Disons qu'après avoir eu quelques NAS d'autres marques (Fujitsu, LaCie...), j'ai découvert le Synology, et c'est un autre monde ! Pour info, j'ai deux LaCie et un Synology, tous les trois annoncés en Gigabit. Tous branchés sur le même switch avec des câbles RJ45 SFTP Cat.6 de qualité identique. Quand je teste les vitesses de transfert, le premier LaCie est à 6Mo/s, le second à 22Mo/s et le Synology à plus de 50Mo/s. Aucune explication de LaCie sur ce sujet. Et je ne parle même pas du problème que j'ai eu avec le second LaCie, que leur SAV n'a jamais pu solutionner, malgré l'envoi de DEUX disques neufs. Finalement, ils m'ont filé un modèle plus haut de gamme, qui a plus ou moins les mêmes problèmes. Bon, j'ai laissé tomber, je m'en sers quasi plus, j'ai le Syno maintenant...
Si je parle d'un boitier sans disque, c'est juste parce que Synology vend ses produits ainsi. Ils ne fabriquent pas de disques, mais juste le boitier et l'interface, et donc laissent le client choisir ce qu'il veut mettre dedans. De toute façon à l'heure actuelle il n'y a plus que deux ou trois fabricants de disques durs (cf. wikipedia).
Au fait, je trouve que les 3 "avis" sur rueducommerce semblent un peu... peu crédibles... Mais sur LDLC il y a l'un ou l'autre avis plus pertinent.
Bref, je n'ai d'actions chez personne, mais par expérience personnelle, je resterais sur ma solution d'un boitier Synology (DS115j, DS112j ou DS114, entre 90 et 170€) avec un WD 2To (80 à 90€). Ou carrément, quitte à parler d'évolutif, tu pourrais prendre un DS214se (150€) avec un WD 2To, et il te resterait une baie libre, pour lui ajouter un disque plus tard. Bon certes, le budget est plus élevé, mais franchement y a pas photo en matière de qualité de connexion, d'interface, de suivi des màj... Pour résumer, je n'ai rien contre WD (d'ailleurs je te les conseille) mais chacun son métier : WD fait des disques durs, Synology fait des boitiers NAS. L'idéal étant donc le mix des deux...