Double post, mais pas le choix ^^
Je reviens donc de l'exposition où j'ai pu tester l'oculus rift Dk2.
Déjà, un mot sur l'organisation et l'expo en géneral : génial. En fait, il y avait 10 stands différent. Un stand, c'était un jeu de fps classique avec une arme en plastique, 2 simulateurs de vélos (un velo cross et un velo de route), un simulateur de saut en parachute (si si, avec une sorte de balançoire oO), un de cheval avec une sorte de siège qui bougeait comme un rodéo puis des jeux de shoot sur rails ou une balade dans une barque. Donc au début, tu rentres dans la petite salle de 20m², tu vois tout ça, tu te dis "WOW, ils ont assurés !!!!". Il y avait des gens qui filmaient et tout, je pense qu'ils vont mettre tout ça sur le site officiel dés demain ^^.
Donc moi, j'ai testé un truc soft au début, une séquence de 2 minutes dans une barque. Ce qui était cool, c'était la 3D plutôt naturelle, vu qu'il y a une caméra qui détecte les mouvements de la tête avec le Dk2, tu pouvais te lever, avancer la tête, t'avais l'impression de toucher les éléments du décor en avançant ta main.
Ensuite, j'ai testé un shooting sur rail où t'es dans un vaisseau et que tu déplaces avec une manette, bouton A pour tirer. Simple. Là aussi, plutôt pas mal, tu pouvais regarder partout autour de toi, l'impression d'y être presque.
J'ai enchainé avec le vélo sur route, démo pas super au point, il fallait pencher la tête sur le côté pour changer de direction, pas vraiment pratique. J'aurais préféré par exemple qu'on puisse changer de direction en appuyant sur le frein gauche pour tourner a gauche et le droit pour tourner a droite par exemple. ^^
Enfin, j'ai fait la simulation de Cheval, avec le simulateur assez sympa, ils avaient même mis des ventilateurs pour faire plus vrai. C'était par deux, tu pouvais voir ton partenaire sous forme t'avatar en tournant la tête. Ca bougeait pas mal quand même, a la fin, mon rift s'est désynchronisé et tout. loul. J'ai voulu faire le truc en parachute evidemment, mais le mec a dit que j'étais trop grand... Enculé de petits japs.

J'aurais pu continuer, mais d'une part, il y avait des gens qui attendaient dans une autre salle (on devait être une centaine à s'être déplacé, voir moins...) et puis... Bin j'avais la gerbe.
C'est ce qui m'a d'ailleurs bien gâché toute l'expérience. J'ai pas vomi, mais j'avais le mal de mer et ça a du s'estomper au bout d'une heure.
Mais il y a plusieurs raisons à cela :
Déjà, il aurait fallu régler le rift pour chaque personne. Il faut savoir que chacun a un IPD différent, et s'il est pas bien réglé, ça peut tout gacher à ce que j'ai vu sur entertherift. Moi, sur la première démo par exemple, j'ai rien osé dire au japonais mais je voyais un peu flou... J'ai réussi à m'y habituer, mais je suis certains qu'un petit réglage aurait été bénéfique. Mais voilà, ça aurait pris trop de temps j'imagine, dommage...
Ensuite, toutes les démos présentées ont été créé pour l'occasion. Je regarde souvent des vidéos sur entertherift et tout ce que j'ai testé, je l'ai vu nulle part ailleurs. Le Dk2 étant arrivé au Japon en fin juillet/début août, ils ont du speeder pour développer des démos en moins d'un mois j'imagine... Vu que les outils de développement sont différents du Dk1 en plus. Donc au niveau du matériel, c'était cool, mais les démos n'étaient vraiment pas optimisés, et c'est rédhibitoire en VR. Genre la simulation en vélo, quand tu fonces dans le décor et que tu dévales les côtes, si le rendu est pas suffisamment réaliste, ça rend vite la gerbe. C'était un peu trop rapide à mon goût ^^. Et pire encore, dans la première démo, en plus du flou, il y avait quelques saccades. Donc à partir de là, difficile d'avoir une expérience satisfaisante...
Un point sur la résolution tout de même. Je m'attendais clairement a mieux que ça, faut dire que vu que je voyais un peu flou dans la première démo, ça m'a vite refroidi. XD
Mais sur tous les jeux, la résolution trop faible m'a empêché de me projeter dedans. J'ai eu aucun sentiment de vertige ou quoi que ce soit, j'y croyais pas quoi. Il va en falloir beaucoup plus pour me bluffer je pense. oO. Bon, le mal de mer a pas aidé j'imgine... :S
Donc je pense qu'il va falloir attendre la 4K selon moi, je suis bien content d'avoir pas acheté de DK2.

.
Pour résumer, sentiment un peu mitigé au final. Ok, il y a du potentiel c'est sûr, mais c'est pas encore tout à fait au point. Mais j'aurais aimé tester ça sur des démos bien au point ou encore un vrai jeu bien optimisé. Dans tous les cas, je pense pas m'acheter l'oculus rift à sa sortie. S'il doit sortir en fin 2014 ou début 2015, ça sera trop tôt selon moi. De toute façon, j'ai pas trop les moyens d'investir dans un Pc pour gamer en ce moment, donc ça m'arrange presque... ^^
Mais s'ils refont une expo, c'est clair que je suis partant ! On sent les japonais motivés et prêt à mettre des ronds dans des simulateurs et compagnies, ça s'annonce cool pour l'avenir de la VR et des salles d'arcade même.

Edit : pour documenter un peu, j'ai testé ça notamment, le truc avec les chevaux :
https://www.youtube.com/watch?v=435vQUFw6NE