ange_dechu_lucifer a écrit: Tsubasa a écrit:
Oui, voilà, c'est clairement pour la collection. Mon but étant d'avoir le full set MD JAP + toutes les autres exclusivités territoriales. Il était donc sur la liste.
Va falloir que tu nous montres ça (ou du moins nous citer les exclus territoriales qui te manquent si t'es sur la fin)
Comme je l'expliquai dans mon topic de présentation, j'ai tout laissé en France lors de mon déménagement.
Et franchement, je trouve ça dommage et peu flatteur pour les jeux de vous refiler un pauvre fichier Excel.
Du coup, vous devrez attendre que je rentre ou que je me fasse tout envoyer ici.
Giovanni a écrit:@Tsubasa pourquoi le jap ? 60hz ? moins cher ? gout d'être un puriste?
Pour le 60hz et l'absence de censure, entre autre. Mais pas seulement. Déjà, d'un point de vue esthétique et artistique, il faut bien reconnaitre que les covers JAP sont d'une beauté incroyable, sans commune mesure avec les immondices PAL/NTSC-US. Cette image bien choisie qui prend l'intégralité de la surface, cette maquette inspirée qui donne tout de suite envie, ces notices en
COULEUR bourrées de petits artworks... non, vraiment, on est loin des illustrations dégueulasses faites par un stagiaire, des maquettes pour mongoliens
(en mode "je mets des bandeaux partout") et des notices d'une austérité déprimante.
Il y a aussi le fait que, pour ces machines là (MD, SFC, PCE, NG), je considère que les versions JAP sont les versions originelles et, par conséquent, possèdent un réel poids historique reconnu partout dans le monde
(là où les versions occidentales ne sont que des adaptations/localisations destinées à d'autres marchés). Toutes les étapes de création ont été faites au Japon
(je ne parle pas des jeux développés en occident, bien sûr). Par exemple, quand les mecs développent Kujakuō 2 Geneijō, ils supervisent également tout l'habillage de leur jeu, depuis l'aspect graphique jusqu'au choix des visuels qui lui donneront son identité. Et je ne suis pas sûr que le visuel de ce qui deviendra Mystic Defender soit de leur chef. On perd en cohérence et on s'éloigne donc de la vision créatrice originale. De ce point de vue là, oui, on peut sans doute dire qu'il y a un côté puriste chez moi.
Par ailleurs, mon parcours vidéoludique a également une grande influence sur mes choix actuels. Natif de Paris et y ayant grandi, je me suis vite passionné pour le jeu vidéo. Sans entrer dans le détail, on va dire que j'ai tout de suite compris
(genre à mes 12 ans) que le salut était dans l'import, à force de lire tous les test dans mes magazines préférés de l'époque. Et quand on sait qu'en ce temps là, il pouvait s'écouler plusieurs années avant qu'un titre ait droit à une localisation en Europe
(ce qui n'était même pas sûr), j'ai rapidement pris la décision d'aller faire mes courses chez Shoot Again et autres épiceries exotiques. Grand bien m'en a pris, c'est ainsi que j'ai pu découvrir des titres géniaux comme le divin Elemental Master, le survitaminé El Viento ou encore le coloré Magical Taruruto-kun. Et avec trois autres potes, on était dans le même délire. Du coup, on se prêtait, s'échangeait un tas de jeux. Bref, non seulement on a su/pu bénéficier des titres au moment de leur sortie réelle mais surtout ça nous a laissé des putain de souvenirs d'une époque où on attendait fébrilement la fin de la semaine avant de partir prendre le métro tous ensemble avec nos économies et aller choper la dernière nouveauté sortie. Puis rentrer avec ce même métro tout en dévorant la notice et la boite du précieux pour s'imprégner un peu plus de ce qui nous attendait... pour ensuite passer un week-end entier chez l'un d'entre nous à jouer comme des porcs en dormant le moins possible. Ah, au fait, si on y allait tous ensemble, c'était pour deux raisons. La première était de gagner du temps pour pouvoir jouer un maximum... la seconde était que la dépouille était monnaie courante à la sortie de ces petites enseignes. Il fallait donc se montrer prudent, sous peine de rentrer sans le jeu et sans argent.