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Le topic du shoot'em up / shmup

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201 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 15:52

Invité


Invité
@Tonka a écrit:
T'as un défi sur Necstasy qui t'attend Razz 

Les Darius j'ai toujours fait un rejet, plus dû à l'aspect visuel. Certainement à cause du design des ennemis, sans compter sa difficulté.

Sinon en ce moment sur PCE je joue à Gradius et Image fight, un autre excellent jeu de Irem Wink

Darius Burst sur arcade et PSP est une grosse bombe^^

Par contre, Slap Fight, je suis loin d'être fan (du moins de son portage MD, n'ayant jamais pu tester la version arcade). Pour moi, il se hausse à tout pisser au niveau (allez, peut-être un pet au-dessus) d'un Uzu Keobukseon, ce qui en soit, est peu flatteur, je le conçois.

202 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 16:09

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

J'l'aurais mis au niveau d'un Darwin 4081.

http://paderetro.com/

203 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 16:26

Giovanni

avatar
Administrateur

Pas mon truc non plus. Pas que j'aime pas le principe mais je suis nul et que je m'enerve rapidement Tout comme je suis nul aux FPS

Le seul que j'aime c'est Cotton sur SNES, parce que c'est mignon et facile, du coup ça me calme ^^

204 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 16:37

Oli

avatar
Cerbère de la Manette

Je ne saurais pas par où commencer donc je vais me lancer comme ça sans réfléchir :

j'adore les shoot'em up mais je déteste le terme shmup (me demandez pas pourquoi je trouve ça ridicule et moche). Ma série préférée est GRADIUS, SALAMANDER en tête, GAIDEN pas loin et les autres aussi allez hop. Après que dire ? Il y a tellement de sous-genres, de merveilles, d'ennemis originaux, de level design incroyables, comment résumer tout ça en quelques lignes ? Avant hier je me suis trouvé Jikkyou Oshaberi Parodius et Pop'n Twinbee sur Super Famicom pour le prix d'un onigiri chacun. Les deux sont géniaux, beaux à en pleurer des pixels et tellement fun, originaux... Des sensations incroyables. ZAS sur Game Boy est beau et original, sans parler des deux NEMESIS sur la même machine. Récemment j'ai découvert un style que je ne connaissais que trop peu : les shoot pédestres. Sur Megadrive c'est la folie. Par contre c'est vrai que j'ai de plus en plus de mal à finir les shoots difficiles - il faut tellement s'investir... Récemment mon seul "exploit" c'est UNDEAD LINE (fabuleux)...que je parviens à terminer à chaque fois maintenant...mais seulement en easy - même pas honte.

et puis j'ai même pas parlé de la PC Engine......enfin bref...il y a trop à dire !

https://jeux.dokokade.net/

205 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 17:10

GunarF

avatar
Possédé du Pad

@ange_dechu_lucifer a écrit:
@GunarF a écrit: voilà ma contribution, c'est plutôt un dossier sur les shoot PS1/Pal mais pour ceux qui ne les connaissent pas tous sur ce support, ça peut être sympa:

T'inquiètes pas, j'ai déjà fais un dossier sur les shmups ps1 vs saturn, en les recensant tous, quelle que soit la zone (il manque juste des shooter 3D). J'en ai même fait un MD vs SNES. http://paderetro.com/2014/04/28/le-shmup-dans-tous-ses-etats/

  

bon tant pis... mais c'est clair que ton dossier est mieux que le mien   

206 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 17:19

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Mieux pas sûr, pour essayer de contracter un peu, je n'ai mis qu'un screen par jeu. Mais je prévois qu'à terme, il y aura une fiche pour chaque jeu. Je suis mort.   

http://paderetro.com/

207 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 17:20

GunarF

avatar
Possédé du Pad

on a toujours peins de projets en tête   

208 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Lun 28 Avr - 21:10

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
J'aime beaucoup ce genre ... pourtant, je suis vraiment une quiche, pas capable de 1CC ne serait-ce qu'un Deathsmiles (bon, je le finis en 2 crédits, mais ça pue). Je me suis débrouillé sur certains Cave (c'est à dire 5-6 crédits sur DoDonPachi ou Guwange ), mais rien de bien folichon.

Mais ce type de jeu a une aura incroyable.

La mise en scène et la zik' rock qui grésille de Thunder Force IV, poutrer du vilain sur des BGM qui tâchent sur Armed Police Batrider, être pris d'une collectionnite aïgue dans Dimahoo, la force mystique d'un Radiant Silvergun (et la bande-son de Sakimoto), l'intro de R-Type (de toute façon, je vois pas grand chose du jeu ...), les musiques de Zuntata sur un Darius Gaiden ou un G-Darius, la mélancolie inexplicable d'un Rayforce (qu'est ce que je l'aime lui !), le fun d'un Parodius ou d'un Pop n' Twinbee, le sentiment de puissance en balançant son laser a-bu-sé dans DoDonPachi ...

Bref, je suis une sous-merde quand je joue à un shmup, mais c'est tellement jouissif. J'ai du en finir un nombre incalculable en Free Play (la honte oui) via MAME, juste pour voir à quoi ressemblait le niveau suivant ou la tronche du prochain boss.

Un de ces quatre, va falloir que je me donne à fond sur certains shmups de ma collec', notamment ceux avec des checkpoints : jamais été très fan de ce système, je suis un noob, je préfère le bon vieux respawn en plein milieu du niveau.
Je me suis pas trop mal dépatouillé y'a peu sur TFIV (Stage 8 atteint après 5-6 parties) et sur MUSHA Aleste (1CC jusqu'au dernier niveau ... que j'ai jamais réussi à passer, enfoiré !), faudra que je m'y remette.

Niveau "choix de gameplay", je suis plus intéressé par la survie, même s'il devient vite tentant d'essayer de scorer (c'est ce qui fait la profondeur du gameplay, et la survie passe parfois par le scoring, avec des vies ou continues bonus, des upgrade d'armes, etc.).

Allez, pour le fun :

209 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 30 Avr - 1:37

zanon

avatar
Possédé du Pad

Pour ma part je suis un inconditionnel du genre j'aime a peu prêt tous les styles sauf  les multidirectionnels et les Tube shooter  Puker 

Dans les titres m'aillant marqué :


Je fait appel a vos dons pour me payer la borne en version deluxe   


De part sa représentation et son ambiance un vrai coup de coeur a sa sortie   Thumleft 


Difficile mais jouissif une fois maitrisé Drunk 


Cute  

210 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 30 Avr - 2:16

Invité


Invité
J'ai jamais accroché à Space harrier. Pour moi ça tenait plus de la vitrine technologique en arcade de maître sega. Idem pour Afterburner, deux jeux qui ont pris un sacré coups de vieux je trouve :/

211 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Ven 2 Mai - 8:42

Kojiki

avatar
Possédé du Pad

Sans établir un top 3. Ce sont les jeux qui m ont le plus marquer chacun a leurs époques...

Power strike Master system



gynoug Megadrive



Axelay Super Nintendo



View Point NeoGeo



Silpeed MegaCD



Starfox64 Nintendo64

212 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Ven 2 Mai - 10:00

stevens4c

avatar
Pecheur Ludique

Il y a eu énormément de Shmup sur les consoles 8 et 16bits, mais aussi sur playstation, dreamcast et même saturn comment ne pas penser à Panzer Dragoon, j'ai adoré ce jeu, mais il y en a d'autres:
Les thunder force
Star fox SNES
Axelay
R Type
Blazing star neo geo
Et bien sûr qui dit shmup dit PC Engine, atomic robo-kid, R Type, super star soldier, Gate of fhunder et sa suite Lords of Thunder

http://retrocaming.com

213 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mar 20 Mai - 22:26

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je viens de jouer à Darius Twin. Pas très confiant j'ai mis le jeu en facile. J'ai donc parcouru tout le jeu sans aucun soucis, j'étais sur le point de m'endormir quand tout à coup ... le dernier niveau ! J'ai perdu toutes mes vies au début de ce niveau qui n'a RIEN à voir avec tout le reste du jeu. Franchement c'est ridicule un gap pareil.

Je ne connais pas cette série mais le design des boss est vraiment excellent. Par contre il n'y a aucune subtilité de gameplay. On ramasse un max et on reste appuyer sur les boutons de tir en slalomant. Bof bof quand même.

 

214 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mar 20 Mai - 22:36

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Me suis essayé à R-Type sur snes tout à l'heure. J'ai joué jusqu'au 2ème monde. J'ai fait le malin a jouer en normal, je m'essayerai au mode easy la prochaine fois ^^

215 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mar 20 Mai - 23:47

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Tiens, Demain sort R-Type Dimensions sur PS3. ^^

Pour ceux qui ne l'avait pas déjà sur X360 (car sorti en 2009 dessus), C'est R-type 1 & 2 avec une vue 3D imbriquée de toute beauté. D'un bouton, on passe du graphisme 2D au nouveau graphisme 3D.

Il leur a fallu 5 ans pour réussir à le faire correctement sur PS3 on dirait.  

http://paderetro.com/

216 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mar 20 Mai - 23:49

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Ca sorte en démat j'imagine?

217 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 0:09

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Malheureusement oui.

http://paderetro.com/

218 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 12:28

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Bahh R-type j'ai quand même du mal... Le die & retry j'aime bien mais la c'est quand même sacrement trop rigide. Faudrait que je teste le Rtype Leo pour voir si ça passe mieux...

219 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 13:59

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Y'a R-type Final qui est facile à jouer si tu veux t'en faire un tranquille. En plus il a une très grosse replay value, avec tous les vaisseaux et chemins alternatifs à débloquer. ^^

http://paderetro.com/

220 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 14:17

Odmius

avatar
Boucher des Enfers
Ouais mais c'est sur play 2   Et j'aime pas jouer sur play 2   
(Pas chiant le gars hein   )

221 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 14:31

defskerus

avatar
Dieu Breton
moi je le trouve pas génial le final ...

Le Delta sur PS1 ou le 3 sur SNES sont bien mieux.

222 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 15:48

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Vachement plus accessibles d'un point de vue difficulté et prix c'est vrai. Les bons conseils à la Def.  

http://paderetro.com/

223 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 15:51

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Me les faut ces deux jeux...

J'essaye de me mettre au r-rtype sur snes et je trouve ca super punitif. Une vie perdu contre le boss et on recommence tout depuis le debut du stage. apres c'est un systeme à l'ancienne, où il n'y a que l'acharnement qui paie.

224 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 16:11

defskerus

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Dieu Breton
@ange_dechu_lucifer a écrit:Vachement plus accessibles d'un point de vue difficulté et prix c'est vrai. Les bons conseils à la Def.  

pour le prix ok mais niveau difficulté je suis pas sûr ...

Je le trouve aussi dur le Final que les deux autres.
C'est peut être du au bâillement qui me provoque ...

225 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 16:17

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est vraiment que t'es reconnu pour t'y connaitre en shmups, t'as une DS après tout.   

http://paderetro.com/

226 Re: Le topic du shoot'em up / shmup le Mer 21 Mai - 16:18

defskerus

avatar
Dieu Breton
toi aussi ...

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