Tout d'abord, ceux qui ne connaissent pas nécessairement bien les deux jeux, avez-vous pu profiter de la période estivale pour vous plonger un peu plus dans ces jeux?
En ce qui concerne mon vote, il va sans conteste à Musha Aleste. Il n'y a pas de compétition possible. Subjectivement, un mecha c'est mieux qu'un vaisseau...
En second lieu, et dans la continuité du chara design, Musha est bien plus original. Il est provocateur au regard de Super Aleste qui est certes supérieur sur le plan graphique (couleurs, etc) mais bien trop poli, même dans les explosions. Il est fade, il veut s'adresser au tout public sur le plan visuel, qui est, je le souligne à nouveau, excellent d'un point de vue technique. Mais c'est aussi ce qui alimente l'un de ses points faibles. Ca n'intrigue pas, ça n'interroge pas, on ne s'attarde pas sur le design comme pour Musha Aleste. Ce dernier, c'est du shoot aux hormones. Ca sent la sueur et la peur du pilote de mecha, c'est malsain, c'est parfois pervers et ça contribue à créer une atmosphère unique, à la différence de Super Aleste.
Sur le plan musical, pas besoin de s'apesantir. Musha Aleste écrase son adversaire du jour. Il y a, comme pour les autres aspects, de la personnalité. C'est vivant, c'est la bande son idéale pour ce jeu, elle colle au rythme du jeu et renforce l'intensité du jeu.
Quant au rythme du jeu, et bien Musha Aleste l'emporte haut la main! C'est bien pulsé, frénétique, on livre une réelle guerre et on ne se ballade pas. Pas de pause pipi autorisée au bord de l'autoroute. Le mecha, on le pilote les deux mains rivées aux manettes, tandis que Super Aleste non.
Ce qui mène à l'aspect "challenge". Oui Musha nécessite de la persévérance, comme la plupart des shoot Mega Drive dignes de ce nom (et il y en a une palanquée B-) ). La victoire se mérite, il n'y a pas de rattrapage possible comme au collège ou il te suffit d'avoir presque dix de moyenne au dernier trimeste pour avoir l'indulgence du conseil de classe. Musha, il exige et il ne se donne pas à toi. C'est à toi de faire tes preuves. Il est hors de question de te prendre la main et de consoler le pauvre biquet qui pleure à compter du troisième niveau. Il faut le mériter. Et c'est gratifiant pour soi que de parvenir à passer chaque niveau, parce que ce jeu est une surprise à chaque niveau. Sa qualité augmente au fur et à mesure que tu traverses les divers paysages, que tu rencontres toute sa riche galerie d'adversaires. A l'issue de ce âpre combat, tu peux être exténué, mais tu as le sourire. Ca en valait la peine, ne serait ce que pour découvrir, donc, la richesse qui habite ce jeu.
Ce n'est pas une tuerie technique parfaite sur Mega Drive, mais il a une personnalité singulière. Il se démarque de la concurrence.
J'en profite pour dire que j'ai été quelque peu déçu par Dennin Aleste. Il n'est pas mauvais, loin de moi cette idée, mais il est préférable, à mon sens, de démarrer par celui-ci que par Musha Aleste. On profite, je suppose, mieux du jeu Mega CD à sa juste valeur et cela permet, en outre, d'éviter l'inévitable comparaison instaurée entre les deux.