Hello, je reviens à la charge. Un ami me propose ça comme config :
Pour une jolie config équilibrée, je suis à 812.26€. Un petit poil au dessus de ton budget, mais c'est en tarifs matériel.net qui sont pas les moins chers. Tu es sur Paris, tu vas aller acheter tes pièces dans le quartier chinois et tu auras la même pour 650€ max max
Voila la proposition, et le pourquoi des choix :
Disques durs :
- 1 SSD Samsung 840EVO 250Go. Maintenant que l'on sait que les cellules de 3 bits ont une endurance très honorable on peut partir là dessus (environ 500To d'écriture sur un 840EVO 250Go avant qu'il commence à réallouer des secteurs, à titre de comparaison je n'en suis qu'à 2To écrits en 6 mois sur mon 840 Séries. Même en admettant que tu l'utilises 3x plus que moi, ça te ferais 1To par mois, soit 500 mois de durée de vie !! Tu l'auras changé bien avant cela !!) Il est parmi les plus véloces du marché et dispose d'un excellent rapport prix/espace/performances. Le SAV samsung est très bon. Et un SSD ça permet d'avoir un système qui démarre et réagit vraiment bien. 113€
- 1 Seagate Barracuda 7200.14 1To : Pour le stockage (et sur le montage vidéo, il en faut !!) avec un seul plateau : moins de consommation, moins de bruit, moins de chauffe, et des latences en baisse avec des débits en hausse par rapport à ses homologues avec 2 ou 4 plateaux. 52€
Processeur : Intel Core i5 4460. Il fallait arbitrer sur le processeur et la carte graphique pour tenir ton budget. Ca reste un excellent processeur : 4 coeurs, 6Mo de cache, c'est une jolie bestiole qui fera le job. A titre de comparaison, son score CPU mark est de 6783 quand je me contente actuellement de mon i5 750 OC qui affiche un score de 3450. C'est pas le meilleur des processeurs actuels, mais ça tourne nickel. 168€
Carte mère : Gigabyte en HD3. Et avec un chipset H97 pour éviter le bas de gamme B97. Ca gère le SATA 3, l'USB3, le PCI Express est en v3 et en 16x pour ne pas limiter la carte graphique, ... Elle a tout ce qu'il te faut. 80€
RAM : De la G.Skill (parce que j'aime bien, et qu'ils sont super fiables) en 2x4Go et en CAS9. Un timing sympa pour éviter les latences lors de filtres à appliquer sur des images ou des vidéos, et 8Go pour être pas trop à l'étroit. J'aurais bien voulu t'en mettre 16 (utile pour le montage vidéo) mais ça sortait de ton budget. 2 barrettes parce que tu profites ainsi du dual channel pour doubler la bande passante. Si tu peux passer à 2x16 (attention, pas 4 x 4 car ta carte mère n’accepte que deux barrettes en ayant les pièces un peu moins cher ça sera un gros plus). 70€
Carte graphique : Je t'ai sélectionné une ATI R9 270X. Tu as un test ici pour voir si ça te suffit mais de ce que tu me dis, je pense que oui
http://www.hardware.fr/focus/92/amd-radeon-r9-270-test-performances.html
Elle a des perfs honorables, ne chauffe / consomme pas trop, ... Elle fait tourner des jeux très récents à 60 fps ce qui est confortable et te permettra même en baissant un peu les perfs de jouer aux derniers hits des 2-3 ans à venir sans souci ! 180€
Alimentation : Souvent négligée alors que c'est elle qui va permettre à ton système de durer longtemps en envoyant un courant de qualité et en n'étant pas sur-sollicitée. Alors la puissance, j'ai prix 650W, et la certif, j'ai pris Gold. Pourquoi ? Gold parce que c'est pour le moment le meilleur rendement que tu puisses espérer sans casser trop ta tirelire. C'est pas du titanium, mais c'est un excellent rendement. Les 650W, et bien parce que ton PC va en consommer environ 300/350W et qu'une alim est optimale entre 40 et 60% de charge. Donc ta 650W sera nickelle dans sa zone de confort pour alimenter tout ça au poil, sans chauffer, et sans mal vieillir ! ^_^ 90€
Graveur : La base avec un samsung OEM gravant tous les types de DVD. 16€.
Boitier : J'ai pris le Bitfenix Comrade USB 3 Edition. Il est pas cher, bien conçu malgré tout pour un montage correct, évolutif si tu juges la ventilation insuffisante pour ta config. Il manque de ventilos (1 seul fourni de base), mais bon pour 35€ on ne peut guère espérer mieux. Il dispose d'USB 3 en façade et d'un logement d'alim en position basse avec prise d'air en extérieur direct, ce qui est ce qu'il faut au minimum.
Pour ceux qui ont eu le courage de lire, ça vous semble équilibré ? Pour 800 euros, c'est bien ?