Le problème, ce n'est pas que chaque Mario est en général excellent. On est d'accord là-dessus : que cela soit la série des Paper, les Galaxy, les Mario Kart, tous sont des petites perles de gameplay et de fun immédiat.
L'ennui, c'est que Nintendo aurait pu nous proposer de nouveaux héros, de nouvelles histoires, de nouveaux univers avec ces licences (plus difficilement avec les Mario Kart). Ils auraient pu nous faire découvrir de nouvelles choses avec les Galaxy mais c'est encore Mario, Bowser et Cie qui s'y collent. On aurait pu avoir de grandes choses avec les Paper, mais on nous refourgue un Mario légèrement retouché.
C'est là le coeur du problème : Nintendo propose des gameplays innovants et intéressants, mais tout ne tourne qu'autour de 3-4 licences fétiches ; on joue quand même avec les mêmes héros qu'à l'époque de notre enfance !! Ca ne vous choque pas ?
Imaginez si, du côté de Sony, la plate-formes ne se résumait qu'à l'univers de Crash Bandicoot décliné de moult manière. Ou si tous les A-RPG développés depuis lors sur les consoles de la marque s'étaient déroulés dans l'univers d'Alundra (parallélisme évident avec la série Zelda, qui nous propose quand même le même scénario à chaque fois, légèrement remanié).
A chaque nouvelle console de Nintendo, 3 jeux sont principalement attendus : le nouveau Mario, le nouveau Zelda, le nouveau Metroid. Après, on comble encore avec les autres licences classiques mais un peu moins fortes : le Kirby, le Starfox, le F Zero... regardez le souci avec ces 2 exemples :
- Starfox Adventures sur Gamecube : il y avait la possibilité de créer un tout nouvel univers mais là encore Nintendo a préféré miser sur la notoriété de Fox Maccloud et ses copains.
- Kirby au fil de l'aventure : nouvel univers, nouveau gameplay, nouvelle patte graphique... mais toujours Kirby. Alors que le jeu, candide et excellent en soi, aurait pu proposer un tout nouveau héros et lancer une saga.
Ces 2 jeux sont excellents, ce n'est pas le problème, mais encore une fois on n'a plus la surprise de découvrir de nouveaux univers graphiques. Dans Mario Galaxy, je pousse un "OOOh" quand je traverse de jolies planètes enneigées ou ensablées... et puis je tombe sur un Goomba, un BobOmb, Luigi... et la surprise s'estompe. JE ME RETROUVE EN UNIVERS CONNU ! Je connais le déroulement, je sais ce qu'il va advenir des personnages, aucun ennemi ne m'interpelle. Les chenilles avec leur fleur sur la tête ? Connues... Les fantômes qui se cachent lorsqu'on les regarde ? Connus... Les frères marteaux ? Connus... Dès la première rencontre, je sais comment battre ces ennemis car je connais déjà leurs points faibles et déplacements.
Tout cela n'empêche pas les jeux de la marque d'être excellents, on est bien d'accord. Mais Nintendo, c'est un peu le Parmentier du jeu vidéo. Qu'on te cuisine la pomme de terre à la vapeur, en frites, en purée, sautée, rissolée ou en gratin, tu te rends compte au bout d'un moment que la diversité des préparations de ce tubercule ne masque pas l'évidence que tu manges malgré tout la même chose. Et si tu adores la pomme de terre, il arrive cependant un moment où tu désires faire la connaissance de la tomate, de la carotte, de l'aubergine.
C'est pareil avec Mario, Zelda, Metroid (le trio gagnant). Nintendo, amenez-moi dans des univers de saveurs différents !