Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
Même gameplay, même histoire, même ficelles... quelles sont selon vous les licences qui se sont essoufflées et au contraire lesquelles sont parvenues à se renouveler en innovant et en vous étonnant ? Expliquez pourquoi certaines sont parvenues à vous lasser alors qu'au contraire d'autres ont su évoluer et vous séduire. A vous Wink

Croaker

Croaker
Possédé du Pad

On peut aussi parler des licenses qui se sont tuees en voulant innover... Je n'ai pas vraiment le temps de develloper tout de suite (Peut-etre plus tard), mais par tuer, j'entends aussi bien commercialement qu'ideologiquement.


Dragon Quest, par exemple...

Gio

Gio
Administrateur

Licences essoufflées :
- Crash Bandicoot bien sur, un gâchis incroyable depuis que Naughty Dog a vendu la licence. Alors que les 3 premiers + le CTR sont exceptionnelles, le reste est sans génie, sans evolutions, très banal finalement.... Quel dommage.

- PES/FIFA : bien que les fans de foot (dont moi) y trouvent toujours leur compte, il est grand temps que les nouvelles consoles sortent car les 2 licences plafonnent depuis au moins 2ans, des changements de gameplay sont effectués, mais on voit bien que les developpeurs aimeraient faire plus, mais qu'ils n'ont plus rien a proposer.

- Mario : La licence s'est tellement dispersé entre spin-off, remake, redites, que l'arriere gout foutage de gueule est inévitable. Bien que certaines ne soient pas des mauvais jeux, Mario a perdu son aspect "événement", "culte" depuis longtemps.

- Metal Gear
: trop de cinématiques, trop dirigiste, histoire trop "masturbation intellectuelle", il est temps de revenir aux bases.

- Call Of Duty/Medal of Honor/Battlefield
: Extraordinaires a leur début, les 3 licences se sont orientés vers un public extrêmement casualisé pour notre plus grand malheur

- Gran Turismo : Polyphony Digital a perdu de vue qu'un GT doit être un jeu avant d'etre une branlette géante sur les voitures

Entre les 2 :

- Sonic : apres une pelletée de jeux pourris, j'ai l'impression que la licence remonte la pente et est sur le bon chemin

- GTA : Depuis GTA San Andreas, rien de bien marquant, le GTA IV m'aura déçu par une "liberté" trop bridée, même si cela reste un excellent jeu. J'attend beaucoup que le V corrige tout ça

- Devil May Cry
: la licence tourne un peu beaucoup en rond, et le reboot prévu sent pas très bon même si j'espere me tromper

- Tomb Raider
: même remarque que DMC sauf que le reboot peut nous faire nourrir quelques espérances

Licences renouvellées :

- Mortal Kombat : on a tendance a l'oublier, mais avant MK9, il y a eu quelques excellents jeux aussi, apres une période bien moisie a la fin des 16bits

- Street Fighter : Capcom a beau nous sortir des dizaines de jeux/dérivés/Update , la licence reste un must et trouve un nouveau souffle a chaque fois que Capcom s'en donne la peine.

- Rayman
: Outre la période Lapin Crétins, il n'y a eu que des bons jeux, et Rayman est passé de la 2D, a la 3D, puis est repassé a la 2D a chaque fois au bon moment.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Giovanni a écrit:

- Tomb Raider
: même remarque que DMC sauf que le reboot peut nous faire nourrir quelques espérances

+1, la vidéo de l'E3 m'a vachement impressionné Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 2574002215

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Je rajouterai Resident Evil à la liste de Gio.
J'ajouterai Silent Hill également du coup. Comme ça pas de jaloux.

Superchinois

Superchinois
Maudit du Forum

pas trop d'idée pour l'instant
mais Duke Nukem Forever est une daube sans nom
sans compter l'épisode sur DS qui est une des plus grosse blague de tous les temps
cette licence est au fond du fait-tout et sent bon la merde

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

tetsuoshima a écrit:Je rajouterai Resident Evil à la liste de Gio.
J'ajouterai Silent Hill également du coup. Comme ça pas de jaloux.


Oui mais à quelle partie de liste?
Les essouflées, en cours de renouvellement, ou renouvelées avérées? ^^

Edit: Ha, et personne ne cite Kid Icarus? C'est étrange Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 4257297559

http://paderetro.com/

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
A pardon, je croyais que c'était que les essouflés^^
Resident evil on est monté en puissance d'épisode en épisode jusqu'au 4 selon moi.
Apres ça on stagne.

Et Silent Hill apres le 2, c'est la fin selon moi. toujours pareil... chiant quoi...

Le top du top en survival horror c'est Dead Space. Le roi resident evil est mort, vive le roi .

Apres en licences renouvellés, y a encore et toujours les Elder Scrolls, les fallout, les deux ex.

Invité

avatar
Invité
Final Fantasy, je crois que c'est clair. A trop vouloir poursuivre sa course "Je t'en mets plein la vue", Square-Enix a commence a faire des FF vides comme des coquilles. Ils pensaient certainement que le nom de la licence suffirait a garantir les ventes.
Apres un FFXI decevant parce qu'en ligne (qui a destabilise la serie et les fans, au lieu d'en faire un FF online), un FFXII qui reprenait trop le style d'un jeu en ligne mais off line, donc tres chiant, un FFXIII avec des couloirs a n'en plus finir et un scenario bidon (comme le scenario du XII d'ailleurs).
On reste donc sur trois grosses deceptions, la premiere fois dans cette serie qui n'avait connu (hors spin offs) que deux episodes un peu critiques (FFII et FFVIII).
Il reste le FFXIV qui s'est vraiment tres mal vendu et qui n'est pas loin de faire un des fours les plus retentissants dans la longue existence de l'histoire de cette serie.

Bref, contrairement aux Dragon Quest qui ont connu un passage a vide avec l'episode VII mal fini et decevant qui a su se rattraper en proposant un huitieme opus de grande qualite, FF s'est ramasse.

Que dire de DQX qui marquera peut-etre aussi le declin de la serie...

Apres, on peut egalement parler des spin offs daubesques : FFX-2 ou encore FFVII Dirge of Cerberus.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Moi en final fantasy, me suis arreté à ceux sur PS1.
Apres j'ai vraiment du mal... Le final fantasy X est pas mal, mais chais pas, j'ai pas retrouvé la magie du VII, VIII, et IX.

Legacer

Legacer
Diable Geek

Y a une grosse serie qui n'est pas citee et je trouve cela assez etonnant!!! Je parle de Zelda bien entendu! Voilà une serie qui a su evoluer sur tout ses opus! Alors oui les ficelles sont toujours les memes mais on a toujours le droit a une nouveaute de gameplay toujours bienvenue. Il faut aussi bien entendu parler des episodes N64 qui ont bien integres la 3D et qui ont su mettre en avant un nouveau type de donjons!

Bon j'arretes la, je suis sur BlackBerry et c'est chiant.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Ouais mais Zelda c'est hors concours.
Ils n'ont jamais été à bout de souffle, donc jamais besoins d'être renouvellé. Et puis il y a jamais eu de "tres" longue période sans Zelda comme d'autres licences.
Le seul Zelda un peu chelou c'est le Zelda de shoot, crossbow training. Là ils m'ont fait peur...

Gio

Gio
Administrateur

Zelda c'est pas pareil, en 25ans y'en a pas eu tant que ça. Meme si l'excellence n'est pas toujours atteinte, le battement entre 2 épisodes fait qu'on ne peut pas vraiment s'en lasser je trouve.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Ouais voila, c'est exactement ça. Y en a jamais trop, ni trop peu.

chavi-dragon

chavi-dragon
Cerbère de la Manette

Giovanni a écrit:- GTA : Depuis GTA San Andreas, rien de bien marquant, le GTA IV m'aura déçu par une "liberté" trop bridée, même si cela reste un excellent jeu. J'attend beaucoup que le V corrige tout ça

Il est déjà sorti le V non ?

Moi je pense à Spyro, car j'aime bien le p'tit dragon violet ! Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 2930664868

Les derniers jeux ne sont pas aussi entousiasmant qu'avant. Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 120511517

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Non le dernier c'est le 4 chavi^^

Legacer

Legacer
Diable Geek

Je vois pas en quoi la serie Zelda est HS car on demande aussi lesquelles ont su se renouveler. C'est le cas dr cette serie qui l'a tellement bien fait qu'elle n'a a priori jamais lasse... Vu le nombre d'episode toutes plateformes confondues et l'age du titre je pense que Zelda a sa place ici.

Sinon faut aussi enlever Rayman, qui selon moi fait un sans fautes (sauf si on comptabilise les Lapins Cretins inside). Je ne citerai que cet exemple.

Invité

avatar
Invité
Legacer a écrit:Je vois pas en quoi la serie Zelda est HS car on demande aussi lesquelles ont su se renouveler. C'est le cas dr cette serie qui l'a tellement bien fait qu'elle n'a a priori jamais lasse... Vu le nombre d'episode toutes plateformes confondues et l'age du titre je pense que Zelda a sa place ici.
+10 000 Wink



Dernière édition par chrysaor le Dim 10 Juin - 19:29, édité 1 fois

chavi-dragon

chavi-dragon
Cerbère de la Manette

D'accord testu vu que j'avais vu des screenshots du V je croyais qu'il était sortit.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Giovanni a écrit:- Crash Bandicoot bien sur, un gâchis incroyable depuis que Naughty Dog a vendu la licence. Alors que les 3 premiers le CTR sont exceptionnelles, le reste est sans génie, sans evolutions, très banal finalement.... Quel dommage.

Ca existe encore ? Sony en fait quelque chose ? C'est mm plus une exclue en fait ...

Giovanni a écrit: - PES/FIFA : bien que les fans de foot (dont moi) y trouvent toujours leur compte, il est grand temps que les nouvelles consoles sortent car les 2 licences plafonnent depuis au moins 2ans, des changements de gameplay sont effectués, mais on voit bien que les developpeurs aimeraient faire plus, mais qu'ils n'ont plus rien a proposer.

J'ai du mal à imaginer une évolution des jeux de foot; Tu penses à quelque chose en particulier ? Et sur Wii U ?

Giovanni a écrit:- Mario : La licence s'est tellement dispersé entre spin-off, remake, redites, que l'arriere gout foutage de gueule est inévitable. Bien que certaines ne soient pas des mauvais jeux, Mario a perdu son aspect "événement", "culte" depuis longtemps.

Je ne pense pas, elle s'est justement renouvellé en allant chercher un autre public. Ou en le maintenant mais ce sont les joueurs qui évoluent (oui ok qui vieilissent)

Giovanni a écrit:[b]- GTA : Depuis GTA San Andreas, rien de bien marquant, le GTA IV m'aura déçu par une "liberté" trop bridée, même si cela reste un excellent jeu. J'attend beaucoup que le V corrige tout ça

Je l'aurai mis dans celles qui ne se renouvellent pas. Franchement le GTA IV c'est un "super GTA III" et le V a l'air dun "super GTA SA". Ca ne m'intéresse pas du tout. Ce sont les mêmes univers, les mm mécaniques (chiantes) de jeu, ...

Giovanni a écrit:- Mortal Kombat - Street Fighter Rayman

Tout à fait !

ange_dechu_lucifer a écrit:
Giovanni a écrit:

- Tomb Raider
: même remarque que DMC sauf que le reboot peut nous faire nourrir quelques espérances

1, la vidéo de l'E3 m'a vachement impressionné Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 2574002215

Ha bon ? Pourquoi ? J'ai vu une succession interminable de cinématique et quelques phases de jeux super assistées et mises en scène, ce qui ne m'intéresse pas du tout.

Legacer a écrit:Je vois pas en quoi la serie Zelda est HS car on demande aussi lesquelles ont su se renouveler. C'est le cas dr cette serie qui l'a tellement bien fait qu'elle n'a a priori jamais lasse... Vu le nombre d'episode toutes plateformes confondues et l'age du titre je pense que Zelda a sa place ici.

Ba oui, c'est justement une série qui sait se renouveler. Je suis du même avis que Legacer.
---------

J'ajoute une série inévitable c'est Bionic Commando ! Ce retour en force avec les 2 épisodes Rearmed et l'épisode PS360 c'est grandiose.

Le Pitfall 128bits a été une bonne surprise pour moi en fin d'année dernière (test dispo dans la rubrique qui va bien). J'espère que c'est une série qui continuera, je trouve que ce serait sympa.

Sur la génération actuelle il y a eu BEAUCOUP de jeux LEGO. J'espère que ça reviendra mais avec de bonne idées car là c'est tous les mêmes et ça s'essoufle évidemment très vite. Peut être du nouveau avec le jeu Wii U présenté à l'E3 ?

Enfin une petite pensée pour les Rainbow Six, Ghost Recon et Splinter Cell qui se sont renouvellés dans une direction minable de l'action à tout va. Signe qu'elles étaient à bout de souffle ?

Un R6 (un vrai ! Comme les premiers sur PC) sur Wii U ça pourrait être génial au passage ! Les licenses à bout de souffle vs les licences renouvellées 3593322208

Gio

Gio
Administrateur

CTJ a écrit:
Giovanni a écrit:- Crash Bandicoot bien sur, un gâchis incroyable depuis que Naughty Dog a vendu la licence. Alors que les 3 premiers le CTR sont exceptionnelles, le reste est sans génie, sans evolutions, très banal finalement.... Quel dommage.

Ca existe encore ? Sony en fait quelque chose ? C'est mm plus une exclue en fait ...

-----> Ce n'est plus une exclue Sony, car Naughty Dog a vendu la licence a Vivendi si je dis pas de conneries, qui a enchainé jeu banal sur jeu banal, au mieux


Giovanni a écrit: - PES/FIFA : bien que les fans de foot (dont moi) y trouvent toujours leur compte, il est grand temps que les nouvelles consoles sortent car les 2 licences plafonnent depuis au moins 2ans, des changements de gameplay sont effectués, mais on voit bien que les developpeurs aimeraient faire plus, mais qu'ils n'ont plus rien a proposer.

J'ai du mal à imaginer une évolution des jeux de foot; Tu penses à quelque chose en particulier ? Et sur Wii U ?

-----> A chaque changement de machines, y'a eu une grosse evolution, parfois pas tout de suite dans le bon sens, mais a chaque fois ca a redistribué les cartes. Il y a encore beaucoup de points a améliorer, et notamment la variété des situations, l'individualisation des mouvements des joueurs, l'environnement, les chants etc... Ca a l'air de rien, mais pour un jeu de foot, une amélioration du gameplay change énormement de choses. Apres comme on ne sait rien des prochaines machines de Sony et MS, je peux pas trop m'avancer sur une révolution. Pour la Wii U, je ne sais pas, a part faire du coaching en live avec le Gamepad, mais je me vois mal jouer a un jeu de foot avec. Donc je ne sais pas trop. Ce qui risque de poser probleme avec la Wii U, c'est sa puissance, qui, si elle est trop limitée, empechera d'avoir plus de varietés de mouvement, d'actions, de situations que sur les autres.




tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Moi ce que j'appelle les licences renouvellés c'estdes licences qu'on voit pas pendant 6 ou 7 ans, et pouf d'un coup elles sont de retour. Les zeldas, si vous comptez toutes les plateformes, je sais pas si y a eu plus de 2 ans sans zelda.
Licences renouvellées pour moi ça serait plutôt Deus Ex, ou Fallout qui ont eu droit à un bon temps mort avant de connaitre une suite.

CTJ

CTJ
Limbo Hater
@Gio : ha oui ok. C'est vrai que l'IA dans les jeux de foot ça doit être important, pour avoir des réaction crédibles. Pas faux.

@Tetsuo : Pourquoi il devrait y avoir du temps ? Le renouvellement c'est le fait de transformer profondément quelquechose. Donc peu importe le temps. Une série qui change régulièrement sa formule est aussi une série qui se renouvelle Wink



Dernière édition par CTJ le Lun 11 Juin - 16:54, édité 1 fois

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
Ouais bah on joue sur les mots quoi. Mais entre fallout, deus ex et zelda, y a quand même une grosse difference de timing^^ Comme je dis, des périodes longues sans Zelda, y en a jamais eu.

Pour moi c'est ni une licence à bout de souffle, ni une licence renouvellée.
Pour qu'une licence soit renouvellée, elle doit

-Soit avoir été en perdition, et d'un coup un épisode vient tout chambouler et remet la licence sur le devant de la scene. (c'est pas le cas de Zelda).

-Soit avoir connu une tres longue période dans l'attente d'une suite. Ce n'est encore pas le cas de Zelda.

Zelda c'est une licence vraiment à part, car depuis 25 ans, on a droit qu'à de l'exceptionnel ou presque. Donc pour moi c'est hors concours. Non négociable^^

Invité

avatar
Invité
Pour moi dans les licences à bout de souffle je citerai en premier Mario, je trouve même que c'est de pire en pire Rolling Eyes

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum