Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Magic The Gathering : le jeu de cartes

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Régles de base de Magic The Gathering

C'est un affrontement de puissants sorciers. Chaque sorcier dispose de 20 points de vie et doit réduire les points de vie de l'adversaire à zéro ou moins pour gagner la partie.

Pour ce faire, chaque sorcier dispose d'un deck de 60 (ou 40 selon les formats) cartes minimum (il n'y a pas de maximum). Un deck est un tas de cartes que chaque joueur construit avant la partie, en sélectionnant les cartes avec lesquelles il voudra jouer. Quand la partie commence, chaque joueur pioche 7 cartes pour constituer sa main.

Les sorciers jouent chacun à leur tour. En tour est divisé en plusieurs phases, je ne présente que les plus importantes, sans rentrer dans les détails : phase de dégagement (j'expliquerai plus tard), phase de pioche, phase de jeu, phase de défausse (si le joueur a plus de 7 cartes en main, il doit en "jeter" suffisamment pour n'en avoir plus que 7, c'est à dire les mettre dans le cimetière, nom donné à la pile de défausse où vont toutes les cartes jouées et les cartes détruites), fin du tour.

Pendant la phase de jeu, un sorcier peut : jouer une ou plusieurs cartes et/ou attaquer son adversaire.

Pour jouer une carte, il faut du mana. Pour avoir du mana, il faut des terrains. Il existe 5 couleurs de cartes dans Magic, et cinq terrain basiques fournissent chacun une des cinq couleurs. Chaque couleur a ses spécificités et orientent le style de jeu : le blanc, couleur du bien, de la vie, de la protection : beaucoup de défense et de regains de points de vie. Le bleu, couleur de l'eau, de la manipulation : beaucoup de manipulation des cartes (piocher, contrer un sort, regarder la main de l'adversaire, etc.). Le noir, couleur du mal, de la mort, de la destruction : destruction des créatures adverses, utiliser ses propres points de vie pour des effets destructeurs, résurrection des créatures mortes, etc. Le rouge, couleur du feu, des créatures fantastiques (orcs, dragons, etc.) : beaucoup de dégâts directs. Le vert, couleur de la nature, de la forêt, des elfes : beaucoup de grosses créatures bourrines.

Donc, à chaque tour, un sorcier peut poser un et un seul terrain. Un terrain peut être posé "gratuitement". Ensuite, ce terrain pourra servir à produire du mana pour lancer des sorts. Un terrain vert produit un mana vert qui permettra de jouer des cartes vertes. Évidemment, une carte puissante coûte beaucoup de manas, une carte peu puissante en coûte moins. Quand une carte est "utilisée", c'est à dire un terrain pour produire du mana, ou une créature pour attaquer, il faut l'engager : la tourner de 45° vers la droite. Quand une carte est engagée, elle ne peut plus être utilisée jusqu'à notre prochain tour, la phase de dégagement, pendant laquelle on remet toutes nos cartes "droites" (on dit dégagées).

Parmi les sorts qu'un sorcier peut jouer, il y a :
* les créatures (qui permettent d'attaquer l'adversaire, mais aussi de se défendre lorsque l'adversaire attaque). Chaque créature a une attaque et une défense (par exemple : une créature 3/2 a 3 points d'attaque et 2 points de défense).
* les enchantements (qui permettent de booster une créature ou une autre carte, ou de "déranger" les créatures ou autre carte adverses, par exemple en les bloquant ou en diminuant leur attaque.
* les rituels, qui permettent d'agir à un moment précis (une fois un rituel utilisé, il est mis au cimetière).
* les éphémères, qui permettent d'agir à n'importe quel moment (par exemple, quand un adversaire attaque, ou quand il joue un sort).
* les artefacts, qui sont des sorts sans couleurs.

Enfin, je vais expliquer rapidement les attaques : lors de la phase d'attaque, le joueur peut choisir d'attaquer avec tout ou partie de ses créatures (qu'il engage). L'adversaire choisit ensuite de bloquer tout ou partie de ses créatures. Les créatures bloquées s'affrontent entre elles (on compare l'attaque et la défense de chacune pour résoudre le combat), les créatures non-bloquées infligent directement des blessures au sorcier adverse, lui réduisant son nombre de points de vie. Les créatures engagées ne peuvent pas bloquer : donc une créature ne peut pas attaquer à son tour, puis bloquer au tour de l'adversaire (sauf si un sort permet de la dégager ou une capacité fait en sorte qu'elle puisse attaquer sans s'engager).

Voilà les règles de base, auxquelles s'ajoutent évidemment de nombreuses autres règles. Je crois que j'ai expliqué le principal Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Un jeu de Richard Garfield Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

J'y ai beaucoup joué au lycée et en fac, j'ai (aussi) beaucoup claqué de thunes dans ces cartes car c'était vraiment un nouveau concept très addictif. Plus de 20 ans après son lancement, Magic se pratique toujours même s'il est concurrencé par plein d'autres jeux de cartes.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
J’y ai beaucoup joué à l’époque également.
J’ai commencé à l’epoque de l’édition legends . J’ai eu la chance d’acheter une boite complète de booster legends. Également des boîtes de 3ème édition bord noirs. De l’édition The Dark aussi.  
Du coup avoir commencé tôt m’a permis d’avoir des cartes de fou.
Genre en vrac : 2 Mox, une library of alexandria, un juzzam djinn, un Time walk, des The Abyss, Mirror of universe , tous les doubled lands, beaucoup d’arabian night etc...
j’avais le full set The Dark et Antiquities également.
J’ai arrêté à l’édition Vision et ai quasi tout revendu.

Esperluette

Esperluette
Cerbère de la Manette

Genre en vrac : 2 Mox, une library of alexandria, un juzzam djinn, un Time walk, des The Abyss, Mirror of universe , tous les doubled lands, beaucoup d’arabian night etc...
Waouh ! L'édition Legends c'était du lourd. J'ai commencé à la 4e édition, avec The Dark. Je ne sais plus trop à quelle extension j'ai arrêté, il y en a eu beaucoup.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Joli !

Ma seule carte "rare", c'est un biland, la Taïga. Je l'avais trouvée dans un livre de la bibliothèque, le mec s'en servait comme marque-pages Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

Personnellement j'ai attaqué à la 4ème édition, juste avant Mirage, et j'ai arrêté (d'en acheter, pas de jouer) vers Masques de Mercadia. Les éditions que j'ai le plus, c'est Mirage / Visions / Aquilon / Tempête. Mais vu que j'avais racheté la collection d'un pote quelques années après, j'ai aussi des cartes plus récentes. De temps en temps, je rachète un booster, juste pour le fun ^^

maskass

maskass
Damné du Stick

Concurrencé mais jamais égalé. Smile
Jamais jamais.
Je crois que les plus vendus après lui ce sont Yugioh et Pokémon, qui ne ciblent donc pas les mêmes joueurs.

Dandyboy a bien résumé les bases de la base du jeu Smile
Le mieux pour ceux qui veulent se pencher dessus serait de consulter les règles de base officielles qui suffisent amplement à jouer correctement.
Les règles de tournoi sont beaucoup plus longues car elles prennent en compte toutes les mécaniques de jeu et les cas particuliers depuis la création du jeu, ce qui ne vous intéressera pas forcément. En réalité, les règles de Magic en compétitif sont ultra complexes, et les juges en tournoi ont différents niveaux de maîtrise (4 ou 5 je crois) ainsi que le Head Judge qui supervise tout.
Être juge de dernier niveau, c'est pas une mince affaire et il n'y en a pas beaucoup sur Terre. Magic The Gathering : le jeu de cartes 3827031138

Les règles du jeu de base donc : https://media.wizards.com/images/magic/resources/rules/FR_MTGM14_Rulebook_Web.pdf

maskass

maskass
Damné du Stick

J'ai commencé dès le début en France, mais les Alpha et Beta étaient très rares, c'était surtout aux USA. Nous on a eu des Unlimited pour les plus chanceux, et surtout du Revised puis du FBB.
Mais quelques mois avant de me mettre à ce jeu, j'ai vu une pub de Jeux Descartes je crois, qui vendait des boosters et starters Alpha et Beta (c'était vraiment les prémices du jeu qui venait tout juste de sortir, Casus Belli venait d'en faire une preview). Il y en avait donc à l'import, mais ça n'a pas duré longtemps. Je m'en suis voulu de ne pas avoir commencé quelques mois plus tôt. Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559
Idem pour Antiquities et Arabian Nights qui avaient quasiment disparu des magasins.

Je me souviens des bilands FBB (3ème bords noirs) qu'on achetait 10 ou 20 francs. Quelques mois plus tard ça valait 50 francs. Maintenant, certains valent 800 €, et je ne parle pas de leurs homologues Alpha et Beta qui eux valent au moins trois ou quatre Smic aujourd'hui.
Ces terrains sont une base essentielle et quasi indispensable pour tous decks Legacy et Vintage, d'où leur prix élevé. Pour les moins fortunés, une mer souterraine en Revised (la version la moins chère) vaut environ... *pars vérifier*... 300 € Magic The Gathering : le jeu de cartes 3011711443 La vache, j'ai revendu les miennes 170 € il y a 5/6 ans, ça grimpe sans arrêt ces saloperies.
Et comme il faut en général 10/12 bilands dans un deck, rien que la base de mana fait saigner le portefeuille. Mais très franchement, investir dans du bilands n'est jamais une mauvaise idée. Il y a 6 ans, tout le monde trouvait ça complètement aberrant le prix que ça avait atteint, et tout le monde disait que la bulle allait exploser. Aujourd'hui, ça vaut deux fois plus, et la bulle n'a jamais explosé en 25 ans.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

maskass a écrit:On peut citer la carte faite par le créateur du jeu pour demander sa femme en mariage par exemple, qui doit coûter un bras, trois reins, un oeil et un foie.

Si je ne dis pas de bêtise, elle n'existe qu'en 7 ou 9 exemplaires (je ne sais plus), et aucun de ces exemplaires n'a jamais été mis en vente. Elle n'a donc aucune valeur au sens propre Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

En tout cas moi, j'ai une carte vachement plus balaise que le Black Lotus : c'est le Blacker Lotus Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559


Pour compléter ton propos : le format "draft" dont je parlais, permet aux joueurs de débarquer au tournoi sans la moindre carte. Typiquement, 8 joueurs sont disposés autour d'une table, chacun reçoit 3 boosters (15 cartes par booster). Chaque joueur ouvre un booster en même temps, choisis une carte, et passe les cartes restantes à son voisin de gauche, récupère 14 cartes de son voisin de droite, en choisit une, fait passer les cartes restantes au joueur de gauche, etc. jusqu'à épuisement des cartes. Puis re-belote avec un deuxième booster, puis le troisième.

Une fois ceci fait, chaque joueur prend autant de terrains basiques qu'il souhaite (en libre service) et se constitue un deck d'au moins 40 cartes, les cartes qui ne sont pas mises dans le deck constituent la réserve.

Ainsi, pas besoin d'avoir un gros portefeuille, les chances de chacun sont égales. En contrepartie, il faut très bien connaître les cartes de l'édition des boosters, pour savoir rapidement vers quel type de deck se diriger. Donc, il faut avoir déjà beaucoup joué avec les toutes dernières éditions pour bien maîtriser le sujet. Et comme les éditions se renouvellent régulièrement... ça fait un paquet de pognon à mettre sur la table quand même Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

maskass

maskass
Damné du Stick

Sans doute (pour la carte de mariage), je ne savais d'ailleurs pas qu'il y en avait 9 exemplaires (Richard a 9 femmes ? Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559 ), mais il existe d'autres cartes spéciales qui elles ont une valeur ahurissante, bien plus que Black Lotus. Mais comme ce sont des cartes injouables, tout le monde s'en branle.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

En fait la carte a été offerte aux proches, donc une pour lui, une pour sa femme, une pour les beaux-parents, une pour les témoins... un truc dans le genre. Donc il n'y en a que 7 ou 9, je ne sais plus le chiffre exact.

Il y avait aussi les cartes offertes dans des bouquins, elles valaient une fortune à l'époque, je crois que leur prix est démentiel aujourd'hui.

maskass

maskass
Damné du Stick

D'ailleurs Dandyboy, entre potes, il y a un format qui mélange le draft et les vieilles cartes, ça s'appelle le Cube je crois.
Ca permet de jouer avec le même principe que le draft, mais sans avoir à acheter de boosters, et en utilisant ses vieilles cartes autrement injouables. Pour l'avoir essayé plusieurs fois, c'est vraiment sympa.
http://www.smfcorp.net/mtg-lexique-16344-cube-format.html

maskass

maskass
Damné du Stick

Plusieurs citations lues sur un forum à propos des cartes spéciales :
- 1996 World Champion
- Proposal
- Shichifukujin Dragon
- Splendid Genesis
- Fraternal Exaltation

Spoiler:

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

Hier soir, j'ai participé à mon premier draft (c'était les combattants d'Ixalan [Pirate/Dinosaure/Ondin/Vampire]). j'ai fini troisième sur huit Magic The Gathering : le jeu de cartes 2930664868

Sur les huit, on était six à connaitre Magic (dont un jouant depuis 25 ans) et deux qui étaient plus en découverte.

Je suis parti sur un deck noir/bleu en majorité pirate avec quelques élémentaux et ondins pour compléter.

Premier match, victoire 2-1 contre un mono vert

Second match, égalité contre un noir/rouge (avec 5 min de plus je pense que je pouvais peu être avoir la victoire et de l'avis de mon adversaire aussi)

Troisième match, défaite 2-0 contre un deck 3 couleurs (c'était contre celui avec 25 ans d'expérience et qui au final a gagné le draft)

Donc plutôt satisfait du classement pour un premier draft Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
question bete, mais...

celui qui peut se payer les meilleures cartes gagne, non?

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

mickmack a écrit:question bete, mais...

celui qui peut se payer les meilleures cartes gagne, non?

Pas là, c'était du draft. Donc a par tes terrains de base, tu n'as aucune autre carte en arrivant. Sans oublier la chance Magic The Gathering : le jeu de cartes 1501474694

Les joueurs—d’habitude huit, assis en cercle—ouvrent chacun un booster, choisissent une carte et passent ce qui reste du booster au prochain joueur, qui en choisit une et continue à le faire passer. Finalement, toutes les cartes sont sélectionnées et les joueurs recommencent le processus avec trois boosters en tout. À la fin du draft, les joueurs auront 42 cartes (sans compter les terrains de base) avec lesquelles ils construiront un deck à 40 cartes.

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

mickmack a écrit:question bete, mais...

celui qui peut se payer les meilleures cartes gagne, non?

Dans certains types de tournoi oui, dans le draft non, comme l'a expliqué Seb.

Ceci dit, les cartes sont - pour la plupart - relativement équilibrées, si une carte est "meilleure" qu'une autre c'est qu'elle est plus dure à jouer, plus "cher" (en termes de coût de mana) à mettre en jeu, etc. Mais évidemment, celui qui a les moyens de s'acheter TOUTES les cartes peut préparer n'importe quel deck, contrairement à celui qui n'a qu'un nombre limité de cartes et qui doit faire avec ce qu'il a.

Sauf en draft, du coup Wink

Jon

Jon
Maudit du Forum

mickmack a écrit:question bete, mais...

celui qui peut se payer les meilleures cartes gagne, non?


Oui, dans un cercle de joueurs "du dimanche", mais il n'est pas rare de se fabriquer des fausses cartes entre joueurs consentants.
J'ai jamais aimé le système d'arpenteurs, d'ailleurs j'ai décroché quand ils sont apparus en Llorwyn/Sombrelande (quelle édition débile celle là). Quand tu joues en fun, impossible de s'en procurer 4 et c'est pas fun de jouer contre eu quand on en a pas. Idem en draft, quand quelqu'un en sort un ça peut plier une soirée.
J'ai joué de Carnage à Llorwyn, mais j'aime toujours faire un draft de temps à autre !
Il me reste mes classeurs, j'ai pas beaucoup de raretés, j'ai gardé tout de même 2 fetch land Carnage, et un Pelleteur Gobelin foil, et puis le "Super Secret Tech.
Peut être la Camargue de la série "euro land", je suis plus sûr parcequ'on m'en avait chouré dans une salle de jeu Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Si ça n'a pas trop changer, tu peux avoir un deck de ouf mais si tu joues comme une queue de poêle tu te feras rouler dessus ^^ Après y'a des decks plus faciles à jouer que d'autres : genre aggro généralement c'est difficile de faire des erreurs. Contrôle par contre...

maskass

maskass
Damné du Stick

Oui l'argent entre très peu en compte finalement.
Mais il faut un minimum d'argent pour se construire un deck. Ça ne rentre pas en compte tant que ça parce que comme le souligne BusyP, avoir des cartes rares et chères ne suffit pas à bien jouer. Même si le joueur connaît la base de son deck (cher ou pas) en ayant lu des tutos et articles sur le Net et en ayant fait chauffer la CB pour s'acheter le même deck que les pros, il y a un énorme fossé entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent.
Pour preuve lors des tournois où des dizaines de personnes jouent le même jeu, des dizaines d'autres jouent un autre jeu, etc.
Mais au final il n'y a qu'un seul vainqueur (ou 8 si on prend le top 8 ). Et très très souvent, ce sont des très bons joueurs réguliers, et certains gagnent régulièrement quel que soit le deck qu'ils jouent (cher ou pas là encore).

Toutefois, un joueur sans le sou qui n'a que des cartes de merde dans son deck a peu de chance de gagner, c'est normal.

Pour mettre en relation le prix du deck par rapport à son taux de réussite, il suffit de regarder le metagame. Certains decks ont dominé les tables hautes des tournois et pourtant ne coutaient pas bien cher. Comme le deck Dredge, en format Legacy à une époque.
Les decks Burn, Belcher, Landtaxes ont aussi eu (parfois) de bons résultats et coûtent 10 fois moins chers que d'autres decks.

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Pour ça que j'avais 3 des 4 cités mdr. A l'époque ils ne coutaient pas chers... Quand je vois maintenant le prix d'un diamant de l'oeil du lion, il n'est plus si bon marché que ça... Mais bon comparé aux autres decks legacy j'imagine que c'est abordable.

Putain du coup je suis allé voir le prix des diamants de l'oeil du lion sur MagicVille... 150€/u !!! Je les ai vendus pour 30 balles les 4 quand j'ai arrêté Magic The Gathering : le jeu de cartes 181691642

maskass

maskass
Damné du Stick

Ah ouais il a pris cher le salaud. J'avais du revendre les miens 30 € pièce.
Je préfère ne pas aller voir le prix des mer souterraine, tundra et île volcanique qui sont Magic The Gathering : le jeu de cartes 2950116887 j'imagine !

Jon

Jon
Maudit du Forum

Dans le meilleur des cas, un smic pour en avoir 4 Magic The Gathering : le jeu de cartes 4257297559

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

Petit draft non prévu sur l'allégeance de ravnica le week end dernier, j'ai réussi à finir quatrième sur dix avec 2 victoires (2-0 chaque) et 2 défaites (1-2 et 0-2).

Cartes plus sympa que lors du précédents draft (rivals of ixalan) mais elles se "combinaient" moins bien, je jouais bleu/vert.

Et tant qu'a faire je me suis pris aussi des decks de planeswalkers M20 ce jour là Magic The Gathering : le jeu de cartes 3839493590

Magic The Gathering : le jeu de cartes 3071910Magic The Gathering : le jeu de cartes Imgprd10

BusyP

BusyP
Démon Gamer

Ils sont toujours sur Ravnica ? C'était déjà ça à l'époque où j'ai arrêté lol

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

BusyP a écrit:Ils sont toujours sur Ravnica ? C'était déjà ça à l'époque où j'ai arrêté lol

C'était les seuls boosters en VF que le vendeur présent sur place avait en stock Magic The Gathering : le jeu de cartes 2176152401

On aurait pu partir sur La guerre des planeswalkers mais il n'avait qu'une boite anglaise Magic The Gathering : le jeu de cartes 2837247228

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum