Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft

Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Débats » Quel constructeur a apporté le plus aux jeux vidéo ?

Quel constructeur a apporté le plus aux jeux vidéo ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 6]

Dreamarus

Diable Geek

+1

Cette guerre a été très bénéfique, alors qu'aujourd'hui PS3/360 même combat, aucune console n'a apporté quelque chose que l'autre n'a pas.

Invité

Invité
C'est la ou je ne suis pas d'accord avec vous. Vous parlez d'une rivalite Nintendo-Sega. Il faut savoir une chose, c'est que cette rivalite a surtout pris son envol pendant l'age des 16 Bits, mais les bases de la 16 Bits ont ete apportees par la Famicom. La Master System, la Mark III ou la Yeno n'ont absolument pas pese dans la balance au Japon qui etait considere comme le marche principal a cette epoque par les boites japonaises.
Lors de l'arrivee des 16 Bits, les licences etaient deja la pour la plupart (je parle des connues qui ont perdure).

Autre chose, Microsoft a apporte quelque chose aux jeux video, meme si ce quelque chose est loin d'etre positif.
Le marche dominant, les USA ont enfin eu une console qui a bien marche par un acteur americain. C'est pourquoi, je pense que la percee de Microsoft dans les consoles de salon n'a rien d'une coincidence avec la blinde de FPS, TPS et autres jeux issus directement du monde du PC sur nos consoles de salon.
Ce a quoi nous assistons a l'heure actuelle avec l'avenement de Microsoft, c'est tout bonnement la fin de l'age d'or du Japon au niveau des jeux video.

Giovanni

Administrateur

Shion a écrit:

Autre chose, Microsoft a apporte quelque chose aux jeux video, meme si ce quelque chose est loin d'etre positif.
Le marche dominant, les USA ont enfin eu une console qui a bien marche par un acteur americain. C'est pourquoi, je pense que la percee de Microsoft dans les consoles de salon n'a rien d'une coincidence avec la blinde de FPS, TPS et autres jeux issus directement du monde du PC sur nos consoles de salon.
Ce a quoi nous assistons a l'heure actuelle avec l'avenement de Microsoft, c'est tout bonnement la fin de l'age d'or du Japon au niveau des jeux video.

On ne peut plus d'accord. Microsoft est un nuisible sur le marché.

Lethative

Démon Gamer

Shion a écrit:C'est la ou je ne suis pas d'accord avec vous. Vous parlez d'une rivalite Nintendo-Sega. Il faut savoir une chose, c'est que cette rivalite a surtout pris son envol pendant l'age des 16 Bits, mais les bases de la 16 Bits ont ete apportees par la Famicom. La Master System, la Mark III ou la Yeno n'ont absolument pas pese dans la balance au Japon qui etait considere comme le marche principal a cette epoque par les boites japonaises.
Lors de l'arrivee des 16 Bits, les licences etaient deja la pour la plupart (je parle des connues qui ont perdure).

pareil entièrement d'accord, il me semble qu'à l'époque 8bit, Nintendo dominé 90% du marché du jeu. Après le tous est de savoir si Microsoft de part sa concurrence à tuer le marché japonais, ou est-ce que c'est le marché japonais qui n'a pas su faire fasse à l'évolution, on applique des modèles qui marchent en pensant qui vont marcher encore et encore...

En sachant que Microsoft ne marche pas au japon...

http://ixistude.blogspot.fr/

zanon

Possédé du Pad

Je vais me faire tirer dessus de toute part mais je vais dire Sega forcément on va me sortir que je suis un fanboy

Pourtant la firme a pendant des années repoussé les limites du jeu vidéo en arcade que se soit en 2D ou 3D énormément de joueurs ingrat l'ont oubliés

Alors oui c'est vrai que c'est moins flagrant que vu c'était surtout dans le domaine de l'arcade et du software mais pourtant il a bien fallut que quelqu'un si colle et c'était pas vraiment Nintendo avec ses consoles qui a contribué dans les avancées technique celui qui allez au charbon c'était Sega.

Sans faire de recherche rien que la sa calme

Le System 16 en 1985
Le System 32 en 1991
Le Model 1 en 1992
Le Model 2 en 1993
Le Model 3 en 1996

Bon après sa lui a pas tellement porter chance

ixindamix

Cerbère de la Manette

Et explique moi en quoi est ce révolutionnaire, puisque les avancées technologiques dans le monde de l'arcade s'est faites par d'autres studios bien également. Taito, Capcom(CPS1, CPS2, CPS3,ZN1,ZN2 etc...) et SNK (systèmes à cartouche interchangeable MVS, HyperNeo64) en tête de liste...
Je suis d'accord sur le fait qu'il est immuable que Sega mettait un point d'honneur à développer des Hardware spécifique au marché (et encore aujourd'hui) et on lui doit son lecteur Gd-rom développé en partenariat avec Yamaha, ainsi que le tout premier jeu de course et de baston en 3d. (Virtua Fighter, Virtua Racing)
Car c'est surtout à cause de cela que Sega a percé une avancée dans le milieu vidéoludique dont la concurrence c'est fortement inspiré par la suite.
Nintendo ne joue pas dans le même registre et a sut se concentrer sur des gameplay innovant pour l'époque ainsi que des licences utilisant à bon escient tout cela...

Dernière édition par ixindamix le Ven 31 Aoû - 13:24, édité 1 fois

http://console-toi.fr/

Admin

Infected
Tu m'enlèves les mots des doigts ixi Wink

zanon

Possédé du Pad

@ixindamix a écrit:Et explique moi en quoi est ce révolutionnaire, puisque les avancées technologiques dans le monde de l'arcade s'est faites par d'autres studios bien également. Taito, Capcom(CPS1, CPS2, CPS3,ZN1,ZN2 etc...) et SNK (systèmes à cartouche interchangeable MVS, HyperNeo64) en tête de liste...
Les cartes d'arcade de Sega étaient techniquement en avance prend au hasard le system 32 avec Golden axe revenge ou Arabian fight et compare avec les titres Capcom de la même période,j'adore Capcom mais il était encore sur du system 16 bits alors que Sega était déjà sur du 32bits Wink

Mega-Tech est un système de jeu d'arcade développé par Sega Europe c'est un système multi-jeux à cartouches interchangeables (comme la Neo-Geo MVS) mais sorti en 1989.

@ixindamix a écrit:Je suis d'accord sur le fait qu'il est immuable que Sega mettait un point d'honneur à développer des Hardware spécifique au marché (et encore aujourd'hui) et on lui doit son lecteur Gd-rom développé en partenariat avec Yamaha, ainsi que le tout premier jeu de course et de baston en 3d. (Virtua Fighter, Virtua Racing)
Car c'est surtout à cause de cela que Sega a percé une avancée dans le milieu vidéoludique dont la concurrence c'est fortement inspiré par la suite.
Clairement il suffit de se rappeler la démo de dural de VF3 en son temps Sega avait une avance incroyable dans la maitrise de la 3D

@ixindamix a écrit:Nintendo ne joue pas dans le même registre et a sut se concentrer sur des gameplay innovant pour l'époque ainsi que des licences utilisant à bon escient tout cela...
Rien a redire la dessus Wink

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@tetsuoshima a écrit:
Je regardais les dates, c'est bien fou quand même... Le CD Rom est sorti en 1988 sur PCE, et il est sorti seulement en 1991 sur Megadrive. 3 ans avant... ouf... Quand tu penses que Nintendo a abandonné les cartouches seulement en 2001... ça fait reflechir.

Le plus ouf c'est qu'un support vidéodisque était prévu pour la colecovision... fin 1983! Sans le krash, c'était bon.

Par contre, c'est dommage que la Magnavox Odyssey ait été oublié par la plupart, c'était quand même la console de JV avec "cartouches interchangeables" (je le met entre guillemets car en réalité c'était plutôt des cartes pour rediriger les circuits internes, y'avait pas encore de rom à l'intérieur) sortie dès 1972.

http://paderetro.com/

kalinktasan

Pecheur Ludique

Sony revient souvent dans la discussion du à la réussite incontestable de la ps1 et du passage de la 2d à la 3d , qui pour ma part m'a fasciné.Je me souviens encore des stands de démonstrations sony à la fnac.Du coup on en oublie Sega qui était quand même sur le coup avec la saturn mais avec une politique publicitaire bien moins agressive.Le choix fut cornélien panzer dragoon ou les seins polygonés .....mais du coup j'ai l'impression que cette génération de console nous a fait rentrer dans une nouvelle ère du Jv.

raginwulf

Cerbère de la Manette

Ouaip, l'ère du composite généralisé, des cinématiques sans fin, des temps de chargements…

MrBrightside

Cerbère de la Manette

Perso les cinématiques sans fin, ça m'a jamais dérangé.

Sauf sur PC, quand je joue à Assassin's Creed y'a dès fois où ça me gonfle... J'ai juste envie de zigouiller des soldats moi et d'escalader des murs moi.

Giovanni

Administrateur

@raginwulf a écrit:Ouaip, l'ère du composite généralisé, des cinématiques sans fin, des temps de chargements…

Clair qu'il vaut bien mieux rester a l'ère de Mario, Mario, Mario, Mario, Mario....

Ou a l'ère Shmup élitiste - RPG jamais traduit - shmup elitiste - shmup - rpg jap

raginwulf

Cerbère de la Manette

P'têt bien ouais

Alto

Dieu de la cartouche
Critiquer les cinématiques, c'est du troll pur et dur^^

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@Giovanni a écrit:
@raginwulf a écrit:Ouaip, l'ère du composite généralisé, des cinématiques sans fin, des temps de chargements…

Clair qu'il vaut bien mieux rester a l'ère de Mario, Mario, Mario, Mario, Mario....

Ou a l'ère Shmup élitiste - RPG jamais traduit - shmup elitiste - shmup - rpg jap

P'tit con (pour la deuxième partie, la première j'adhère )

Plus sérieusement, c'est fou comme l'héritage occidental est passé à la trappe au profit du jap. L'histoire du jv, c'est exclusivement US et Européen avant la famicom hein? Et ça a continué pendant et après, faut pas zapper. Notamment l'Atari 2600, et surtout l'ère du micro de 1984 à 1993. Puis actuellement Crosoft et PC.

Vous crachez tous sur vos origines, c'est moche. ( )

Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 5 Fév - 21:30, édité 1 fois

Giovanni

Administrateur

@raginwulf a écrit:P'têt bien ouais

Ah, les bobo-snobs du jeu vidéo

"Tu comprends Véro, y'en a marre de cette consommation de masse et de ces gens peu avertis. Tiens moi mon sac stp je vais me chercher un Big Mac"

Junkers

Diamond Dog
Pfiouuuu dur à dire. Dans l'ensemble je dirais quand même Nintendo je pense, essentiellement parce qu'ils ont ressuscité le jeu vidéo dans les 80s et posé de nombreuses bases avec la NES, la SNES et la 64, suivi de Sony.
#deterragedujour

marmotplay

Cerbère de la Manette

entre toutes les grosses licences créées et toutes les innovations sur leur machines (croix directionnelle, joystick analogique, gâchettes, mode 7, wiimote, la GB, la 3D sur 3DS, double écran et tactile sur DS ........), je ne vois pas comment on pourrait mettre autre chose que Nintendo.
@defskerus a écrit:
@raginwulf a écrit:Bref, quand j'entends que Sony a plus apporté au monde du JV, gros lol quoi (la 3D ? et les PC c'est pour les chiens ?) ! Surtout en citant la Playstation, qui était à la base un projet de collaboration avec Sony à l'initiative de… Nintendo !

J'approuve à +OO % mon compatriote breton !
Tu as parfaitement dis ce que je pense  Thumright

sony qui a le plus marqué le jeu ??? ce qui faut pas lire ... ça mériterais des ban ça !
entièrement d'accord avec tout çà. Pour moi la plus grosse innovation de Sony ça a été le lecteur dvd sur la PS2, donc pas du jeu. Et ça n'empêche pas qu'il y ai eu des machines efficaces avec de belles ludothèques mais qu'est-ce que ça a réellement apporté? c'est plus les éditeurs de jeux qu'il faut remercier.

fafy

Témoin de Nintendovah
Ah oué, ca c'est du déterrage

Perso, j'irais sur deux aspects assez distincts pour donner mon avis :

Je dirais que Sony a su imposer la 3D polygonale texturée à une époque où déjà 3 constructeurs sur 4 misaient sur une évolution simple de la génération 16 bits avec une 2D plus avancée et enrichie des possibilités liées aux 32 bits (plus de mémoire, plus de capacité processeur,...) ainsi qu'un ajout de 3D assez bas de gamme (Sega avec le 32X, Atari avec la Jaguar et NEC avec le PCFX). Je pense qu'ils ont fait basculer les graphismes du JV dans une nouvelle ère pas forcément souhaitée (ou tout du moins envisagé) pour tout de suite.

Après, je pense que Nintendo a amené un apport continue au JV et ce depuis qu'ils ont sorti des consoles à jeux interchangeables (donc dès la Famicom). Pour eux, c'est du coté du gameplay qu'on peut quantifier cet apport. D-Pad, gâchettes latérales, stick analogique, gestion temps réel de la caméra, motion gaming, asymétrique (même s'il y a peu de chances que ce soit repris) pour les consoles de salon, écran tactile et 3D stéréoscopique sans lunettes pour les consoles portables bref, tout ca ou presque à fini par devenir un peu la norme chez tout le monde à chaque innovation !

J'avais d'ailleurs rédigé un dossier là dessus si ca en interesse quelques-uns : http://forum.paderetro.com/t4303-dossier-nintendo-plus-de-30-annees-d-innovations-au-creux-des-mains?highlight=dossier

http://www.aros-tech.fr/

marmotplay

Cerbère de la Manette

Mais même la 3d, je suis moins à fond pour Sony. Déjà, il y avait les micros. Même sur Amiga, ca commençait à venir (ultra moche, on est d'accord) et les pc n'étaient pas en reste. Et ce sont plus les éditeurs qui sont partis sur la 3d à fond. Sur la console en elle-même, elle apporte quoi? Je crois que Sony peut surtout remercier les éditeurs qui étaient contents de se passer de Nintendo et de sa politique très stricte avec les éditeurs (finalement, sur le long terme ils l'ont payé cher) et qui ont de suite senti la connerie que faisait Nintendo en continuant avec ses cartouches.

fafy

Témoin de Nintendovah
@marmotplay a écrit:Sur la console en elle-même, elle apporte quoi?

Oh, comme ca, je dirais juste la possibilité d'avoir à la maison les gros hits arcade du moment comme Tekken, Ridge Racer, Battle Arena Toshiden,... et ca, dayone en Europe/US !

En fait, je ne pense pas que ce soient les éditeurs qui ont amené la 3D sur PS1, c'est surtout Sony qui a conçu sa console pour qu'ils y amènent des jeux 3D ! Car oui, le hardware de la PS1 est spécifiquement taillé pour ca ! C'est une volonté propre à Sony de miser sur ce rendu graphique !

D'ailleurs pour l'anecdote, le hardware était tellement bien foutu que de nombreux développeurs l'ont utilisé comme carte arcade (la ZN-1) ! Une quarentaine de jeux sont d'ailleurs sortis sur cette carte dont Toshinden 2, Bloody Roar 2, Star Gladiator, Street Fighter EX et EXPlus, Psychic Force, Raystorm,... Même Namco pourtant constructeur de ses propres systèmes s'est mis à utiliser des PS1 comme système d'arcade (le System 11), ce qui a donné notamment Soul Edge et Tekken 1 + 2...

Après, je n'ai pas dit qu'ils avaient inventé la 3D, bien entendu qu'il y a des précédents, ne serais-ce que sur SNES avec le Super FX ou sur MD avec le SVP sans oublier Atari sur Jaguar ou même encore plus tôt avec l’horrible Hard Drivin ! J'ai dit qu'ils l'avaient imposé comme standard en créant le hardware pour !

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Bah moi je n'en ai aucune idée. Par contre, la console qui a apporté le plus de merde au jeu vidéo selon moi c'est bien la PS1.

C'est à partir de là qu'il y a eu des cinématiques longues à en mourir (pas mon truc du tout), des graphismes à en perdre un œil (tout cela est perso, ne me sautez pas dessus), une fiabilité d'un autre monde, les chargements (à te faire repenser à ton Amstrad cpc 464 pour te consoler), les débuts du multimédia...

Beaucoup trouvent que ce sont de bonnes choses, moi je détestais ça, je déteste ça, et je détesterais ça... (merci Cabrel   )

ange_dechu_lucifer

Administrateur

@wiiwii007 a écrit:Bah moi je n'en ai aucune idée. Par contre, la console qui a apporté le plus de merde au jeu vidéo selon moi c'est bien la PS1.

C'est pas la Wii avec sa démocratisation des jeux de casu qu'on se tape maintenant obligatoirement sur toutes les plateformes ? Comme apport et héritage, c'est pas mal.

Même Miyamoto l'a regretté : http://www.jeuxactu.com/miyamoto-critique-les-casual-gamers-94933.htm

"Non mais le comportement de jeu des casus, c'est pathétique... mais merci quand même pour votre argent".

wiiwii007

Cerbère de la Manette

Ah non, la Wii a surement apporté des merdes mais beaucoup moins qu'une PS1 (toujours selon mes normes à moi et rien qu'à moi). Les casu ? Je m'en fou, je joue aux autres titres.

Miyamoto a beau avoir créée des licences que j'adore, ça n'en reste pas moins un joueur " casu " Donc il peut critiquer tant qu'il veut, son avis ne m’intéresse pas. T'as qu'à le voir jouer à Mario pour t'en rendre compte

fafy

Témoin de Nintendovah
De toute façon, à partir du moment qu'une console est populaire, t'as de tout et n'importe quoi qui sort dessus ! PS1, PS2, Wii, DS ont toutes en commun d'avoir dépassé les 100M de ventes et d'avoir des ludothèques massives ! Donc plus tu as de jeux, plus t'as de la chance d'avoir des trucs pas très swag !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant