A moi alors.
J'ai lu vos interventions, même celles d'après que j'ai commencé à écrire ce post, mais je ne vais pas pour l'instant réagir dessus pour pas trop compliquer le tout
Je sais pas si il y a une forme d'incompréhension entre les deux castes, mais je suis sûr qu'il y a le fait que beaucoup ne s'assument pas en tant que collectionneur. Un collectionneur est mal vu en général par les joueurs, bien sûr selon son degré de folie. Car effectivement, un collectionneur peut faire monter le prix de certains objets à certains moments, mais pour moi cela ne rentre pas vraiment dans le débat, car le joueur peut y accéder d'autres façons. Un collectionneur voit plutôt l'objet, le contenant, alors que le joueur verra plutôt le jeu, le contenu. Souvent, on cherche les deux, pour le plaisir.
Pour essayer de ne pas trop généraliser, je vais surtout parler de mon expérience, même si je pense qu'elle doit s'approcher de celle de plusieurs d'entre nous.
Quand j'ai commencé à rechercher des jeux retros, c'était parce que je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de jeux excellents que je n'avais pas faits ou même pas connus parce que par manque de temps (et d'intérêt?). Donc plutôt que de s'acheter de nouveaux jeux souvent moyens et inspirés d'anciens, autant se faire plaisir à redécouvrir les bases et les perles déjà existantes, d'autant plus que c'était pas très cher.
D'un autre côté, il y avait le fait qu'étant plus jeune, par manque de moyens, il m'était arrivé de revendre des jeux pour en acheter d'autres, ce que j'ai beaucoup regretté ensuite, car me rendant compte que j'avais encore l'envie d'y jouer parfois. Certains parce qu'ils étaient juste bons, que même si les jeux de maintenant sont plus beaux, plus complexes, etc, il ne surpassent pas toujours leurs ainés au niveau du fun ou de l'intérêt. D'autres pour le côté nostalgique.
Pourquoi j'aime la NES (même si en vrai pour les jeux, je préfère la Snes), car c'est ma première console, des heures et des heures de jeu, seul ou à plusieurs. Quand on est jeune, avec le temps, quand on passe aux autres consoles, on a tendance à oublier les anciennes, voire les renier. Mais quand je me suis rendu compte que je pouvais récupérer des jeux en loose pas cher, ça m'a intéressé. Puis, j'ai voulu me racheter ceux qui me faisaient rêver à l'époque. Puis tous. En complet car j'aime les objets.
Je suis d'accord un fullset c'est débile en soi. S'acheter une merde pour l'avoir et la poser n'a aucun intérêt, mais quand même, il y a plusieurs choses dessous.
Pour moi, à la base, un fullset (ou n'importe quelle collection à thème) est un fantasme. Il n'est pas censé être réalisé. C'est un objectif qu'on se donne, ça peut même être un but dans une vie.
Dans cette société de plus en plus matérialiste, le sens de la vie est de plus en plus flou. Avant la religion, le peu de besoins ou le travail par les mains pouvaient nous suffire pour avoir une direction et notre quête personnelle (ou au moins ne pas laisser trop de temps pour en perdre encore plus). Avant, si on avait une maison, de quoi nourrir sa famille, et un peu d'argent de côté en cas d'imprévu on était heureux (si si, regardez Charles Ingalls comme il a l'air heureux). Puis avec l'arrivée des congés payés, de la réglementation du travail, du chômage, des crises, on est arrivés dans une ère de loisir et de bonheur individuel.
Aujourd'hui, si j'ai déjà une tv, un frigo rempli, pas besoin de voiture, une femme que j'aime mais que j'ai pas d'enfants et pas assez de sous pour m'acheter une maison, au final c'est quoi mon but dans la vie? Je peux me dire: je vais économiser et m'acheter une barque. Ou faire des enfants, et après tout ce qui s'en suit.
Mais en attendant cela, il y a un moment entre le temps où tu commence à gagner ton propre argent suffisamment pour vivre, et celui où tu auras d'autres responsabilités où tu ne pense qu'à te faire plaisir. Ce qui ne dure qu'un temps, car plus tu en as plus tu en veux.
Je me suis ainsi "lancé" dans un fullset Nes parce que ça me donnait une sorte d'objectif. Je travaille beaucoup, et à côté j'ai ce fil rouge qui peut toujorus m'occuper les moments où j'en ai envie. Pourquoi la Nes, car première console, et j'avais déjà pas mal de jeux d'époque, donc certains assez rares. Pourquoi Pal B FR seulement, car c'est réalisable sans être trop facile non plus, c'est juste un objectif de quelques ans. Je n'ai pas envie de continuer à faire cela après, mais jute prendre des jeux dont j'ai envie pour joueur seul ou avec des potes.
Au final, si je réussis, je serai content de moi, mais comme dis Tetsu, et ensuite? Soit on passe à un autre objectif dans le même thème, soit on savoure et on passe à autre chose.
Le fait de vouloir posséder est très récurrent, cela nous donne du pouvoir sur notre ancien nous qui devait économiser des mois pour s'acheter un jeu, le fait de voir les jeux s'accumuler nous donne un répère visuel du temps qui passe et de notre condition sociale qui s'améliore.
L'objectif du fullset est aussi un canaliseur. Plutôt que d'acheter à tout va sur tous supports, il permet de se concentrer sur un et de ne pas trop péter les plombs. Les périodes d'achats compulsifs sont difficiles après car on a l'impression d'être malade et prisonnier de ces pulsions. Soit on sombre (qui a dit D3vILWINNIE
) soit petit à petit on réagit et on fait attention. Mais comme n'importe quelle addiction, il faut savoir faire la part des choses, et vérifier que le plaisir est bien là (celui d'avoir l'objet pour l'avoir ou y jouer) ou si c'est une nouvelle dose (le petit shoot d'adrénaline) qui vient lors d'un moment de manque. Ebay est d'ailleurs très fort sur ce point là, car la montée d'adrénaline sur les dernières secondes avant fin d'enchère sont pour beaucoup dans le craquage sur les prix, et c'est lui qui fait beaucoup monter les prix. Je suis d'ailleurs sûr que de plus en plus de gens font de fausses ventes avec de fausses enchères juste pour donner de nouvelles fausses références de prix, et ainsi vendre plus cher par la suite.
Ok ok, mais la collection, pourquoi?
Si on aime jouer, et sur le support d'origine, le fait d'acheter des jeux rend la personne collectionneuse.
Histoire de rallonger encore ce pavé pour être sûr de remporter la palme du plus gros post de cette année, et de faire genre c'est documenté c'est scientifique donc c'est vrai, voici quelques définitions:
Joueur: qui aime se livrer à des jeux pour se distraire
Pour l'instant c'est facile, le mec il aime jouer, c'est un joueur.
Jeu: divertissement, activité physique ou intellectuelle, non imposée et gratuite, tout ce que l'on fait dans le seul but de s'amuser.
Même si j'ai tiqué au début, il faut plus voir (enfin je pense) le côté gratuit comme l'apport qu'on en a après avoir joué, pas le fait que cette activité soit gratuite. Mais je ne trouve quand même pas cela très clair, si c'est le côté du prix d'achat: jouer au chat et à la souris, c'est un jeu, c'est gratuit. Jouer à la 360 en ligne, ça serait pas un jeu?
Collectionneur: celui qui rassemble une collection, qui aime à collectionner, à accumuler
Collection: réunion d'objets ayant une ou plusieurs caractéristiques communes (timbres, théières chinoises du XIIe siècle, etc.)
Hum, du coup, dès que l'on achète des jeux pour y jouer sur son vrai support, on devient collectionneur, par opposition à celui qui y joue en émulation (et qui d'ailleurs avec la définition du jeu, serait le seul vrai joueur ici).
Mais la collection est-elle seulement pour les objets physiques? Sur mon compte Steam, je dois avoir un trentaine de jeux, auxquels je joue petit à petit, est-ce une collection? Ces jeux sont-ils à moi? La différence avec le fait de se chopper un gros Zip de roms est elle le prix?
Je pense que j'ai pu voir un peu de cette différence entre joueur et collectionneur ce week end: des potes m'invitent pour une nuit console. Pour eux c'était une sorte de revival, on allait jouer à la 64, et peut être même la snes. On commence à chercher chez lui ses anciennes consoles et jeux et manettes, il y en avait un peu partout, pas trop rangées. On passe chez moi pour récupérer les manettes qu'il manque ou des jeux, chez moi tout est dans un meuble, classé par machine.
Je crois donc que comme le dit la définition, il y a le fait de rassembler qui est important. C'était ici dans cet exemple physique pour la démonstration mais cela démontre le reste. Eux voulaient juste des jeux qu'ils connaissaient qu'on avait joué à l'époque, et qu'on passe une bonne soirée. Mais je vais voir ce qu'ils font ensuite, si ils commencent à vouloir acheter de nouveaux jeux retros, je pense qu'ils vont basculer dans la collection.
J'aime jouer, mais je n'ai pas trop de temps pour cela, cela doit faire un mois ou plus que j'ai commencé Deus Ex et toujours pas fini. Donc je sais déjà qu'à ce rythme, j'ai déjà quasiment plus de jeux que je ne pourrai y jouer dans ma vie, surtout pour tous les jeux un peu longs a finir. Donc au final avec tout cela, je me sens joueur, mais forcément plus collectionneur. Je sais (je vais essayer au maximum en tous cas) que je ne vais pas revendre mes jeux, maintenant. J'aimerais les filer à mes enfants un jour. Je me disais qu'ils vont être trop contents d'avoir tous ces jeux auquel jouait papa quand il était petit. Mais plus ça va plus je me dis qu'ils vont s'en foutre royalement. Soit au mieux, ils seront contents de voir ces objets pour le fun, soit au pire, ils ne verront que le côté financier si besoin (si cela vaut encore quelque chose). Moi je vois un peu le côté financier, forcément puisque je dois les acheter, et que j'avais mis un peu le boost depuis quelques temps quand j'ai vu que les prix montaient et que je me suis dit qu'il fallait faire cela maintenant avant que cela ne devienne vraiment trop cher. Il y a quand même aussi un côté flatteur à avoir de beaux objets, et un côté investissement aussi dans le sens ou contrairement à un pc par exemple, si dans 2 ans j'ai des galères de thune, je pourrait revendre des choses pour m'acheter un bébé.
J'aurais voulu finir cette année car cela sera le 25e anniversaire de ma Nes reçue à Noel, et je trouvais cela sympa, ensuite je passerai les 25 prochaines à jouer à un jeu par mois, et le faire à fond pour voir à côté de quoi je risquais de passer.
Mais je continuerai à acheter des jeux qui me font envie (notamment snes, pce, saturn, vb) mais je pense que je ferai attention à l'état pour les garder le plus longtemps possible, donc je resterai collectionneur.
J'ai l'impression d'avoir oublié plein de trucs (sûrement) et surtout d'avoir tout dit dans le désordre (encore plus sûr), mais bon.
Sinon j'en profite pour mon idée que j'avais: je voulais lancer un jeu sous forme un peu d'un test de profil des magazines féminins, genre "Joueur ou collectionneur?", donc selon que vous ayez des anecdotes pour l'un ou l'autre camp, envoyez moi cela par mp svp. Genre pour le côté joueur, que ce soit des jeux méconnus qui sont très bons dans leur style, ou un boss caché ou une manière particulière de venir à bout d'un jeu, ou une manip. Et pour le côté collectionneur, les jeux les plus cotés par support, ou certaines versions limitées, ou les explications de blisters, distributions, nombre d'exemplaires etc. Ne faites pas de recherches, mais si vous avez des infos comme cela, même des pistes (même (surtout) des trucs qui peuvent vous paraitre très cons ou simples), je suis preneur, cela ne pourra marcher que si j'ai beaucoup de choses différentes de beaucoup de sources différentes. Par mp svp!!
J'ai lu vos interventions, même celles d'après que j'ai commencé à écrire ce post, mais je ne vais pas pour l'instant réagir dessus pour pas trop compliquer le tout
Je sais pas si il y a une forme d'incompréhension entre les deux castes, mais je suis sûr qu'il y a le fait que beaucoup ne s'assument pas en tant que collectionneur. Un collectionneur est mal vu en général par les joueurs, bien sûr selon son degré de folie. Car effectivement, un collectionneur peut faire monter le prix de certains objets à certains moments, mais pour moi cela ne rentre pas vraiment dans le débat, car le joueur peut y accéder d'autres façons. Un collectionneur voit plutôt l'objet, le contenant, alors que le joueur verra plutôt le jeu, le contenu. Souvent, on cherche les deux, pour le plaisir.
Pour essayer de ne pas trop généraliser, je vais surtout parler de mon expérience, même si je pense qu'elle doit s'approcher de celle de plusieurs d'entre nous.
Quand j'ai commencé à rechercher des jeux retros, c'était parce que je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de jeux excellents que je n'avais pas faits ou même pas connus parce que par manque de temps (et d'intérêt?). Donc plutôt que de s'acheter de nouveaux jeux souvent moyens et inspirés d'anciens, autant se faire plaisir à redécouvrir les bases et les perles déjà existantes, d'autant plus que c'était pas très cher.
D'un autre côté, il y avait le fait qu'étant plus jeune, par manque de moyens, il m'était arrivé de revendre des jeux pour en acheter d'autres, ce que j'ai beaucoup regretté ensuite, car me rendant compte que j'avais encore l'envie d'y jouer parfois. Certains parce qu'ils étaient juste bons, que même si les jeux de maintenant sont plus beaux, plus complexes, etc, il ne surpassent pas toujours leurs ainés au niveau du fun ou de l'intérêt. D'autres pour le côté nostalgique.
Pourquoi j'aime la NES (même si en vrai pour les jeux, je préfère la Snes), car c'est ma première console, des heures et des heures de jeu, seul ou à plusieurs. Quand on est jeune, avec le temps, quand on passe aux autres consoles, on a tendance à oublier les anciennes, voire les renier. Mais quand je me suis rendu compte que je pouvais récupérer des jeux en loose pas cher, ça m'a intéressé. Puis, j'ai voulu me racheter ceux qui me faisaient rêver à l'époque. Puis tous. En complet car j'aime les objets.
Je suis d'accord un fullset c'est débile en soi. S'acheter une merde pour l'avoir et la poser n'a aucun intérêt, mais quand même, il y a plusieurs choses dessous.
Pour moi, à la base, un fullset (ou n'importe quelle collection à thème) est un fantasme. Il n'est pas censé être réalisé. C'est un objectif qu'on se donne, ça peut même être un but dans une vie.
Dans cette société de plus en plus matérialiste, le sens de la vie est de plus en plus flou. Avant la religion, le peu de besoins ou le travail par les mains pouvaient nous suffire pour avoir une direction et notre quête personnelle (ou au moins ne pas laisser trop de temps pour en perdre encore plus). Avant, si on avait une maison, de quoi nourrir sa famille, et un peu d'argent de côté en cas d'imprévu on était heureux (si si, regardez Charles Ingalls comme il a l'air heureux). Puis avec l'arrivée des congés payés, de la réglementation du travail, du chômage, des crises, on est arrivés dans une ère de loisir et de bonheur individuel.
Aujourd'hui, si j'ai déjà une tv, un frigo rempli, pas besoin de voiture, une femme que j'aime mais que j'ai pas d'enfants et pas assez de sous pour m'acheter une maison, au final c'est quoi mon but dans la vie? Je peux me dire: je vais économiser et m'acheter une barque. Ou faire des enfants, et après tout ce qui s'en suit.
Mais en attendant cela, il y a un moment entre le temps où tu commence à gagner ton propre argent suffisamment pour vivre, et celui où tu auras d'autres responsabilités où tu ne pense qu'à te faire plaisir. Ce qui ne dure qu'un temps, car plus tu en as plus tu en veux.
Je me suis ainsi "lancé" dans un fullset Nes parce que ça me donnait une sorte d'objectif. Je travaille beaucoup, et à côté j'ai ce fil rouge qui peut toujorus m'occuper les moments où j'en ai envie. Pourquoi la Nes, car première console, et j'avais déjà pas mal de jeux d'époque, donc certains assez rares. Pourquoi Pal B FR seulement, car c'est réalisable sans être trop facile non plus, c'est juste un objectif de quelques ans. Je n'ai pas envie de continuer à faire cela après, mais jute prendre des jeux dont j'ai envie pour joueur seul ou avec des potes.
Au final, si je réussis, je serai content de moi, mais comme dis Tetsu, et ensuite? Soit on passe à un autre objectif dans le même thème, soit on savoure et on passe à autre chose.
Le fait de vouloir posséder est très récurrent, cela nous donne du pouvoir sur notre ancien nous qui devait économiser des mois pour s'acheter un jeu, le fait de voir les jeux s'accumuler nous donne un répère visuel du temps qui passe et de notre condition sociale qui s'améliore.
L'objectif du fullset est aussi un canaliseur. Plutôt que d'acheter à tout va sur tous supports, il permet de se concentrer sur un et de ne pas trop péter les plombs. Les périodes d'achats compulsifs sont difficiles après car on a l'impression d'être malade et prisonnier de ces pulsions. Soit on sombre (qui a dit D3vILWINNIE

Ok ok, mais la collection, pourquoi?
Si on aime jouer, et sur le support d'origine, le fait d'acheter des jeux rend la personne collectionneuse.
Histoire de rallonger encore ce pavé pour être sûr de remporter la palme du plus gros post de cette année, et de faire genre c'est documenté c'est scientifique donc c'est vrai, voici quelques définitions:
Joueur: qui aime se livrer à des jeux pour se distraire
Pour l'instant c'est facile, le mec il aime jouer, c'est un joueur.
Jeu: divertissement, activité physique ou intellectuelle, non imposée et gratuite, tout ce que l'on fait dans le seul but de s'amuser.
Même si j'ai tiqué au début, il faut plus voir (enfin je pense) le côté gratuit comme l'apport qu'on en a après avoir joué, pas le fait que cette activité soit gratuite. Mais je ne trouve quand même pas cela très clair, si c'est le côté du prix d'achat: jouer au chat et à la souris, c'est un jeu, c'est gratuit. Jouer à la 360 en ligne, ça serait pas un jeu?
Collectionneur: celui qui rassemble une collection, qui aime à collectionner, à accumuler
Collection: réunion d'objets ayant une ou plusieurs caractéristiques communes (timbres, théières chinoises du XIIe siècle, etc.)
Hum, du coup, dès que l'on achète des jeux pour y jouer sur son vrai support, on devient collectionneur, par opposition à celui qui y joue en émulation (et qui d'ailleurs avec la définition du jeu, serait le seul vrai joueur ici).
Mais la collection est-elle seulement pour les objets physiques? Sur mon compte Steam, je dois avoir un trentaine de jeux, auxquels je joue petit à petit, est-ce une collection? Ces jeux sont-ils à moi? La différence avec le fait de se chopper un gros Zip de roms est elle le prix?
Je pense que j'ai pu voir un peu de cette différence entre joueur et collectionneur ce week end: des potes m'invitent pour une nuit console. Pour eux c'était une sorte de revival, on allait jouer à la 64, et peut être même la snes. On commence à chercher chez lui ses anciennes consoles et jeux et manettes, il y en avait un peu partout, pas trop rangées. On passe chez moi pour récupérer les manettes qu'il manque ou des jeux, chez moi tout est dans un meuble, classé par machine.
Je crois donc que comme le dit la définition, il y a le fait de rassembler qui est important. C'était ici dans cet exemple physique pour la démonstration mais cela démontre le reste. Eux voulaient juste des jeux qu'ils connaissaient qu'on avait joué à l'époque, et qu'on passe une bonne soirée. Mais je vais voir ce qu'ils font ensuite, si ils commencent à vouloir acheter de nouveaux jeux retros, je pense qu'ils vont basculer dans la collection.
J'aime jouer, mais je n'ai pas trop de temps pour cela, cela doit faire un mois ou plus que j'ai commencé Deus Ex et toujours pas fini. Donc je sais déjà qu'à ce rythme, j'ai déjà quasiment plus de jeux que je ne pourrai y jouer dans ma vie, surtout pour tous les jeux un peu longs a finir. Donc au final avec tout cela, je me sens joueur, mais forcément plus collectionneur. Je sais (je vais essayer au maximum en tous cas) que je ne vais pas revendre mes jeux, maintenant. J'aimerais les filer à mes enfants un jour. Je me disais qu'ils vont être trop contents d'avoir tous ces jeux auquel jouait papa quand il était petit. Mais plus ça va plus je me dis qu'ils vont s'en foutre royalement. Soit au mieux, ils seront contents de voir ces objets pour le fun, soit au pire, ils ne verront que le côté financier si besoin (si cela vaut encore quelque chose). Moi je vois un peu le côté financier, forcément puisque je dois les acheter, et que j'avais mis un peu le boost depuis quelques temps quand j'ai vu que les prix montaient et que je me suis dit qu'il fallait faire cela maintenant avant que cela ne devienne vraiment trop cher. Il y a quand même aussi un côté flatteur à avoir de beaux objets, et un côté investissement aussi dans le sens ou contrairement à un pc par exemple, si dans 2 ans j'ai des galères de thune, je pourrait revendre des choses pour m'acheter un bébé.
J'aurais voulu finir cette année car cela sera le 25e anniversaire de ma Nes reçue à Noel, et je trouvais cela sympa, ensuite je passerai les 25 prochaines à jouer à un jeu par mois, et le faire à fond pour voir à côté de quoi je risquais de passer.
Mais je continuerai à acheter des jeux qui me font envie (notamment snes, pce, saturn, vb) mais je pense que je ferai attention à l'état pour les garder le plus longtemps possible, donc je resterai collectionneur.
J'ai l'impression d'avoir oublié plein de trucs (sûrement) et surtout d'avoir tout dit dans le désordre (encore plus sûr), mais bon.
Sinon j'en profite pour mon idée que j'avais: je voulais lancer un jeu sous forme un peu d'un test de profil des magazines féminins, genre "Joueur ou collectionneur?", donc selon que vous ayez des anecdotes pour l'un ou l'autre camp, envoyez moi cela par mp svp. Genre pour le côté joueur, que ce soit des jeux méconnus qui sont très bons dans leur style, ou un boss caché ou une manière particulière de venir à bout d'un jeu, ou une manip. Et pour le côté collectionneur, les jeux les plus cotés par support, ou certaines versions limitées, ou les explications de blisters, distributions, nombre d'exemplaires etc. Ne faites pas de recherches, mais si vous avez des infos comme cela, même des pistes (même (surtout) des trucs qui peuvent vous paraitre très cons ou simples), je suis preneur, cela ne pourra marcher que si j'ai beaucoup de choses différentes de beaucoup de sources différentes. Par mp svp!!