Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Quel type de scrolling preferez-vous dans les Shoots ?

VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 Vote_lcap52%VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 Vote_rcap 52% [ 15 ]
VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 Vote_lcap48%VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 Vote_rcap 48% [ 14 ]
Total des votes : 29


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Oleg


Démon Gamer

VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 2155288934
les jap lisent de haut en bas et de droite à gauche dans les mangas
pourtant le scrolling des shoot verticaux défile de bas en haut et pour les shoot horizontaux de gauche à droite, étrange VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 506850652

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

Étrange oui et non. Toi tu vois ton vaisseau aller de gauche à droite mais les ennemis arrivent de droite à gauche ou de haut en bas et c'est eux que tu lis, au final le vaisseau est juste un curseur donc c'est pas si illogique que ça.
(hum je sais pas si je suis très compréhensible...)

oiseau de proie

oiseau de proie
Damné du Stick

J'ai tendance à préférer les shoots horizontaux.
Ils ont souvent une charte graphique plus riche.
Graphiquement il est plus difficile de faire des gfx vu de dessus et d'y mettre un style, le cerveau n'a pas l'habitude de ce genre de représentation.

Les shoots H sont aussi plus spectaculaires, les scroll parallaxes sont très rares dans les shoots verticaux.

Enfin les shoot horizontaux ont un gameplay plus varié lié en partie à une zone de jeu plus grande, on est moins souvent cantonné dans le bas de l'écran comme sur les shoot verticaux et on peut se balader dans les décors, avoir des choix dans les passages alors que c'est assez rare dans les shoots verticaux.

Cela dit je ne dis pas non à un bon shoot vertical Smile

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Voilà, je n'aurais pas pu mieux m'expliquer qu'Oiseau de Proie. Il a tout parfaitement démontré.
Effectivement, les shoots verticaux proposent souvent une représentation graphique assez simplifiée puisqu'on ne voit que le dessus des éléments.
J'ajouterais qu'en plus d'être cantonné au bas de l'écran, les attaques ennemies sont bien souvent peu originales et se contentent de balancer boulettes sur boulettes (ce n'est pas pour rien que les Manic Shooter, dérivés des Shmups, sont pour la plupart verticaux). On a bien quelques rayons parfois, mais rien de spectaculaire...
Et comme je n'aime vraiment pas les Manic Shooter qui ont fait du Shmup une sorte de genre "Je me la pète, j'en ai une grosse, je fais un jeu impossible et pas toi", ma préférence va largement aux Shmups horizontaux. Wink

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Vertical (Tate pour les puristes), pour une simple question de lisibilité qui s'avère plus naturel et rend le jeu plus instinctif par rapport à un scrolling horizontal (Yoko). Je ne dénigre pas ce dernier, ceci n'est juste qu'une préférence personnel...

Effectivement, les shoots verticaux proposent souvent une représentation graphique assez simplifiée puisqu'on ne voit que le dessus des éléments.

Parcontre, de la à dire que les shoots en Tate ont une pâte graphique plus épuré que leurs homologues en Yoko, je ne suis pas totalement d'accord. Il suffit d'observer l'espace d'un instant les détails parsemés ici et la sur certaines productions Toaplan ou Raizing pour découvrir, avec surprise, moultes richesses graphiques à travers tout l'écran.

Exemple:



J'ajouterais qu'en plus d'être cantonné au bas de l'écran, les attaques ennemies sont bien souvent peu originales et se contentent de balancer boulettes sur boulettes (ce n'est pas pour rien que les Manic Shooter, dérivés des Shmups, sont pour la plupart verticaux). On a bien quelques rayons parfois, mais rien de spectaculaire...

Et c'est la que tu te trompes, un joueur qui se contente de squatter le bas de l'écran sur un vertical verra irrémédiablement ses chances de survies réduites à néant dans le cadre d'une run en un crédit (qui est le principal but du genre avec le scoring...). Crois en mon expérience, certains passages demande au joueur d'utiliser, parfois, tout l'espace de l'écran disponible afin d'esquiver les assauts ennemis. Preuve en est le dernier Dodonpachi qui avec son dernier niveau, comportant obstacles et autres lasers, force le joueur à devoir procéder de la sorte pour arriver indemne à la fin du stage. D'autres shoots utilisent ce genre d' artifice pour augmenter la difficulté, je pense notamment à Guwange, Battle garegga, Pink sweets et bien d'autres...

http://console-toi.fr/

Oleg

Oleg
Démon Gamer

les TV 16/9 ème sont adaptés pour les shoot horizontaux qui sortent maintenant

pour les shoot console verticaux il faudrait une TV 9/16 ème (ou une TV 16/9 ème qu'on pourrait placer à la verticale)
ça serait terrible si des développeurs sortaient des shoot programmés comme ça

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Le 16:9 c'est le mal ! VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 4257297559

Invité

avatar
Invité
En tout cas, les shoots horizontaux sont en train de se prendre une jolie danse Siffle

BigB

BigB
Chaudassedu78
Bon faut dire que le premiers shmups etaient verticaux (sans vrai scrolling , mais verticaux)
Ensuite le premier a scrolling etaient horizontaux ... ca tient a "ca" mais un vote binaire donnera la victoire visible alors que dans la vraie vie c'est invisible ... dommage qu'il y'avait pas de vrai vote blanc !

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je te soupçonnes d'avoir créer plusieurs comptes pour voter VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 4257297559

Je me sens moins seul que hier Very Happy

En fait les puristes ont l'air de préférer les verticaux !

Je trouve ça étonnant car nombre de références du shmup sont en horizontal : gradius, r-type, thunder force, darius ...

BigB

BigB
Chaudassedu78
defskerus a écrit:

En fait les puristes ont l'air de préférer les verticaux !

Je trouve ça étonnant car nombre de références du shmup sont en horizontal : gradius, r-type, thunder force, darius ...

meuh justement pas , on vote BINAIRE, donc TOUT ou RIEN, ce qui est faux car la frontiere est ultra mince dans l'esprit de presque tous ...


Donc si par exemple le vote etait un pourcentage ca serait souvent 51/49% du coup ca serait moins visible au final !

BigB

BigB
Chaudassedu78
Allé je lance un petit exemple ... chaque vote pour je mets 60% et 40% l'inverse ,et je calcule !

Ca fait
Verticaux 5*60 et 11*40
Horizontaux 11*60 et 5*40

On additionne et on divise par 16

Verticaux = 46% env
Horizontaux = 54% env



Et la j'ai mis une grosse difference de 20 % entre chaque vote c'est plus proche normalement Wink


Alors que selon les votes binaires ca fait 31 et 69 % env. respectivement en horizontal et vertical ...

Oleg

Oleg
Démon Gamer

je savais pas quoi voté alors j'ai voté horizontal parce que Gynoug est horizontal Razz

tous les manics que j'ai vu sont verticaux (sauf ceux en 3d iso qu'Ange nous avais montré)

apparemment il en existe deux en horizontal



ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Et Progear no Akai...Heu pardon, Akai Katana itou... VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 4257297559

http://console-toi.fr/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

C'est quand même plus pêchu en vertical... J'hésites toujours VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 1501474694

Les Parodius, les Cotton, les R-type, les Gradius, Sengoku Blade et Gley Lancer sont des horizontaux, Salamander 2 et Super Aleste un mix des deux, Musha Aleste, Kingdom Grandprix, les Strikers '45, les pachi, star parodier, les Soldier et Shienryu sont des verticaux... Snif.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
BB : Le vote blanc ne sert a rien ! C'est le principe meme des Versus. Voter pour ce qu'on prefere, meme si la preference se fait sur 0.0001%. Apres, ce qui est interessant, c'est l'argumentation derriere.
On peut commencer a se faire une bataille de jeux aussi.
J'ai lu plus haut que beaucoup de grands shoots etaient horizontaux (Gradius, R-Type, etc).
Oui, mais en vertical, il y a egalement du lours, meme si ces jeux ne sont pas toujours accessibles au public (quoique maintenant avec l'emulation), je pense a la trilogie (on pourrait meme aller jusqu'a dire la tetralogie) des Soldier sur PCE + Gunhed (je ne compte pas l'opus NES qui ne m'a pas vraiment transcende), Spriggan, Sapphire, les 1941, 1942 ou encore 1943, Tatsujin, Radiant Silvergun, Ikaruga, etc... La liste est longue.

piotr47

piotr47
Possédé du Pad

JE vote Shmups Verticaux, mais mon coeur saigne quand je repense à quelques pépites horizontales, comme les PArodius ou ProGear...

http://piotr47.blogspot.fr/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
ange_dechu_lucifer a écrit:
tetsuoshima a écrit:En fait je me suis fait la main sur Super R-Type quand j'étais minot

T'étais suicidaire minot, il est ultra hard celui-là VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 1501474694

J'etais pas suicidaire, mais j'avoue que j'étais ultra maso en jeux vidéos.
Des jeux chiants et difficiles ça me faisait pas peur du tout.
j'en ai pas en tête comme ça, mais j'ai fini un paquet de jeux qui ont du être vite rangé par la plupart des gamins à cette époque. Apres il s'avère que Super R-Type est un shmup, mais tous les styles de jeux fallait que j'essaye de les finir.
On avait pas trop de tune car famille mono parentale, et du coup quand j'avais un jeu je le torchais bien comme il faut!

BigB

BigB
Chaudassedu78
Shion a écrit:BB : Le vote blanc ne sert a rien ! C'est le principe meme des Versus.

J'ai pas quoté le reste du texte parce que je suis d'accord , donc je ne dis rien , par contre ce que je voulais dire c'est expliquer juste qu'un vote de ce type ne reflete pas vraiment l'ampleur de notre preference , on est pas binaires ... dans un vs y a toujour une jauge de vie , et un match peut se terminer par une egalité ... pas forcement etre le lieu de lynchange d'un type par rapport a l'autre ou alors une victoire au points infime ...

DYSWIM ?

Invité

avatar
Invité
Je vois tres bien ton point de vue, mais justement, c'est ce qui me semble amusant.
J'ai vote "shoots verticaux", mais ca ne veut pas dire que je deteste les horizontaux, bien au contraire, je les surkiffe aussi, mais la, il m'a fallu choisir, faire un conflit interieur, me forcer a me retourner le cerveau.

C'est un peu l'idee, mettre le vote blanc permet aux gens de ne pas avoir a se defroquer, alors que dans le Versus, il faut se defroquer, parce que "Versus" rime avec "anus". VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 3077217049

dashue

avatar
Diable Geek

c'est dur à choisir, mais bon, j'ai une petite préférence pour les horizontaux, j'adore la série des Parodius et des Deathsmile plus récemment Smile

Admin

avatar
Infected
J'ai voté horizontal car (ça doit être psycho) je n'y arrive vraiment pas verticalement VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 3980010459

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

On avait compris que tu préférais te mettre à l'horizontale VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 3980010459

http://paderetro.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
tiens a propos t'as voté quoi ange ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

J'ai pas encore voté, j'hésite à mort, arf...

C'est pas quelque chose qui m'est une seule fois à l'idée de préférer tel ou tel type de scrolling dans les shmups Confused

http://paderetro.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
ange_dechu_lucifer a écrit:J'ai pas encore voté, j'hésite à mort, arf...

C'est pas quelque chose qui m'est une seule fois à l'idée de préférer tel ou tel type de scrolling dans les shmups Confused
comme nous tous ... je suis sur que tu va voter bien VERSUS EPISODE 4 : Shoots horizontaux vs Shoots verticaux - Page 2 3476459425

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum