Pour revenir un peu sur le fameux test de Story of Thor qui m'a fait bondir, en voici un autre qui, lui, analyse le jeu comme il se doit. Je ne mets pas le lien parce que le gars dit que le jeu est bon, mais parce qu'il montre POURQUOI on ne doit pas l'aborder comme un vrai A-RPG à scénario très développé, ou à durée de vie très (trop ?) longue :
http://www.planetemu.net/article/the-story-of-thor
J'aime particulièrement le passage sur la bande-son où l'auteur explique bien en quoi, contrairement à ce que dit le testeur de Retrogeek Mag, celle-ci n'est pas mauvaise ; loin de là. Je recopie les lignes ici :
"L'atmosphère du jeu doit également beaucoup à sa musique, signée par le grand Yuzo Koshiro, à qui on doit entre autres les mélodies de Streets of Rage et Shenmue, excusez-du peu. Mais ici, point de ritournelles entraînantes et omniprésentes. La musique se fait discrète, et au lieu de souligner l'action, en ponctuant les scènes clé par des envolées tonitruantes, elle s'intègre complètement aux décors et aux environnements traversés, bien qu'on ait parfois droit à un petit haussement de ton. On peut noter aussi l'utilisation intelligente des bruitages en stéréo pour immerger un peu plus le joueur dans l'action. Amusez-vous donc à passer de part et d'autres des fontaines du château... Et si vous tendez l'oreille, certains bruitages vous seront familiers..."
Et puisque je suis lancé, voici les lignes les plus importantes de l'article, celles qui démontent à mon sens complètement l'avis du testeur de retrogeek :
"Tout ceci est bien beau, mais nous sommes dans un jeu d'aventure ; et justement l'aventure vaut-elle le coup ?
La réponse est oui, trois fois oui ! Certes, le scénario n'est pas très élaboré, et on voit venir le twist final à des kilomètres. On ne trouve pas non plus de grandes réflexions philosophiques sur la vie, la mort, l'amour ou la pertinence de la présence de lardons dans le gratin dauphinois *. Par contre, on voit du pays, l'action est très présente sans être envahissante, les énigmes sont d'une difficulté abordable sans pour autant être bébêtes, une grande liberté d'action est laissée au joueur, et surtout, le jeu va à 100 à l'heure !"
"On pourrait reprocher à la Légende de Thor son faible aspect "Aventure" : Ali ne parle à personne mis à part son père, sa sœur et l'inévitable vieux mage au sommet de sa colline, et la carte indique en permanence l'endroit où se rendre pour faire progresser l'intrigue. Moi qui me perd à la moindre intersection dans un FPS, ça me va très bien. Et si le jeu se boucle en une poignée d'heures en y allant au pas de course, rien ne vous empêche de parcourir le monde d'Oasis pour découvrir toutes ses subtilités, et surtout tous ses secrets, car plusieurs quêtes s'ouvrent aux plus persévérants : trouver les 60 cristaux, découvrir tous les mini-jeux (et en venir à bout !), décrocher toutes les armes infinies, obtenir 99 cœurs, terminer le jeu en moins de deux heures... Tout cela afin d'obtenir le plus haut rang à la fin du jeu.
En conclusion, je trouve que le testeur de Retrogeek s'est fourvoyé car il est parti sur le jeu avec un énorme a priori : celui que ça allait être comme un Zelda ou Secret of Mana, ce que Story of Thor n'est pas malgré les apparences. Ce serait un peu comme foutre une salle note à Mario Kart en croyant qu'on va se faire un jeu comme Gran Turismo...