The light Corridor est un jeu infogrames sorti en novembre 1990 sur différentes machines, ici testé en PC VGA.
Le principe de ce jeu est simplissime.
Il s'agit de pousser une boule à l'interieur d'un long couloir, de l'envoyer le plus loin possible en évitant les obstacles. Quand la boule touche un obstacle, elle rebondit et revient vers vous. Il faut donc avancer dans le couloir et la renvoyer de plus en plus loin.
Au 1er plan on voit votre raquette en 3D fil de fer pour qu'elle soit transparente. La boule a un aspect metallique, on progresse dans un couloir bien animé en 3D faces pleines.
Les commandes sont enfantines: on bouge la raquette dans le plan avec la souris, et on avance en appuyant sur un bouton de la souris, c'est tout.
On trouve des bonus dans le couloir, typique des casse-briques: réduire la raquette, la rendre collante, en inverser les commandes...
Le couloir est divisé en 50 stages, qui sont en fait des checkpoints. Quand on les atteint, un mot de passe s'affiche sur le mur supérieur et vous permet de ne pas recommencer au début. Certains stages sont terminés par des "boss", blocs à détruire par exemple....
Le gameplay est plus riche qu'il n'y paraît, on est pas dans Titan ici.
Par exemple, on ne peut pas avancer quand la boule est collée à votre raquette, sinon c'est trop facile. Autre chose, votre boule doit donc éviter les obstacles, mais votre raquette aussi! et on ne voit rien derrière un mur. Passer certains murs très larges devient donc risqué, car vous ne savez pas si votre boule est super loin ou si elle vous revient en pleine face...
Donc un jeu sympa? Au premier abord oui, quelques instants... car il est atrocement difficile.
La boule va beaucoup trop vite pour qu'il soit aisé de la renvoyer à tous els coups. Souvent on la voit au dernier moment, et quand la trajectoire de la boule est oblique on ne sait pas trop à quel endroit elle va rencontrer le plan de votre raquette..
Ce qui fait que très rapidement, le jeu se résume à envoyer la boule au loin, rusher le plus loin possible en espérant que la boule ne revienne pas trop tôt, et recommencer en priant qu'on atteigne le checkpoint suivant avant de ne plus avoir de vies.
Si vous êtes chanceux vous saurez ce qu'il y a au bout du fameux corridor de lumière (car le stage 50 est bizarrement très facile). Il y a même un éditeur de niveau si vous en voulez plus.
Graphismes: 8/10. Joli et efficace, tout ce qu'on demande.
Sons: 6/10. Je n'ai pas joué au casque, j'ai lu qu'on pouvait repérer la boule en stéréo mais j'en doute.
Jouabilité: 6/10. C'est très maniable et pourtant parfois injouable, c'est quand même dommage.
durée de vie: 3/10. Je me suis forcé à le finir et je n'y retournerai pas.
Global: 5/10. Ce jeu me fait penser à une pizza au foie gras chaud. On se dit "tiens c'est malin, on mélange casse brique et 3D, riche idée". Au début c'est très bon. Et rapidement, on se dit que ce serait mieux de ne pas en reprendre.
Messieurs d'infogrames, avec une boule 40% plus lente, vous auriez eu 8/10.
Le principe de ce jeu est simplissime.
Il s'agit de pousser une boule à l'interieur d'un long couloir, de l'envoyer le plus loin possible en évitant les obstacles. Quand la boule touche un obstacle, elle rebondit et revient vers vous. Il faut donc avancer dans le couloir et la renvoyer de plus en plus loin.
Au 1er plan on voit votre raquette en 3D fil de fer pour qu'elle soit transparente. La boule a un aspect metallique, on progresse dans un couloir bien animé en 3D faces pleines.
Les commandes sont enfantines: on bouge la raquette dans le plan avec la souris, et on avance en appuyant sur un bouton de la souris, c'est tout.
On trouve des bonus dans le couloir, typique des casse-briques: réduire la raquette, la rendre collante, en inverser les commandes...
Le couloir est divisé en 50 stages, qui sont en fait des checkpoints. Quand on les atteint, un mot de passe s'affiche sur le mur supérieur et vous permet de ne pas recommencer au début. Certains stages sont terminés par des "boss", blocs à détruire par exemple....
Le gameplay est plus riche qu'il n'y paraît, on est pas dans Titan ici.
Par exemple, on ne peut pas avancer quand la boule est collée à votre raquette, sinon c'est trop facile. Autre chose, votre boule doit donc éviter les obstacles, mais votre raquette aussi! et on ne voit rien derrière un mur. Passer certains murs très larges devient donc risqué, car vous ne savez pas si votre boule est super loin ou si elle vous revient en pleine face...
Donc un jeu sympa? Au premier abord oui, quelques instants... car il est atrocement difficile.
La boule va beaucoup trop vite pour qu'il soit aisé de la renvoyer à tous els coups. Souvent on la voit au dernier moment, et quand la trajectoire de la boule est oblique on ne sait pas trop à quel endroit elle va rencontrer le plan de votre raquette..
Ce qui fait que très rapidement, le jeu se résume à envoyer la boule au loin, rusher le plus loin possible en espérant que la boule ne revienne pas trop tôt, et recommencer en priant qu'on atteigne le checkpoint suivant avant de ne plus avoir de vies.
Si vous êtes chanceux vous saurez ce qu'il y a au bout du fameux corridor de lumière (car le stage 50 est bizarrement très facile). Il y a même un éditeur de niveau si vous en voulez plus.
Graphismes: 8/10. Joli et efficace, tout ce qu'on demande.
Sons: 6/10. Je n'ai pas joué au casque, j'ai lu qu'on pouvait repérer la boule en stéréo mais j'en doute.
Jouabilité: 6/10. C'est très maniable et pourtant parfois injouable, c'est quand même dommage.
durée de vie: 3/10. Je me suis forcé à le finir et je n'y retournerai pas.
Global: 5/10. Ce jeu me fait penser à une pizza au foie gras chaud. On se dit "tiens c'est malin, on mélange casse brique et 3D, riche idée". Au début c'est très bon. Et rapidement, on se dit que ce serait mieux de ne pas en reprendre.
Messieurs d'infogrames, avec une boule 40% plus lente, vous auriez eu 8/10.