Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WipEout HD Fury
par fafnir Aujourd'hui à 16:04

» Super Mario Odyssey (Switch)
par defskerus Aujourd'hui à 14:43

» Topic officiel Playstation
par Oli Aujourd'hui à 14:11

» Necstasy présente son Caravan Contest 2017
par chrysaor Aujourd'hui à 12:46

» J'ai pécho en Brocante...
par shubibiman Aujourd'hui à 12:38

» Vos derniers arrivages !
par fafnir Hier à 22:03

» Votre anime ou series d'animé du moment.
par defskerus Hier à 19:16

» La lecture du retrogamer
par defskerus Hier à 19:02

» [YOUTUBE] Vos chaines et vidéos préférées en rapport avec les JV
par fafnir Hier à 18:08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [TEST] Global defense (SMS)

[TEST] Global defense (SMS)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [TEST] Global defense (SMS) le Sam 3 Mar - 19:35

Aloux

avatar
Possédé du Pad

Editeur/développeur : Sega
Date de sortie : 1987




Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous entretenir d'un petit shoot de la Master System découvert par hasard dans un romset, comme quoi l'émulation y'a bon. Il s'agit d'un jeu qui n'a pas vraiment marqué les esprits, mais qui mériterait un peu d'attention à titre posthume.



On sent que le 11 septembre n'était pas encore passé par là...

Comme dans tout shoot qui se respecte, l'histoire n'a aucun intérêt et je vous l'épargnerai donc, enfin les deux screenshots juste au-dessus représentent à peu près le seul développement scénaristique de tout le jeu, et ça me paraît inutile de commenter ce qu'on y voit. Vous incarnez donc une sorte de satellite tirant des lasers qui explosent dans toutes les directions, niveau design c'est pas le Vic-Viper mais on fera avec. Le jeu se décompose en deux phases pour chaque niveau, offensive et défensive. Dans la phase offensive le scrolling se fait de la gauche vers la droite, de façons fort classique, tandis que la phase défensive vous place au-dessus d'une planète sur laquelle s'abat une pluie de missiles nucléaires qu'il s'agira d'intercepter avec vos tirs. Une barre en bas de l'écran représente les dégâts subits par la base, si celle-ci est pleine, c'est game over. L'originalité est que tous les ennemis que vous ne détruisez pas pendant la phase offensive font monter cette barre, ce qui peut vous mettre dans une situation délicate pour la phase défensive.


Phase offensive...

...et défensive.

Mais ce qui fait vraiment sortir ce jeu du lot, c'est son gameplay, et en particulier la jouabilité. En effet la croix déplace un viseur sur tout l'écran, et pour déplacer votre vaisseau il faut maintenir 1, 2 servant naturellement à tirer. Impossible donc de tirer pendant vos (pesants) déplacements. Le tir aussi est assez particulier, puisqu'il ne s'agit pas d'un tir direct, mais d'un projectile qui explose là où se trouve votre viseur. Deux problèmes : vos tirs ne peuvent détruire les ennemis qu'au moment de l'explosion, ainsi inutile de canarder dans la direction d'un ennemi il faut très précisément le viser, mais c'est là où ça devient intéressant, car vos projectiles mettent un certain temps à atteindre leur cible, et les ennemis se déplacent aussi. Anticiper sur leur trajectoire est donc absolument vital. Mais comme ceux-ci essayent aussi de vous détruire, et qu'il faudra bien bouger pour les éviter, choisir une position sûre et optimiser l'alternance tir/mouvement fait tout le sel du gameplay. Les phases défensives sont légèrement différentes, puisque les ennemis ne peuvent pas vous détruire il faudra se concentrer sur le tir, ce qui devient rapidement délicat quand les missiles pleuvent dru et à des vitesses différentes, les plus fourbes se divisant en plein vol ou apparaissant au dernier moment.


Les ennemis ont parfois une fâcheuse tendance à se camoufler dans le décor malheureusement.

Graphiquement c'est honnête, avec des couleurs bien criardes comme on les aime, quelques ralentissements et clignotement de sprites dans les moments très tendus mais rien de grave. Les niveaux sont toujours les mêmes, il n'y a pour ainsi dire que le fond et la difficulté qui change. Vous commencerez donc par défendre la Terre, puis la lune, des ceintures d'astéroïdes... au fur et à mesure que vous repoussez les envahisseurs hors de notre système solaire. La difficulté est assez progressive, les deux premiers niveaux sont faciles et ça se corse vers les niveaux 5 ou 6. Ma maladresse dans les shoot étant légendaire, je n'ai jamais dépassé le niveau 8, mais pour un bon joueur de shoot ça ne doit pas être si difficile. Quant au son, à part les traditionnels "piou, piou", on a aussi le droit à une musique, une seule pour tout le jeu, qui est plutôt sympa (bonne ligne de basse, vous comprendrez) mais risque de devenir vite gonflante.



Global Defense est donc un petit shoot ma foi tout à fait sympathique et addictif, son gameplay a le mérite de sortir des sentiers battus et de proposer un challenge intéressant. C'est quand même un peu dommage que le jeu soit si répétitif, par exemple il aurait pu être intéressant d'affronter des boss avec ce système de tir. Dommage qu'il n'y ait qu'une seule musique, et pas de mode deux joueurs.

7/10 malgré tout.



Dernière édition par Aloux le Mar 13 Mar - 21:18, édité 2 fois

2 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Sam 3 Mar - 20:22

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Sympa, vu la tronche de la jaquette je n'aurais pas donner un pelure d'oignon pour ce jeu, mais il a le mérite d'être original ! Par contre le coup d'anticiper nos tirs, je sens que ça va pas me plaire Razz

3 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 11:58

keneda'

avatar
Possédé du Pad

Je l'avais testé a l'époque sur gamo : dans l'ensemble bien d'accord avec toi, un shoot original !
Par contre je n'ai toujours pas testé le mode deux joueurs !

4 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 12:03

mickmack

avatar
Bikini Games Master
Le tir aussi est assez particulier, puisqu'il ne s'agit pas d'un tir direct, mais d'un projectile qui explose là où se trouve votre viseur. Deux problèmes : vos tirs ne peuvent détruire les ennemis qu'au moment de l'explosion, ainsi inutile de canarder dans la direction d'un ennemi il faut très précisément le viser, mais c'est là où ça devient intéressant, car vos projectiles mettent un certain temps à atteindre leur cible, et les ennemis se déplacent aussi. Anticiper sur leur trajectoire est donc absolument vital.

hem, c'est quoi ce système de tir qui semble aussi précis qu'une frappe chirurgicale sur une école maternelle afghane?
je joue très peu aux jeux de shoot (je comprends rien aux shoots à boulettes), mais je pensais qu'un jeu de shoot, on tire sur tout ce qui est devant, alors que là on dirait plutôt du minage d'écran.

5 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 18:14

Aloux

avatar
Possédé du Pad

@keneda' a écrit:Je l'avais testé a l'époque sur gamo : dans l'ensemble bien d'accord avec toi, un shoot original !
Par contre je n'ai toujours pas testé le mode deux joueurs !

Y a un mode deux joueurs ?

@mickmack a écrit:
hem, c'est quoi ce système de tir qui semble aussi précis qu'une frappe chirurgicale sur une école maternelle afghane?
je joue très peu aux jeux de shoot (je comprends rien aux shoots à boulettes), mais je pensais qu'un jeu de shoot, on tire sur tout ce qui est devant, alors que là on dirait plutôt du minage d'écran.

Bah justement c'est un peu l'originalité de ce shoot, sans ça il n'aurait pas grand intérêt. C'est un peu déroutant mais à moins d'y faire une réaction allergique c'est pas mal foutu et relativement précis.

6 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 18:22

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

C'est marrant, on dirait une évolution de missile command (les tirs pointés qui "explosent" et seuls les explosions peuvent zigouiller les ennemis), sauf que là on peut se déplacer pour éviter de se faire pougner ^^

http://paderetro.com/

7 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 18:39

Aloux

avatar
Possédé du Pad

Oui effectivement j'avais pas pensé mais il y a un rapprochement évident à faire avec Missile command.

8 Re: [TEST] Global defense (SMS) le Mar 13 Mar - 19:21

keneda'

avatar
Possédé du Pad

Yep en deux apparemment l'un controle l'engin l'autre le viseur, mais je ne l'ai pas testé pour l'instant !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum