Je continue toujours à jouer à Mario Kart 8, souvent avec un pote en soirée. Et c'est à haut niveau qu'on commence à réellement cerner tous les problèmes de ce jeu :
- Etre premier signifie avoir une pièce 80% du temps. Donc aucune protection. Donc on se fait souvent bourrer le fion.
- Etre 2ème signifie être LE SEUL qui peut poutrer le premier (hormis si une carapace bleue arrive dans la course). Ce qui implique de perdre tout item pouvant nous protéger. Et donc...
-... en étant 2ème, sans protection, on se fait défoncer par le peloton. Et par défoncer je veux dire qu'on se prend tout le peloton de plein fouet. résultat : on passera souvent de la 2ème place à 9-12ème.
- Quand on est dans le peloton du milieu (3ème-8ème), c'est au petit bonheur la chance : tout se fait à l'objet. ON NE PEUT RIEN FAIRE ! Soit ça passe, soit ça casse. Inutile de dire qu'à la moindre attaque, on se retrouve dans les derniers.
- Et que se passe-t-il pour les derniers ? C'est simple. En queue du peloton (9-12ème), on n'aura QUE DES CHAMPIGNONS ! Et c'est systématique hein ! C'est pas Deux fois sur 3 j'ai un champi et la troisième fois un super objet. Non. Vous n'aurez que l'item un champignon, ou triple champignon (le plus souvent), rarement un champi doré. Oh, quelques rares fois j'ai bien eu une carapace... verte. En étant 12ème ! Ouiiiii !
- D'où un gros souci quand vous êtes dernier. Il est quasiment impossible de remonter. Pourquoi ? Parce qu'à supposer que vous ayez 3 champignons, hé bien les 2-3 gars devant vous ont exactement la même chose. Vous ne pouvez donc pas les rattraper, c'est logique. Il vous faudra compter uniquement sur une erreur de leur part, ou bien une attaque arrière de la part des 7-8ème joueurs de la course.
Vous arrivez quand même à remonter comme vous pouvez avec vos champis jusqu'à la 8-9ème place ? Vous allez doubler le gars devant vous ? Bah ça ne sert à rien ! Il aura bien évidemment sous le coude un objet typique de milieu de peloton, bien souvent des carapaces, souvent rouges d'ailleurs. Donc vous le doublez, et que se passe-t-il ? Ben vous vous prenez aussitôt une attaque, et vous vous faites redoubler par tous ceux que vous aviez dépassés.
Par conséquent, il y a un déséquilibre MONUMENTAL au niveau de la répartition des objets dans ce Mario Kart, encore plus que dans les précédents. Je n'ai jamais, et je dis bien JAMAIS eu d'éclair en étant dernier. Pas plus que de plante Piranha, de triples carapaces rouges, d'étoile. JAMAIS ! Le Bill Balle peut-être ? Il n'arrive que si les joueurs devant vous ont une avance de terrain monumentale. Donc à moins de jouer comme la dernière des tanches (ou de vous prendre toutes les attaques possibles), vous ne l'obtiendrez quasiment jamais.
Non. Maintenant, tous les objets d'attaque sont réservés au peloton du milieu. J'ai eu des éclairs en étant placé de 3ème à 5ème. Pareil pour les plantes Piranha. Idem pour les triples carapaces rouges, les fleurs de feu, les boomerang... Même au milieu du peloton (6ème-8ème), les items sont moins abusés (carapaces vertes ou rouges le plus souvent).
Par conséquent, à haut niveau, avec des personnes qui savent jouer aussi bien que vous et donc prendre tous les raccourcis, les virages à la corde, utiliser les champis dans le décor quand il le faut, subir une attaque qui vous propulse dans les derniers de la course implique que vousn'aurez aucun moyen de remonter... à moins que tout le monde devant vous s'allume à coups d'objets d'attaque. C'est bien là le problème : vous serez absolument passif dans la manière de remonter en tête : vous ne pouvez compter que sur les autres, espérer que les 2-3 gars devant vous vont se bouffer une bombe ou que sais-je.
Alors quid de mon avis final ? Hé bien c'est dommage. Les tracés des courses sont vraiment superbes, plein d'idées, plein de sensations. Quoiqu'en aient dit les tests, la gravité apporte un petit plus et le lot de frisson qui va avec quand vous prenez un virage serré avec la perspective qui se tord. Les musiques sont géniales, le jeu est beau et très fluide. C'est léché, on voit que ce n'est pas du travail bâclé.
Et pourtant Mario Kart 8 est peut-être le meilleur exemple, actuellement, pour montrer que Nintendo est engoncé dans ses vieilles traditions poussiéreuses d'il y a 15-20 ans.
En ce temps-là, on jouait maximum à quatre, en local, avec des amis. Ceci impliquait des courses où seuls 4 joueurs jouaient vraiment à la perfection, avec des IA assez permissibles. Là, on est douze les gars ! Douze gars à se balancer dans la tronche tout ce qu'on peut, à faire les pires crasses possibles, à utiliser tous les items à disposition avec sagesse, à prendre tous les raccourcis disponibles de la meilleure manière. Disons-le franchement : douze joueurs dans une course de Mario Kart c'est trop, beaucoup trop ! Tout devient bordélique au plus haut point, avec cette image du peloton du milieu où chacun allume l'autre en espérant par miracle s'en échapper qui me vient en tête. Si on se prend une attaque, on est assurés de s'en prendre 2 à 3 autres pendant que l'on est immobilisés.
Pourtant, il ne serait pas difficile d'équilibrer un peu plus le jeu. Apporter une frame d'invincibilité après avoir subis une attaque serait déjà un gros pas. On ne peut plus, comme sur Super Mario Kart, laisser un joueur touché totalement impuissant pour subir les autres attaques. Je le rappelle, on est douze joueurs humains, donc douze gars qui vont allumer dès que possible n'importe qui se trouvant devant.Rester parfois 5 à 6 secondes à se prendre 4 à 5 attaques, passer de la 1ère à la 10ème place juste parce qu'on s'est pris une carapace bleue, suivie de trois rouges, suivie d'un mec qui nous rentre dedans avec une étoile, suivie d'un gars qui nous pousse dans le vide au passage, ce n'est plus acceptable en 2014 :
C'EST UN GAMEPLAY ADAPTE A UNE EPOQUE OU LE MULTI ONLINE N'EXISTAIT PAS !
On peut aussi imaginer une simple barre de "furie" qui se remplirait à mesure que l'on se prend des attaques, et qui permettrait une fois remplie d'avoir une attaque spéciale (pourquoi pas le Super 8, objet qu'il aurait été intéressant d'introduire comme cela).
Et puis maintenant, les triples carapaces rouges sont devenues un objet totalement craqué (et commun en plus !). Vu que vous ne pouvez avoir qu'un item derrière vous, vous n'aurez donc qu'une protection maximum. Comment éviter les 2 autres carapaces qui vous arrivent une fois la première bloquée ? C'est simple, vous ne pouvez pas.
Alors certains diront que c'est la tradition, que c'est le jeu, qu'on "ne touche pas à Mario Kart". Bah je ne suis pas d'accord. Il faut que la série évolue un peu. On ne peut plus avoir les mêmes mécanismes de jeu d'il y a 15-20 ans maintenant et espérer que cela passe comme ça de nos jours alors qu'on ne joue plus avec simplement son frère ou son pote à côté de la télé.
Au final le jeu reste amusant. Oui, mais voilà : juste amusant. Ce n'est pas une tuerie et il est impossible que ça en devienne une, le coeur du gameplay étant encore sujet aux mêmes tares que les épisodes précédents, avec un Nintendo qui refuse catégoriquement de se pencher sur le sujet.
Finalement, on joue à Mario Kart 8 de manière presque mécanique, pour occuper un peu son temps libre. Sans beaucoup de passion, sans volonté de dépasser ses limites (puisque cela ne sert à rien). Un peu comme on tuerait le temps à se faire une réussite ou un poker sur une tablette tactile : on joue, mais presque comme un robot. En se disant : "Ah tiens, j'ai pas de bol, j'avais un brelan mais il a une suite". Je vous transpose ça en vocabulaire "Mario Kart" ? : "Ah tiens, j'ai pas de bol, j'étais 3ème mais je n'ai qu'une carapace verte alors que le gars devant moi a une étoile et le gars de derrière une fleur de feu. Bon, je finis 7ème, tant pis."
Alors on fait une p'tite course, en espérant que la chance soit de notre côté. ben oui : la chance. Il n'y a plus que cela que l'on espère lorsqu'on joue à haut niveau... Autant dire que cela fait mal...
Maintenant, espérons vraiment que Nintendo fera une MAJ. En particulier pour le rééquilibrage des objets tant celui-ci est pour le moment catastrophique. Il est nécessaire, et cela plus que tout le reste, de donner la possibilité aux derniers d'avoir autre chose que des champignons 95% du temps. C'est tout juste extrêmement mal pensé, et incompréhensible.
.... Et encore, je ne vous ai pas parlé de la structure du mode en ligne. Impossibilité de choisir sa salle, impossibilité de se parler au micro pendant une course avec ses contacts (impensable en 2014, sérieusement !!!). 30 secondes pour sélectionner les courses, un temps bien trop long, avec toujours un ou deux abrutis qui vont se fumer une clope et laisser le compteur défiler jusqu'au bout, se souciant peu des autres joueurs qui attendent. Quand ça arrive une fois ça va, quand c'est 6-7 fois de suite (et toujours les mêmes joueurs, hein !!!), on en vient à réclamer une fonction de kick automatique pour ces gars-là. Tu choisis pas de course 3 fois de suite ? Bah tu dégages automatiquement, c'est tout !
Et on continue avec l'impossibilité de choisir sa salle. On vous met dans une salle pleine d'office 90% du temps, donc votre pote peut pas vous rejoindre. Mais la course est commencée et vous ne pouvez annuler le temps de chargement. Vous devez attendre que le jeu commence pour quitter, et rebelote on recommence... C'est stupide, archaïque et, encore une fois, en 2014 ça ne passe pas.
Bref, un online d'un autre temps, complètement mal fichu. Il faut vraiment que Nintendo se décide à vivre un peu avec son époque, c'est très inquiétant pour l'avenir de leurs jeux. Pour preuve : alors qu'un mode online bien construit me ferait foncer direct sur le dernier Smash Bros (prévu à la fin de l'année), là je vais attendre bien sagement les premiers retours afin de vérifier si, cette fois, Nintendo ne s'est pas foutu de notre gueule.
Voilà. C'était mon petit coup de gueule. Ne croyez pas non plus que le jeu est nul, ce n'est pas le cas. Mais il a des défauts qui sont encore plus impardonnables quand on comprend qu'ils auraient pu facilement être corrigés avec un peu de volonté de la part de Nintendo d'accepter un peu de modernité dans leur jeu.
- Etre premier signifie avoir une pièce 80% du temps. Donc aucune protection. Donc on se fait souvent bourrer le fion.
- Etre 2ème signifie être LE SEUL qui peut poutrer le premier (hormis si une carapace bleue arrive dans la course). Ce qui implique de perdre tout item pouvant nous protéger. Et donc...
-... en étant 2ème, sans protection, on se fait défoncer par le peloton. Et par défoncer je veux dire qu'on se prend tout le peloton de plein fouet. résultat : on passera souvent de la 2ème place à 9-12ème.
- Quand on est dans le peloton du milieu (3ème-8ème), c'est au petit bonheur la chance : tout se fait à l'objet. ON NE PEUT RIEN FAIRE ! Soit ça passe, soit ça casse. Inutile de dire qu'à la moindre attaque, on se retrouve dans les derniers.
- Et que se passe-t-il pour les derniers ? C'est simple. En queue du peloton (9-12ème), on n'aura QUE DES CHAMPIGNONS ! Et c'est systématique hein ! C'est pas Deux fois sur 3 j'ai un champi et la troisième fois un super objet. Non. Vous n'aurez que l'item un champignon, ou triple champignon (le plus souvent), rarement un champi doré. Oh, quelques rares fois j'ai bien eu une carapace... verte. En étant 12ème ! Ouiiiii !
- D'où un gros souci quand vous êtes dernier. Il est quasiment impossible de remonter. Pourquoi ? Parce qu'à supposer que vous ayez 3 champignons, hé bien les 2-3 gars devant vous ont exactement la même chose. Vous ne pouvez donc pas les rattraper, c'est logique. Il vous faudra compter uniquement sur une erreur de leur part, ou bien une attaque arrière de la part des 7-8ème joueurs de la course.
Vous arrivez quand même à remonter comme vous pouvez avec vos champis jusqu'à la 8-9ème place ? Vous allez doubler le gars devant vous ? Bah ça ne sert à rien ! Il aura bien évidemment sous le coude un objet typique de milieu de peloton, bien souvent des carapaces, souvent rouges d'ailleurs. Donc vous le doublez, et que se passe-t-il ? Ben vous vous prenez aussitôt une attaque, et vous vous faites redoubler par tous ceux que vous aviez dépassés.
Par conséquent, il y a un déséquilibre MONUMENTAL au niveau de la répartition des objets dans ce Mario Kart, encore plus que dans les précédents. Je n'ai jamais, et je dis bien JAMAIS eu d'éclair en étant dernier. Pas plus que de plante Piranha, de triples carapaces rouges, d'étoile. JAMAIS ! Le Bill Balle peut-être ? Il n'arrive que si les joueurs devant vous ont une avance de terrain monumentale. Donc à moins de jouer comme la dernière des tanches (ou de vous prendre toutes les attaques possibles), vous ne l'obtiendrez quasiment jamais.
Non. Maintenant, tous les objets d'attaque sont réservés au peloton du milieu. J'ai eu des éclairs en étant placé de 3ème à 5ème. Pareil pour les plantes Piranha. Idem pour les triples carapaces rouges, les fleurs de feu, les boomerang... Même au milieu du peloton (6ème-8ème), les items sont moins abusés (carapaces vertes ou rouges le plus souvent).
Par conséquent, à haut niveau, avec des personnes qui savent jouer aussi bien que vous et donc prendre tous les raccourcis, les virages à la corde, utiliser les champis dans le décor quand il le faut, subir une attaque qui vous propulse dans les derniers de la course implique que vousn'aurez aucun moyen de remonter... à moins que tout le monde devant vous s'allume à coups d'objets d'attaque. C'est bien là le problème : vous serez absolument passif dans la manière de remonter en tête : vous ne pouvez compter que sur les autres, espérer que les 2-3 gars devant vous vont se bouffer une bombe ou que sais-je.
Alors quid de mon avis final ? Hé bien c'est dommage. Les tracés des courses sont vraiment superbes, plein d'idées, plein de sensations. Quoiqu'en aient dit les tests, la gravité apporte un petit plus et le lot de frisson qui va avec quand vous prenez un virage serré avec la perspective qui se tord. Les musiques sont géniales, le jeu est beau et très fluide. C'est léché, on voit que ce n'est pas du travail bâclé.
Et pourtant Mario Kart 8 est peut-être le meilleur exemple, actuellement, pour montrer que Nintendo est engoncé dans ses vieilles traditions poussiéreuses d'il y a 15-20 ans.
En ce temps-là, on jouait maximum à quatre, en local, avec des amis. Ceci impliquait des courses où seuls 4 joueurs jouaient vraiment à la perfection, avec des IA assez permissibles. Là, on est douze les gars ! Douze gars à se balancer dans la tronche tout ce qu'on peut, à faire les pires crasses possibles, à utiliser tous les items à disposition avec sagesse, à prendre tous les raccourcis disponibles de la meilleure manière. Disons-le franchement : douze joueurs dans une course de Mario Kart c'est trop, beaucoup trop ! Tout devient bordélique au plus haut point, avec cette image du peloton du milieu où chacun allume l'autre en espérant par miracle s'en échapper qui me vient en tête. Si on se prend une attaque, on est assurés de s'en prendre 2 à 3 autres pendant que l'on est immobilisés.
Pourtant, il ne serait pas difficile d'équilibrer un peu plus le jeu. Apporter une frame d'invincibilité après avoir subis une attaque serait déjà un gros pas. On ne peut plus, comme sur Super Mario Kart, laisser un joueur touché totalement impuissant pour subir les autres attaques. Je le rappelle, on est douze joueurs humains, donc douze gars qui vont allumer dès que possible n'importe qui se trouvant devant.Rester parfois 5 à 6 secondes à se prendre 4 à 5 attaques, passer de la 1ère à la 10ème place juste parce qu'on s'est pris une carapace bleue, suivie de trois rouges, suivie d'un mec qui nous rentre dedans avec une étoile, suivie d'un gars qui nous pousse dans le vide au passage, ce n'est plus acceptable en 2014 :
C'EST UN GAMEPLAY ADAPTE A UNE EPOQUE OU LE MULTI ONLINE N'EXISTAIT PAS !
On peut aussi imaginer une simple barre de "furie" qui se remplirait à mesure que l'on se prend des attaques, et qui permettrait une fois remplie d'avoir une attaque spéciale (pourquoi pas le Super 8, objet qu'il aurait été intéressant d'introduire comme cela).
Et puis maintenant, les triples carapaces rouges sont devenues un objet totalement craqué (et commun en plus !). Vu que vous ne pouvez avoir qu'un item derrière vous, vous n'aurez donc qu'une protection maximum. Comment éviter les 2 autres carapaces qui vous arrivent une fois la première bloquée ? C'est simple, vous ne pouvez pas.
Alors certains diront que c'est la tradition, que c'est le jeu, qu'on "ne touche pas à Mario Kart". Bah je ne suis pas d'accord. Il faut que la série évolue un peu. On ne peut plus avoir les mêmes mécanismes de jeu d'il y a 15-20 ans maintenant et espérer que cela passe comme ça de nos jours alors qu'on ne joue plus avec simplement son frère ou son pote à côté de la télé.
Au final le jeu reste amusant. Oui, mais voilà : juste amusant. Ce n'est pas une tuerie et il est impossible que ça en devienne une, le coeur du gameplay étant encore sujet aux mêmes tares que les épisodes précédents, avec un Nintendo qui refuse catégoriquement de se pencher sur le sujet.
Finalement, on joue à Mario Kart 8 de manière presque mécanique, pour occuper un peu son temps libre. Sans beaucoup de passion, sans volonté de dépasser ses limites (puisque cela ne sert à rien). Un peu comme on tuerait le temps à se faire une réussite ou un poker sur une tablette tactile : on joue, mais presque comme un robot. En se disant : "Ah tiens, j'ai pas de bol, j'avais un brelan mais il a une suite". Je vous transpose ça en vocabulaire "Mario Kart" ? : "Ah tiens, j'ai pas de bol, j'étais 3ème mais je n'ai qu'une carapace verte alors que le gars devant moi a une étoile et le gars de derrière une fleur de feu. Bon, je finis 7ème, tant pis."
Alors on fait une p'tite course, en espérant que la chance soit de notre côté. ben oui : la chance. Il n'y a plus que cela que l'on espère lorsqu'on joue à haut niveau... Autant dire que cela fait mal...
Maintenant, espérons vraiment que Nintendo fera une MAJ. En particulier pour le rééquilibrage des objets tant celui-ci est pour le moment catastrophique. Il est nécessaire, et cela plus que tout le reste, de donner la possibilité aux derniers d'avoir autre chose que des champignons 95% du temps. C'est tout juste extrêmement mal pensé, et incompréhensible.
.... Et encore, je ne vous ai pas parlé de la structure du mode en ligne. Impossibilité de choisir sa salle, impossibilité de se parler au micro pendant une course avec ses contacts (impensable en 2014, sérieusement !!!). 30 secondes pour sélectionner les courses, un temps bien trop long, avec toujours un ou deux abrutis qui vont se fumer une clope et laisser le compteur défiler jusqu'au bout, se souciant peu des autres joueurs qui attendent. Quand ça arrive une fois ça va, quand c'est 6-7 fois de suite (et toujours les mêmes joueurs, hein !!!), on en vient à réclamer une fonction de kick automatique pour ces gars-là. Tu choisis pas de course 3 fois de suite ? Bah tu dégages automatiquement, c'est tout !
Et on continue avec l'impossibilité de choisir sa salle. On vous met dans une salle pleine d'office 90% du temps, donc votre pote peut pas vous rejoindre. Mais la course est commencée et vous ne pouvez annuler le temps de chargement. Vous devez attendre que le jeu commence pour quitter, et rebelote on recommence... C'est stupide, archaïque et, encore une fois, en 2014 ça ne passe pas.
Bref, un online d'un autre temps, complètement mal fichu. Il faut vraiment que Nintendo se décide à vivre un peu avec son époque, c'est très inquiétant pour l'avenir de leurs jeux. Pour preuve : alors qu'un mode online bien construit me ferait foncer direct sur le dernier Smash Bros (prévu à la fin de l'année), là je vais attendre bien sagement les premiers retours afin de vérifier si, cette fois, Nintendo ne s'est pas foutu de notre gueule.
Voilà. C'était mon petit coup de gueule. Ne croyez pas non plus que le jeu est nul, ce n'est pas le cas. Mais il a des défauts qui sont encore plus impardonnables quand on comprend qu'ils auraient pu facilement être corrigés avec un peu de volonté de la part de Nintendo d'accepter un peu de modernité dans leur jeu.