Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rétrogaming est il passé de mode ???

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

GrafX


Pecheur Ludique

Intéressant, ce topic.

Je ne pense pas que le retro soit passé de mode; de même, les prix ne chuteront jamais de manière drastique, faut pas rêver.

Le vrai danger, ce sera les cartmods (pas ceux qui sont "utiles", genre les traductions d'exclus japs) qui inonderont le marché, dans quelques temps. Les annonces illégitimes, toussa...

Il n'y a qu'à observer le marché Neo-Geo. Certes, ça a toujours été une machine exclusive, un marché de niche, mais qui peut aujourd'hui acheter un Pulstar, Blazing Star, MOTW ou ROTD en mettant sa main au feu en jurant qu'il ne s'agit pas d'un convert?

Les copies, c'est le mal (et ils le font bien!); ça gangrène vraiment le marché retro, ça le pourrit, l'air y est vicié. Comme l'affaire Sonic Wings 3 à 30 000 dollars, qui s'est avéré être un faux.

Enfin, je pense que le retro ne vaudra plus rien...quand y'aura plus d'électricité! ^^

Le retrogaming, c'est comme la pepette à Pamela; c'était plus frais avant.
C'est pour cela que je me suis dépêché d'acheter tout ce que je voulais, même s'il m'en manque pas mal, encore.

Je rêvais d'un autre monde, sans bootlegs, converts ou cartmods de PD de pauvre.
Un jour, j'achèterais une borne Outrun, je jouerai nu dedans, les burnes caressées par l'effet de vent incorporé, sur le thème de Passing Breeze...

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Je pense que comme dit plus haut il y a un problème de définition dans le rétrogaming !!!

Est ce que celui qui joue avec des cartmods de traductions d'exclus japonaises , ou sur des multicarts chinoises achetées en Azerbaïdjan est moins retrogamer que celui qui entasse dans son garage des tonnes de jeux et qui accapare tout ???

Perso je n'achète aucun original !!!! c'est juste des boites de plastique et de l'électronique !!! ce qui compte pour moi c'est le contenu pas le contenant !!!

Sake C. Buenos

Sake C. Buenos
Maudit du Forum

Problème de définition aussi sur le PD de pauvre. Est-il pauvre parce qu'il est PD ou PD parce qu'il est pauvre? Et le bootleg serait le déclencheur de tout ça, ou la conséquence générale?
 Rolling Eyes 

GrafX

GrafX
Pecheur Ludique

Je vais te la donner, la définition du PD de pauvre.

Il ne s'agit bien sûr pas d'ironiser sur les gens qui sont dans le besoin; mais de personnes qui font l'apologie des contrefaçons en mettant en avant le fait qu'ils n'ont pas les moyens de se le payer.

C'est moche.

Sinon, Evola, tu peux partir en guerre avec un fusil à bouchon; tu te ferais découper à la première salve, mais au moins, t'auras eu l'air.

Tu peux aussi grimer une Pontiac Fiero en Testarossa, après tout, qu'importe le flacon...

Je respecte infiniment plus les gens qui jouent sur leur PC en émulation, via une manette d'origine, ou qui font l'acquisition d'everdrive ou équivalent, ça c'est intelligent.

Pas de destruction de matos d'origine, pas de falsification de produit original, et tout le monde sera content; le but, c'était pas d'ouvrir un débat sur le support de jeu.

Pis l'argument du plastique et de l'électronique...

Hein.

Franchement...

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Le débat prend un tour intéressant !!!

Le rétrogaming est donc aussi, pour certains, une façon de frimer ou d'étaler son standing, un peu comme le tuning, le yachting ou la collection de voitures anciennes (selon la classe sociale à laquelle on appartient) !!!

Quand j'ai créé le topic "Le rétrogaming est-il passé de mode???" je voulais parler du plaisir sincère et authentique de jouer encore à des jeux vintages quel que soit le support !!!

Apparemment c'est ce plaisir tout simple qui est en régression car il a cédé la place au plaisir que procure la vanité d'être le seul à posséder tel ou tel exemplaire original d'un jeu !!!

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
le retrogaming = jouer à des vieux JV se meurt, oui.
collectionner des jeux retro, ça, c'est bien vivant.

Moi je préfère jouer que collectionner, j'ai bien un placard plein de jeux mais ils sont cachés et je ne me paluche pas en les regardant.
Et je prends mon pied à jouer aux vieux jeux PC que je dégote pour les tester et faire du contenu pour le site Smile

Invité

avatar
Invité
Euh... que ce soit d'un côté ou de l'autre, je crois qu'il vaut mieux éviter les raccourcis et les généralités.
Que ce soit par le biais de cartmods (je ne parle pas de l'aspect crevard, de ventes de faux qu'on fait passer pour des vrais, mais bien de la fonction première du cartmod qui est de jouer), de l'émulation, de jeux dématérialisés ou encore d'originaux, j'ai envie de dire : "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".
Collectionneur et joueur, ce n'est pas la même chose. Les deux peuvent s'opposer mais aussi se compléter. Un joueur peut collectionner pour son plaisir, de même qu'un joueur peut revendre aussitôt son jeu fini ou encore un collectionneur peut entasser sans jouer.

Le rétro ne me semble pas du tout en régression, il n'y a qu'à voir les jeux rétro dématérialisés vendus ou encore le succès de vidéos sur le rétrogaming.
Perso, si je parle moins de jeux rétro sur forums, c'est parce que ça commence à me saouler. Tu postes un long message écrit avec passion, tu attends une réponse pour pouvoir rebondir, te lancer dans un débat et en fait non, le message suivant est une réponse à un message plus haut ou une vanne par rapport à une réaction, plus haut aussi dans le topic et ton message finit par être englouti dans un flot de réponses qui ne lui sont pas destinées avant de glisser d'être complètement éclipsé par la page suivante, etc...
On ne va pas revenir à l'éternel débat du "on ne parle pas assez de ci ou de ça" ou encore "on devrait faire ci ou ça". C'est comme ça, chacun vient sur un forum avec ses envies qui ne correspondent pas forcément aux envies des autres.

Bref, le rétro, j'en ai beaucoup parlé et j'en parle encore quand je souhaite rebondir sur quelque chose, mais moins qu'avant. Finalement, je préfère vivre le rétro dans mon coin, en m'éclatant sur mes jeux, en cherchant des jeux qui me font envie et donc plaisir, en me matant des vieux magazines japonais et en lisant des interviews qui me gavent en détail et répondent à mes attentes. Ca peut paraître con, mais j'adore apprendre des trucs du style "Dans le jeu Takeshi no Chôsenjô sur FC, les développeurs rencontraient Beat Takeshi dans un bar pour parler du jeu et ils prenaient très au sérieux ce que le réalisateur leur disait, même quand il était complètement bourré, ce qui explique certains passages WTF du jeu".

Dr Emmett Brown

Dr Emmett Brown
Diable Geek

Evola a écrit:Les anglo-saxons sont centrés sur eux-mêmes . Pour eux tout ce qui vient de l'extérieur c'est de la merde et ils ne veulent rien savoir de ce qui se fait ailleurs ...

Il suffit de les voir en vacances ... Ils ont leurs bars , leurs boites , leur bouffe (il faut voir les anglais et américain venir en FRance pour manger des omelettes et des frites ),  leurs clubs de yachting ou de ski , leurs délires ... C'est l'entre soi en permanence  ...

Et comme les anglo-saxons fixent les modes une bonne partie du monde occidental singe ou imite ce qui se fait aux US & UK ...

Donc les univers micros 8 et 16 bits  leur conviennent mieux ... Ca leur rappelle le temps de leur hégémonie ...


Un post bourré de préjugés surtout vis-à-vis des anglais qui sont pour la plus part bien plus ouverts d'esprit que pas mal de français... Et son rapport avec la discussion lancée initialement me paraît bien flou.
Pour finir ta dernière phrase est, comment dire... Juste d'une bêtise absolue.

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Dr Emmett Brown a écrit:
Evola a écrit:Les anglo-saxons sont centrés sur eux-mêmes . Pour eux tout ce qui vient de l'extérieur c'est de la merde et ils ne veulent rien savoir de ce qui se fait ailleurs ...

Il suffit de les voir en vacances ... Ils ont leurs bars , leurs boites , leur bouffe (il faut voir les anglais et américain venir en FRance pour manger des omelettes et des frites ),  leurs clubs de yachting ou de ski , leurs délires ... C'est l'entre soi en permanence  ...

Et comme les anglo-saxons fixent les modes une bonne partie du monde occidental singe ou imite ce qui se fait aux US & UK ...

Donc les univers micros 8 et 16 bits  leur conviennent mieux ... Ca leur rappelle le temps de leur hégémonie ...


Un post bourré de préjugés surtout vis-à-vis des anglais qui sont pour la plus part bien plus ouverts d'esprit que pas mal de français... Et son rapport avec la discussion lancée initialement me paraît bien flou.
Pour finir ta dernière phrase est, comment dire... Juste d'une bêtise absolue.

Ah oui autre préjugé ou archétype (c'est selon )!!!! le français adore s'auto-dénigrer et trouve qu'on devrait imiter ce qui se fait ailleurs !!!

Evola

Evola
Diablotin Joueur

Shion a écrit: "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse".

C'est exactement là que je voulais en venir

Shion a écrit:Finalement, je préfère vivre le rétro dans mon coin, en m'éclatant sur mes jeux, en cherchant des jeux qui me font envie et donc plaisir,

Oui le topic montre que le rétro est une passion plutôt solitaire finalement , puisque chacun a sa définition, qui se vit dans la quête et la ferveur.

Le rétro est partout et sous toutes les formes .

Cependant j'ai l'impression que l'expérience de la passion partagée, surtout pour les jeux de plus de vingt ans d'age est en très gros déclin ...

Invité

avatar
Invité
bah ca serait une bonne nouvelle pour les prix ! Smile mais ce n'est pas le cas.

je pense qu'on en parle différemment parce que forcement ... l'age vient avec Smile j'aurais pu etre un gros foufou partant en diatribes à 30 ans. A 38, je préfère juste jouer que d'écrire Smile

Dr Emmett Brown

Dr Emmett Brown
Diable Geek

@evola : "pas mal de français" ne veut pas dire "l'ensemble des français", seulement toi + d'autres. Et penser qu'une personne ou plusieurs aient un défaut ne veux pas forcément dire dénigrer. Tout dans l'extrême, c'est bon pas la peine d'aller plus loin pour ma part  Le rétrogaming est il passé de mode ??? - Page 2 2176152401 

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Evola a écrit:
Cependant j'ai l'impression que l'expérience de la passion partagée, surtout pour les jeux de plus de vingt ans d'age est en très gros déclin ...

Remarque intéressante. Mais je dirais que ça dépend de la façon de jouer.

Perso, j'ai toujours préféré jouer aux JV seuls, donc pour le coup, pour le côté jeu, clair que mes jeux retro, j'y joue principalement seul également, bien que je crache pas sur aller chez des amis pour leur faire découvrir des jeux et, il est vrai à ce moment là, partager.

Après, il y a eu l'incursion des jeux multi en ligne. Chose qui n'existait pas à l'époque, fallait se déplacer chez les potes pour jouer. Là, installé dans ton fauteuil, tu partages ton jeu avec d'autres aux 4 coins du monde. Le jeu pour le coup s'est propagé mais également dépersonnalisé voir anonymisé.

Après, pour tout ce qui est partage de connaissance de manière générale (écrire des articles, des tests, faire un post parlant d'un jeu voire même en créer un topic, etc), c'est une démarche personnelle à l'origine: Vouloir faire découvrir quelque chose aux autres. Et ça, c'est pas du tout une généralité, plutôt l'exception. Chacun fera sûrement 1 contribution dans sa vie par rapport à un jeu en particulier, mais pour la longue haleine, le cercle est bien plus réduit.

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
"Chose qui n'existait pas à l'époque, fallait se déplacer chez les potes pour jouer"

Si si, la Megadrive l'a inventé !!! Smile avec Go net et San San San Smile

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je parle de pratique commune, pas de chose utilisées par moins de 0.1% du parc installé. ^^

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
juste pour dire que Sega était visionnaire Smile

mais je comprends tres bien ton propos.

CindyTropForte

CindyTropForte
Démon Gamer

Autant j'aime jouer seul à certains jeux, autant d'autres m'inspirent bien plus à plusieurs. Mais je dois avouer : j'ai vécu l'époque des LANS dans les années 90. Où l'on trimballait sa tour, son clavier, sa souris, et son écran...CRT. On allait chez un pote (généralement qui n'avait pas de famille...), et ça prenait une petite heure pour tout installer et configurer. Et là était vraiment le côté convivial : on se connaissait tous, mais de temps en temps arrivait un nouveau, ça élargissait un peu le cercle des amis (merci de ne pas digresser...!)...

Whouah bon, j'avais envie de dire plein de trucs, mais pas le courage de les taper. Donc tant pis... Le rétrogaming est il passé de mode ??? - Page 2 2222602150 

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Rod- a écrit:juste pour dire que Sega était visionnaire Smile

mais je comprends tres bien ton propos.

Question bête, on pouvait pas déjà jouer à 2 au Shogi sur la Famicom via la ligne téléphonique? J'sais qu'on pouvait parier aux courses hippiques ou consulter ses comptes, mais je sais plus trop pour le jeu à plusieurs.  Le rétrogaming est il passé de mode ??? - Page 2 1370858031

Edit: ha non p'têt pas, mais ça faisait dlc aussi. Déjà à l'époque.  Le rétrogaming est il passé de mode ??? - Page 2 4257297559 

http://paderetro.com/

STUNTM@N

STUNTM@N
Démon Gamer

Pour répondre au message principal, tout dépend de la raison pour laquelle on veut jouer à des anciens jeux... Beaucoup de joueurs ne pensent qu'aux graphismes sans forcément s'attarder sur les autres aspects des jeux... Avec cette vision, effectivement, le rétro-gaming n'était qu'une mode passagère... Pour les personnes accordant d'avantage d'intérêt à la profondeur des jeux, le rétro-gaming peut perdurer encore un peu... Il ne faut pas oublier non plus que la majorité des jeux-vidéo se jouent seuls contrairement à des jeux de société... Donc le côté convivial ne se retrouve pas forcément partout...  Les machines sont électroniques donc amenées à disparaitre si le secteur est délaissé...

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
je pense que le retro-gaming se passe de mode, alors que la retro-collection non.
a mes yeux c'est tout à fait différent. avec mes vieux jeux PC et CPC en ému, je suis donc passé de mode. ça me rappelle le lycée.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum