Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Le coin des amateurs de la photo]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

Invité


Invité
BigB a écrit:(m'en veuillez pas pour des bordure pourrites , j'étais jeune a l'époque et je faisais n'importe quoi ...

L'abus d'effets lorsque l'on débute, un classique !

BigB

BigB
Chaudassedu78
merci ...
j'aime en fait tout type des tofs , par exemple vu que je me passione pour les lezards j'en ai une tonne , des fois cela demande des heures d'attente ...

Mais "Les dragons sur leur sequoia millénaire" vaut le coup :

[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 3

[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 Lez7


ou des effets zarbs fais par la fumée ... ou on s'imagine des formes :

Ici un papyrus ...

[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 Fum2

ET la un poisson préhistorique:

[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 Fum3




@H malheureusement ... on pourri plus qu'on met en valeur Wink

Invité

avatar
Invité
@Big : So true !

Sinon sur le forum Pantax je me souviens d'une photo de lézard énorme que tu avais faite.

BigB

BigB
Chaudassedu78
Mr H a écrit:@Big : So true !

Sinon sur le forum Pantax je me souviens d'une photo de lézard énorme que tu avais faite.

ah ouais je me rapelle, un lezard vert de plus de 50 cm de long au cap d'agde ... un monstre celui la (pour le pov' europeen que je suis) il avait la particularité d'avoir une queue bifide ... ca a mal repoussé pour au final l'avoir en double ... faut que je retrouve cette tof , je me suis rendu compte de sa queue double 2 ans apres avoir pris la tof Wink

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

En parlant d'abus d'effet, moi devant mes débuts : "'tain je saturais vraiment comme un gros porc en fait !"

BigB

BigB
Chaudassedu78
saturation , accentuation, bordures, contraste ... tous les trucs qui font que ca claque ...
Avec un peu d'expérience ca passe Wink

Mais j'aime bcp une bonne saturation, c'est pour cela que j'adore les tofs au coucher du solil avec le filtre "tungstène" activé

Shenmue III

Shenmue III
Possédé du Pad

Un second objectif pour mon Kr va arrivé sous peut, ça sera un 55/300mm
C'est bon il est là!

karl27kani

karl27kani
Diablotin Joueur

Amis photographes bonjour !

Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs éclairés sur ce topic ! c'est cool !

De mon côté, je shoote aussi en tant que pur amateur. Je suis équipé "low cost" avec un Canon 450D + 18-55 + 50 f1.8, en numérique.

Depuis quelques mois, je suis dans une période "rétro photo". J'ai ainsi acquis :
- Pentax ME Super (que j'ai un peu délaissé suite à l'acquisition d'un...)
- Pentax MX
- SMC M 50mm f1.7
Quelle joie d'avoir des viseurs de compét' ! ça change tout au niveau de la prise de vue pour ma part...

Je shoote en n&b et je tatonne encore un peu en argentique pour le moment.

S'il y a des parisiens qui ont des bonnes adresses pour le développement argentique, je prends ! Je fais développer chez Négatif+ pour ma part. Même question pour les péloches.

Et d'ailleurs si avez des conseils en films n&b. J'ai testé de la Ilford HP5 400 poussée à 800. Très beau grain je trouve. En ce moment, j'ai chargé de la Delta 400 toujours chez Ilford et toujours poussée à 800. Je vous dirais mes impressions au développement.

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Salut tout le monde !

Je déterre un peu ce topic car avec les beaux jours qui reviennent, on a l'appareil photo qui nous démange ! Wink

J'aimerais acquérir un appareil photo réflex, mais étant totalement novice en la matière je suis actuellement à la recherche d'un appareil d'occasion, histoire de me faire les dents sans me ruiner au début. Après, on verra.

Je ne vais pas redemander à BigB de nous donner une sélection étant donné qu'il l'a fait sur la page d'avant, donc je voulais vous demander votre avis sur une annonce que j'ai trouvée pour un Canon EOS 400 D :

"bonjour a vendre 100€ ou 120€ un appareil photo reflex model : canon eos 400d il et vendu avec un objectif 18/55 pour pièce et pour se qui es du boitier il fonctionne mais il y a un plot du lecteur de carte flash qui et tordu prix de la réparation 20 euro mais je vous rappelle que sont prix en occasion et de 300 euro "

Qu'est ce que vous en pensez ? J'ai pas bien compris ce qui était cassé sur cet appareil. La réparation a votre avis vaut vraiment 20€ ? A la limite, on peut se passer de réparer ça ?

https://lafilleengeek.wordpress.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
hey. laissebeton des annonces comme ca , le mec il parle meme pas la france ! aujourd'hui j' ai pas encore acces au net donc je peux pas t'aider comme ca , patiente qqs jours et surtout donne moi ta fourchette des prix et type de tofs que tu veux faire

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

C'est le boîtier ou l'objectif qui est considéré "pour pièce" ?

Pour être franc, en matière de matos photo je fuirais le matos abimé comme la peste. Sérieusement je vois pas comment on peut tordre un connecteur de slot SD, ça rassure pas sur le soin qu'il a pu apporter à son matos.

BigB

BigB
Chaudassedu78
raginwulf a écrit:C'est le boîtier ou l'objectif qui est considéré "pour pièce" ?

Pour être franc, en matière de matos photo je fuirais le matos abimé comme la peste. Sérieusement je vois pas comment on peut tordre un connecteur de slot SD, ça rassure pas sur le soin qu'il a pu apporter à son matos.

dans un 400d c est encore la compact flash (perso je n utilise presque que ca depuis de longues annees et il faut vraiment etre un bourrin pour tordre un connecteur dans un reflex canon, ils sont tous equippes de grosses securites a ce niveau)

ensuite il dit "20€" de reparation , moi je dis mimum 100 !

enfin pour repondre a ta question, c est il me semble apn pour pieces .... sinon le 18-55 est un objectif plus que moyen a la base !

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ok, donc ça doit être un bon brise-tout le vendeur…

Sinon à l'époque où j'avais acheté le mien (2 ans), les Pentax était excellents en entrée de gamme, avec des objectifs pas dégueus pour le prix. Mais j'ai pas suivi l'actu matos depuis.

Ayla

Ayla
Démon Gamer

Merci BigB pour tes réponses, j'ai trouvé cette annonce sur leboncoin (tu t'en doutes).
Moi je suis pas trop dans l'optique d'un appareil tout nickel c'est vraiment pour m'entrainer donc s'il a vécu c'est pa grave, tant qu'il n'y a pas de pet sur l'objectif et que le tout est utilisable.

Sachant cela, j'aimerais trouver un boîtier et l'objectif de base pour un tout allant jusqu'à 200€ mais si possible moins (n'hésite pas à me dire si je suis trop exigeante Razz )

https://lafilleengeek.wordpress.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
je pense qu a 200 roros un petit pentax serait trouvable. je vais regarder tout ca des que j'ai la connexion ...

Invité

avatar
Invité
et pourquoi pas de l'argentique ?

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Henry Morgan a écrit:et pourquoi pas de l'argentique ?

De l'argentique pour débuter ? Ça coûte cher en péloche, c'est galère à développer, pas de sélection de la sensibilité, pas de retouches…
L'argentique c'est bien pour les puristes et les passionnés, pour débuter le numérique c'est l'idéal. Et tu peux shooter tand que tu veux pour t'entraîner, c'est gratos !

BigB

BigB
Chaudassedu78
Henry Morgan a écrit:et pourquoi pas de l'argentique ?

c'est qiand meme 'achement has been ...

C'est clairement pas un outil du debutant , on aprend 10* plus rapidement en numerique aujourd'hui , pour peu qu'on maitrise guimp ou toshop, on est a des années lumiere de l'argentique ... et encore je passe outre le prix, le numerique vs argentique c'est un amortissement d'investissement a qualité du resultat equivalent, simplement incomparable ...


edit: +10 ragin'

Ayla

Ayla
Démon Gamer

J'ai finalement trouvé une bonne occase pour un appareil, et je viens tout juste d'en faire l'acquisition. Me voici donc équipée d'un canon 400D + obj Canon 18-55 f/3.5-5.6 IS.

Pour en revenir à "l'exam" proposé par BigB :
Si j'ai bien compris, pour jouer sur la PdC et avoir un "fond flou" il faut choisir une grande ouverture genre f4 ou f5.6. Le mode de l'appareil le plus adapté à ce réglage est Av ? Ou peut-on faire ces réglages sur n'importe quel mode ?

Ce que je n'ai pas très bien compris dans ton exercice, c'est pourquoi faire jouer la focale ? Déjà, des focales différentes ça veut bien dire "tourner" l'objectif pour plus ou moins rapprocher le sujet sur la photo. C'est un zoom quoi (n'hésite pas à corriger toutes mes bêtises). Si, à même cadrage et même ouverture, je diminue la focale, est-ce que ça va vraiment changer la PdC ?

Je vais tout de même tenter de faire les 6 photos en question et les poster prochainement.

https://lafilleengeek.wordpress.com/

Invité

avatar
Invité
pour revenir sur l'argentique je trouve qu'au contraire la création s'exprimera mieux avec un peu de jugeote (par rapport au prix) d'ailleurs comme tu le dis Big en parlant de retoucher avec l'informatique je trouve ça complètement contre productif en matière de création


niveau développement c'est sur que c'est pas évident, mais pour en avoir fait au club photo du collège [Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 2222602150 ça me semble pas si compliqué dans l'absolu

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
La focale c'est (si je me trompe pas) le facteur de grossissement de l'objectif de ton appareil.
Plus le chiffre est elevé, plus tu peux zoomer en détail en gros (ex:200mm). Apres si tu veux faire du paysage ou du grand angle faut un chiffre faible (ex:18mm).

L'ouverture, c'est la taille de l'ouverture que tu choisis pour laisser entrer la lumiere.
La vitesse (durée d'exposition) c'est easy, c'est la durée à laquelle tu autorises la lumiere à entrer.

Focale + ouverture + durée d'exposition (vitesse) + iso, ça te donne une photo.
Plus tu allonge la durée d'exposition plus tu fais entrer de lumiere et moins faut que tu bouges.
Plus tu raccourcis ta durée d'exposition moins tu fais entrer de lumiere.

Donc faut jongler entre ouverture et durée d'exposition pour avoir le meilleur rendu possible.

Sachant que si tu a tendance à bouger quand tu prends une photo, vaut mieux avoir une durée d'exposition (vitesse) courte pour avoir le moins de temps à ne pas bouger. Mais du coup faut que tu choisisses une ouverture qui laisse entrer un max de lumiere.

Apres sur les reflex tu peux jouer sur l'ISO qui est la sensibilité à la lumiere. Mais plus tu augmente ton iso, plus ta photo sera détériorée.

Le top c'est d'avoir un pied pour ton appareil et un déclancheur filaire, et de faire tes photos avec une vitesse longue, un iso faible, et une ouverture réduite. Ta photo sera d'une précision redoutable.

Voila ce que j'ai pu apprendre en autodidacte. Mais je peux avoir dit des conneries plus grosses que moi!!

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Ayla a écrit:Si j'ai bien compris, pour jouer sur la PdC et avoir un "fond flou" il faut choisir une grande ouverture genre f4 ou f5.6. Le mode de l'appareil le plus adapté à ce réglage est Av ? Ou peut-on faire ces réglages sur n'importe quel mode ?

C'est bien ça.

Tu peux régler l'ouverture dans la plupart des modes, mais l'avantage du mode Av, c'est que l'appareil va calculer le temps d'exposition idéal en fonction de l'ouverture et de la sensibilité choisie, et en fonction de la luminosité ambiente.

karl27kani

karl27kani
Diablotin Joueur

Ayla a écrit:Ce que je n'ai pas très bien compris dans ton exercice, c'est pourquoi faire jouer la focale ? Déjà, des focales différentes ça veut bien dire "tourner" l'objectif pour plus ou moins rapprocher le sujet sur la photo. C'est un zoom quoi (n'hésite pas à corriger toutes mes bêtises). Si, à même cadrage et même ouverture, je diminue la focale, est-ce que ça va vraiment changer la PdC ?

Je vais tout de même tenter de faire les 6 photos en question et les poster prochainement.
En effet, bien que l'ouverture du diaphragme soit l'élément cité pour déterminer la profondeur de champ, la longueur de la focale joue aussi mais pas toujours... c'est un peu complexe à expliquer mais je tente.

En imaginant que tu fixes l'ouverture pour ces tests (ex f/5.6) :

1/ la longueur de la focale ne joue pas si tu te déplaces en fonction de la focale afin de conserver un cadrage identique. Exemple tu shootes au 35mm à f 5.6 et tu as une image avec un cadrage défini. Tu montes un objectif 135mm par exemple et tu veux exactement le même cadrage qu'avec le 35 mm. Tu vas donc te reculer par rapport au sujet. Dans ces 2 cas de figure, tu auras la même profondeur de champ

2/ tu fais une photo au 35mm. Tu fais une autre photo en restant à la même place au 135mm (ton cadrage est donc grossi), ta profondeur de champ sera plus courte.


Un autre élément qui joue sur la profondeur de champ est la distance de mise au point. A ouverture constante et focale identique, si tu fais la mise au point sur un objet à 5m tu auras une profondeur de champ plus petite (et donc plus de flou) que si tu faisais la mise au pont sur un objet à 25m.


Pour un débutant, il faut surtout retenir que c'est l'ouverture qui détermine ta profondeur de champ. Le mode Av est d'ailleurs tout indiqué pour régler cette profondeur de champ.Tu choisis un ouverture et ton boitier te donne le temps de pose automatiquement en fonction de la scène qu'il a sous le nez.



Edit : pour revenir sur le débat "argentique/numérique", pour ma part lorsqu'on débute, c'est effectivement le numérique que je conseillerai. On peut faire des tests à gogo, comprends comment ça marche sans dépenser un sous et avoir un résultat directement à la prise de vue.
Pour le côté purement budgétaire, et une fois qu'on a passé le cap des tests, l'argentique peut s'avérer être un excellent investissement même si les développements coûtent. En effet, certains boitiers argentiques d'occasion abordable sont d'un qualité bien supérieure au reflex débutants voire supérieure au boitier "expert" (ceux à 1000/1.200 €). Idem pour les optiques argentiques. Alors le oui, le coût plus faible à l'achat en argentique se répercute sur le développement et l'achat des films. Mais avant d'atteindre le prix d'un équipement numérique (boitier, PC et logiciel de retouche), ya de la marge !

L'argumentaire financier du choix argentique/numérique ne joue pas en faveur du numérique selon moi, du moins pour les reflex. Le choix argentique/numérique pour moi se fait ailleurs.

BigB

BigB
Chaudassedu78
Ayla a écrit:

Pour en revenir à "l'exam" proposé par BigB :
Si j'ai bien compris, pour jouer sur la PdC et avoir un "fond flou" il faut choisir une grande ouverture genre f4 ou f5.6. Le mode de l'appareil le plus adapté à ce réglage est Av ? Ou peut-on faire ces réglages sur n'importe quel mode ?

Ce que je n'ai pas très bien compris dans ton exercice, c'est pourquoi faire jouer la focale ? Déjà, des focales différentes ça veut bien dire "tourner" l'objectif pour plus ou moins rapprocher le sujet sur la photo. C'est un zoom quoi (n'hésite pas à corriger toutes mes bêtises). Si, à même cadrage et même ouverture, je diminue la focale, est-ce que ça va vraiment changer la PdC ?



A cadrage egal , la PDC sera la meme quel que soit la focale , le seul truc qui jouera (enfin deux) c'est l'ouverture et la taille du capteur .

On se met dans le cas d'un capteur APS-C (celui du 400D) on peut donc eliminer ce facteur.

Maintenant tout se jouera sur l'ouverture (pour la PdC) et la focale (pour le bokeh => type de rendu, c'est selon les gouts mais perso j'adore le bokeh tres dense et pas reconnaissable quelque soit ce qu'on a derriere la cible, tout ca pour le portrait)

Dans le cas de l'objo que tu as Ayla , ben 55mm a f5.6 ca fera pas tout le boulot , ouverture trop petite, focale pas assez longue ... pour faire des beaux fonds flous il faut plus de focale (voire bcp plus) et moins d'ouverture (pour la PdC) ce type d'image , qui confond le fond et allie une PdC tres courte, ne peut etre obtenue qu'avec une focale longue ..



[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 11

Par contre , la le fond est plus distinguable mais au contraire de la precedente , il n'est pas assez flou (la pdc est a peu pres la meme dans les deux, ce qui change c'est la focale et l'ouverture)



[Le coin des amateurs de la photo] - Page 4 8

Superchinois

Superchinois
Maudit du Forum

Yopla,
je déterre ce topic, c'est décidé en 2014 je me remets à la photo.
Donc exit mon vieil argentique et bonjour le nouveau matos.
C'est là où j'ai besoin de conseil.
Je me tatte entre un EOS 600D et le nouvel hybride Lumix ...
Si vous avez d'autres propositions... Je penses surtout à BigB qui touche pas mal dans ce domaine, mais tous les avis sont bienvenus !
J'ai un budget d'environ 600 / 700 €
Je pense prendre aussi une focale fixe pour les portraits et scènes d'intérieures

https://www.flickr.com/photos/150681197@N08/

BigB

BigB
Chaudassedu78
Oh noichi c'est pas facile ... avec ton budget tu achetes to apn avec l'objectif (merdique) de base plus un 50f1.8 a 100 € (celui ci se la pete) mais quid de la suite ? Tu risques d'avoir envie d'aller vers un domaine de la photo ? (paysages , macro, animalier, studio, portraits, photos volés ? ) si oui , il faut prevoir , et ce dans tous les domaines un budget supplementaire , Paysagesera le moins exigent en objos mais tu devras ajouter un bon trepied (pas des merdouilles a 30€) et les filtres , portrait un plus pour un objo et un flash externe avec qqs reflecteur, studio , ben c'est exigeant niveau objo mais surtout une tres bonne maitrise de la lumiere , flashs externes lampes fonds, etc , cher , macro juste l'objo et un diffuseur (bien sur le flash externe est un minimum syndical) enfin le plus gourmand en thunes c'est animalier/sport qui exige une longue focale lumineuse et la le ticket d'entrée c'est plusieurs k€ ...

Si tu veux gouter de tous ces domaines, sans prétendre postuler dans un National Geographic , un bridge comme lumix est une tres tres bonne solution , tu fera de tout sans excellent nulle part.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum