Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 15 Mar - 10:11

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tales of Graces F (Test PS3)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Tales of Graces F (Test PS3) Empty Tales of Graces F (Test PS3) Sam 12 Mai - 13:55

Cardi

Cardi
Démon Gamer

TALES OF GRACES F
Playstation 3


Tales of Graces F (Test PS3) Tales-of-graces-f-ps3-covers_0901AE01F400050272
Douzième opus de la série de RPG chère à Namco, Tales of Graces a d'abord fait son apparition sur la Wii de Nintendo en 2010. Comme presque un épisode sur 2 deux de la série des "Tales of", l'Europe n'a pas eu droit a sa localisation. Namco répare son erreur avec cette réédition Playstation 3 comportant quelques bonus d'où le rajout du "F" à la fin du titre comme "Future", qui rajoute une histoire supplémentaire a celle de base se déroulant 6 mois après l'aventure. Attention, ceci est un test sur la version américaine du jeu, ce dernier sortant dans nos contrée cet été.



Tales of ?


Tout amateur de RPG connaît plus ou moins cette série. En France, nous avions eu droit a une première approche avec le très connu "Tales Of Symphonia" sur Game Cube. Se démarquant légèrement des "Final Fantasy" de Squaresoft par un côté beaucoup plus naïf (plus naïf que Final Fantasy, imaginez le truc...) et un style manga anime plus marqué, cette série a au fur et à mesure acquis énormément de fans au fil de son existence. Il faut dire que depuis 1995, Namco n'a pas chômé pour proposer diverses aventures que, encore une fois, nous n'avons pas eu droit en intégralité en Europe. Le public européen sera assez divisé sur cette série majoritairement à cause de son côté très gnangnan et ultra japonisant. Mais chaques épisodes révèlent certaines surprises qui, malgré leur côté naïf, ont de redoutables efficacités scénaristiques et des personnages attachants. Qu'en est-il de cet opus?





Tales of Graces F (Test PS3) 6418627dd2-tales-of-graces-f-ps3-75946



L'Histoire
Bon je vais essayer de résumer brièvement ce qu'il se passe sans trop spoiler. L'aventure se déroule sur le monde d'Elphinea qui est régulé par des sources de magies dont ses habitants profitent pour prospérer. Dans la région de Lhant de cet univers, Asbel Lhant, le fils ainé du Lord, est un enfant qui rêve d'aventure aspirant a une voie plus chevaleresque que d'hériter des devoirs de son père. Un jour, partant explorer les alentours en compagnie de son frêre Hubert, en désobéissant une fois de plus à son père, Asbel trouve une étrange fille qui semble avoir perdue la mémoire. Baptisé Sophie, Asbel décide de la prendre sous son aile et de l'aider a retrouver la mémoire. Au même moment, le lord Lhant se trouve a héberger le Prince Richard, fils du roi, de passage dans ses contrées, incognito face à la guerre qui est en train de naître. Désobéissant une fois de plus à son père, Asbel trouve un moyen de l'approcher et sympathise avec lui. Lors d'une escapade mené une fois de plus par Asbel, le prince Richard manque d'être assassiné et Sophie révèle d'étranges pouvoirs pour les défendre. De là démarre sur un scénario qui ne paraît pas très originale aux premiers abords, l'histoire de ce Tales of Graces F. Bon je vous ai raconté vraiment le tout début pour ne pas trop spoiler, et surtout le scénario se révèle bien plus profond que ce que je viens de vous décrire.

Assez commun à la série des "Tales of", le scénario est tout de même bourré de clichés. Entre l'enfant qui aspire a une vie différente de la sienne, la fille amnésique, l'histoire d'amour en suspend ou encore le prince malheureux... On rajoute le côté moralisateur sur la beauté de l'amour et de la vie et on se retrouve avec un beau condensé de tout ce qu'on retrouve de niais dans le plus pur style japonais. Mais plus on avance dans l'aventure, et plus on se laisse malgré tout porter par l'aventure et quelques subtilités scénaristiques plutôt habiles rattrapent ce qui aurait pu être une vraie catastrophe. On rajoute à cela un character design bien foutu et attachant ce qui nous mène a un RPG très sympathique a parcourir.





Tales of Graces F (Test PS3) Tales-of-graces-f-285416



Système de combat
Ne vous attendez pas à du tour par tour. Les "Tales of" misent depuis longtemps sur du combat en temps réel. Certes on aime ou pas cette nouvelle dimension du J-RPG, mais quand le côté tactique est respecté, les phases de combat peuvent être très agréables. Et ici, c'est le cas! Parfois brouillons quand il y a beaucoup d'ennemis à l'écran, cela est compensé par système réglé au millimètre. Les personnages possèdent plusieurs capacités a améliorer au fil du jeu. Après chaque combats (ou passage scénaristique), il est possible d'acquérir des "Titres" qu'il va falloir développer au fil des combats. Composé de 5 paliers, ces titres vous permettent d'acquérir différents pouvoirs comme des combos ou des coups spéciaux, mais également plus de résistance ou de PV (points de vie). Ce système est très prenant et donne envie de développer son personnage au maximum d'une manière assez simpliste. Au fur et à mesure où l'on débloque des capacités contenus dans les "Titres", des "Artes" font leurs apparitions dans la liste des compétences du perso. Ces "Artes" permettent d'équiper son personnage de 4 coups spéciaux, répartis en puissance différente. cela participe au coté tactique des combats, car certains coups sont indispensables pour tuer certain ennemis. Ce qui est également intéressant, c'est que l'on peut mettre une gestion automatique de l'ensemble, l'IA décidant à votre place quoi développer.

Ce qui est agréable également, c'est que les PM (points de magie) sont absents, ce qui nous permet d'avoir des combats ultra dynamiques et de se lâcher totalement dans des profusions de combos colorisés à l'écran. Cette absence est bien sûr compensé par des ennemis plus résistant, et cela enlève un sacré poids lors des combats et les rends tout simplement plus fun. On peut également mettre 4 directive à ses personnages comme rester en retrait, foncer sur l'ennemi, protéger les alliés... Ces directives étant très importantes pour gérer vos combats. Par exemple, il faut éviter de balancer vos soigneurs au front, mais préférer les mettre en retrait et vous assister au combat.

Les combats sont donc très plaisant et fun. Les combats en temps réels, quand ils sont bien gérés, se révèlent jouissifs. Très bon point pour ce Tales!?


Tales of Graces F (Test PS3) Tales-of-graces-f-02


Et le reste?
Commun a tout RPG, vous pourrez bien évidemment équiper vos personnages de diverses armures et armes. Ce qui est dommage, c'est que les persos restent tout le temps avec les mêmes armures de bases à l'écran, seule l'arme apparaît comme changée. Dans Xenoblade Chronicles, il était plaisant de voir son personnage adopter une nouvelle armure. Ici, comme dans beaucoup de RPG remarque, on reste dans ces habits de base. Vous pourrez malgré tout changer le look des persos avec des bonus cachés, mais le plus souvent ces rares fringues sont ridicules.  On peut aussi équiper ses persos d'artefact de Magie pour booster certaines capacités, d'objets en tout genre et d'améliorer ces armures ou arme avec un "mixer" qui permet de mélanger des éléments entre eux. Les menus sont clairs et cela se révèle toujours un bon point dans les RPG.

Tales of Graces F (Test PS3) Ss-148


L'ambiance générale
Malgré que se soit un portage Wii sur une console HD, cela reste très beau. Il est vrai que certaines textures restent en deça des capacités de la PS3, mais le tout reste très agréable à la rétine. Le Cell Shading reste très efficace et, même si celui-ci est moins beau qu'un "Eternal Sonata" ou "Tales of Vesperia".

Le gros point faible du jeu dans son ensemble est sa linéarité. On est jamais très libre de nos mouvement, on doit se rendre d'un point à un autre sans autre choix de chemin. Même quand il y a plusieurs chemins à prendre, on ne peut en emprunter qu'un, où l'on vous rappelle que ce n'est pas la bonne direction. Ce côté couloir est parfois agaçant, car l'exploration est totalement absente. Cela se ressent encore plus dans les donjons où il suffit de suivre un chemin en ligne droite pour arriver au boss. Cela est compensé par quelques énigmes à résoudre pour avancer, mais rien de bien folichon. De plus, on se retrouve souvent dans les mêmes tableaux entre deux salles avec quelques différences juste pour vous signifier que vous êtes pas revenu en arrière, surement dû au développement sur Wii. En clair, la traversée des donjons est parfois ennuyeuse et on est pressé d'en sortir. Vous l'aurez compris, c'est le gros point noir du jeu.



Il veut dire quoi ce "F" alors?
Cette version PS3, outre des graphismes améliorés, possède une durée de vie rallongée. En effet, la première partie de l'aventure se trouve agrémentée d'un passage supplémentaire. Une fois le jeu fini, on peut relancer une nouvelle aventure qui se déroule six mois après les événements qui se sont produits dans le jeu principal, d'où le "F" comme "Future". Ce petit plus de 4 heures supplémentaires ne se révèle pas essentiels mais permet de retrouver les personnages et la façon dont ils ont évolués après leur aventure. Mais le scénario étant tellement inintéressant, et le fait que l'on vous fait retraverser les mêmes donjons parcourus dans le scénario original, fait que l'intérêt se retrouve très vite limité et ennuyeux. Puis ce qu'il n'avait pas mis de niais précédemment se retrouve dans cette aventure bonus... Bref tout à fait dispensable, mais vous donnera une durée vie globale de 50 heures de jeu (si l'on ne rajoute pas les missions annexes, vous pouvez compter 80 à 100 heures de jeu dans ce cas).


Bon alors t'en a pensé quoi?
"Tales of Graces F" est un bon RPG. Il se révèle un des meilleurs J-RPG disponible sur PS3 (en attendant Tales of Xilia) mais la concurrence n'est pas très rude non plus. Une histoire agréable, bien que peu originale, on passe un agréable moment à parcourir cet univers avec des persos attachants. Le fun procuré lors des combats et la gestion assez intelligente des capacités donne un Gameplay varié et prenant. Reste ce défaut assez récurent malheureusement dans le J-RPG ces derniers temps, qui est cette linéarité et ses donjons ennuyeux. "Tales of Graces" reste un très bon investissement qui vous fera passer de longues heures scotchés à la manette et vous plongera dans un monde que seul le J-RPG est capable de nous apporter.

NOTE GLOBALE : 15/20

Gio

Gio
Administrateur

Il sort d'ou ce test? je l'avais pas vu Tales of Graces F (Test PS3) 2879099665

En tout cas bon test, bon ça m'a l'air somme toute très classique tout de même. Surtout quand tu dis que c'est un RPG couloiresque... Ca m'a l'air ultra simple tout de même.
Ceci dit je reste fan du design mangatisé gnan gnan.

M'enfin merci pour ce test, car je suivais le jeu, mais bon finalement pas sur que ce soit le grand kiff.


HS : les noms des mecs dans les J-RPG me feront toujours tiquer. "Sophie", "Hubert", des noms si classiques dans un univers imaginaire et "féerique", ca me laisse pantois Tales of Graces F (Test PS3) 3839493590

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Le côté couloir est assez commun a la serie en general. Ce n'est tout de meme pas FF XIII qui avait atteint un sommet dans le genre. On passe un super moment hein, notament grace a la dynamique et le fun des combats qui ne sont jamais ennuyeux. J'ai attaqué Tales of Vesperia derriere (bientot le test Wink ) ey les combats sont d'une molesse incroyable!!! Tales of Graces F est un bon cru dans ce vide intersideral de J-RPG sur next gen mais reste en dessous d'un Xenoblade Chronicles ou d'un Resonance of Fate

Gio

Gio
Administrateur

Cardi a écrit:Le côté couloir est assez commun a la serie en general. Ce n'est tout de meme pas FF XIII qui avait atteint un sommet dans le genre. On passe un super moment hein, notament grace a la dynamique et le fun des combats qui ne sont jamais ennuyeux. J'ai attaqué Tales of Vesperia derriere (bientot le test Wink ) ey les combats sont d'une molesse incroyable!!! Tales of Graces F est un bon cru dans ce vide intersideral de J-RPG sur next gen mais reste en dessous d'un Xenoblade Chronicles ou d'un Resonance of Fate

Ah bah si c'est moins couloiresque que FFXIII c'est déjà mieux. Quand je vois les mots RPG et couloirs associés, ca fait *Ding* dans ma tête Tales of Graces F (Test PS3) 4257297559
C'est clair que les combats dynamiques c'est un gros plus Thumright
Le meilleur J-RPG sur current gen = Xenoblade Chronicles alors? Enfin, "current-gen" pour la Wii faut le dire vite quand même Tales of Graces F (Test PS3) 2222602150

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Clair FF XIII c'est tout sauf un RPG. Xenoblade est pour moi le meilleur RPG current gen : univers immense, scenar en beton, persos charismatiques, duree de vie incroyable... Bref rien a jeter Wink

Gio

Gio
Administrateur

Cardi a écrit:Clair FF XIII c'est tout sauf un RPG. Xenoblade est pour moi le meilleur RPG current gen : univers immense, scenar en beton, persos charismatiques, duree de vie incroyable... Bref rien a jeter Wink

Je l'ai pas encore Xenoblade,mais ca sera corrigé a un moment ou a un autre Tales of Graces F (Test PS3) 2603259518

Ceci dit FFXIII, aussi daubé qu'il soit pour des joueurs confirmés, convient a des débutants en RPG je trouve. Bref, il est pas completement inutile ou a vomir. D'ailleurs faudra que je le prenne une fois qu'il sera a prix ridicule, histoire de voir par moi-meme. Je l'ai juste vu tourné en tant que spectateur chez une amie.

BigB

BigB
Chaudassedu78
Merci pour le test , tres instructif et de plus me donnant envie ...

Maintenant quant au coté couloir de Jrpg , ben si je remonte aux origines plus ou moins, tous les JRPG sont couloiresques ... je cherche , je cherche mais je trouve vraiment pas d’exception particulière .... c'est toujours le monde qui se découvre en avançant dans l'aventure, et a part un petit leveling par ci par la , on suit l'histoire on enclenche les actions etc ... A part ca les seuls "libertés" sont des fois des quetes annexes ou alors des fins différentes , mais en general c'est juste de la poudre aux yeux ... c'est le genre malheureusement ...

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Il y a differents degres de couloirs dans le J-RPG. L'extreme comme FF XIII qui est une migne droite, intermediaire comme les Tales of ou tu as une carte du monde mais tu ne peux prendre que le chemin où le scenar te mene; et enfin ceux qui te donne l'impression de plus de liberté comme Xenoblade où tu peux aller et venir où tu le souhaite meme si au fond il faut se rendre au point nommé. C'est un peu ces couloirs intermediaires que je condamne ici où tu ne peux te rendre qu'a un point sans pouvoir aller dans d'autres chemins si le scenar te permet pas de t'y rendre. Dans ce Tales tu as couramment "ce n'est pas le bon chemin" et c'est assez frustrant.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tu sais Cardi grace à toi, je me le suis commandé direct ^^
Très bon test au passage.
J'ai découvert la saga des tales avec tales of eternia ( qui m'avait un peu rebuté), et la actuellement je prends mon pied sur tales of the abyss ( que je n'ai toujours pas fini, à 30min de jeu par jour j'en ai pour un bout de temps encore) .

Vu ton test, je ne peux que ne pas regretter de prendre ce tales .
Le J-rpg n'est pas mort, et j'en suis bien content ^^

10Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 10:00

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

Dis moi que le jeux est en français Tales of Graces F (Test PS3) 1219400558

11Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 10:04

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Le jeu sera traduit en français pour sa sortie fin aout

12Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 10:25

Gio

Gio
Administrateur

les sous-titres je présume? pas les voix?

13Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 10:58

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Non les voix seront anglaises et pas de version jap Sad

14Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 11:10

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

c'est en import que ta chopé le jeux ?

15Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 11:59

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Oui il y a quelques mois en version us.

16Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 12:02

Cardi

Cardi
Démon Gamer

gatsuforever a écrit:Tu sais Cardi grace à toi, je me le suis commandé direct ^^
Très bon test au passage.
J'ai découvert la saga des tales avec tales of eternia ( qui m'avait un peu rebuté), et la actuellement je prends mon pied sur tales of the abyss ( que je n'ai toujours pas fini, à 30min de jeu par jour j'en ai pour un bout de temps encore) .

Vu ton test, je ne peux que ne pas regretter de prendre ce tales .
Le J-rpg n'est pas mort, et j'en suis bien content ^^

Si tu as une 360, je te conseille l'excellent Tales of Vesperia qui est, a mon sens, le meilleur Tales of auquel j'ai joué (je suis dessus en ce moment). Par contre, les combats sont moins dynamiques que dans Tales of Graces F.

17Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 12:46

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

une question :

ta joué à Tales of Symphonia je suppose ? C'est pareil que Tales of Graces ou c'est plus lent ?

18Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 12:49

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Plus lent a quel niveau?

19Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 13:15

Invité

avatar
Invité
Yep, bon test Wink
Je trouve que les Tales Of pourrait être mieux loti niveau graphisme, Tales of Xilia étant pour moi le plus poussé techniquement.
Pour cet opus cela paraît quand même vide (cela me fait penser à pas mal de jeu sur N64 en fait).

20Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 13:18

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Ça reste un portage d'un jeu Wii... Donc oui c'est un peu de la Gamecube en HD, mais ça reste agreable a l'œil

21Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 19:56

Fanfan

Fanfan
Diable Geek

ben tales sur gamecube était super rapide

22Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Mer 30 Mai - 20:35

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Fanfan a écrit:ben tales sur gamecube était super rapide

Oui mais en quoi? Duree de vie? Combats? Smile

23Tales of Graces F (Test PS3) Empty Re: Tales of Graces F (Test PS3) Ven 31 Aoû - 19:09

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
j'avais zappé ce test de cardi, car j'etais pas sur qu'il allait sortir en france!
mais il est sorti, et une super édition à 49€ sur Amazon!

http://www.amazon.fr/Tales-Graces-%C3%A9dition-day-one/dp/B007NW7ZMO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346432935&sr=8-1

Y a des gens qui vont l'acheter?

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Yes je l ai commandé depuis un petit moment dès le début des précommandes.
Vu le coup foireux de namco avec le tales of the abyss je voulais pas me retrouver de nouveau a courrir a droite à gauche pour me deguoter un exemplaire Smile .
J'ai l'impression qu'il n'y a que l'exemplaire collector qui est mis en vente (du coups qui est plus si collector que ca ^^ )

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
A mon avis, plus tard y aura plus cette édition day one je pense. En fait j'en sais rien, mais j'ai vu que celle là sur amazon oui en FR.

Sinon je l'ai commandé aussi. Un Tales of , en FR ça se refuse pas.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum