Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets

» Nous ne vieillirons plus ensemble
par dandyboh Aujourd'hui à 15:50

» A quoi vous jouez en ce moment?
par marmotplay Aujourd'hui à 9:15

» Castle of Illusion HD remake
par darey.kaston Hier à 22:00

» [minitest] Scissors n stones sur PC
par dandyboh Hier à 18:37

» Vos derniers arrivages !
par CTJ Hier à 15:44

» Les 1000 choses qui vous saoulent !
par marmotplay Hier à 11:49

» Vos jeux finis en 2019
par marmotplay Mar 3 Déc - 15:43

» La collection de D3vILWiNNiE
par d3vilwinnie Mar 3 Déc - 14:26

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles Portables » Nintendo DS » Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS)

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) Dragon25

Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1 joueur
Sortie : 22/11/07 (JAP), 12/09/08 (EU), 16/09/08 (US)
Développeur : ArtePiazza, Cattle Call
Éditeur : Enix
Autre machines : NES, PS1 (remake), iOS, Android

- Mon avis 2019 -

En cours...

Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 51k98l10 Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 316 Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) Dqiv_310

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
commencé et jamais fini, beaucoup trop de combats aléatoires à mon gout...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pour ma part, c'est le seul Dragon Quest que j'ai fait jusqu'au bout (j'en ai entamé trois autres : Dragon Quest IX, Dragon Quest VIII et Dragon Quest Swords). J'aime bien cette série mais... au bout d'un moment, souvent, le jeu me lasse. Dragon Quest IV a une mécanique scénaristique particulière qui évite cette lassitude !

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je l'avais commencé et pas fini également ...

alors que j'étais arrivé au chapitre du "héros" ... mais j'étais un peu perdu, les monstres étaient trop forts mais surtout lassé je pense.

je me dis qu'il faudrait que je le reprennes un jour mais DQ c'est pas ma super tasse de thé, trop enfantin dans le design je trouve.
pourtant j'aime bien Toriyama mais là ça convient pas...

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Tiens, je laisse ici mon (court) avis de l'époque, écrit en 2013 :

@dandyboh a écrit:Pour l'anecdote, je n'avais joué jusqu'à présent qu'à deux DraQue, le 8 et le 9, et je les avais tous deux laissé tomber en cours de route, le 1er à 30h de jeu environ, le 2ème à 50h de jeu environ. Dragon Quest IV est donc le premier DraQue que j'ai terminé.

Très bon RPG. J'avais entendu dire qu'il était sympa mais trop classique, et c'est tout à fait ça. Mais il est, à mes yeux, plus que sympa : j'aime beaucoup, notamment, le découpage en chapitres, avec un/des personnage(s) différents à chacun, qui sont évidemment destinés à tous se retrouver. Le scénario n'a rien de bien original (un élu doit sauver le monde en tuant un grand méchant loup monstre, wahou !) mais l'histoire est tout de même agréable à suivre. Un peu de levelling est parfois nécessaire, mais n'est pas trop long ni ennuyeux. Le jeu n'est pas trop long - les DraQue ont tendance, à mes yeux, à lasser de plus en plus au fur et à mesure des heures de jeu - ce qui m'a permis d'en voir le bout sans m'ennuyer un seul instant.

Un sans-faute, donc, qui manque certes d'un peu d'originalité et de personnalité pour être un grand jeu.

Terminé en 32h.

7,5 / 10

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Et bien pour le moment je pense comme toi dandyboh ^^ C'est à dire que je le trouve classique au niveaux des scènes mais sympa à suivre grâce à son découpage en chapitre (changement de persos et d'histoire à chaque fois). J'en suis au chapitre des danseuses.

Je passe un bon moment, j'ai beaucoup aimé la partie avec le marchand, sympa comme délire.

Sinon dans les points négatifs sur cette version : les graphismes. J'aime pas quand ça pixelise...
Et le deuxième point négatif : la prise en main de cette putain de console...

M'enfin, c'est vraiment lié à cette version en particulier.

@mickmack : Tu ne dois pas en aimer beaucoup de RPG 8/16 Bit Si ?

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
shining force 2, si Smile (je sais, c'est un TRPG).

Sinon phantasy star 4.

Mais les jeux à grosbillisme, non (et ce DQ4 en est un beau)

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

"grosbillisme" scratch

C'est quoi ? Il existe ce mot ? Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 1370858031

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Pas sûr que ça existe mais je l'ai déjà entendu/lu Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 4257297559

De "Grosbill" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill_(jeu_de_r%C3%B4le)

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
@wiiwii007 a écrit:"grosbillisme" scratch

C'est quoi ? Il existe ce mot ? Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 1370858031

si tu avais lu les magazines JV des années fin 80-début 90, tu saurais Smile

Le grosbillisme consiste à farmer à excès pour avoir des persos surpuissants et donc marraver tous les ennemis sans difficulté. Donc, leveller, en gros.

Je n'aime pas ça du tout, donc les jeux qui obligent à le faire sinon on meurt, ça me rebute.

Prends shining force 2: tu peux quitter des batailles pour faire monter tes persos, et donc gagner plus facilement. Mais tu peux aussi gagner le jeu en ne faisant chaque bataille qu'une seule fois, en optimisant chaque bataille et chaque point d'XP. Le jeu est prévu pour ça d'ailleurs, avec en point d'orgue le combat contre le jeu d'échecs: les ennemis sont super forts si tu n'as pas levellé, mais en utilisant la vraie technique du jeu d'échecs (disposer tes pièces et faire un sacrifice pour attaquer le roi), tu peux gagner avec des persos "moyens". Ca rend le jeu bien plus intéressant que de leveller comme un porc.

De mémoire, Phantasy star 4 aussi était jouable sans grosbillisme, puisque je l'ai fini à l'époque, tu en baves, mais tu peux.

Alors que ce DQ4, si tu ne levelles pas, tu vas te prendre des morts en one shot dès que tu fais 2 pas de trop sur la carte.

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Il n'y a que très peu de temps que j'arrive à faire des RPG notamment à cause de çà. Mais je sais pas si c'est l'âge mais depuis peu je m'y suis mis et ma foi j'accroche, et pourtant j'avais jamais réussi à aller bien loin avant. Je vais finir l'année avec 4 Final Fantasy fait (en plus des A RPG type Zelda, AC ou Horizon). Bon, aussi ces phases de leveling je les aborde différemment qu'avant où j'y allais bêtement et maintenant je les prends plus comme des phases d'entrainement où j'explore les magies, les compétences etc etc etc ..............

Bon, tant mieux parce que vu la pile de jeux à faire et le temps que ça prend, j'ai quelques années devant moi où j'ai pas à réfléchir à quoi jouer Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 4257297559

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ok je ne connaissais pas le terme, merci dandyboh/mickmack ^^

@mickmack : Si tu ne traces pas comme un bourrin (fouille de maisons, fouille de chaque coin de carte etc. sans se prendre la tête) en principe il y a rarement besoin de farmer. Sauf bien sûr si tu vas plus loin que ce qui est prévu par le développeur ^^ Mais ça c'est un peu normal, chaque jeu te bloque à sa façon : Un ennemi te marave, les stages différents, des PNJ te bloquent, équipements manquants etc.

Après c'est à toi de régler la difficulté dans les RPG. Si tu te sens capable d'affronter des gars alors que t'as pas le niveau d'XP recommandé, tu peux. Il faut juste s'armer en fonction, bien comprendre les options de fight etc.

Il me semble avoir eu une petite discu à ce sujet avec @Skyllneverdie il y a un moment. On parlait du fait d'aller plus loin que ce que le jeu t'indique. Quitte à galérer au combat, pour arriver à un village à moitié mort ^^ Le but étant de choper des armes de dingues en avance ^^ C'est possible.

Aujourd'hui je joue moins comme ça, je suis le rang, je suis le bon petit élève bien discipliné  Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 4257297559 Et ce, pour savoir comment ça se passe si l'on suit leur directive.

@marmotte : Pareil. Je fais les RPG en prenant le temps, et si farming il doit y avoir, alors j'en profite pour comprendre toutes les subtilités du jeu à ce moment là. Mais pour le moment, dans tous les RPG que j'ai fait, j'ai pas eu énormément de farming à faire. A part FF VI, le dernier en date, mais c'était plus pour de la complétion qu'autre chose, j'ai pas le souvenir d'être bloqué à cause de l'XP Dragon Quest IV : L'Épopée des élus (DS) 1370858031

marmotplay

marmotplay
Maudit du Forum

Le truc c'est que j'avais tendance à aller un peu tout droit en suivant juste l'histoire donc à un moment je me retrouvais face à un mur et ca me saoulait. J'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait prendre son temps. Mais comme j'ai dis, c'est vraiment un genre avec leque' j'étais vraiment pas familier (on peut même dite complètement ignorant).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]