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[Test] Journey

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1 [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:00

Lethative

avatar
Démon Gamer

JOURNEY

(avec un minimum de correction ^^ [désolé de la gêne])

AVERTISSEMENT: Ne pas aller sur la deuxième pages de se test c'est rempli de spoil. (à vos risques)

Vous avez surement entendu parler de THATGAMECOMPAGNY, société très récente, fondée en 2006, par d'anciens étudiants. Ils se font très vite remarquer par SONY, qui va leurs proposer un contrat pour trois titres à venir sur le Playstation Network, FlOw (2007), Flower (2009), et aujourd'hui Journey.

Image issu de FlOw:


La philosophie de thatgamecompagny vise à briser la barrière traditionnelle entre joueurs confirmés, joueurs occasionnels et « non-joueurs » en créant des expériences de jeu inédites, à la dimension émotionnelle étendue, qui puissent plaire à tous. À ce titre, le groupe est tourné vers l'innovation et l'expérimentation.

Image Issu de Flower:


Mais venons en au jeu du jour, Journey, je préviens dès à présent, le test qui suit au sujet de ce titre ne sera pas conforme aux exigences d'un test.

Vous arrivez, comme beaucoup d'entre vous ont pu le constater, dans un lieu profondément désertique, où vous êtes seul face à une montagne, d'où jaillit une faisceau de lumière, et au soleil. Vous avancez délicatement pour gravir la dune qui se dresse devant vous, et vous apercevoir que derrière, cette dernière, se trouve de nombreuses stèles et au loin des ruines.



En arrivant à l'amas de pierres, qui avant auraient pu être une maison, se trouve au-dessus un objet lumineux flottant dans l'air autour duquel virevoltent des bouts de ruban rouges. En vous approchant l'objet lumineux entre en vous, et une sorte d'écharpe flotte dans votre nuque, en rentrant en contact avec les rubans, cette dernière s'illumine, vous permettant ainsi de planer dans les airs.



A chaque fois que vous rentrerez en contact avec les objets lumineux votre écharpe grandira et vous planerez et volerez plus longtemps et donc plus loin.
La suite du titre peut se résumer grossièrement par traverser une succession de déserts et de ruines diverses et variées.
Le gameplay et très fluide car ultra minimaliste, seule deux touches sont utilisées, ainsi que les deux sticks, on n'est rarement voir jamais bloqué tout au long de ce périple.



Au sujet de la "durée de vie", j'ai mis 1h30 pour le terminer, c'est très court, mais deux choses l'une, on le fait d'une traite (comme un raille de coke), mais une fois fini j'ai eu une cruelle envie de le refaire.
Et je suis certain que vous aussi, vous aurez cette envie.

Je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser le maximum de plaisir en le découvrant, car là est tout l'intérêt de ce titre, qui est une véritable oeuvre d'art, qui vous donne des frissons, vous amène la larme à l'oeil, dans chacune de ses scènes, chacun de ses plans, vous êtes de A à Z envoûté par un voyage unique.
Je suis peut-être trop sensible, mais en terminant Journey, j'ai pleuré, car en moi régnait un mélange bouillonnant de puissant sentiment.

Je vous invite donc à faire Journey, à acheter une PS3 pour le faire, car il est de ces expériences qu'on est sur de ne pas oublier. En espérant en avoir dit le moins possible pour vous laisser tout votre plaisir. [u]



Dernière édition par Lethative le Ven 16 Mar - 0:11, édité 2 fois

http://ixistude.blogspot.fr/

2 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:22

segaddict

avatar
Possédé du Pad

fait rever ton test kaka...

3 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:25

Lethative

avatar
Démon Gamer

c'est ironique ou pas...?

http://ixistude.blogspot.fr/

4 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:27

Mister Citron


Démon Gamer

Il m'a l'air assez marrant ce jeu, c'est du dématérialiser je suppose ? Pas de version boite (comme flower) de prévu ?

Jolie test en tous cas. Razz

http://citron-le-fou.blogspot.com/

5 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:29

Lethative

avatar
Démon Gamer

c'est que sur le Psn et oui pas de version boite de prévu.

Content que vous appréciez

http://ixistude.blogspot.fr/

6 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:32

Mister Citron


Démon Gamer

@Lethative a écrit:c'est que sur le Psn et oui pas de version boite de prévu.

Je vois, ce sera sans moi alors (je n'ai pas de PS3 et je n'en veux pas avant d'en trouver une a 10 5€ en brocante). Mais bon, j'imagine qu'on aura bien une petite compilation du studio un de ces quatre.

http://citron-le-fou.blogspot.com/

7 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:33

segaddict

avatar
Possédé du Pad

nan c'etait sincère idiot :-)

tu sais tres bien que je suis ultra sensible à ce genre de jeu

8 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:33

Invité


Invité
Chouette test! Pleins de fautes.... epic fail sur le coup. Face

9 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:36

Lethative

avatar
Démon Gamer

ben ils avaient juste un contrat de trois jeux pour Sony maintenant ils sont libres d'en faire pour les autres plateformes.

Je ne me relie jamais et j'en suis fier^^

http://ixistude.blogspot.fr/

10 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:37

Invité


Invité
Tu aurais du voir chialer Segay quand on a terminé le deuxième niveau de Barbie adventure equestre!

11 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:43

segaddict

avatar
Possédé du Pad

tu pleurais en jouant à Fzero!!!!

*ah, on me dit dans l'oreillette que c'est une reaction oculaire normale avec ce jeu*

12 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:47

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Bon, ok, j'ai fait semblant de lire une ligne sur deux pour pas trop m'en dévoiler, mais j'en ai lu juste assez pour me donner vraiment envie. Donc dès que j'ai 2h à tuer, je le prends.
Et d'ailleurs flOw, c'est bien?

13 Re: [Test] Journey le Mer 14 Mar - 21:50

Lethative

avatar
Démon Gamer

je n'ai fais ni flOw ni flower, mais ça ne devrait tarder et j'en ferais un test également.

http://ixistude.blogspot.fr/

14 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 1:13

Giovanni

avatar
Administrateur

wow....

bon bah va falloir que je le prenne

15 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 1:55

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

Ton test fait envie, même si je n'envisage pas du tout l'achat d'une PS3.

Par contre, sérieusement relis-toi, les fautes à chaque phrase c'est du gâchis sur ce genre de test.

16 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 5:54

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Ton test je l'ai eu en diagonale en fait... mais j'ai retenu "la larme à l'oeil"
Du coup direction le PSN à 3h du mat... et hop "Journey"... c'est parti...


"Bordel mais y a du sable partout..."

"Bordel mais je dois faire quoi...?"

"bordel mais je suis tout seul..."

"Bordel c'est beau putain... "


je traverse l'aventure... pareil que Lethative... je raconte rien... (et entre nous quoi raconter??)

Je fini le jeu en 1h45 en me disant "wouaaah c'était vachement bien dis donc... par contre ça va pas plaire à tout le monde ce genre de jeu..."

mais pour ma part je n'ai pas ressenti ce trop plein d'émotion qu'a ressenti Lethative. Ce qui n'empêche pas que j'ai éprouvé de pure sensations pendant le jeu. Il y a un onirisme certain dans ce jeu, pour pas dire une spiritualité sous jacente propre à chacun d'entre nous. Quoiqu'il en soit, c'est un superbe jeu. Pour le coup, c'est ce genre de jeu qui me fait dire que le "jeux vidéo", dans son ensemble, est un art à part entière.

Mais c'est assez frustrant de ne pas en parler sans gacher l'aventure à ceux qui n'y auront pas joué^^ Mais ce qui est sur c'est que j'y rejouerai volontier!! Et je sais aussi qu'il y en a qui rejoueront, et qui y ont deja rejoué... Wink

17 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 7:54

Alto

avatar
Dieu de la cartouche
Il m'attire, ce jeu, mais pas à ce prix-là. Pour moi, la rejouabilité n'est pas un argument, il faut que le jeu soit suffisamment long au premier run. Donc 2h de jeu pour 12 euros, non merci ! J'attendrai qu'il passe à 50%.

C'est ce que j'avais fait pour Flower d'ailleurs.

18 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 9:31

Lethative

avatar
Démon Gamer

ILs sont d'ailleurs à combien flow et Flower sur le PSN?

Content que le test vous ai plu, bon et encore désolé pour les fautes (j'avais eu une grose journée, j'étais crevés, donc j'ai écris le test en un jet), mais j'essayais de les corriger.

Tetsuoshima, pour les émotions c'est vraiment subjectif, je veux bien comprendre que t'es pu ne pas en avoir autant que moi.

http://ixistude.blogspot.fr/

19 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 10:08

naoned_west

avatar
Diable Geek

j'ai pris aussi journey..
c'est comme d'habitude, venant de That game company, un jeu atypique...

C'est beau.. mais je me suis un peu embêté au final.....
même si le concept est de justement se trouver seul avec soi même, dans un désert... Je crois surtout que ce jeu n'est pas "appréhendé" de la même manière, suivant l'état d'esprit dans lequel le joueur se trouve..

Je n'ai pas testé le multi...
En tout cas, voila un jeu qui me rassure dans le fait que, même si le 20h00 de France 2 adore mettre en avant "call of duty" et sa violence, il existe encore des jeux "différents", pour un public plus mur...
Rien que çà, cela mérite d être "soutenu" par un achat..




Dernière édition par naoned_west le Jeu 15 Mar - 18:37, édité 1 fois

20 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:26

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Si t'as pas testé le multi, tu as raté l'essence même du jeu mon ami.
Sacrilège. Vu que tu en parles, je vais en parler aussi.
Spoiler:

Ce jeu si tu le fais tout seul, c'est vraiment pas pareil du tout. je sais pas si lethative l'a fait en online aussi, ou tout seul, mais ça rajoute des putains d'émotions de jouer à 2 mon gars!! Tu t'attaches à ton partenaire un truc de fou!! Car c'est pas seulement faire l'aventure à 2, mais c'est s'entraider pour avancer, car les persos permettent de recharger l'écharpe entre eux!! (notamment...)

Lorsque que tu commences le jeu t'es tout seul, mais si t'as activé le online, à partir du niveau 2 ou 3, je sais plus, tu rencontres un joueur, et là c'est vraiment cool, tu fais le truc à 2. Et y a un truc hyper important à comprendre. Ce jeu fait fonctionner l'entraide. En gros si c'est la 4eme fois que tu fais le jeu, tu aides les nouveaux qui arrivent. Y a aucun texte qui stipulent que "tu dois" aider les nouveaux, mais tu le fais avec logique. Sinon c'est que vraiment la personne est égoiste à donf.
Aussi et là mega spoiler de la mort qui tue:




Si tu récoltes tous les glyphes dispersés dans tous les niveaux, tu choppes la robe blanche qui se recharge des que tu poses le pied par terre. La robe ultime, et qui montre aux personnes online, que tu es un guide en gros.

Voila Voila... le solo , pas top pour ce jeu... Surtout que si tu choppes le jeu sur le PSN, c'est que t'as le net, donc je pige pas trop l'interêt d'y jouer en solo pour le coup.



Dernière édition par tetsuoshima le Jeu 15 Mar - 16:29, édité 2 fois

21 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:28

Giovanni

avatar
Administrateur

@tetsuoshima a écrit:Si t'as pas testé le multi, tu as raté l'essence même du jeu mon ami.
Sacrilège. Vu que tu en parles, je vais en parler aussi.
Spoiler:

Ce jeu si tu le fais tout seul, c'est vraiment pas pareil du tout. je sais pas si lethative l'a fait en online aussi, ou tout seul, mais ça rajoute des putains d'émotions de jouer à 2 mon gars!! Tu t'attaches à ton partenaire un truc de fou!! Car c'est pas seulement faire l'aventure à 2, mais c'est s'entraider pour avancer, car les persos permettent de recharger l'écharpe entre eux!! (notamment...)

Lorsque que tu commences le jeu t'es tout seul, mais si t'as activé le online, à partir du niveau 2 ou 3, je sais plus, tu rencontres un joueur, et là c'est vraiment cool, tu fais le truc à 2. Et y a un truc hyper important à comprendre. Ce jeu fait fonctionner l'entraide. En gros si c'est la 4eme fois que tu fais le jeu, tu aides les nouveaux qui arrivent. Y a aucun texte qui stipulent que "tu dois" aider les nouveaux, mais tu le fais avec logique. Sinon c'est que vraiment la personne est égoiste à donf.
Aussi et là mega spoiler de la mort qui tue:

Voila Voila... le solo , pas top pour ce jeu... Surtout que si tu choppes le jeu sur le PSN, c'est que t'as le net, donc je pige pas trop l'interêt d'y jouer en solo pour le coup.


Tu voudras bien être mon guide? Amour

22 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:30

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
je te répond en spoiler... à toi de voir si tu veux savoir...

Spoiler:
Impossible d'être ton guide!! Les partenariats sont aléatoires! Tu sais jamais avec qui tu vas tomber!! Tu le sais qu'une fois que tu as finis le jeu avec qui tu as joué!!

23 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:31

Giovanni

avatar
Administrateur

@tetsuoshima a écrit:je te répond en spoiler... à toi de voir si tu veux savoir...

Spoiler:
Impossible d'être ton guide!! Les partenariats sont aléatoires! Tu sais jamais avec qui tu vas tomber!! Tu le sais qu'une fois que tu as finis le jeu avec qui tu as joué!!

ah ok! Merci de ta rep^^

24 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:36

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
@Lethative a écrit:Tetsuoshima, pour les émotions c'est vraiment subjectif, je veux bien comprendre que t'es pu ne pas en avoir autant que moi.

C'est pas que j'en ai eu moins, ou plus ou chais pas quoi, c'est qu'elles étaient differentes je pense ces émotions.
Moi c'était plus de l’émerveillement, de la contemplation, de la curiosité, et des moment d'humour même
Spoiler:
vu qu'on joue à 2 à des moments, ça peut donner des moments hyper drole avec son partenaire. Ce systeme de son est vraiment tres marrant. Communiquer par le son, je trouve ça genial. On peut comprendre enormement de truc suivant les phases de jeu. Genre une grosse descente d'une dune, une fois en bas tu fais un petit coup de musique pour dire à ton pote, que c'était cool^^
,

25 Re: [Test] Journey le Jeu 15 Mar - 16:54

Invité


Invité
Aussi bon soit le jeu, j'ai du mal avec le démat... franchement comment seront gérés les jeux une fois las console obsolète ?
Dommage en boite à 15€-20€ j'aurais peut-etre essayé malgré une courte durée de vie...



Dernière édition par CnCTotoro le Jeu 15 Mar - 17:02, édité 1 fois

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