Je me suis pris Celeste sur l'eshop dernièrement. Un jeu qualifié dans la description de "plateformer ultra hardcore" (ou une tournure du genre).
Je vais lire deux ou trois tests avant afin de voir ce qu'en disent les autres. Cela semble unanime au vu des notes attribuées.
Ayant fini Hollow Knight et The Messenger juste avant, je me dis que rester dans un univers 2D avec de la plateforme et des dash/wall jump/etc. serait sympa.
Je passe donc à la caisse (20 boules quand même, comme tous les bons jeux indé sur le store en fait).
Je lance le jeu, je joue 5mn et tout de suite je me dis qu'un truc ne va pas. Le personnage, Madeline (paye ton prénom), répond bizarrement, ou du moins pas comme je le voudrai dans un jeu habituel du genre. Les mouvements sont pourtant très simples : on peut sauter, rebondir de mur en mur et s'y accrocher, et dasher. Et le problème vient de ce foutu dash de merde. On ne peut le faire qu'une seule fois tant qu'on a pas reposé les pieds au sol. Si on dash et qu'on s'accroche à un mur, on ne peut pas redasher derrière. C'est horriblement mal foutu à mon sens car ça rend le jeu très pénible. Des cristaux sont parfois disséminés sur le parcours, permettant d'effectuer un dash supplémentaire, et on se retrouve avec une formule puzzlegame/plateforme ultra hardcore.
Chaque chapitre composé de multiples tableaux apporte une touche supplémentaire via des éléments avec lesquels on peut interagir. Des blocs qui bougent sur une trajectoire précise lorsqu'on dash, certains qui se déplacent lorsqu'on les frappe (en dashant dessus), des bulles qui nous projettent dans une des huit directions choisies, etc.
Le tout est assez sympa et facilement assimilable, mais putain que c'est difficile. Parfois on est même poursuivi par notre ombre (comme dans Mario Galaxy) ce qui rend le défi encore plus stressant. Les sauts sont millimétrés au possible. L'ensemble du décor de chaque chapitre est hostile : des pics, des trous, des flammes... Et on se retrouve parfois à recommencer 50 fois le même passage si ce n'est plus. Le pire c'est ce foutu vent qui suivant la direction nous ralenti, ou nous pousse au loin. J'ai horreur de ça
Et les tremplins nuage sont horribles aussi, ils ne se comportent pas comme un tremplin normal de jeu vidéo, l'input sur la touche de saut ne se fait pas au même moment que 95% des jeux.
Bref, plein de trucs déroutants qui frustrent plus qu'ils n'amusent en fait.
Bon, c'est un die & retry, ne nous y trompons pas, c'est donc normal que ce soit difficile et qu'il faille mourir pour apprendre, et recommencer, etc.
Et j'ai déjà fait et finit quelques de jeux du genre, comme VVVVVV, Mutant Mudds, 2 Fast 4 Gnomz, etc.
Mais là c'est chaud patate.
J'arrive à avancer quand même, j'en suis au 6ème chapitre sur 8, trouvant même les deux derniers plus simples que les 4 premiers (sûrement parce que je m'habitue au maniement du perso), mais au bout d'une heure j'arrête tellement c'est stressant.
Les graphismes n'aident pas non plus à s'émerveiller. Les sprites sont assez moches, et les décors bien pixellisés comme il faut.
Les musiques sont très souvent mélancoliques, même si jolies.
Et les nombreux dialogues entre Madeline et les quelques PNJ (en mode "voyage spirituel sur la conscience et le surpassement de soi") commencent à m'ennuyer, et ont le défaut de ne pas être drôles comme ceux de The Messenger où je m'émerveillais de découvrir chaque histoire du marchand.
On voit les avatars des personnages dans les boites de dialogues, mais ils ne sont pas en 8 bits mais en style "flash", de même que l'interface de choix des chapitres. Cette superposition 8 bits/flash est assez déroutante (et moche aussi).
Quant aux bruitages des voix (une sorte de Lylat en moins fun) ils sont aussi très pénibles à la longue.
En me relisant, on pourrait penser que je n'aime pas ce jeu, mais ce n'est pas le cas non plus.
Je suis juste partagé entre un jeu de plateforme sympa sur le papier (avec un très bon level design), et frustrant en jeu.
Je compare peut-être un peu trop ce jeu aux derniers que j'ai faits. Avec Hollow Knight et The Messenger, le maniement du perso est sublime, impeccable, rien à dire, la perfection. Et on explore les niveaux librement, allant de ci de là en sautant, dashant, virevoltant et en tatanant du monstre.
Mais avec Celeste, on est très loin d'avoir les mêmes sensations. C'est vraiment puzzlegame par moment, à devoir réfléchir comment on va passer tel tableau, avec quel saut, dans quelle direction, combien de rebonds avant de dash, quand utiliser le dash d'ailleurs, dans quelle direction lui aussi. Et une fois qu'on a trouvé une solution, il faut exécuter le tout avec un timing et une précision d'horloger. Et recommencer encore et encore jusqu'à y arriver, souvent avec beaucoup de chance, à force d'appuyer comme un taré sur tous les boutons, espérant que ça marche. Chaque tableau passé est un soulagement de dingue, on se dit qu'on n'aura plus à le refaire. Mais le tableau suivant est souvent pire, ou du même acabit. Ça n'en finit jamais.
Bref, Celeste est un bon jeu mais à réserver aux joueurs chevronnés qui aiment se surpasser. Moi j'aime bien en général, mais là j'avais envie d'un jeu plus cool, moins exigent, alors je suis un poil déçu. J'avais hésité avec Owlboy.