
Les 1er fois où l'on parlait de PlayStation de Sony remonte en 1986, alors que Sony devait s'occuper du support disquette de Nintendo. Le souci de préservation des données et du piratage motivera Nintendo à s'intéresser CDROM/XA.


Revoilà donc Sony dans la course pour s'occuper du module additionnel pour CD-ROM de Nintendo le SNES-CD. Ce choix fut en partie du à un certain Ken Kutaragi (mais si vous le connaissez). Ce qui coupa cours au projet, malgré une avancé certaine et des résultats énormes pour l'époque, était qu'il était indiqué dans le contrat que Sony avait le pouvoir d'utiliser le format SNES-CD, chose inconcevable pour Nintendo qui coupa cours en secret aux associations des deux constructeurs et se tourna par la suite vers Philips. Un choc dans le monde Nippon, comment une firme Japonaise peut trahir de cette manière un compatriote pour une entreprise Européenne? Mais ceci est une autre histoire.
C'est ainsi que Sony décida de ce lancer en solo en réutilisant le travail déjà accomplie et ce malgré des procès d'interdictions de commercialisation de Nintendo qui seront refusés.

Le prototype de cette collaboration.
Se sera en 1991 que le 1er modèle de Play Sation sera dévoilé et produit à 200 exemplaires. Par la suite Sony et Nintendo trouvèrent un accord pour que la console de Sony dispose d'une connectique pour pouvoir lire les jeux SNES, mais Nintendo voulant garder exclusivement les profits de vente de ses jeux et la technologie déclinante de la SNES avec la nouvelle génération de console en approche mis fin à cette accord.
Le port connectique SNES est donc retiré et la console disposera du nom PlaySation et se sera entre 1994 et 1995 que la console de Sony sera lancée à travers le monde et explosera la concurrence sur une même période il y aura dans le monde 28 millions de PlayStation contre 9,5 millions de Saturn en 1998.

La console a été commercialisée dans plus de 120 pays au nombre de plus de 102 millions unitées, l'arrêt de la production de la console sera annoncé en 2006, après 11 années.
Il est clair que le succès de Sony ne fait l'ombre d'un doute mais il y a tout de même quelques points noires dans cette formidable aventure. La console de Sony fut celle qui permit le piratage de masse dans le jeu vidéo, et ce malgré une couleurs de CD particulière (noire) dite inviolable et uniquement reconnu par la console et des secteurs vides de données. Cela n'a pas empêché très vite la vente e puce à bas prix et les copies pirates d'envahir les foyers. Ce ne sera pas nom plus les grande surfaces, qui mettront dans le même rayon CD vierges et jeux CD (Saturn et PlaySation) ainsi que les graveurs de CD à côté des consoles, qui permettra d'enrayer cette nouvelle mode.
L'autre point négatifs viendra du bloc laser du lecteur CD, qui monté sur du plastique se détériorera au fil du temps, obligeant de jouer avec sa console sur la tranche ou à l'envers afin que le CD puisse être lu correctement.

Cela n'a pas empêché à la Playstation de fêter ses 15 ans et d'avoir fait partie intégrante de l'histoire du jeux vidéo. Nul ne sais comment va se terminer l'histoire Sony dans le monde du jeux vidéo mais une chose est sûre il reste à Sony de grande chose à accomplir.

Dernière édition par Mr H le Dim 22 Jan - 17:13, édité 2 fois