Bon, j'ai fini Rayman Legends sur Wii U et j'ai un avis plutôt mitigé sur le jeu...
Alors certes le jeu est bourré de qualités. C'est beau et même superbe, inventif, plaisant à jouer, la bande-son est phénoménale. Mais il y a quelques défauts qui, pour moi, sont loin d'être négligeables.
Tout d'abord, il y a une absence totale de scénario. Mais alors, c'est le néant ! Il y a bien une petite cinématique au début qui expédie vite fait un contexte, mais elle ne sert à rien. Vous me direz que ce n'est pas trop grave dans un jeu de plate-formes, et j'aurais été assez d'accord avec vous. Mais là, on a l'impression d'enchaîner les niveaux sans réel but, sans savoir où cela nous mène. Paf, je débloque un 2nd monde, paf je bute un boss et ça me donne des p'tizêtres. Bien, très bien, mais au final tout s'enchaîne sans réellement de satisfaction car on n'a pas l'impression de progresser dans une trame ni de se diriger vers un but final. Le boss final ne semble pas en être un, puisqu'il arrive comme tous les autres : on le tue, on envoie le méchant p'tizêtre noir pour la 5ème fois dans l'espace... et les crédits défilent direct !!! Aucune fin, car de toutes manières il aurait été difficile d'en créer une tant l'histoire est inexistante. C'est vraiment dommage car de ce fait j'ai plus l'impression de jouer à une application sur Ipad dans laquelle plusieurs niveaux ont été mis pêle-mêle. Les auteurs ont mis toutes les idées qui leur passaient par la tête : d'un côté cela donne certains niveaux véritablement géniaux, de l'autre ça enlève toute cohérence globale au jeu. Je ne serais pas surpris de voir des DLC pointer leur bec avec un, deux, trois mondes en plus tant le jeu n'est au final qu'un fourre-tout de niveaux. Pas de scénario, donc pas de limites : ça sent la tactique commerciale. Je n'aurais pas demandé grand chose, Mario sauve Peach depuis des années et Donkey Kong poursuit toujours ses bananes, mais cette absence totale de scénario enlève au final toute personnalité à Rayman : on aurait très bien pu remplacer les personnages par n'importe quels autres que cela serait passé inaperçu.
Continuons avec des niveaux réellement "plate-formes" au final très peu nombreux dans le jeu, et là c'est un réel problème !
Tout le monde le sait, la version Wii U accueille des niveaux qui se jouent au tactile avec la tablette. ces derniers sont bien trop présents et occupent bien un tiers du jeu ! Ce n'est pas qu'ils soient mauvais, mais ils cassent clairement le rythme frénétique des "vrais" niveaux. ce choix de gameplay procure encore plus la sensation que j'ai eue, comme je l'ai expliqué plus haut, de jouer à une application Ipad.
Ensuite, beaucoup trop de niveaux utilisent le principe de la "course-poursuite". Que Rayman soit poursuivi par un scrolling ou par un gros monstre, qu'il doive se dépêcher pour X raisons, beaucoup trop de niveaux se jouent en maintenant la course et en rushant, avec certes des poussées d'adrénaline, certes du level design méticuleusement construit, mais un choix qui procure finalement un sentiment de redondance chez le joueur. On débloque par ailleurs beaucoup de niveaux dits "envahis" dans lesquels on doit arriver en moins de 40 secondes à destination. Là encore des speedruns très sympas, mais fonctionnant toujours sur le même principe de "course-poursuite". Lassant.
Vient ensuite la possibilité de débloquer des anciens stages de Rayman Origins. Ces derniers sont très nombreux, et les meilleurs ont été sélectionnés. C'est toujours un plaisir de les parcourir, mais où est la nouveauté pour ceux qui ont déjà fait le premier épisode ? Je ne suis pas contre un petit bonus de ce genre, mais là on nous vend un 2nd volet avec près d'un tiers des niveaux du jeu (oui oui !) qui proviennent de l'épisode antérieur...
Ainsi, les personnes douées en calcul auront remarqué que 2 tiers des niveaux sont déjà pris : l'un par les niveaux tactiles, l'autre par les niveaux de Rayman Origins. Il nous reste donc un tiers, déjà grignoté par les niveaux de course-poursuites... et c'est là le souci. J'ai voulu me refaire quelques niveaux de pure plate-formes dans le jeu. Et c'est là que j'ai vu qu'ils sont très, mais alors très peu nombreux. A tout casser, je dirais qu'il y a seulement une vingtaine de niveaux de pure plate-formes qui nécessitent de la dextérité et qui ne fonctionnent pas sur le schéma de course-poursuite. Oui, seulement 20, c'est très peu ! Et c'est réellement dommage car ces niveaux-là sont la crème de la crème, du génie de level design à l'état pur ! C'est là que le jeu expose toute sa saveur ; si seulement tout avait été comme cela, on tenait là un jeu qui aurait renvoyé dans les cordes absolument n'importe quel titre de plate-formes, toutes consoles et époques confondues, tant ces niveaux sont fantastiques de bout en bout. Ce n'est hélas pas le cas : Rayman Legends est au final un jeu un peu bâtard, avec quelques niveaux de plate-formes pure dans un fatras d'idées balancées en vrac.
Autre problème : l'extrême facilité du jeu. Des checkpoints partout, des boss trop faciles, la possibilité de gagner un point de vie avant chaque stage pendant la transition, et des zones bonus qui vous refilent encore un point de vie lorsqu'elles sont réussies. C'est finalement lorsqu'on refait les stages de Rayman Origins qu'on se rend compte que ce dernier était plus difficile, avec un level design moins permissif et des zones plus grandes entre les checkpoints.
Cette facilité est intensifiée par des ennemis qui n'attaquent pas. Oui, vous avez lu : les ennemis ne font rien. Mais rien, carrément. Ils restent juste plantés comme des poteaux, à des endroits stratégiques comme par exemple après un saut pour vous permettre de faire un rebond et d'atteindre une corde, mais c'est tout. Je suis resté à deux millimètres d'une sorte de crapaud en armure avec une épée : il ne bougeait pas, n'attaquait pas ! Les seules exceptions sont pour les niveaux dans les airs ou dans l'eau. Forcément, comme on peut bouger dans toutes les directions, il fallait quand même un peu corser la chose pour que l'arnaque ne soit pas trop visible...
Le jeu reste quand même très bon par bien des aspects. Les boss, à défaut d'être très difficiles, sont excellents à battre. Le monde sous-marin avec l'ambiance à la James Bond est formidable, le monde dans l'ambiance de la fête des morts mexicaine est original, les niveaux musicaux sont du pur bonheur (bien que trop peu nombreux), et les défis renouvelés chaque jour avec classements mondiaux procurent une petite rallonge pour la durée de vie. Mais pour ma part, ce Rayman Legends se disperse trop et n'offre pas assez de pure plate-formes. Il restera pour moi un cran en-dessous de Rayman Origins. Et ce n'est pas parce que ce dernier profitait à l'époque de l'effet de surprise, non. Mais il offrait des niveaux où la plate-formes s'exprimait bien plus, sans qu'on ait besoin de mettre du tactile par-ici ou du speedrun par-là.