Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos grands debuts !

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Lun 2 Jan - 1:40

Sorbey


Cerbère de la Manette

La première fois que j'ai touché à une console je devais avoir 7 ans.
Le fils des amis à mes parents avait la Nes avec Mario et Dragon Ball.

Ma première console je l'ai eu à Noël à l'âge de 9 ans, et bien sur la Nintendo (avec le célèbre Kabuki)

27Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Lun 2 Jan - 1:46

Gio

Gio
Administrateur

ange_dechu_lucifer a écrit:
Giovanni a écrit:
Ensuite a Noel j'ai eu la MD avec Sonic et Streets of Rage, et a partir de la je me suis jamais arreté....

Un homme de goût, c'est rare dans ces contrées Vos grands debuts ! - Page 2 3320928611

En fait je la voulais car ma mere m'avait emmené dans un magasin de jouets, et y'avais une borne avec une MD et un jeu et j'etais scotché devant. J'ai dit a ma mere que je voulais ça a noel et bon je ne savais pas le titre du jeu (c'etait Altered Beast en fait, je l'ai su bien plus tard), je lui ai décris un truc de combat.
Et du coup elle a pris Streets of Rage et Sonic.
C'est ma mère la femme de gout en fait Vos grands debuts ! - Page 2 2222602150

28Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Lun 2 Jan - 1:53

Cardi

Cardi
Démon Gamer

Cela devait être vers mes 6-7 ans. Mon cousin avait une NES, avec Mario, Metroïd, Gradius et même ROB le robot. On avait le même âge, mais nos parents n'avaient pas les mêmes revenus. Donc dès qu'on allait chez lui, je me précipitais direct sur la console, si bien qu'à chaque retour je piquais une crise pour avoir une NES, et ma mère toujours le même discours que déjà on avait pas de péritel sur notre télé (ce qui était vrai) et que racheter une console et une télé était impensable (ce qui était vrai aussi). Quand mes parents ont divorcés lorsque j'avais 8 ans, ma mère et mes grands parents m'ont fait la surprise de m'acheter une toute petite télé avec une NES pour Noël, j'étais fou et trop content. Bon j'étais pas dupe, c'était un moyen pour ma mère de me faire penser a autre chose aussi, mais je m'en foutais j'avais une NES Smile

29Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Lun 2 Jan - 9:21

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
J'ai commencé pour ma part assez jeune (4-5 ans), sur Amstrad CPC 6128. Mes parents me faisaient croire à l'époque que l'ordi était en panne, alors que l'écran était juste débranché, et que je connaissais pas encore l'interrupteur On/Off. Razz
Sauf qu'un soir, avec ma boîte à outil Meccano et en trifouillant un peu, j'ai trouvé le fameux bouton, et tout fier, je croyais avoir réparé le bidule. Dans le coup, j'ai eu le droit aux fameuses disquettes de jeu, mes parents n'ayant plus d'excuses. Vos grands debuts ! - Page 2 800892966

Ensuite, j'ai commencé à aller en vacances d'été chez mes grands-parents à cette période, et ma tante avait une Master System. Quand mon grand-père finissait sa partie de Klax, soit je la regardais jouer à Alex Kidd in the Miracle World, soit je jouais à Sonic the Hedgehog ou Shinobi.
Mes parents ont vite vu que j'étais fan de cette console, et pour mes 7 ans, ils m'ont offert la Master System en ... 1997 ! Chose amusante, ils avaient en fait racheté la console de ma tante. Chose que je n'avais pas compris comme ça : en voyant que la console avait disparu de chez mes grands-parents, et que finalement, celle que l'on l'avait offert n'était pas la mienne, j'ai cru qu'on me faisait une blague, et me suis mis à pleurer. Vos grands debuts ! - Page 2 2222602150

J'ai donc commencé à jouer réellement avec la Master System, le premier jeu que j'ai fini sur ce support étant Sonic the Hedgehog (qu'est ce que j'étais fier à l'époque ! Razz). J'ai eu ensuite une GB Pocket avec les Pokemon, une PS2, une Game Cube, etc. etc., et me voilà aujourd'hui avec presque 200 jeux sur une dizaine de supports. Vos grands debuts ! - Page 2 2222602150

30Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Lun 2 Jan - 10:07

Invité

avatar
Invité
Mes premières fois hors jeux électroniques et merlin ^^ c'était chez mon voisin plus vieux avec pong (intégré à la tv) et surtout son vectrex Amour bedlam , armor attack , scramble ... même qu'il me le prêtait, c'était le bon temps.
Au fil des passages chez des amis de mes parents j'ai pu tâter de l'amstrad à K7 , là où il fallait taper des instructions à l'écran, puis du matos atari chez des dingues avec plusieurs machines et écrans, des tonnes des D7, des trucs DiY ... les xenon, ninja ou IK+ serviront à me donner le virus définitivement.

Alors que je rêvais sur une pub alice , j'ai réussi à me faire acheter un 520 STE en fin de vie pour travailler Vos grands debuts ! - Page 2 3484979881 , au final dans le même laps de temps j'aurai eu une SNES avec street fighter II (mode caprice à Leclerc Vos grands debuts ! - Page 2 2222602150 ) et une gameboy ... bien heureux je serai de ne pas avoir une NES comme chez certains amis ^^

31Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Sam 7 Jan - 13:47

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

Ahh... souvenirs souvenirs ..
un peu comme Henry morgan, mon parcours a été marqué par quelques achats de machines, mais surtout par des journées chez des copains à jouer sur leur console !

Ma toute première console m'a été offerte par mon pére, de retour d'un voyage aux USA...

Elle ressemblait à çà (ce n'est pas exactement ma console, mais la couleur ignoble orange et la forme des contrôleurs sont les mêmes )

Vos grands debuts ! - Page 2 Nintendo_tvgame_6

cela donnait çà...

Vos grands debuts ! - Page 2 Nintendo_Color_TV_Game_6_11

puis j'ai découvert les Game an watch chez des copains, j'ai eu Vermin
Vos grands debuts ! - Page 2 Game-watch-silver-vermin

La dessus mon copain marc a eu un ZX spectrum et l'on a joué à Atic Atack:
Vos grands debuts ! - Page 2 Atic_atac_4

J'ai tâté aussi de la NES et également du commodore C 64 .. chez mon correspondant allemand: on a joué jusqu’à plus soif, sur : Raid over moscow
Vos grands debuts ! - Page 2 Raid_over_moscow_04

Puis j'ai découvert les ordinateurs avec le TO-7 (hum.. beurk !), mais surtout l'Oric 1 puis l'Oric Atmos....
Je jouais notamment à L'aigle d'or...
Vos grands debuts ! - Page 2 Aigle%20d%27Or,%20L%27

Je recopiais aussi comme un malade les programme d'Hebdogiciel (on se relayait avec un copain, pour copier rapidement ses lignes de programmation.. même la nuit ! Shocked )

Puis je suis passé à l'Atari STF (même si je bavais comme un malade sur l'Amiga de mon pote Cédric.. et ses jeux crackés par kilo... une autre époque ...).
Là le jeu qui m'a marqué (surtout pour le son, car il était vendu avec une cartouche son en plus ..) : B.A.T.

Vos grands debuts ! - Page 2 BAT_1

Puis je suis passé à .. l'Atari STE et j'ai découvert finalement tardivement les PC...

puis je suis retourné .. sur les consoles, avec la SNES et la MD.
Sur SNES, j'ai joué longtemps sur secret of mana et Street fighter 2..
Sur MD, bien sur Street of rage et shining force.

Puis j'ai tâté de Lynx, un peu de la gameboy, de la Jaguar et enfin de la PSX.
Sur Lynx j'ai pas mal joué sur Slime world (mais j'avais pas non beaucoup de jeux.)
Vos grands debuts ! - Page 2 Slime

sur PSX, j'ai adore Final fantasy 7...

Enfin le suite : la PS2 (avec tous ses RPGS... )

et .. la XBOX ! AHHH ! une pure merveille cette XBOX !
j'ai après avoir cherché longtemps trouvé Steel battalion !

Vos grands debuts ! - Page 2 Stbaxb019

le seul jeu ou l'on peut laver son pare-brise et s’éjecter (souvent pas assez vite hélas..)

et la Phase se lancement du mécha .. ARRGH..


Enfin j'ai taté du PC, et de la Next gen comme beaucoup ici .
Sur PC MON JEU de chevet (depuis plusieurs années..) :

Vampire The Masquerade Bloodlines !



et bien sur tous les RPGS qui sont sortis depuis 10 ans...avec un faible pour Morrowind (et maintenant Skyrim..) :



Bref je suis un fan de RPG plus qu'autre chose ...
En tout cas être un vieux jouer n'et pas si mauvais.. on savoure beaucoup plus la puissance des technologies actuelles.. quand je regarde certaines images.. et bien il fallait une bonne imagination, pour apprécier les sprites.. Shocked

32Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Sam 7 Jan - 16:52

Osvald

Osvald
Diablotin Joueur

Tu nous as raconté la totale là ! Very Happy Superbe parcours !

33Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Sam 7 Jan - 18:02

naoned_west

naoned_west
Diable Geek

@ osvald : oh ben j'en ai profité pour montrer l'évolution de nos loisirs préférés en quoi .. un peu moins de 40 ans !

assez fou de revoir le "jeu de foot" qui ressemblait à un pong .. pour voir aujourd'hui du morrowind ou du skyrim, le tout en 720p et son 5.1 !!

on a l'impression de passer du cinéma muet -noir et blanc, au dernier films HD son THX ! Shocked

34Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mar 21 Fév - 22:29

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Petit up pour raconter un évènement majeur de mon existence:

24 décembre 1991, moi (7 ans) et ma petite sœur déballons nos cadeaux au pied du sapin. Je déballe un gros paquet en me demandant quel gros jouet ça peut être…

…et là, l'extase: un pack Megadrive avec Sonic The Hedgehog, Streets of Rage et deux manettes ! J'étais fou, je criais "J'AI UNE MEGADRIVE !!! J'AI UNE MEGADRIVE !!!", je n'imaginais même pas qu'on pouvait recevoir des trucs aussi cools à Noël ! Sad

C'est comme ça que je suis tombé dans le mal. D'ailleurs ç'a été filmé à l'époque, faut absolument que je remette la main sur cette cassette. Bounce

35Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 6:16

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

A l'âge de 5 ans (1991) j'ai pus tester une Nes chez ma tante, qui avait trouvé sa tendance de se payer le pack avec SMB... si elle a du y jouer 24h au total cela doit être le bout du monde... Puis chez mon oncle médecin qui avait acheté le pack SMB3 pour les mêmes raison, sans y avoir joué depuis son achat (il l'a posséde toujours dans son grenier) plus d'1h ou 2

Toute ma famille avait une NES... mes cousins plus jeune que moi, ma marraine, ect... tous sauf moi... alors je profité de mes vacances chez ma grand mère pour squatté la chambre de ma marraine et faire chauffé sa console, avant qu'elle me fasse chauffé les fesses... elle aura tout essayé, de fermer la porte à clé, de rajouter un verrou puis un cadenas... et comme les cafards je m'inscrusté toujours ^^

Chez mes parents la télé étant un objet de tabou, exclusif à leur usage.
Puis de mes parents et de mes jeunes frères...

Ma tante m'a quand même offert sa Nes en 1994... qui fini dans un placard pendant presque 20 ans... Ma marraine m'offrit sa SNES à la sortie de la Play dans les années 96... que mes parents ont gentiment donné à mes frères...

Les seul jour de l'année ou j'avais le droit de regarder la télé ou de jouer à la console était : Le 24 et le 31 Decembre...
Alors qu'on vienne pas me casser les *** quand on me dit mes parents sont dur, je peux pas jouer plus de 3H par jour

Lorsque j'eu assez d'argent de poche 50 fr pour m'acheter une game boy à l'insu de mes parents (lors d'une brocante, une GB classic avec kirby...) je pus garder celle ci une journée avant qu'ils découvrent le pot au rose, et la donne à mes frères...
Alors j'ai fini par volé une GBC dans une grande surface dans les années 2000, qui eu le même sort...

C'est seulement à l'age de 16 ans que j'eu le droit de m'acheter une play (la play 2 venant de sortir)... mais pas de l'utiliser ^^ (sauf en cachette)

Il aura fallu que je parte de chez mes parents à 17 ans pour avoir enfin le droit dans mon propre appart d'y mettre une console et une télé...

Ayant vécu toute une adolescence par procuration des potes qui te parle des derniers jeux à la mode... et de tes parents qui t'interdise d'aller y jouer chez eux...

En contrepartie... lorsque que je vois que des qu'une nouvelle console de salon ou portable sort, mes parents s'empresse de leurs acheter dans la semaine... sa me fait un peu rager


36Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 15:26

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Putain c'est du Zola ton enfance Sad

37Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 15:31

Gio

Gio
Administrateur

Shocked
ca rigolait pas chez toi lecks.... jcomprends que t'ai envie de te "venger" niveau jeux videos maintenant

38Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 15:45

T'soni [Lecks]

T'soni [Lecks]
Démon Gamer

Voilà, c'est un peu sa ^^
J'ai eu une éducation à l'ancienne... très strict mais aujourd'hui je m'en porte pas plus mal

39Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 16:04

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Mais je comprends pas trop...
pourquoi tes frères avaient le droit à des consoles et pas toi ?

40Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 16:32

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

defskerus a écrit:Mais je comprends pas trop...
pourquoi tes frères avaient le droit à des consoles et pas toi ?

Dans une fratrie c'est toujours l'aîné qui prend pour tout le monde, c'est quasi écrit dans la constitution.

41Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 16:35

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Pas chez moi en tout cas !
On était deux, et on étais égaux !

à mon grand désespoir... je suis parfait j'aurais eu le droit à un traitement de fils unique Very Happy

42Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 16:57

Invité

avatar
Invité
je crois que mon 1er jeu à moi et mon frère fus Manhole en game et watch (que j'ai toujours), suivi (ou l'inverse?) de ms Pacman en tabletop (qui lui s'est perdu...).

Noël 87 fus l'entrée dans le bain avec l'arrivée d'une Nes dans la maison, pack tortues Ninja, un truc de malade, suivit aussi de très près par un Amstrad 6128 plus, ce qui était assez top pour l'époque.
Une de mes 1ere claque fus le pret/echange de ma Nes contre une Nec core pendant un mois avec un pote, un truc de fou aussi.
à 9ans, je revendait déjà mes jeux nes d'occaz, afin de pourvoir me payer une mégadrive, mon frère étant jaloux et déçu, il fit péter la super Nintendo 2 mois après sa sortie en France.

Quand j’écris ceci, je me rends compte a quel point on était privilégié à l'époque.

43Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Mer 22 Fév - 18:16

coxitomane

coxitomane
Pecheur Ludique

Alors, je vais essayer de fouiller dans ma mémoire...

Mes premiers jeux "électroniques" (c'est comme ça qu'on disait a l'époque) ça été des G&W, comme beaucoup de ma génération, je me souviens avoir eu Parachute, Fire, celui avec les crèpes et celui ou on pulvérise des insectes.
A peut prés a la meme époque j'ai eu 1 tabletop genre space invaders (parfois je me dit qu'il est peut etre quelque part chez mes parent) et un pong ITMC (que j'ai toujours) pour brancher dans ma chambre sur mon super 36cm N&B !!!!! C'était le top d'avoir une TV dans la chambre a cette époque et si elle était en couleur, tu étais le roi du monde.

Ensuite, j'ai essayé pas mal d'ordinateur, MO5, ZX Sinclair, Commodore 64, amiga et bien sur CPC, tout cela chez des potes, jusqu'au plus beau jour de ma vie, ou j'ai vu mes parents revenir des courses avec MON CPC 6128 Couleur.
Là, j'ai énormément joué car il n'y avait rien de plus facile que de se procurer des jeux a gogo sans passer par la case magasin, quelle époque, t'allais voir un pote avec des disquettes vierges et tu rentrais avec 50 jeux !!!!

Plus tard, j'ai joué aux premières console de salon (NES, MS, SNES...) toujours chez les potes, moi j'avais une Gameboy et la première console de salon que je me suis acheté fut la PS1.

Voilà, j'espère avoir réveiller des souvenirs chez les ainés et laissé réveur les plus jeunes.




44Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Jeu 23 Fév - 9:57

defskerus

defskerus
Dieu Breton
coxitomane a écrit:t'allais voir un pote avec des disquettes vierges et tu rentrais avec 50 jeux !!!!


Moi j'ai connu l'époque où avec 50 disquette t'avais un jeu ...

puis les graveurs de cd se sont répandus Vos grands debuts ! - Page 2 1219400558

45Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Jeu 23 Fév - 11:45

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Je suis bien incapable de dire comment j'ai découvert le jeu vidéo ... j'ai l'impression d'avoir toujours joué.

46Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Jeu 23 Fév - 18:55

Lethative

Lethative
Démon Gamer

Il me semble que mon premier jeu fut Donkey Kong en Game & Watch, ou bien un GameBoy avec le jeu qix ou tetris, je me souviens plus trop je devais avoir 5 ans à peu près.

Après un jour arriva pour Noël où mes parents ont pété un câble à mon avantage et m'ont acheté une N64 avec 10 jeux et que les hits (ils ont du voler une banque j'en suis sur).

Puis on a eu un décodeur numéricable et y avait les débuts de gameone où je scotché sur le level-one et toutes les bonnes émissions.

Et j’entends encore mon père me dire "tu penses qu'à jouer au lieu de bosser", et moi qui rétorquer "oui mes c'est( de ta fautes c'est toi qui m'a filé ma première console..." (enfant ingrat que je suis)^^


voilà c'était ma petite anecdote sur mes débuts et plus...

http://ixistude.blogspot.fr/

47Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Ven 24 Fév - 17:24

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
on dieu, je suis tombé sur cette image il y a deux minutes:

https://i.servimg.com/u/f48/11/28/02/60/imga0726.png

c'est EXACTEMENT ma 1ere console, j'y jouais avec mon pere sur notre télé noire et blanc Smile

il y avait le jeu de tir, 2 croix à l'écran, une balle (carrée) qui traverse et il faut la shooter...

mais aussi le basket, un clone de pong, plein de trucs sympas...
souvenirs... Smile

48Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Ven 24 Fév - 18:59

dynnelle

dynnelle
Cerbère de la Manette

alors moi j'ai découvert les jv par mon frère. un jour après l'école, c mon frère qui est venu me chercher (jm'en souviens comme si c'était hier!)
et là il me dit:"dépêche toi mathilde, j'ai reçu ma master system!)la première avec alex kid intégré (que je n'ai même pas encore dans ma collection!)

mais il ne m'as jamais laissé y jouer, trop petite soi disant, pffff, n'importe quoi.

http://fr.dawanda.com/shop/mathilde-26SweetJewelsShop

49Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Ven 24 Fév - 19:46

Invité

avatar
Invité
J'avais vu des consoles chez les copains, mais pas plus.

Hormis mario kart j'ai aucun autre souvenir.

Après j'ai eu ma première console à 19 ans, une MS2 avec des jeux, elle était dans un mobil-home qui s'écroulait, et les gens me l'avait laissé, personne y jouait depuis des années.

Peu de temps après, elle ne lisait plus les jeux.....donc je jouais uniquement à Alex Kids, puis elle ne marchait plus du tout......

J'ai cherché à la faire réparer, mais un réparateur m'avait dit que ça revenait trop cher, je l'ai récupéré et je l'ai encore.

Lorsque j'ai eu un pc pour mes 18 ans, j'ai joué à Scoubidou ! Puis j'ai commencé à aller sur internet.

Puis j'ai découvert qu'il existait la N64, la dreamcast, la Nes.....des consoles que j'avais complètement zappé !

Je suis devenu accro progressivement....puis je suis arrivé ici ! Vos grands debuts ! - Page 2 2222602150

50Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Ven 24 Fév - 21:14

Seb-2.9

Seb-2.9
Cerbère de la Manette

Mes grands débuts remontent à Noël 1991 (si je ne me trompe pas) lorsque mes parents m'avaient offerts la Nes en pack avec Super Mario Bros.

51Vos grands debuts ! - Page 2 Empty Re: Vos grands debuts ! Ven 24 Fév - 21:37

Earthworm joe

Earthworm joe
Démon Gamer

Bah moi j'devais avoir 6 ans, mon père m'a rapporté une Master system 2 en occasion de chez SEGA, sonic, taz, alex kid, donald...je les ai en tête depuis là, n'y ayant pas joué depuis. J'ai ensuite reçu une Nes en occasion d'une collègue à ma mère, avec megaman 2, tic et tac, mario 3...!
Ensuite la grosse claque ! Une super nintendo (toujours de l'occasion, trop cher neuf il fallait des vêtements etc..) avec mario world, mario world 2, earthworm jim...!!

Je me suis cependant acheté une console à sa sortie : la nintendo 64 ! 999 francs le pack avec mario 64 ! Mon plus beau souvenir de jeu video !!

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum