Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Château Aventure sur le Chat - Jeudi 23 août à 21h

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'antichambre » Présentations » La Bible Amiga et moi. ;)

La Bible Amiga et moi. ;)

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 9:06

TITAN (Eric Cubizolle)


Pecheur Ludique

Bonjour à tous.

Je suis Eric Cubizolle, auteur (entre autres) de la Bible Amiga aux éditions Pix'n Love.

Ma présentation sera succincte car je ne voudrais saouler personnes avec une liste interminable d'actions dans le domaine du Retrogaming nostalgique. Ceux qui sont tout de même intéressés par la "version longue", peuvent toutefois se rendre à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant tout, je voudrais vous remercier de m'accueillir sur ce forum qui m'a l'air haut en couleurs (et j'adore ça ! Smile)

Donc voilà, j'ai 40 ans (Houuuuu, le vieux !!! :p), et suis tombé dans l'informatique dès mon plus jeune age.
J'ai principalement œuvré sur VG5000 Philips, Amstrad CPC et enfin Amiga : des machines qui ont su, par leur capacités et possibilités toujours grandissantes, me donner les moyens d'exprimer ma créativité au travers différents domaines tels que la musique (composition de modules sous Protracker), la graphisme et la programmation (développement de jeux, démos, fanzines, etc...).
Afin de rendre hommage à ces fabuleuses machines du passé, je contribue ponctuellement à la scène Retrogaming par tous les moyens qu'il m'est possible d’employer. Ainsi, à ce jour, je suis par exemple à l'origine de DVD vidéo sur l'Amiga, d'un remake (en stand-by) de Shadow of the Beast, etc... Mais je suis aussi le webmaster de multiples sites Web consacrés au Retrogaming et dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le principal.
Depuis 2008, je suis entré dans l'équipe rédactionnel de Pix'n Love où j'écris (avec du recul) divers articles sur tout ce qui touche au rétrogaming et son univers en me basant sur mon expérience personnel et sur des interviews que je soumets aux auteurs de l'époque.
Mon dernier projet en date est donc la Bible Amiga, un gros pavé de 352 pages totalement dédié à la mémoire et à la gloire de la plus belle machine de Commodore. ;-)

Voilà pour les présentations !

Dans un deuxième temps, j'aimerais répondre à vos questions concernant la Bible Amiga, mais il semblerait que pour cette action il faut un accès particulier au Topic que je ne dispose pas. Donc je vais répondre ici-même.

1) @ ange_dechu_lucifer :
Rassure-toi, il n'y a pas d'oubli entre le listing (l'index) situé tout à la fin de l'ouvrage et les mini-chroniques de jeux. Il s'agit juste de deux choses différentes. En effet, l'index présent à la fin contient l'intégralité des jeux constituant la logithèque de la machine, sois près de 4400 titres au total. Or, dans un soucis de synthèses (et aussi de place car sinon l'ouvrage aurait contenu un nombre de pages trop conséquent) les mini-chroniques se concentrent sur les 1200 jeux les plus emblématiques de la machine. Alors bien sur, je conçois que d'un utilisateur à l'autre, les jeux "emblematiques" diverges et que certains titres auraient à leurs yeux mérités leur place au sein de la sélection des 1200... Mais bon, à un moment donné, il faut faire des choix et seule la nostalgie a guidé les miens.

2) @ oiseau de proie :
L'exemplaire déchiré en photo est effectivement une très mauvaise surprise et nous en sommes très affecté. Sois sur qu'il n'est absolument pas en notre intérêt de décevoir nos lecteurs, surtout après tout l'amour que nous avons apporté à la conception de cet ouvrage. Voir un exemplaire abîmé de la sorte me désole au plus haut point. Heureusement, il s'agit apparemment d'un cas isolé car nous n'avons eu, à ce jour, aucun autre problème similaire (et je croise les doigts pour qu'il en sois ainsi jusqu'au dernier exemplaire !). Mais, une fois de plus, pas d'inquiétude : la personne qui a reçu cet exemplaire défectueux est l'une de mes connaissances (il s'agit de "DoubleMG", habitué d'AmigaMuseum) et je l'ai invité à contacter la maison d'édition afin qu'elle procède à l'échange de son exemplaire défectueux.

3) @ oiseau de proie :
Effectivement, l'Amiga 500 est, HELAS, le grand absent de la bible en terme d'illustration. Mais j'ai une explication à cela, même si, tout comme toi, c'est un choix qui m'a surpris et chagriné à la fois. Il faut savoir que la mise en page a été menée indépendamment de la rédaction des textes. et ce n'est qu'une fois le rush entre les mains que j'ai pu constater l'absence d'illustration de l'Amiga 500. Pire encore, l'Amiga 1200 était lui aussi évincé ! Comble de malchance, la maquette graphique en était à un point où il était devenu extrêmement difficile d'insérer de nouveaux éléments... A force d'insistance auprès de la maison d'édition, j'ai tout de même pu faire intégrer un Amiga 1200. Mais pour le 500, c'était définitivement impossible... Ceci dit, il reste gravé dans nos mémoires, c'est déjà ça ! Wink

4) ange_dechu_lucifer :
Concernant l'Amiga 600 de la couverture, tu as en partie raison : il s'agit également d'un choix externe. Personnellement, j'aurais bien évidemment plutôt opté pour un bel Amiga 500 ou, mieux encore, un magnifique Amiga 1200, mais la personne en charge du travail s'est basée sur sa propre expérience et donc, sa propre machine... qui n'était autre qu'un Amiga 600. Après avoir passé un temps fou à la modélisation en 3D de la machine, il n'était plus question de pouvoir réclamer un changement à ce niveau. L'Amiga 600 est donc resté. Ceci dit, afficher un Amiga 600 en couverture d'une bible Amiga peut aussi grandement attiser la curiosité de nombre de personnes, ce qui peut être un atout finalement. Wink

5) Henry Morgan :
Je peux t'assurer que TOUS les jeux chroniqués ont été testé un par un et même plutôt deux fois qu'une. Les captures d'écran sont d'ailleurs tirées de WinUAE. Concernant cette partie mini-chroniques de jeux, je ne voulais pas reproduire ce qu'aurait su faire un bête catalogue commercial de jeux vidéo, à savoir décrire simplement leurs scénarios. Du coup, nous avons essayé d'introduire, lorsque c'était possible, une petite info dans chaque vignette afin de rendre les mini-textes attractifs et instructifs malgré leurs petites tailles. J'en profite d'ailleurs pour saluer l'effort de la petite équipe de rédacteurs que j'avais constitué pour l'occasion afin de m'aider dans la rédaction de ces mini-chroniques : ils ont tous joué le jeu en suivant la consigne ! Merci à eux.

Voilà.

J'espère avoir répondu a vos questions.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires/critiques/interrogations/expériences/conseils/etc... à propos de la Bible Amiga.






Dernière édition par TITAN (Eric Cubizolle) le Lun 7 Mai - 11:40, édité 1 fois

http://www.editionspixnlove.com/ et http://amigamuseum.emu-franc

2 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 9:42

Invité


Invité
bienvenue à toi, je pense que tout ceux qui auront lu des n° de pix savent qui tu es Wink

concernant ma critique c'est au sujet de la bible nes et DS, je n'ai pas lu la bible amiga

3 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:11

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
1) @ ange_dechu_lucifer :
Rassure-toi, il n'y a pas d'oubli entre le listing (l'index) situé tout à la fin de l'ouvrage et les mini-chroniques de jeux. Il s'agit juste de deux choses différentes. En effet, l'index présent à la fin contient l'intégralité des jeux constituant la logithèque de la machine, sois près de 4400 titres au total. Or, dans un soucis de synthèses (et aussi de place car sinon l'ouvrage aurait contenu un nombre de pages trop conséquent) les mini-chroniques se concentrent sur les 1200 jeux les plus emblématiques de la machine. Alors bien sur, je conçois que d'un utilisateur à l'autre, les jeux "emblematiques" diverges et que certains titres auraient à leurs yeux mérités leur place au sein de la sélection des 1200... Mais bon, à un moment donné, il faut faire des choix et seule la nostalgie a guidé les miens.

Bienvenue à toi ^^

Ok, il me semblait bien qu'il manquait plus qu'une vingtaine de jeux (3200, ça fait un p'tit monde Razz), j'ai failli avoir une crise cardiaque Razz

Y'a même pas ninja spirit, j'suis malheureux quand même Sad
Mais c'est spécifié quelque part dans le bouquin que c'est une synthèse? J'ai pas vu.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Lun 7 Mai - 11:28, édité 1 fois

http://paderetro.com/

4 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:12

defskerus

avatar
Dieu Breton
Bienvenue !!!

J'ai jamais touché à un amiga moi ... embarassed

si le mec qui a fait la bible ds pouvait faire comme toi et venir nous parler ça serait génial. Je pourrais lui demander comment il a pu jouer à Gauntlet sur DS vue qu'il est jamais sorti Confused

5 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:24

Seb-2.9

avatar
Cerbère de la Manette

Bienvenue a toi

6 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:28

TITAN (Eric Cubizolle)


Pecheur Ludique

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai jamais touché à un amiga moi ... embarassed

Il n'est jamais trop tard pour se repentir. Wink
La Bible Amiga est ainsi parfaitement adaptée à celui qui cherche la bonne voie (je suis bien dans le ton du forum, là, hein ? )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:si le mec qui a fait la bible ds pouvait faire comme toi et venir nous parler ça serait génial. Je pourrais lui demander comment il a pu jouer à Gauntlet sur DS vue qu'il est jamais sorti Confused

La Bible DS a été le premier essai en la matière pour les Editions Pix'n Love. Si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas eu d'auteur principal comme pour la Bible Amiga : cet ouvrage a avant tout été réalisé par un gros collectif de rédacteurs (dont je faisais partie à l'époque, mais je ne m'étais pas occupé de la chronique de Gauntlet :p).. du coup, il risque d'être très difficile, voir impossible de retrouver qui a écrit le texte sur Gauntlet DS... Peut-être a t-il utilisé une version promo pour l'occasion... je ne pourrais te répondre à mon niveau hélas.

http://www.editionspixnlove.com/ et http://amigamuseum.emu-franc

7 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:29

BigB

avatar
Chaudassedu78
Bienvenu ici ... Belle présentation .
J'ai pas , encore, eu l'occasion d'avoir cette bible entre les mains , mais elle me fait de plus en plus d'envie ... vous avez décrit 1200 jeux , wow , c'est énorme quand meme , quel taf!

C'est bien ce type de detail qui me font envie de me le prendre tiens ! Thumright

8 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 11:36

TITAN (Eric Cubizolle)


Pecheur Ludique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Y'a même pas ninja spirit, j'suis malheureux quand même Sad
Mais c'est spécifié quelque part dans le bouquin que c'est une synthèse? J'ai pas vu.

Ninja Spirit avait été prévu lors de la sélection des jeux à traiter mais il a finalement été éliminé au fil de l'avancement car nous dépassions alors largement les 1200 titres et il fallait faire des choix cornéliens pour ne retenir que ce nombre précis. Les motivations de son éviction se sont essentiellement basées sur le fait que la conversion Amiga était assez désastreuse. Razz

Un texte précisant qu'il s'agit d'une synthèse existe bien. Il devait même servir de préface. Mais, au dernier moment il n'a pas été incorporé au bouquin car il a été décidé que Marcus écrirait la préface. Toutefois, le texte original a été publié sur le site de Pix'n Love.

Voici le texte en question :

AMIGA, un mot énigmatique derrière lequel se profile fièrement toute une gamme de micro-ordinateurs d’exception et de prestige. Cinq lettres côte à côte qui, depuis l’aube des années 80, prennent toute leur dimension.

Issue d’une technologie puissante et avant-gardiste, la machine de Commodore s’est imposée à l’époque des ordinateurs 16/32 bits en véritable terre d’accueil des jeux les plus renversants. Respecté, envié, aimé, parfois même adulé, l’Amiga était généralement capable du meilleur, mais aussi de l’exceptionnel lorsqu’il était repoussé dans ses derniers retranchements. Doté d’un hardware lui permettant d’offrir une qualité de son, d’image et d’animation jusqu’alors inégalée, il a indiscutablement marqué au fer rouge son passage dans l’histoire vidéoludique.

Quoi de plus naturel alors, au regard d’un tel panache, que de consacrer un ouvrage à l’abondante logithèque de cette fabuleuse machine qui savait aussi bien susciter l’intérêt qu’attiser la convoitise. Ainsi, au lieu de se perdre dans les fastidieux méandres d’une interminable et indigeste liste de plus de 4500 titres, nous nous sommes plutôt focalisés sur les 1200 jeux les plus emblématiques et les plus marquants de la machine de Commodore afin de rendre un véritable hommage à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre (parfois même bien malgré eux et pas forcément toujours de la façon dont il s l’auraient souhaité), ont laissé une empreinte de leur passage un peu plus indélébiles dans les mémoires. Alors si Hits incontournables côtoient sans rougir nanars notoires, c’est tout simplement parce que pour constituer cette sélection, nous n’avons fait appel qu’à un seul et unique critère, certes empirique, mais indéniablement révélateur : la nostalgie !

Unique en son genre jusqu’ici, nous espérons que ce recueil se transformera aussi bien pour le fan que pour le profane, en une véritable plongée enivrante dans un monde virtuel fait de pixels et de couleurs.

Bienvenue dans ce retour vers le passé, au cœur même de l’univers fascinant de l’Amiga !

http://www.editionspixnlove.com/ et http://amigamuseum.emu-franc

9 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 12:06

Admin


Infected
Bienvenue par minou :

*edit*



Content que tu fasses un détour par ici Wink



Dernière édition par PrimeviL le Lun 7 Mai - 19:55, édité 1 fois

10 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 12:23

caaen

avatar
Maudit du Forum

La gonzesse est livrée avec la console...ça peut faire pencher la balance pour l'achat d'une X box là...

Bienvenue TITAN!
J'ai acheté la bible, je l'ai pas encore reçu (avis de passage pendant mes vacances).
Je n'ai pas d'Amiga nous verrons bien si ça me donne envie.

11 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 12:24

Croaker

avatar
Possédé du Pad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous.

Je suis Eric Cubizolle, auteur (entre autres) de la Bible Amiga aux éditions Pix'n Love.

Ma présentation sera succincte car je ne voudrais saouler personnes avec une liste interminable d'actions dans le domaine du Retrogaming nostalgique. Ceux qui sont tout de même intéressés par la "version longue", peuvent toutefois se rendre à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant tout, je voudrais vous remercier de m'accueillir sur ce forum qui m'a l'air haut en couleurs (et j'adore ça ! Smile)

Donc voilà, j'ai 40 ans (Houuuuu, le vieux !!! :p), et suis tombé dans l'informatique dès mon plus jeune age.
J'ai principalement œuvré sur VG5000 Philips, Amstrad CPC et enfin Amiga : des machines qui ont su, par leur capacités et possibilités toujours grandissantes, me donner les moyens d'exprimer ma créativité au travers différents domaines tels que la musique (composition de modules sous Protracker), la graphisme et la programmation (développement de jeux, démos, fanzines, etc...).
Afin de rendre hommage à ces fabuleuses machines du passé, je contribue ponctuellement à la scène Retrogaming par tous les moyens qu'il m'est possible d’employer. Ainsi, à ce jour, je suis par exemple à l'origine de DVD vidéo sur l'Amiga, d'un remake (en stand-by) de Shadow of the Beast, etc... Mais je suis aussi le webmaster de multiples sites Web consacrés au Retrogaming et dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le principal.
Depuis 2008, je suis entré dans l'équipe rédactionnel de Pix'n Love où j'écris (avec du recul) divers articles sur tout ce qui touche au rétrogaming et son univers en me basant sur mon expérience personnel et sur des interviews que je soumets aux auteurs de l'époque.
Mon dernier projet en date est donc la Bible Amiga, un gros pavé de 352 pages totalement dédié à la mémoire et à la gloire de la plus belle machine de Commodore. ;-)

Voilà pour les présentations !

Dans un deuxième temps, j'aimerais répondre à vos questions concernant la Bible Amiga, mais il semblerait que pour cette action il faut un accès particulier au Topic que je ne dispose pas. Donc je vais répondre ici-même.

1) @ ange_dechu_lucifer :
Rassure-toi, il n'y a pas d'oubli entre le listing (l'index) situé tout à la fin de l'ouvrage et les mini-chroniques de jeux. Il s'agit juste de deux choses différentes. En effet, l'index présent à la fin contient l'intégralité des jeux constituant la logithèque de la machine, sois près de 4400 titres au total. Or, dans un soucis de synthèses (et aussi de place car sinon l'ouvrage aurait contenu un nombre de pages trop conséquent) les mini-chroniques se concentrent sur les 1200 jeux les plus emblématiques de la machine. Alors bien sur, je conçois que d'un utilisateur à l'autre, les jeux "emblematiques" diverges et que certains titres auraient à leurs yeux mérités leur place au sein de la sélection des 1200... Mais bon, à un moment donné, il faut faire des choix et seule la nostalgie a guidé les miens.

2) @ oiseau de proie :
L'exemplaire déchiré en photo est effectivement une très mauvaise surprise et nous en sommes très affecté. Sois sur qu'il n'est absolument pas en notre intérêt de décevoir nos lecteurs, surtout après tout l'amour que nous avons apporté à la conception de cet ouvrage. Voir un exemplaire abîmé de la sorte me désole au plus haut point. Heureusement, il s'agit apparemment d'un cas isolé car nous n'avons eu, à ce jour, aucun autre problème similaire (et je croise les doigts pour qu'il en sois ainsi jusqu'au dernier exemplaire !). Mais, une fois de plus, pas d'inquiétude : la personne qui a reçu cet exemplaire défectueux est l'une de mes connaissances (il s'agit de "DoubleMG", habitué d'AmigaMuseum) et je l'ai invité à contacter la maison d'édition afin qu'elle procède à l'échange de son exemplaire défectueux.

3) @ oiseau de proie :
Effectivement, l'Amiga 500 est, HELAS, le grand absent de la bible en terme d'illustration. Mais j'ai une explication à cela, même si, tout comme toi, c'est un choix qui m'a surpris et chagriné à la fois. Il faut savoir que la mise en page a été menée indépendamment de la rédaction des textes. et ce n'est qu'une fois le rush entre les mains que j'ai pu constater l'absence d'illustration de l'Amiga 500. Pire encore, l'Amiga 1200 était lui aussi évincé ! Comble de malchance, la maquette graphique en était à un point où il était devenu extrêmement difficile d'insérer de nouveaux éléments... A force d'insistance auprès de la maison d'édition, j'ai tout de même pu faire intégrer un Amiga 1200. Mais pour le 500, c'était définitivement impossible... Ceci dit, il reste gravé dans nos mémoires, c'est déjà ça ! Wink

4) ange_dechu_lucifer :
Concernant l'Amiga 600 de la couverture, tu as en partie raison : il s'agit également d'un choix externe. Personnellement, j'aurais bien évidemment plutôt opté pour un bel Amiga 500 ou, mieux encore, un magnifique Amiga 1200, mais la personne en charge du travail s'est basée sur sa propre expérience et donc, sa propre machine... qui n'était autre qu'un Amiga 600. Après avoir passé un temps fou à la modélisation en 3D de la machine, il n'était plus question de pouvoir réclamer un changement à ce niveau. L'Amiga 600 est donc resté. Ceci dit, afficher un Amiga 600 en couverture d'une bible Amiga peut aussi grandement attiser la curiosité de nombre de personnes, ce qui peut être un atout finalement. Wink

5) Henry Morgan :
Je peux t'assurer que TOUS les jeux chroniqués ont été testé un par un et même plutôt deux fois qu'une. Les captures d'écran sont d'ailleurs tirées de WinUAE. Concernant cette partie mini-chroniques de jeux, je ne voulais pas reproduire ce qu'aurait su faire un bête catalogue commercial de jeux vidéo, à savoir décrire simplement leurs scénarios. Du coup, nous avons essayé d'introduire, lorsque c'était possible, une petite info dans chaque vignette afin de rendre les mini-textes attractifs et instructifs malgré leurs petites tailles. J'en profite d'ailleurs pour saluer l'effort de la petite équipe de rédacteurs que j'avais constitué pour l'occasion afin de m'aider dans la rédaction de ces mini-chroniques : ils ont tous joué le jeu en suivant la consigne ! Merci à eux.

Voilà.

J'espère avoir répondu a vos questions.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires/critiques/interrogations/expériences/conseils/etc... à propos de la Bible Amiga.





Tout est dit

12 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 13:03

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Bienvenue titan! J'espère que tu nous fera mieux découvrir l'amiga sur le forum, car j'avoue que je connais très très peu ces machines!

13 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 14:38

gregos17

avatar
Démon Gamer

Bienvenue Titan!
Etant un partisan et un amoureux de l'Amiga, je ne peux que t'accueillir chaleureusement ici.
J'ai moi même acheté un exemplaire de la bible (même 5 au total pour un pote et une assoc Amiga).
J'avoue l'avoir pour le moment juste feuilleté.
Bel ouvrage de part sa conception, la couverture cartonnée, et les couleurs étant splendides.

Je suis également déçu de ne pas voir une seule photo d'un A500,cette bécane restant à mes yeux la plus belle machine de jeux et de démos, celle qui fit connaitre la marque au grand public.

Pix est une très belle édition, j'en ai d'aileurs environ 40 ouvrages (Pix, IG et HS), du beau travail.
Tu verras qu'ici, sur le fofo, plusieurs amoureux de l'Amiga sont présents, et des discussions régulières de la machine sont présentes.

Sinon, côté perso, es-tu seulement Amiga?
Es-tu consoles et Retro gaming ou pas du tout?
As-tu une machine de prédilection?
As-tu un jeu fêtiche, une référence?

Peut être auront nous l'occasion de se croiser au NASS , l'Alchimie ou une autre manif

14 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 15:27

Invité


Invité
Bienvenue ici bas !!!
Je crois que nous avons un invité de marque Thumright

15 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 17:27

marani

avatar
Diable Geek

Bienvenue à toi ici ! Attention quand même, c'est l'enfer......

16 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 18:58

Giovanni

avatar
Administrateur

Bienvenue a toi !

Bravo pour ton investissement dans le retro, en plus pour le coup on peut dire que tu arrives au bon moment!

Sinon pour répondre au sujet sur la bible, il fallait te présenter avant et les droits se débloquent automatiquement ^^

Si tu avais lu mon MP d'accueil on en serait pas la

Sinon n'hesites pas a nous faire partager tes connaissances et tes divers actus!

17 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 19:37

TITAN (Eric Cubizolle)


Pecheur Ludique

Bonsoir à tous.

Merci infiniment pour votre accueil chaleureux (normal, me direz-vous en enfer...).

Je sens que je vais me plaire ici.
Désolé pour le MP, Giovanni : je viens tout juste de le remarquer... oups... Razz

Pour répondre à tes questions Gregos17 (ce pseudonyme ne m'est d'ailleurs pas inconnu... nous avons du déjà nous croiser sur un autre forum je pense), voici ce que je peux dire :

1) côté perso, es-tu seulement Amiga?

Non, j'ai également enormément d'affection pour l'Amstrad CPC.
Son Basic puissant et sa convivialité m'avaient séduit à l'époque jusqu'à me pousser à développer plusieurs logiciels en sa compagnie. C'est incontestablement la machine sur laquelle j'ai le plus bidouillé, créé et laissé libre court à mon imagination. L'Amstrad était pour moi le couteau suisse de la micro-informatique : abordable dans tous les domaines.
Que d'heures passées sur le moniteur couleur de mon CPC6128 à rever d'univers insondables et de mondes chimériques... Il faut dire que les couleurs vives et criardes de la palette avaient cette faculté de transcender le moindre amas de pixels sur fond noir. Smile

L'Amiga est entré dans ma vie après la revente de l'Amstrad CPC (qui avait généré l'argent nécéssaire à mon achat chez Commodore). Le passage du 8 bits au 16 a été violent et sans retour : quelle claque mes amis ! L'Amiga était indiscutablement moins accessible pour la programmation que l'Amstrad (pas de langage intégré dans la machine 16 bits), mais diablement conviale avec son systeme d'exploitation et sa logithèque aux titres parfois digne de l'Arcade ! C'est sur Amiga que j'ai passé mes meilleurs heures de jeux, indiscutablement.

Ces deux machines, de par leur complémentarité et, sont ainsi restées à jamais gravé dans ma mémoire et ma nostalgie.

2) Es-tu consoles et Retro gaming ou pas du tout?

Très peu console à vrai dire... Mais cela est principalement dû à mon parcours vidéoludique. En effet, plutôt attiré par les ordinateurs dont je trouvais les possibilités plus étendues et multiples, je ne suis seulement venu à la console qu'au milieu des années 90 avec l'Amiga CD32. Par contre, suite à ce premier contact, je les ai littéralement enchainé : PSX, N64, PS2, PSP, Wii, etc... Admettant alors que j'avais loupé un pan démentiel de l'histoire vidéoludique par cette carrence en console, je me suis mis en tête, il y a une dixaine d'années environ, de me constituer une collection très complete de consoles. J'avais réussi à réunir pas mal de machines d'ailleurs. Cela allait de Master Sytem à la Super Nintendo en passant par des machines plus exotiques telles que l'Odyssey ou encore la GameGear. J'avais réussi à chiner plus de 200 cartouches de jeux... Mais, faute de place, j'ai du me séparer de la totalité de ma collection il y a environ 5 ans. Ceci dit, il m'arrive encore fréquemment d'émuler les consoles d'antan (NES, SNES, SMS, MD, pour les plus connues). Ha si, j'oubliais... dans ma tendre enfance j'ai également possédé une console Pong, une Space Invaders. Mais je considérais ces machines plus comme des jouets que de véritable console. J'ai également eu la grande chance de poser mainte fois les main sur le pad de la Vectrex de mon frangin.

3) As-tu une machine de prédilection?

L'Amiga et l'Amstrad CPC bien entendu !
Mais j'avoue avoir également une admiration certaine pour le X6800, le Fujitsu FM-Town et la Neo-Geo.

4) As-tu un jeu fêtiche, une référence?

Au risque de me faire huer, je citerais sans l'ombre d'une hésitation "Shadow of the Beast" sur Amiga. Malgré ses petits travers de Gameplay, il s'agit pour moi du premier jeu qui a su réveler les possibilités artistiques de l'informatique. Son univers fantasmagorique m'aura marqué à jamais.

5) Peut être auront nous l'occasion de se croiser au NASS , l'Alchimie ou une autre manif

Peut-être !
Je suis allé à l'Alchimie une seule fois. C'était au début des années 2000. Nous devions y présenter le remake de Shadow of the Beast que mon équipe et moi développions à l'époque justement. Je n'avais hélas pas pu rester jusqu'au moment de la présentation mais mes acolytes de l'époque s'étaient admirablement acquités de la tache ! Smile

Voili !

http://www.editionspixnlove.com/ et http://amigamuseum.emu-franc

18 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 21:05

Invité


Invité
tiens une question polémique , que penses tu de la promotion de atlasgameshop dans l'avant dernier n° de pix ?
ç'a déçu pas mal de monde ...

19 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 21:55

naoned_west

avatar
Diable Geek

Hello , d'un autre quadra !

être vieux est pas si mal : on apprécie mieux ce que l'on a aujourd'hui ..

................ou ce que l'on ne trouve plus, aujourd'hui

20 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Lun 7 Mai - 22:23

Sake C. Buenos

avatar
Maudit du Forum

Bienvenue en enfer, Titan!!

je connais pas du tout l'Amiga (je suis trop jeune Siffle Razz:), donc je n'ai suivi le topic sur le bouquin, et sa sortie en général, que de loin, mais en tous cas c'est la classe de t'avoir ici

21 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Mar 8 Mai - 16:04

Kawet

avatar
Chat-Bits
Bienvenue par minou

là ça frappe fort

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Mar 8 Mai - 17:20

TITAN (Eric Cubizolle)


Pecheur Ludique

Bonjour Henry,

Henry Morgan a écrit:tiens une question polémique , que penses tu de la promotion de atlasgameshop dans l'avant dernier n° de pix ? ç'a déçu pas mal de monde ...

Je ne savais pas qu'il y avait eu une polémique à ce sujet.
Et pour tout te dire, je n'avais même pas remarqué cette pub dans Pix'n Love (les pubs ne m'interessent généralement pas, du coup j'ai dû zapper la page vite fait, bien fait pour passer aux articles de fond, bien plus captivants à mon sens, héhé.). Razz

Mais tu as piqué ma curiosité, je l'avoue. Ne connaissant pas Atlasgameshop (et n'ayant actuellement pas le fameux numéro de Pix sous la main au moment où je tape ces lignes car en déplacement), je suis donc (très rapidement) allé sur le site en question et j'y ai vu une boutique online ayant pour fond de commerce le retrogaming. Le Retrogaming étant également le moteur de Pix'n Love, je t'avoue que je ne vois pas où un probleme pourrait survenir suite à cette promotion dans le Mook... Je suppose que publier cette promotion a apporté un peu d'argent dans les caisses de la maison d'édition (qui en a bien besoin pour perdurer, je vous l'assure), tout en restant dans la charte du Retrogaming. Après, ne connaissant absolument pas Atlasgameshop, je ne distingue peut-être pas tous ses aspects et les raisons du levé de boucliers qui a suivi cette parution dans Pix'n Love... Nous autres, rédacteurs, n'avons pour mission que de soumettre nos articles, le reste (pubs, contenu du sommaire, mise en page, etc...) reste à la main de la maison d'édition. Du coup, je suis très mal placé pour te donner des informations sur le sujet.

Ceci dit, pourrais-tu me donner le motif exact du grief ?

Merci ! Smile

http://www.editionspixnlove.com/ et http://amigamuseum.emu-franc

23 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Mar 8 Mai - 19:00

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Enfin exactement, il y a eu pub à un numéro, et interview sur le gérant le numéro d'après. ^^

Le grief principal envers atlas game shop est qu'ils torpillent les prix du retrogaming en augmentant de manière artificielle et outrageuse les prix sous la raison de "on a nettoyé". Et faire un pub + interview, c'est quand même cautionner ce qui est fait par l'entreprise.

Quand on voit marqué dans l'interview, je cite de mémoire "nous faisons de très bons prix pour nos amis les retrogameurs, nous vendons au prix et en l'état auxquels nous aurions voulu récupérer des jeux pour notre compte" et qu'on voit ça:
- Sonic Megadrive "remis à neuf" (=nettoyé) reblisté à 30 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Adaptateur secteur SNES nettoyé à 35 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est qu'on se fout énormément de la gueule du retrogameur non? (Un Sonic c'est 3-4 euros, un adaptateur secteur 5-10).

Alors je sais bien qu'il faut faire un peu de sous, mais il faut quand même avoir un minimum de sens critique (à aucun moment ils ne sont repris sur leurs prix dans l'interview, ça parait normal d'enfiler autant les gens).



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mar 8 Mai - 19:07, édité 3 fois

http://paderetro.com/

24 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Mar 8 Mai - 19:02

tetsuoshima

avatar
Homme de verre
Attends ange... des femmes de ménage ça se paye...

25 Re: La Bible Amiga et moi. ;) le Mar 8 Mai - 19:06

ange_dechu_lucifer

avatar
Administrateur

Non mais sérieux quoi, ça me met hors de moi à chaque fois d'en reparler. Limite c'est "on vous enfile bien profond mais proprement, dites-nous merci, on a de la pub maintenant, on est tombé dans la normalité".

Je veux bien qu'ils fassent payer leur "service" (nettoyer les jeux pour recevoir du nickel et pas devoir nettoyer soi-même), mais faut arrêter de prendre les gens pour des cons à faire croire qu'on fait des bains d'or et de lait d'anesse au matériel.

Et quand tu regardes plus attentivement les partenaires, tu prends peur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

France retrogaming, linktothepast, que du bon pour fourrer les gens

http://paderetro.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum