Le pitch : Le 7 mai 1902. Vous êtes un parapsychologue de renom, dont les capacités frôlent parfois, dit-on, les limites reconnues par la science. Alors que la montagne Pelée gronde, vous débarquez dans le nord de la Martinique, à Saint-Pierre, afin de résoudre un épineux mystère. La famille Hubert-Destouches entend en effet de drôles de bruits, la nuit venue. Certains racontent même qu’il s’agirait d’une histoire de fantôme…voire de zombie.
Il sera bien question d’esprits, dans votre aventure. Surnaturels, peut-être. Mauvais esprits, aussi ? C’est qu’en replongeant dans la triste réalité de l’esclavage, récemment aboli, vous allez rouvrir des plaies encore bien douloureuses – et dont les racines semblent bien ancrées dans la vie des békés et autres grands propriétaires terriens.
MEWILO est un excellent jeu d'aventure sorti en 1987 sur ordi 8 et 16 bits. Il est l’œuvre de Muriel Tramis dont c'était là, je crois, le premier jeu. Sur la forme il s'agit d'un jeu d'aventure comme il y en avait tant à l'époque : écrans fixes, des détails sur lesquels il convient de pointer et de cliquer, quelques dialogues à lire et différents lieux à visiter.
Le charme fou du jeu provient de son époque et de son lieu : Saint Pierre, la Martinique, juste avant l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Le jeu est blindé de références historiques, culturelles voire même politiques. Passionnant ! Un travail de reconstitution qui a été récompensé par une médaille d’argent du service culturel de la mairie de Paris (source Wikipédia).
Plusieurs écrans fixes de MEWILO ont ainsi été réalisés à partir de véritables photos d'époque, c'est à dire avant que la ville ne soit complètement rasée par le souffle titanesque de l'éruption.
Après quelques petites recherches, j'ai pu mettre la main sur une poignée de clichés qui correspondent bien :
Vue générale :
Le port, le sémaphore :
La Roxelane :
La rue Victor Hugo :
La cathédrale :
Là c'est mon imagination mais je trouve que la résidence Grand Parnasse a des faux airs de musée du jardin botanique :
Ici encore, rien d'exceptionnel, juste une case :
Pour info, j'ai énormément joué au jeu sur Atari (screenshots ici présents) et Amstrad, mais je suis bloqué à 66% de progression. A tout hasard, si quelqu'un a terminé le jeu ou connait la solution (je n'ai rien trouvé dans la plupart des magazines de l'époque)...