Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Le Pad&Retrogame de juillet : Du bon X comme on l'aime

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [25 ans] Sonic Mania / Project Sonic 2017
par Lechatperché Aujourd'hui à 12:01

» [ Les spécialistes du ballon rond]
par wiiwii007 Aujourd'hui à 11:48

» Les jeux de foot
par dandyboh Aujourd'hui à 10:50

» Vos derniers arrivages !
par fafy Aujourd'hui à 9:25

» Power Blade (NES)
par Emeldiz Aujourd'hui à 0:13

» King's Quest 5
par mickmack Aujourd'hui à 0:08

» Topic Amiibo
par ange_dechu_lucifer Hier à 23:56

» Phantasy Star (Master System)
par wiiwii007 Hier à 21:52

» Senran Kagura Shinovi Versus / Estival Versus (VITA)
par Junkers Hier à 20:58

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » Les damnés » Gamer Actuel » Articles jeux vidéos à partager

Articles jeux vidéos à partager

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 37 sur 40]

901 Re: Articles jeux vidéos à partager le Ven 11 Juil - 23:10

Battosai14


Nintenwhore
http://hitek.fr/42/explication-gamer_274

Je me sent moins seul d'un coup....

http://www.dg2s.fr

902 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 2:01

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

El Gregou a écrit:Pour ma part, si on veut considérer la presse critique du jeu vidéo au même niveau que celles du cinéma, de la musique, ou des livres, il faut qu'on soit plus exigeant quant aux "journalistes" qui y sont recrutés. Faire une vraie critique et un vrai travail de fond, ce n'est pas donné à tout le monde. Avoir une culture générale qui ne s'attarde pas seulement sur le média concerné (ici le jeu vidéo, donc), non plus. Pour que cette presse évolue dans le bon sens, il serait nécessaire de commencer à recruter des personnes compétentes qui ont les diplômes nécessaires pour entamer une carrière dans la presse écrite. On ne peut s'improviser "journaliste professionnel" sur le simple fait qu'on a vécu à l'époque 16bits et qu'on a fini Super Metroid en moins de 2 heures.
Quand on voit des ploucs comme Rivaol et Sylhas sur jeuxvideo.com, ou Trunks chez Gamekult, on voit difficilement comment on pourrait prendre leurs "critiques" au sérieux.

Là je ne suis pas d'accord, ce qui a toujours animé la presse JV, c'est justement ce côté "à l'arrache", amateur et passionné, rien à voir avec la critique ciné, musicale ou littéraire, qui pour moi sont des domaines qui n'ont strictement rien à voir.

C'est l'éternel débat à la con : les JV sont-ils un art ou pas. Pour moi ça n'en est pas un, c'est une discipline et une culture à part, et je vois mal comment un quelquonque diplôme de journaliste apporterait la moindre légitimité à tester tel ou tel jeu si le mec/la fille en question n'a pas le recul et les connaissances nécessaires, par rapport à un fan de JV pas trop con qui maîtrise le français et les bases de la communication.
La culture du diplôme, on voit ce que ça donne en ce moment…
Les diplômes, c'est surtout un moyen de te foutre dans des cases et de t'empêcher de faire autre chose, à force de se baser dessus on se retrouve avec les mêmes journalistes formés pareils, sans audace ni personnalité.

Pour le lulz, deux articles de "journaliste", enculage de mouche level 9000 : http://www.merlanfrit.net/Transmediation-du-reel-et-de-la
http://www.merlanfrit.net/Lara-Croft-de-l-amazone-a-la-jeune

903 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 2:38

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Tu pars un peu dans tous les sens. Pour te répondre rapidement :

- Ce côté "à l'arrache" et "passionné" que tu décris, on voit ce que ça a donné maintenant. Des articles faits à l'arrache, des mecs qui n'ont aucune conscience professionnelle (un jeu dure plus de 10 heures ? Ils ne le finissent pas et partent sur des hypothèses de durée de vie qu'ils établissent comme des faits), des avis de lecteurs qui sont parfois bien plus pertinents et mieux écrits... Franchement, des critiques comme celle d'Alundra sur jeuxvideo.com, tu vas pas me dire que ça devrait exister non, même sous couvert de passion ????
"A l'arrache" et "Passionné", ce sont juste 2 termes pour éviter de parler du gros souci de la presse jeux vidéo actuelle : l'amateurisme. Un point c'est tout.

- Pour moi non plus les jeux vidéo ne sont pas un art. Seulement, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un loisir qu'on peut en parler n'importe comment. Il faut distinguer le sujet traité, et la rédaction qu'on va faire sur ce sujet. On peut faire des textes très intéressants à partir de sujets très légers, cela n'a rien à voir.

- Enfin, pour ce qui est des diplômes qui te font entrer dans des cases, je me marre quand il s'agit de presse jeux vidéo, un support qui est peut-être encore plus codifié et régi par de vieilles règles poussiéreuses par manque d'audace, justement. La bande-notes, ça date de combien de temps ? Les critiques "mécaniques" qui abordent : petit 1 la maniabilité, puis petit 2 les graphismes, puis petit 3 les musiques...
Et où sont les textes un peu audacieux sur le plan purement littéraire ? Tu lis une critique de jeux vidéo, tu vas retrouver le même schéma partout dans les journaux ou sur le web. La preuve, tiens, et je vais citer l'un de mes tests non par vantardise mais parce que c'est le premier exemple qui me vient à l'esprit. Le test de Dynamite Headdy a surpris beaucoup de gens. Très long, un schéma narratif sortant des carcans ordinaires de la critique typique... à tel point qu'il n'a même pas été qualifié de "test" quand je l'ai posté mais de "dossier". Preuve en est qu'on est tellement habitué à une seule forme de critique écrite dans le jeu vidéo qu'on va cataloguer quelque chose de différent sur le plan de la forme dans une autre catégorie, alors que le fond est le même.
Et rien n'empêche de faire tous les styles ? J'ai même quelques exemples de tests où le gars a inventé une histoire, ou bien un autre écrit sous forme de poème.
Alors oui les diplômes vont peut-être faire rentrer des trouducs imbus d'eux-mêmes dans le milieu des jeux vidéo. Mais il faut choisir : soit on a des gars professionnels qui savent ce qu'ils font et ne bâclent pas le boulot même s'ils suivent quelque peu les recettes passe-partout de l'université, soit on a des scribouillards recrutés sur le trottoir par copinage juste parce qu'ils savent aligner 3 mots sans faire de fautes, à qui on promet 10 euros par pige pour bouffer le soir, juste parce qu'ils connaissent par coeur le scénario de Final Fantasy 7.




Et crois-moi, pour avoir une année écrit dans un mag de jeux vidéo (pour gagner un peu de sous pendant mes études et parce que j'étais un ami du rédac chef -  héééé oui, ça rejoint ce que je disais), je peux te dire que la plupart des rédacteurs étaient des bras cassés. On en avait même un qui faisait une blinde de fautes, la correctrice s'en plaignait... mais c'était le meilleur pote du rédac chef. Ou encore un, fan de MMORPG, qui employait le vocabulaire typique de ce monde en plein dans ses articles : rofl, looter, gg, farm, etc... Si bien qu'une bonne partie du lectorat ne comprenait pas ses textes. Mais bon, lui aussi c'était un pote du rédac chef... donc tu vois le topo ?
Et le pire dans tout ça ? Aucun contrat, de stas de piges impayées... parce que c'était "la passion avant tout" comme le disait le rédac chef. Résultat, je me suis cassé avec 2 autres, son mag a coulé comme une merde quelques temps après : tu ne peux pas t'improviser journaliste comme cela du jour au lendemain juste parce que tu connais bien un sujet.

904 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 3:07

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

@El Gregou Putain t'es chiant, t'es trop long des fois mec ^^

Quand je dis "à l'arrache et passionné", c'est pas une fin en soit évidemment, le doc par exemple, il écrit à l'arrache et est sans doute passionné, ça m'empêche pas de penser qu'il a une plume de merde et des avis de la même odeur.
Et je ne pardonne que très peu l'amateurisme, à fortiori quand on se plante lourdement dans ses tests (encore pour le lulz, voilà le test du Doc de Mushihimesama Futari, effacé par le dictateur suite à quelques pressions de membres de shmup.com : merci les archives du web)

Bref, c'est l'esprit détendu du slip que je défends dans la presse JV, pas l'amateurisme bien sûr.

905 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 6:07

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@raginwulf a écrit:Bref, c'est l'esprit détendu du slip que je défends dans la presse JV, pas l'amateurisme bien sûr.

Oui, j'avais bien compris ton intention mais le fond du problème reste le même. Car malheureusement cette ambiance "détendue du slip" que tu mets en avant masque parfois (souvent ?) un amateurisme de la part des actants.
Le p'tit pigiste, il fait son article bâclé de une page et demie en 1 heure, après 6 heures de jeu. Il sort des lieux communs,, mais il a un style sympa, cool, passe-partout. Et en plus le lectorat est jeune donc très impressionnable ; qui ici n'a jamais rêvé, du haut de ses 12 ans, d'être un jour un "testeur de jeux" comme toutes ces IDOLES qu'on admirait ? Et pourtant, va relire un test de Cyril Drevet maintenant, et tu verras un peu comment c'est de la merde...
Une fois l'article pondu, le p'tit pigiste est donc content, il peut manger à sa faim ce soir. Et les commentaires commencent déjà à fuser sur le forum du jeu en question... Des commentaires issus bien souvent du clavier de l'ordinateur d'un ado de 12-16 ans. Avec donc très peu d'expérience pour juger avec assez de recul l'article en question. Quand tu es au collège ou que tu entames à peine le lycée, que l'on te demande de faire des sujets de "composition française" (rédaction) ou que tu commences tout juste à apprendre les techniques de dissertation, bien entendu que tu vas trouver parfait le texte d'un mec de 25-30 ans ! Et encore plus parce que ça parle d'un sujet qui te parle, le jeu vidéo ! Et encore plus parce que le mec a l'air "cool", parce qu'on est dans une ambiance, encore une fois, "détendue du slip".
Mais au final, ce pigiste "cool tranquille", qui dit "Tu" à tout le monde, qui ira peut-être même - sanctification suprême ! - répondre à quelques questions dans le forum attitré du jeu, qui s'attire dangereusement l'admiration des ados n'est-il pas l'image du copain "adulte" (ou du grand frère) de 17 ans qu'on admire trop quand on en a 10 ? Celui qui est trop cool parce qu'il utilise des mots en verlan, parce qu'il fume, parce qu'il conduit une mobylette, parce qu'il nous appelle "Mon p'tit pote", parce qu'on zone des fois avec ses 2-3 amis (nous donnant ainsi l'impression d'être un "grand"), parce qu'il nous paie un diabolo-menthe en terrasse, parce qu'il a pas peur de mettre un poster de femme à poil dans sa chambre, parce qu'il sèche les cours en disant "Tu vois, moi, j'aime pas les règles, j'suis un vrai rebelle" ?  Jusqu'au jour où on grandit et où on se rend compte que ce type qu'on admirait n'est en fait qu'un abruti qui se la jouait, qu'on idolâtrait avec notre coeur d'enfant en pensant qu'il savait tout. Et que son attitude "détendue du slip" masquait en fait son inintelligence et sa fumisterie.
Le mauvais pigiste dans le milieu de la presse spécialisée du jeu vidéo, c'est un peu ça : un mec qui bien souvent n'a jamais eu vraiment de reconnaissance. Mais là, il a enfin un support écrit pour s'exprimer, et un titre clinquant qui en jette : "Ouaip, moi je suis JOURNALISTE dans le domaine du jeu vidéo ! " Et les ados d'applaudir. Et l'ego du mec de se gonfler. Et le pigiste de se la jouer "copain" avec son lectorat, enfin seulement si on lui lèche les bottes (faut pas pousser non plus !). Et puis tant qu'à faire, vu que ça a marché sans trop se fouler, on va continuer comme ça : faire des p'tits articles sans trop se fatiguer, balancer des lieux communs, extrapoler sur des éléments de jeux qu'on n'a pas vus, etc... Mais puisque le pigiste peut se la jouer cool et tromper son monde, bah il continue.
Et ses textes médiocres deviennent une sorte "d'étalon-mètre" pour les autres rédacteurs ou aspirants rédacteurs.
Mais le public continue d'applaudir parce que le milieu du jeu vidéo, c'est quelque chose de léger et trop cool. Du moment qu'on est dans la bonne humeur, peu importe la valeur des articles... et puis de toutes façons on ne les lit pas : on regarde juste la note. "Oh mon dieu, ce jeu a eu un 7 au lieu d'un 8 ? Je crois que je vais annuler ma commande alors" (véridique ! Expérience observée de nombreuses fois sur les forums de Gamekult !)

Moi je dis qu'il faut être un peu plus exigeant et surtout bien comprendre que les pigistes des sites spécialisés n'ont bien souvent pas plus de talent qu'un mec qui a eu 10 au Bac de Français. On a le droit, en tant que cible principale de ces textes, d'exiger un peu plus de fiabilité de la part des personnes qu'on lit. Et ceci, bien sûr, n'empêche aucunement des articles au ton léger, détendu, original. Mais bien sûr, écrire quelque chose de qualitatif tout en adoptant une prose agréable et "cool tranquille", ce n'est pas donné au premier scribouillard venu...



PS : Il va sans dire que tous les pigistes ne sont pas comme cela et qu'il y en a heureusement quelques uns qui ont une vraie conscience professionnelle et un vrai talent de rédaction. Mais hélas, en ce qui me concerne, le degré d'immaturité et l'amateurisme sont pour le moment ce qui prédomine grandement dans le milieu. Il n'y a qu'à voir comment Julien Chièze, rédac chef de Gameblog (ce qui est quand même une position haut placée, enfin plus ou moins) réagissait lorsque que Gamekult avait osé lui couper l'herbe sous le pied en postant le test de GTA5 avant la date butoir. Un vrai gamin ! Si des mecs comme cela sont à la tête d'équipes, on n'imagine même pas les sous-fifres ! (Et mieux vaut ne pas parler de Jay, à la tête des feus magazine Gameplay RPG, puis Background. L'immaturité à son paroxysme !)

906 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 10:54

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

@raginwulf a écrit:
Et je ne pardonne que très peu l'amateurisme, à fortiori quand on se plante lourdement dans ses tests (encore pour le lulz, voilà le test du Doc de Mushihimesama Futari, effacé par le dictateur suite à quelques pressions de membres de shmup.com : merci les archives du web)


Hahahah ENORME! Je l'avais oublié celui là.

"Sauf que hélas, lorsque l'écran est trop chargé, ça ralentit sérieusement ! Aie... Vraiment dommage pour un jeu Xbox 360 en 2D. Une meilleure optimisation de cette conversion était sûrement possible." Le roi des glands

http://paderetro.com/

907 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 11:19

raginwulf

avatar
Cerbère de la Manette

@Gregou … et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est pas en exigeant des diplômes de journaleux que ça règlera le problème.

J'aime autant la situation actuelle, à savoir zapper les tests de sites généralistes et faire le tri en lisant sur des forums des mecs à la plume acerbe qui auront un avis souvent bien plus pertinent (et qui ne bosseront jamais dans la presse JV), que des articles insipides écrits par des mecs sortis d'école de journalisme.

Ce qui me fait bondir et crier au mauvais article, c'est quand l'article est truffé d'erreurs factuelles, quand le mec ne connait pas son sujet (genre le blog JV sur Rue89, ou le doc qui va saquer un shmup parce qu'il y a des bandes verticales, en gros il va reprocher au jeu d'être un shmup vertical…). Ça, ça me fait hurler. Et c'est pas en école de journalisme que ces mecs apprendront à connaître leur sujet.

908 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 11:35

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

L'école de journalisme sanctionne d'un diplôme des méthodes d'investigation, d'écriture, etc apprises au cours de cette formation, point.

Après, le domaine concerné dépend des affinités de la personne, mais ça c'est comme tout. C'est pas parce que t'as un diplôme de médecin que tu sera bon aux urgences par exemple, faut avoir l'affinité personnelle pour.

http://paderetro.com/

909 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 13:48

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

@raginwulf ---> Ange-Déchu a bien résumé l'amalgame que tu fais. Les diplômes de journalisme assurent que leurs détenteurs connaissent au moins les techniques d'investigation, le respect d'une ligne éditoriale, la maitrise de la grammaire et de l'orthographe françaises, et la retenue (politesse) vis-à-vis du lectorat. Et aussi, bien sûr, l'amour du travail bien fait, alias la conscience professionnelle. Après, une fois le diplôme obtenu, le journaliste peut bien sûr se diriger vers la presse spécialisée de son choix : s'il aime le sport, il ira bosser chez L'équipe ; s'il aime le cinéma, dans des magazines spécialisés, etc...
Pour le jeu vidéo, tu n'as pas ce schéma. Tu es direct promu "rédacteur" parce que tu sais aligner quelques phrases sur un sujet qui te plait. Ce genre de choses, on ne le voit pas dans les autres médias. Ou alors, au mieux, avec des consultants (comme par exemple quand on invite Philippe Candeloro pour commenter une épreuve de patinage).
Et d'après ce que j'ai pu lire il y a quelques temps, le milieu de la presse "jeu vidéo" est plutôt mal vu dans le milieu journalistique en général, pour ces causes d'amateurisme.

910 Re: Articles jeux vidéos à partager le Sam 12 Juil - 18:14

Giovanni

avatar
Administrateur

911 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 8:14

Alto


Dieu de la cartouche
Je l'ai déjà dit mais j'aime bien ce qu'ils font sur cette chaîne Youtube.

912 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 14:06

MacGregou

avatar
Maudit du Forum

Vidéo très intelligente qui analyse avec justesse la stratégie d'Ubisoft.
J'apprécie particulièrement le passage où l'auteur de la vidéo insiste sur le "recalibrage" du personnage Aiden Pierce depuis la vidéo de présentation de 2012. J'avais moi-même dit que le look de ce dernier dans la version finale, par rapport à ses aspects de "Monsieur tout-le-monde" des débuts, était un gros ratage et montrait la volonté d'Ubisoft de cibler à nouveau les ados en proposant un héros "dark", beau gosse, à la voix cool et caverneuse. Les hommes au visage un peu rondelet, dans le milieu de la trentaine ce n'est pas vendeur, voyons !

914 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 14:27

defskerus

avatar
Dieu Breton
Fake : On voit une xbox à la fin
J'ai comme l'impression que Joseph a trop traîner à coté de Fukushima depuis 2011 ...



plus sérieusement, c'est un bon article qui change de ceux étiquetés retrogaming qu'on voit ces temps-ci (qui traitent surtout du business, vente aux enchères ...  Pukel )

915 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 14:56

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Clair, un axé sur la préservation dans un pays qui, paradoxalement, a ses lettres de noblesses dans le JV depuis tellement d'années, ça le fait.

Par contre, c'est pas tout à fait vrai ce qui est dit : de la préservation est déjà mise en place depuis des années par certaines sociétés (Sega, Nintendo, etc), mais ça ne concerne que leurs propres matos et jeux.

http://paderetro.com/

916 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 16:18

CTJ

avatar
Limbo Hater

917 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 17 Juil - 16:27

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

ça c'est pour la france, y'a aussi des associations qui s'en occupent. ^^

http://paderetro.com/

918 Re: Articles jeux vidéos à partager le Ven 18 Juil - 16:31

caaen

avatar
Maudit du Forum

tiens j'allais le poster celui là!

919 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 24 Juil - 0:28

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Je regarde tout les soirs sur Game one l'émission E-sports avec Kayame et Gen1us et je trouve ca sympa comme émission. Je trouve que la sauce prends bien entre les deux animateurs et les invités.

920 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 14:22

defskerus

avatar
Dieu Breton

921 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 15:03

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le ton est donné dès les 4 premiers mots de la première phrase de toute façon. "Bien avant Candy Crush".

http://paderetro.com/

922 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 17:17

gatsuforever

avatar
Adorateur du Pal
Final fantasy a sorti des mmorpg sur les consoles Nintendo    Encore un journaliste qui fait un article sans du tout maitriser le sujet abordé... mais bon c'est si tendance de parler de rétrogaming et d'acheter une gameboy fat et de se ballader avec des tee shirt mario et nintendo...

923 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 17:21

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Le pire c'est quand même oser dire ça : "Nintendo a pondu quelques uns des plus grands classiques toutes catégories confondues avec Tetris et Pacman". Gné? Pacman c'est de Nintendo maintenant?  

C'est pas possible, c'est un article du Gorafi, je vois que ça.

http://paderetro.com/

924 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 17:24

Kawet

avatar
Chat-Bits
Rho la vache, rarement vu autant d'âneries dans un seul et même article

925 Re: Articles jeux vidéos à partager le Mer 30 Juil - 20:12

Battosai14

avatar
Nintenwhore
Comme Gatsu moi c'est quand même cette perle que j'ai retenue :

Ah bah bravo... a écrit: Avec Final Fantasy, Nintendo se place en pole position sur le MMORPG.

Sinon dans le carrousel en haut de page dans les jeux Nintendo on peu voir Street Fighter II et Professeur Layton........   

http://www.dg2s.fr

926 Re: Articles jeux vidéos à partager le Jeu 7 Aoû - 3:59

Kawet

avatar
Chat-Bits
Après


Voici la suite :


Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 37 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum