Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» konichiwa
par gatsuforever Aujourd'hui à 22:26

» Les jeux de course, le topic qui décoiffe
par Lechatperché Aujourd'hui à 22:25

» Vos découvertes arcade Mame
par tetsuoshima Aujourd'hui à 21:59

» Le topic de la Nintendo Switch
par fafy Aujourd'hui à 21:55

» Le topic officiel de la PS4
par Lechatperché Aujourd'hui à 21:40

» Vos jeux finis en 2017
par wiiwii007 Aujourd'hui à 20:48

» [JEU] Faites deviner votre futur arrivage
par dandyboh Aujourd'hui à 18:44

» Topic officiel GameBoy
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:11

» Victor Vran : Overkill Edition (PC/PS4/Xone)
par gatsuforever Aujourd'hui à 16:08

» Le topic de vos captures d'écran et vidéo
par ange_dechu_lucifer Aujourd'hui à 14:55

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Tests & Reviews » [Super Nes] Wayne's World

[Super Nes] Wayne's World

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 16:39

Ponpon

avatar
Diable Geek

Je me permets de vous envoyer un test de jeu (à la con je sais) que j'avais fait pour le blog d'un pote...juste comme ça, pour participer à la chose...ce test à quelque temps déjà, peut être deux ou trois ans maintenant, et il s'agit grosso-modo du premier truc que j'écris sur les jeux vidéos...si mon style plait et que certain y trouve de l'intérêt, je pourrais peut-être essayer d'approfondir la chose!

Certaines créations peuvent être considérées comme représentatives d'une génération. Wayne's World, par exemple, peut être considéré comme tel. Il est représentatif des années 90, du cinéma et de l'humour de cette époque. Wayne's World peut aussi être considéré comme fondateur, non pas d'un courant artistique mais d'une façon d'appréhender la vie. Car, dans la vie, il y a trois catégories de personnes, ceux qui ont vu Wayne’s World et ceux qui ne l’ont pas vu et dans ceux qui l’ont vu, ceux qui l’ont aimé et ceux qui ne l’ont pas aimé. C’est un peu comme ceux qui regardaient Dragon Ball Z et ceux qui ne regardaient pas, autrement dit ceux qui avaient des parents responsables. Je vous laisse deviner dans quelle catégorie de personnes je me situe.

Wayne's World est donc, pour ceux qui avaient des parents responsables, un film réalisé par Penelope Spheeris en 1992, scénarisé et interprété par l'immense Mike Myers. L'histoire raconte les aventures de Wayne Campbell (Mike Myers) et Garth Algar (Dana Carvey) de la ville d'Aurora, Illinois, producteur et animateur d'une émission de télévision sur le câble. Un producteur légèrement véreux, Benjamin (Rob Lowe), tombe sous le charme de l'émission et décide de les engager. C'est un vrai changement dans la vie de Wayne, ado légèrement attardé, qui tombe au même moment amoureux de Cassandra (Tia Carrere), bassiste d'un groupe de rock. Cependant, il va devoir se confronter à Benjamin, également intéressé par la belle, et qui n'a pas vraiment la même vision artistique que Wayne concernant l'émission.

Voilà pour le film, place au jeu!


Wayne's World fut (plus ou moins) adapté en jeu vidéo en 1993 sur plusieurs machines, Game Boy, Nes et dans une version quasi-identique sur Megadrive et Super Nintendo, version sur laquelle se base cet article, l'autodestruction psychologique ayant ses limites. Il fut commandé par THQ et développé par Radical Entertainement, qui sera plus tard racheté par Activision. À ce niveau ce n'est donc plus du jeu vidéo mais une association de malfaiteurs. Il faut savoir que les petits gars de Radical Entertainement sont les maîtres és saloperies et de l'adaptation foireuse d'œuvres cinématographiques (The Terminator sur Nes, Independance Day sur PS1, Dark Angel, Scarface, etc) et que leurs seuls productions qui peuvent représenter un certain intérêt historique sont deux jeux éducatifs dans l'univers de Mario, Mario is missing en 1992 et Mario's Time Machine en 1993.


Le jeu n'est pas une adaptation fidèle du scénario mais s'inspire d’un élément du film. Wayne doit délivré Garth qui a été enlevé par une gélatine rose nommée Zantar, dont il est fait référence dans le film à travers un jeu vidéo. Pour cela Wayne, munit de sa Stratocaster verte (?) qui lance des larsens, va devoir parcourir quatre niveaux très (trop) colorés faisant pour certain référence au film, comme le « Kramer's Music Store » ou le « Stan Mikita's Donut Store ». Il s'agit d'un jeu de plate-forme à l'ancienne, sans sauvegarde, et c'est à partir de là que tout se casse la gueule, mes chers amis!

Le jeu est tellement mal foutu qu'il en est difficile, extrêmement difficile. Certains ennemis sont impossibles à éliminer et des obstacles sont infranchissables sans se blesser au moins une fois. La barre de vie baisse très rapidement et comme il n'y a pas de sauvegarde, il faut à chaque fois recommencer du début. Le seul moyen de pouvoir passer les niveaux et d'affronter Zantar et de mémoriser au dixième de seconde et au millimètre prés les actions à réaliser (ou alors d'émuler et de pouvoir sauvegarder). La difficulté n'a rien de rationnel, ainsi les différents ennemis que l'on affronte dans les niveaux nécessitent moult réflexes et beaucoup de chance, tandis que les Boss sont ridiculement faibles, et pour certains il suffira de se poster à un endroit de la pièce et de lancer des larsens pour les vaincre.

En ce qui concerne les graphismes, c'est coloré, plutôt moche même pour l'époque. Les différents éléments, se ressemblant tellement, rendent la progression encore plus difficile. On reconnaît cependant les acteurs du film, certes Wayne n'a pas son tee-shirt noir mais les développeurs ont pensés aux trous sur son jean. L'intérêt du jeu se trouve à ce niveau, au respect de certains éléments du film qui en ont fait sa légende comme le « Schwing » quand on récupère un item, la présence de Stacey (l'ex petite amie de Wayne) qu'il faut éviter à tout prix dans le troisième niveau ou des animations rappelant des scènes du film, en particulier l’inévitable Bohemian Rhapsody de Queen dans la Garth Mobile.


La bande son du jeu est en adéquation avec celle du film, le thème principal reprend la chanson phare du long métrage, mais comme il est quasiment impossible de terminer le jeu en une seule tentative, et qu'il vous faudra un certain temps pour apprivoiser la bête, vous entendrez un nombre incalculable de fois les mêmes notes. En particulier, celles du premier niveau puisque pour rappel, il n'y a pas de sauvegarde et qu'à chaque échec, on recommence du début. Un jeu terriblement bien pensé en somme. Après avoir surmonté les divers pièges et « Boss » des quatre niveaux, vous affronterez Zantar et libèrerez Garth. En conclusion vous aurez la chance d'observer Wayne et Garth constituer leur top des femmes les plus sexys des ninetie's!

En résumé, Wayne's World sur Super Nintendo, c'est Kitch. Ce n'est pas vraiment bon mais cela a le mérite de la nostalgie. En même temps, il faut avouer que c'est le genre d'initiative vouée à l'échec même si un récit plus proche du film aurait pu avoir un peu plus d'intérêt, un petit Zelda-like remplit d’humour pouvait même être imaginable.



Dernière édition par Ponpon le Mar 27 Mar - 19:07, édité 2 fois

2 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 17:17

Invité


Invité
megateuf wayne, megateuf garth, chouiiinnnggg chapiteau!

3 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 17:31

Jon

avatar
Cerbère de la Manette

EXTREEEEEEM CLOSE UP !

Excellent test, même si j'ai pas hâte d'y jouer Fallait un grain pour adapter ces films sur autant de supports !

4 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 18:02

Ponpon

avatar
Diable Geek

@Jon a écrit:EXTREEEEEEM CLOSE UP !

Excellent test, même si j'ai pas hâte d'y jouer Fallait un grain pour adapter ces films sur autant de supports !

Je ne le conseille à personnes !

5 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 18:04

CTJ

avatar
Limbo Hater
En fait il n'y a que 3 catégories de personnes alors ...

Comme j'avais des parents totalement irresponsables ( ) j'ai même envie d'y jouer ^^

6 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 18:10

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Sympa...

- Par contre l'ami "les répétitions" à corriger !!!

et autres points :

l y a quatre catégories de personnes, ceux qui ont vu Wayne’s World et ceux qui ne l’ont pas vu et dans ceux qui l’ont vu, ceux qui l’ont aimé et ceux qui ne l’ont pas aimé.

Chez moi sa fait 3 pas 4

VU = Un jour... elle sera mienne
VU = Dommage que sa coupe
PAS VU =

Benjamin (Rob Lowe), tombe sous le charme de l'émission = NON sa copine (la gonzesse dans son lit ???) est fan de l'émission...
Kane qui est producteur, voit le potentiel d'un produit qu'il peut accaparé à une bande de branleur... afin de revendre le tout à Noah Vanderhoff, propriétaire de bornes d'arcade "Arche de Noé".

Wayne qui tombe au même moment amoureux de Cassandra, bassiste d'un groupe de rock. Cependant, il va devoir se confronter à Benjamin, intéressé par Cassandra, et qui n'a pas vraiment la même vision artistique que Wayne concernant l'émission. = Revoie la forme... Qui à un problème avec l'émission Cas ou Ben !!! Bon j'ai vu le film donc je chipote, mais cela reste vague.

Hormis ces quelques détails... CHAPITEAU

7 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 18:42

T'soni [Lecks]

avatar
Démon Gamer

Pour le plaisir :

8 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 18:44

Tha NUS

avatar
Diable Geek

Niiiiiiiiice le test !!

Rien que pour le posséder, je le trouverai !
"Un jour il sera mien ! Oh oui, un jour il sera mien !!"
J'ai déjà un beavis and butthead sur snes que j'ai pas encore essayé, mais alors celui-là !

9 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mar 27 Mar - 19:12

Ponpon

avatar
Diable Geek

Merci à tous! J'ai fait les quelques changement que tu me conseillé T'soni. Merci bieng!

10 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mer 28 Mar - 8:25

dashue


Diable Geek

Bon test et bien documenté Smile J'ai bien les petits à côté sur le film, la boîte qui a produit le jeu Smile

Il manquerai la note peut être ?

11 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mer 28 Mar - 10:59

Ponpon

avatar
Diable Geek

@dashue a écrit:Bon test et bien documenté Smile J'ai bien les petits à côté sur le film, la boîte qui a produit le jeu Smile

Il manquerai la note peut être ?

Bah je ne suis pas très note en fait, cela donnerait un critère qui se voudrait objectif alors que tout est subjectif.

12 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mer 28 Mar - 18:01

Giovanni

avatar
Administrateur

J'ai bien aimé ton test, mais le jeu a effectivement l'air moisi.

En meme temps, sur le papier, adaptez Wayne's World en jeu vidéo c'est pas l'idée du siècle

13 Re: [Super Nes] Wayne's World le Mer 28 Mar - 19:25

Ponpon

avatar
Diable Geek

@Giovanni a écrit:J'ai bien aimé ton test, mais le jeu a effectivement l'air moisi.

En meme temps, sur le papier, adaptez Wayne's World en jeu vidéo c'est pas l'idée du siècle

Le jeu est naze.^^

Par contre je trouve que le fun du film avec un peu plus d'originalité dans le choix du type de jeu aurait pu donner un truc intéressant, après les choix artistique pour celui-ci sont assez douteux en effet.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum