie O_o La bande son est juste sublime ! La DA est supr léchée et le jeu pose une ambiance vraiment spécifique.

Prise en main parfaite, gameplay soigné, pour le moment, c'est juste du pure régale de faire ce jeu ! J'avais pour projet de ne pas le faire tout de suite (je voulais me lancer dans Disagea 5 avant) mais je pense que je vais enchaîner dessus immédiatement après avoir terminé Catherine sur 360 (donc d'ici peu de temps).

J'ai vu que le jeu a été développé sous Unity, ca fait vraiment plaisir de voir à quel point ce middleware permet de faire des choses aussi léchées. Je ne sais pas combien ils sont chez Team Cherry mais clairement, j'attends désormais avec impatience le prochain jeu qu'ils feront !

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Perso, j'en suis toujours au début, et j'ai du mal à continuer ma partie. Je me fais chier, en fait. Pas beaucoup d'ennemis, je n'aime pas la manière dont la carte est représentée, je trouve ça fouilli. Le premier pouvoir que j'ai reçu ne m'emballe pas plus que ça. Je n'ai pas ressenti ce genre de chose sur Ori, par exemple…

maskass

avatar
Damné du Stick

Oui ce jeu c'est du tout bon à tous niveaux. A moins de ne pas aimer ce genre de jeu, on est obligé d'y jouer un jour ou l'autre, ne serait-ce que pour voir ce qu'est un très bon jeu.  
Je l'ai terminé avant hier, 60h de jeu environ pour 86% (en comparaison, la plupart des Metroid et Castlevania que j'ai fait avaient une durée de vie d'environ 10 h).
Je sais qu'il y a un autre boss de fin à débloquer pour avoir la vraie fin donc je ne me réjouis pas trop vite.  
Rien à redire sur ce jeu hormis les quelques défauts minimes que j'ai déjà souligné. Un sans faute jusqu'au bout.
J'ai aussi téléchargé le dernier DLC sorti le 23 Août, par contre je n'ai encore rien vu du contenu de celui-ci. Le jeu ne nous tient pas par la main, même avec les DLC. Very Happy
Hollow Knight possède pour moi les meilleurs boss que j'ai eu à affronter dans un jeu de ce genre, des combats mémorables en pagaille. Mention spécial à ces boss-ci :
Spoiler:
Maître des âmes/Tyran des âmes
Seigneur Traître
Hollow Knight
Hornet
Grimm
Et d'autres que j'ai déjà oubliés
En dehors des boss, le bestiaire est lui aussi génial et hyper varié, et certaines musiques surpassent les autres déjà magnifiques, celle du boss de fin par exemple, ou de la zone Repos Eternel.
J'ai cette impression qu'il me reste encore des tas de choses à faire, comme la dernière épreuve du Colisée (c'est terrible ces épreuves), des boss ici et là, et sûrement des zones non explorées.

J'attends aussi leur prochain jeu avec impatience.

@Fellock : au début du jeu, je n'arrivais pas non plus à rentrer dedans, je le trouvais même assez moyen, et j'étais un peu déçu par rapport à l'attente.
Ce genre de jeu ne prend toute sa saveur que lorsqu'on acquiert de nouveaux pouvoirs (surtout ceux de déplacement : dash, double saut...).
Les débuts des metroid-like sont toujours ennuyeux et laborieux.

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Non, pas toujours. Si tu prends Symphony of the Night, Ori and the Blind Forest, Strider Hiryû ou même Monster Tale (qui est bien sans être extraordinaire non plus), ces jeux n'ont rien d'ennuyeux au début.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
Franchement je m’ennuie pas du tout moi ! Je viens juste de choper l’Esprit Vangeur et j’ai très envie de continuer malgré que je sois tout au début !

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

Bon ! Je me suis motivé et j'ai repris ma manette. J'ai battu le deuxième boss (combat très sympa) et j'ai donc récupéré le deuxième pouvoir qui permet d'apprécier un peu plus le level design.

fafy

avatar
Témoin de Nintendovah
J'en suis a environ 5h de jeu là et je me fais plaisir grave ! Je pense pas avancer très vite car j'essaye de visiter les maps à fond et poser des épingles là où des améliorations ou items sont nécessaires pour avancer. Là je suis devant Hornet a crever masse de fois pour arriver à capter la totalité de ses paternes !

http://www.aros-tech.fr/

Fellock

avatar
Maudit du Forum

C'est elle le deuxième boss dont je parlais plus haut. Je trouve le combat très sympa. Après quelques essais, tu vas la battre sans trop forcer. Elle n'a pas énormément de mouvements, au final.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum