Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'antichambre » Collections » [Guide] Le « loose », c'est la loose ? Plus maintenant !

[Guide] Le « loose », c'est la loose ? Plus maintenant !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Le "loose", c'est la loose ? Plus maintenant !
Dites stop aux jeux sans boîte qui trainent partout


Qu'est-ce qu'un jeu en « loose » ?

Tout simplement la plaie du joueur-collectionneur, notamment lorsque l'on s'oriente du côté de Nintendo et de ses fameuses boîtes en carton. Car oui, à l'inverse du plastique, le carton traverse les âges avec bien plus de difficulté : humidité, déchirures, enfants peu soigneux, parents qui jettent les boîtes « parce que ça sert à rien ». Peu aisé alors de trouver nos jeux Super Nintendo complets, et surtout, à bon prix.

Mais l'envie de jouer à Super Metroid ou Yoshi's Island est beaucoup trop forte ? Il faudra alors se contenter des cartouches seules, sans boîte, sans notice, et dont la valeur est souvent clairement abusée pour un jeu orphelin de tout habillage. Une solution serait alors de se tourner vers les jeux en version JAP, bien souvent moins cher qu'en PAL, tout en étant complet. Mais vous être complètement réfractaire à l'idée de ne pas pouvoir déchiffrer Kanjis et autres Hiraganas ? En plus d'être difficile, vous avez maintenant peu de chance d'échapper aux jeux en loose.

Cependant, au fur et à mesure que les cartouches, voire même les CD en loose deviennent de plus en plus communs, les internautes ont alors redoublé d'originalité et de créativité pour éviter que nos jeux préférés se sentent nus pour l'hiver. Il faudra certes dire au revoir à l'authenticité, au toucher du carton d'origine, à la sensation nostalgique de retrouver le jeu que l'on vous avait offert le jour de Noël en 1993.

Mais vous allez enfin pouvoir redonner des couleurs à votre bibliothèque ! Il ne s'agit pas de présenter comment ranger à la perfection 20 cartouches dans une boîte à chaussures, mais d'habiller votre jeu en loose favori. Voici divers procédés, plus ou moins accessibles, qui je l'espère, sauront vous donner entière satisfaction.



- Les solutions viables -



~ Boîtier pour Cassette Audio ~
La petite solution pour les petites cartouches


En plus d'être une idée originale, trouvée sur le Forum du site « The Cover Project », elle est également la plus efficace et la moins chère pour présenter et ranger votre ludothèque portable. Vous avez de vieux boîtiers K7 audio qui trainent et vous ne savez pas quoi en faire ? Recyclez les, et utilisez les comme boîte pour vos petites cartouches. Vous avez juste à télécharger le template, à créer votre jaquette, à imprimer, et vous voilà avec une bien belle petite boîte plastique pour votre jeu Game Boy, Game Gear, voire même pour votre Hu-Card PCE. Vous pouvez également trouvez des lots de boîtiers sur eBay à prix pas trop abusé (boutique de Trackback Audio).

Le topic d'origine sur le forum de « The Cover Project » :
http://www.thecoverproject.net/forums/index.php?topic=5827.0


Photos (DMusashi)
Spoiler:




Avantages :
- Solution pas chère (boîtes pas cher sur le net, recyclage de vieux boîtiers)
- Covers faciles à réaliser et personnalisables grâce aux Templates trouvables sur le net
- Habille tout en prenant peu de place
- Possibilité de les placer dans des rangements pour K7 Audio

Inconvénients :
- Un peu cheap pour les plus maniaques et boîtes un peu petites
- Des cartouches qui peuvent « se balader » dans leur boîte


~ Boîtes et Jaquettes « Scans » ~
La quasi authenticité dans votre imprimante


Si les boîtes d'origine scannées vont demander beaucoup de temps, mais également d'argent (encre, papier, carton, colle, ect), il s'agit de la solution la plus « authentique ». Il existe cependant une alternative, notamment pour les jeux Super Nintendo, avec les boîtes « Mini's ».

* Les boîtes et jaquettes d'origine *

Grâce aux sites NPES et Oldies Covers, il est maintenant possible d'imprimer et d'assembler soi-même les boîtes de nos jeux préférés sur de nombreux supports (NES, SNES, GB, GBA, N64, etc.). La communauté est plutôt active, et les boîtes retouchées ont un rendu superbe une fois imprimées. Si au toucher, rien ne vaudra le carton d'origine, il s'agit cependant de la méthode qui permet d'habiller ces jeux en loose avec le plus « d'authenticité ». D'ailleurs, certaines personnes mal intentionnées ont profité de ces Scans pour vendre plus cher certains jeux rares … honte à eux.

Il est également possible d'y trouver les covers de jeux DC ou encore PS1, permettant ainsi d'habiller quelques CD qui se baladeraient seuls dans la nature.

LES sites pour downloader les Scans :
http://npes.free.fr/
http://oldiescovers.free.fr/

LE tuto pour le meilleur résultat garanti, sur Oldies Cover :
http://oldiescovers.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=71&Itemid=49

Image (blog Gamekult)
Spoiler:

Avantages :
- Si bien réalisées, les boîtes sont vraiment fidèles au rendu d'origine
- Ça claque vraiment une fois sur les étagères !
- Scans de plus en plus nombreux grâce aux sites NPES ou Oldies Covers
- Tutos nombreux réalisés par la communauté

Inconvénients :
- Peut revenir assez cher au niveau du matériel (papier, carton, cales, encre, colle)
- Patience de rigueur pour obtenir un résultat quasi-parfait

* Les boîtes « N Mini's » *

La même chose qu'au dessus … mais en mini ! Grâce aux Templates ou Tutos proposés par le blog de Feel, vous pouvez désormais réaliser des boîtes pour vos jeux en loose … à la taille de la cartouche ! Gain de papier, gain d'encre, donc … gain d'argent, et de temps (et le temps, c'est de l'argent !). Une alternative très sympa, qui m'a tout de suite séduit !

Le blog de Feel pour tout savoir sur les boîtes « N Mini's » :
http://nminis.blogspot.com/

Photo (DMusashi)
Spoiler:

Avantages :
- A la taille de la cartouche tout en pouvant respecter l'esprit de la boîte d'origine !
- Gain de place assuré !
- Moins gourmand en encre et papier
- Tutos très clairs sur le blog des boîtes « SNES Mini's »

Inconvénients :
- Boîtes peu rigides (si le papier est trop épais, difficile à plier et coller)
- Moins « d'authencité » que les boîtes scans


~ The Cover Project ~
La mine d'or du collectionneur de jeux en loose


« The Cover Project » est certainement LE site pour habiller ces jeux en loose. Si le site propose un nombre incroyable de covers, le Forum est bourré de petites astuces bien sympa pour donner une seconde vie à vos jeux orphelins. Un CD qui traîne dans un boîtier CD ou DVD sans jaquette, c'est triste … alors allumez votre imprimante, et cliquez vite sur le lien ci-dessous !

Le lien pour accéder à cette mine d'or
:
http://www.thecoverproject.net/



- Les solutions peu accessibles -



~ Boîte US pour jeu DS ~
Le rangement parfait pour vos jeux GBA préférés

Les boîtes utilisés pour les jeux DS ont la particularité de proposer un emplacement GBA, qu'elles soient américaines ou européennes. Pourquoi alors privilégier les boîtiers US ? Parce que Nintendo a eu la très bonne idée de commercialiser des boîtiers neufs, mais seulement aux USA. Il est en effet bien plus rare d'avoir sous la main des boîtiers DS vides chez nous …

Par conséquent, on peut facilement trouver des lots de boîtes DS par exemple sur eBay. Mais qui dit Etats-Unis dit « frais de port qui vont te faire pleurer ». Bref, cela est intéressant si vous vous arrangez pour avoir des boîtiers pour pas trop cher, mais autant dire que cela semble très compliqué. Dommage que Nintendo ne propose pas de boîtiers PAL neufs chez nous ... mais petits européens profanes que nous sommes, on va dire que l'on est habitué. Double-dommage, même, puisque le site "The Cover Project" propose des covers pour jeux GBA exprès pour ces boîtes.

Image ("nostalgeek.wordpress.com")
Spoiler:

Avantages :
- Boîte officielle de chez Nintendo !
- Taille nickel pour recevoir les cartouches
- Les cartouches se clipsent et ne bougent pas dans la boîte
- Les Covers de chez « The Cover Project »

Inconvénients :
- Les Européens l'ont encore dans l'os … et nous, pas de boîtes ?
- Frais de port élevés pour recevoir quelques boîtes ...


~ Universal Game Case ~
La solution la plus parfaite … et la plus frustrante


On pourrait presque croire à la perfection. L'Universal Game Case est un boîtier plastique ressemblant à une boîte pour VHS. Cependant, elle ne s'appelle pas « Universal » pour rien : une boîte peut accueillir au choix une cartouche SNES, MD ou encore N64. En la bidouillant un peu, on peut même y mettre d'autres types de jeux comme les cartouches NES ! Tout ça à quel prix ? 42$ les 100 ! Manque plus qu'à faire une jaquette, et le résultat est parfait. Vous n'avez pas envie d'utiliser un obscur logiciel de retouche d'image ? Foncez sur « The Cover Project », qui propose des jaquettes faites spécialement pour les Universal Game Case !

Bref, la solution parfaite, mais … personne en Europe ne propose encore ces boîtiers. Car comme les boîtiers DS, seuls les USA ont droit à ces petites merveilles. Deux alternatives s'offrent alors à vous : vous pouvez les commander sur un site américain (notamment Mediashelving), par 100, pour 42$ … + 140$ de frais de port. Autant dire que ça fait mal au derrière. Vous pouvez alors vous tourner vers le site « Racketboy », qui porte également bien son nom : 1,59$ LE boîtier, et il faut compter environ 40$ minimum de FDP pour juste 10 boîtier …

Autant dire que cette solution, est certes la meilleure, mais également la moins accessible. Un site propose de faire une commande groupée si assez de personnes se manifestent. Je vous file le lien : http://www.scrolling.fr/forum/viewtopic.php?f=26&t=56

Images ("nostalgeek.wordpress.com")
Spoiler:


Avantages :
- Compatible avec plusieurs types de cartouches !
- En plastique, protection parfaite !
- Pas cher du tout (42$ les 100)
- Les jaquettes de The Cover Project créées sur mesure (template accessible !)

Inconvénients :
- INTROUVABLE CHEZ NOUS !
- Ou avec des frais de ports absolument abusés !
- La frustration du collectionneur a un nom : Universal Game Case



En espérant que ces quelques paragraphes vous donneront envie de donner un foyer pour vos jeux orphelins. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas : partagez les, je les ajouterai à ce guide ! Very Happy



Dernière édition par DMusashi le Sam 12 Mai - 22:24, édité 3 fois

Ajora

avatar
Possédé du Pad

Super topic, tu t'es bien cassé le cul à tout détailler, c'est top!

Le coup des boitiers de K7 je connaissais pas, c'est juste excellent, j'adore le rendu, c'est peut-être la solution la moins rigoureuse mais c'est celle que je préfère! Je suis pas collectionneur, mais pour le coup j'ai plein de jeux gba en loose, ça pourrait être sympa de faire ça.

Merci pour ce beau topic. Thumleft

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

Idée de Jon : La Boite à Chaussure

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Merci à toi Ajora ! Very Happy

Je peux partager mes créas' pour les covers GB si vous voulez, si ça vous évite d'utiliser 'Toshop. Je suis pas très doué avec, mais je me débrouille bien avec le Template, si y'a besoin de vous faire un truc, je suis dispo ! Very Happy

@Jon a écrit:Idée de Jon : La Boite à Chaussure

Je me cite : Il ne s'agit pas de présenter comment ranger à la perfection 20 cartouches dans une boîte à chaussures, mais d'habiller votre jeu en loose favori.

dashue


Diable Geek

Super sympa comme post... clair, net et précis et présentant avantages et inconvénients, vraiment tout bon Smile

En tout cas, vivement que quelqu'un importe ces Universal Game Case chez nous ... :/

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Ha c'était ça ton dossier "spécial"

Je m'en servira pas (vu que la loose et moi, on est pas très copains), mais joli dossier

http://paderetro.com/

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

DMusashi a écrit:
@Jon a écrit:Idée de Jon : La Boite à Chaussure

Je me cite : Il ne s'agit pas de présenter comment ranger à la perfection 20 cartouches dans une boîte à chaussures, mais d'habiller votre jeu en loose favori.

Grilled, j'avoue j'ai pas tout lu, mais j'ai déjà pu admirer tes boitiers cassettes et les mini boites SNES

Pour paraphraser ADL, très sympa mais je ne m'en servirais pas, car la loose et moi, on est très copain

Superchinois

avatar
Maudit du Forum

@Ajora a écrit:Super topic, tu t'es bien cassé le cul à tout détailler, c'est top!

Le coup des boitiers de K7 je connaissais pas, c'est juste excellent, j'adore le rendu, c'est peut-être la solution la moins rigoureuse mais c'est celle que je préfère! Je suis pas collectionneur, mais pour le coup j'ai plein de jeux gba en loose, ça pourrait être sympa de faire ça.

Merci pour ce beau topic. Thumleft
idem le rangement boitier K7 est top
SO 80'S !!!

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

Earthworm joe

avatar
Démon Gamer

Je trouve ça bien chouette, moi qui ai peur de manipuler les boitiers cartons..

Cependant je suis presque autant collectionneur que gamer, et je dois dire qu'attendre un jeu durant des mois et avoir l'original complet dans ma collec me fait vraiment autre chose (ne pas se ruiner sur ebay ou price par manque de patience par exemple)

D'ailleur pour l'exemple je possède Demon's crest avec une boite home made, bah franchement mon intêret pour le jeu en terme de collection a totalement disparu, comme "saoulé" en fait.
Donc je ne me lancerais sans doute pas..

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
Je comprend tout à fait ton point de vue, et c'est pour cela que j'ai mis le mot authenticité entre parenthèses. Ça n'a pas le cachet d'une vraie boîte ... tout simplement parce que ce l'on sait que ce n'est pas une vraie boîte.

Je pense que justement, ce que tu recherches, c'est cette authenticité, chose tout à fait respectable, mais qui est secondaire pour certains, dont moi. Tout ce qui m'importe, c'est que mes jeux puissent être exposés et reconnaissables en un coup d’œil, ce qui n'est pas le cas pour certains jeux en loose. J'ai donc fais ce dossier pour les personnes qui ont ce même état d'esprit ou qui souhaite l'acquérir. Razz

Pis y'a le point de vue financier aussi : je fais de mon mieux pour que mes jeux SNES me reviennent le moins cher, quitte à prendre du complet JAP (souvent en meilleur état et moins cher) voire du loose. Une collection de jeux SNES PAL complet, c'est malheureusement hors de mes moyens, déjà que certains jeux en loose ... D'ailleurs, si tu veux plus de ton Demon's Crest, hein ...

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Genial le dossier!! C'est pour moi ça.
Pour ma part je fabrique deja mes boites NES comme un grand avec le site NPES.
Je prefere que ça ait la même gueule que les originaux. Mais le site coverproject je connaissais pas, et ça va me permettre d'habiller les jeux pas dispos sur NPES, ou qui ont un scan trop pourri.
Moi je dis, vive la loose !!!

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Chouette dossier ! Thumright

D'ailleurs ça me rappelle qu'il faut que je me fasse des minis.

Earthworm joe

avatar
Démon Gamer

A 60 euro le demon crest loose, crois moi que je ne risque pas de le mettre en vente demain !

Sinon les boites plastiques en dernier sont pas mal, nintendo aura attendu jusqu'à la game cube pour faire du boitier plastique.

Giovanni

avatar
Administrateur

Joli dossier!

Pour ma part seul la solution de faire ses boites soi-memes m'attire. Le reste c'est joli mais ca m'attire pas plus que ça niveau investissement.

Earthworm Joe : m'en souviens de l'histoire de ton demons crest loose, c'etait avec insert non?

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je prendrais le temps de lire en détail plus tard mais c'est vraiment un super boulot et c'est très très intéressant. Bravo et merci Very Happy

Superbe l'utilisation des boites de cassettes audio ! Vraiment j'adore !!

Le coup des "VHS" c'est pas mal aussi.

J'ajouterai juste un élément sur les Mini's : l'objectif était de faire qqch de propre mais aussi de personnalisé et de volontairement éloigné du format original.

En effet un des avantages de cette solution est d'avoir la certitude que ces boîtes ne peuvent pas passer pour des vraies et donc faire le jeu d'arnaqueurs.

Certaines que j'ai réalisé sont juste conformes à mon goût et n'ont rien à voir avec l'original (j'en ai finalement pas sorti une seule correctment ^^).

J'enlève aussi ce que j'estime moche et inutile (code barres, texte en doublon en anglais, divers copyright, ...)

Par exemple :

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@CTJ a écrit:En effet un des avantages de cette solution est d'avoir la certitude que ces boîtes ne peuvent pas passer pour des vraies et donc faire le jeu d'arnaqueurs.

Tu sais, vu la surcote de certains jeux super nes et cie en parfait état, tu pourras jamais empêcher la contrefaçon de boite et de livrets. C'est humain la cupidité. Certains voient qu'un jeu sans boite et livret vaut 100€ et qu'en boite et livret en parfait état il en vaut 600 voire plus. Apres un peu de travail de recherche au niveau du grammage, de l'encre, colle et cie, je pense que c'est assez facile de faire des fausses boites indécelables. Au final c'est juste du papier hein.
Quand j'étais à la Fac je connaissais un mec qui était en art plastique qui vendait des fausses cartes magic sur ebay, et qui étaient tout simplement parfaites. Indécelable même pour un bon connaisseur. Et pourtant les cartes magic sont tres complexes à copier. J'en ai fait l'experience en voulant copier des cartes pour ma conso personnelle^^
C'est à dire jouer avec des fausses cartes entre potes en sachant eperdument que c'était des fausses. (et ça se voyait!)

Tout ça pour dire, les copies parfaites de jeux NES, Super Nes et cie sont tout à fait faisable facilement.
Je pense même que les chinois sont déjà super au point là dessus, et je serai pas surpris que 10% des jeux proposés sur ebay et qui sont en parfait état de conservation soient purement et simplement des copies.

ça doit pas nous empêcher de fabriquer nos propres boites identique à l'original. Le jour où on revendra nos collections, suffira juste de dire à l'acheteur que ce sont des copies. Faut pas plus se prendre la tête que ça.
Moi j'achete essentiellement du loose, ou du complet en mauvais état, parceque là je suis sur de pas me faire enfiler.
Celui qui a la bonne machine peut te reproduire ce qu'il veut à l'identique. A moins d'avoir la possibilité de dater un objet au carbone14, je vois pas trop comment le déceler..

CTJ

avatar
Limbo Hater
Je parle pas d’empêcher quoi que ce soit, simplement de ne pas y participer en préparant le terrain

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
en préparant le terrain? C'est à dire?

Alto


Dieu de la cartouche
Les boîtiers de K7 audio pour Game Boy, c'est tout simplement génial !

Est-ce qu'on sait si y a la place pour une cartouche GB avec étui plastique transparent officiel ? Et la notice ?

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

+ 1 pour ce topic finement réalisé et détaillé...
Reste plus qu'à acheté les cartouches d'imprimante à la pelle ^^

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Je serai chaud pour les universal game case... mais à savoir si les FDP bouge si on passe une commande à plusieurs ???
Genre une commande de 1000 ou 2000, je doute que les fdp reste identique mais bon
la sa deviendrai rentable

CTJ

avatar
Limbo Hater
@tetsuoshima a écrit:en préparant le terrain? C'est à dire?

Ce que je veux dire c'est qu'en proposant sur le net tous les outils permettant de refaire des boites à l'identique cela facilite grandement la tache de ceux qui veulent faire croire à des originaux.

Mais évidemment je suis très admiratif du travail fait par ces sites (notamment Npes par exemple) et c'est formidable que ceux qui le veulent puissent se refaire des boites à l'identique à moindre frais. Thumleft

Musashi Oboro

avatar
Ninja Tune
@Alto a écrit:Les boîtiers de K7 audio pour Game Boy, c'est tout simplement génial !

Est-ce qu'on sait si y a la place pour une cartouche GB avec étui plastique transparent officiel ? Et la notice ?

Je pense qu'avec l'étui plastique, ça devrait passer sans trop de soucis. Malheureusement, j'en ai pas, donc je peux pas essayer, mais y'a quand même suffisamment de marge pour ça que passe ! Very Happy
Par contre, pour la notice, je crois que là, ça va faire un peu juste. Pour ça que je l'ai mis dans les inconvénients, mais j'ai pas précisé pour la notice, je vais éditer dans le coup ! Wink

@T'soni [Lecks] a écrit:Je serai chaud pour les universal game case... mais à savoir si les FDP bouge si on passe une commande à plusieurs ???
Genre une commande de 1000 ou 2000, je doute que les fdp reste identique mais bon
la sa deviendrai rentable

Oui, pour que les boîtiers deviennent rentables, faut voir si les frais de port restent intéressant en fonction du nombre commandé. Parce que 182$ les 100, ça fait la boîte à 1,38€ ... ça a pas l'air énorme, mais je rappelle que le prix normal d'une boîte est de 0,42$, soit pas grand chose en €.
J'ai proposé un lien vers un autre Forum qui exposait justement l'idée d'une commande groupée, mais ça n'a pas donné suite j'ai l'impression. Vraiment dommage, ces boîtiers sont juste parfaits pour une collec' en loose.

@CTJ a écrit:
@tetsuoshima a écrit:en préparant le terrain? C'est à dire?

Ce que je veux dire c'est qu'en proposant sur le net tous les outils permettant de refaire des boites à l'identique cela facilite grandement la tache de ceux qui veulent faire croire à des originaux.

C'est clair, on se retrouve avec le même problème que pour les traductions de roms JAP et le cartmodding que cela engendre. Le risque, c'est qu'à terme, certains vont en avoir marre de voir leur boulot utiliser à des fins financiers, et vont tout simplement arrêter. Et ce seront les passionnés qui l'auront dans l'os. Mais comme toi, je dis merci à ces sites, le boulot fourni est formidable. Very Happy

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Je viens de tester le mode "K7 audio", ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait...
j'ai bien pris toutes les mesures et j'ai quelques erreurs
Désolé mais je ne sais pas me servir de Photoshop ^^

CTJ

avatar
Limbo Hater
T'as utilisé le modèle donné par DMusashi ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum