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227 Re: [Presse] Coté Gamers Jeu 13 Aoû - 19:52
Invité
Invité
ah tien j'avais pas vu C'est déjà beaucoup mieux
228 Re: [Presse] Coté Gamers Jeu 13 Aoû - 20:56
Côté Gamers
Damné du Stick
dès demain nous proposerons différents packs pour diminuer les FDP aussi.
229 Re: [Presse] Coté Gamers Jeu 13 Aoû - 21:03
ange_dechu_lucifer
Administrateur
J'attendrais le pack "2+3", j'ai une véritable aversion envers les dossiers coupés, ça me rappelle trop IG Mag qui en usait et abusait avec aucun numéro qui se suffisait à lui même.
230 Re: [Presse] Coté Gamers Jeu 13 Aoû - 21:45
Invité
Invité
C'est vrai que c'est chiant ca! Mais bon, faut bien faire revenir le lecteur qui attend l'article sur le prochain numéro Et du coup, ce bouquin shmup? Il avance bien?
231 Re: [Presse] Coté Gamers Ven 14 Aoû - 8:00
Côté Gamers
Damné du Stick
le livre shmup avance oui mais bon, on a décidé de le rendre encore plus extrême donc il prendra du temps.
Pour les dossiers, le splatterhouse fait 44 pages en première partie et concerne splatterhouse + wanpaku graffiti et toutes les déclinaisons du premier. Ça ne pose donc pas de pb pour la lecture, nous n'avons pas coupé bêtement l'article en 2. ET SURTOUT: ce n'est pas pour faire revenir le lecteur, c'est un simple question de place
Pour les dossiers, le splatterhouse fait 44 pages en première partie et concerne splatterhouse + wanpaku graffiti et toutes les déclinaisons du premier. Ça ne pose donc pas de pb pour la lecture, nous n'avons pas coupé bêtement l'article en 2. ET SURTOUT: ce n'est pas pour faire revenir le lecteur, c'est un simple question de place
232 Re: [Presse] Coté Gamers Lun 7 Sep - 22:46
retropiko
Damné du Stick
Hello, j'ai enfin bouquiné le premier tome de Coté Gamers, et j'ai posté mon avis dans le topic "lecture", mais je le remet ici si cela vous intéresse :
retropiko a écrit:Sinon, cet été j'ai également commencé la lecture du mook "Coté Gamers", et c'est vraiment super sympa. Je trouve les articles hyper fouillés et détaillés, qui abordent des sujets pas connus (le mario sur PC-88, l'origine de Luigi, la connectique des consoles Nintendo) en profondeur, avec souvent de belles interviews à la clé (l'article sur la suite d'Another World, sur le remake HD de Toki). Pour 15€, il y a beaucoup de pages, en couleur, et un contenu qui devrait rassasier les mordus d'histoire du jeu vidéo et de retrogaming (oui, je parle de vous tous sur le forum là ). Il y a même pas mal d'humour, et du contenu un peu léger très sympa (les vieilles pubs notamment).
Sur le fond, rien à redire donc. Ma seule véritable critique c'est sur la forme : la maquette est vraiment pas terrible (pour rester poli ). En plus des news homebrews dont la police est trop petite, je trouve aussi que la maquette en général fait très "amateur", ce qui dessert l'ouvrage qui est très pointu sur le fond. Plutôt que des JPG flou en fond de page, qui changent à chaque section, je pense qu'il serait plus judicieux d'avoir une maquette "sobre", style un fond blanc avec quelques éléments visuels en haut et bas de page. Et surtout, garder la même taille de police dans tout l'ouvrage.
Si le créateur du mook lit ces lignes, pour des exemples de maquette plus sympa pour ce genre d'ouvrage, je conseille d'ouvrir un Pix'N Love, un IG Mag, ou tout simplement "Le Guide de la WonderSwan" aux éditions P&R. C'est un très bel exemple de maquette "légère" qui met en valeur le texte, tout en ayant un look "gaming". Je sais que la critique est facile, mais je trouve vraiment dommage qu'un travail aussi excellent sur le fond ne soit pas également mis en valeur sur la forme, d'autant plus que la tendance dans les publications retrogaming est plutôt à faire joli et vide ces temps ci, si vous voyez ce que je veux dire
Bref, félicitations en tout cas, et j'ai déjà précommandé le tome 2 qu'il me tarde de recevoir !
233 Re: [Presse] Coté Gamers Mar 8 Sep - 17:23
Grif
Possédé du Pad
je répond juste pour la maquette vu que je suis un des 2 maquettistes :
C'est un choix de notre part, et volontaire, qu'elle soit comme ça et pas "aseptisée" ou blanche comme dans un catalogue de lingerie, ou encore un prospectus Leclerc. Et le but aussi est de ne pas ressembler à tout ce qui se fait actuellement, être noyé dans la masse des maquettes qu'on voient partout, style PNL ou IG Mag....
Personnellement ce sont des styles qui peuvent plaire (ce qui est ton cas ) mais qui ne me plaise pas du tout à moi en tant que lecteur (moi le truc chiant et blanc, je lis le dictionnaire c'est pareil), je suis plutôt pour une maquette sytle C+, Joypad, avec parfois de la surenchère, et que ca fasse amateur c'est notre choix, notre parti pris, l'âme de ce mag.
Et en tant que maquettiste, faire des pages sur fond blanc ça m’intéresse pas, y a aucun challenge, c'est pas marrant ni fun, c'est pas mon style, et j'ai horreur de faire comme les autres
sinon pour les news du 1 ce fu une regrettable erreur de format de page de ma part, et quand on s'en est rendu compte, impossible de tout refaire. Cette erreur ne sera jamais reproduite
Pour le volume 2 j'ai vu passer des textes de fou, des dossiers super pointu, des trucs dont j'avais jamais entendu parlé, je pense que le contenu devrait intéresser les gamers les plus pointilleux qui en ont marre de lire toujours les mêmes tests et dossiers.
C'est un choix de notre part, et volontaire, qu'elle soit comme ça et pas "aseptisée" ou blanche comme dans un catalogue de lingerie, ou encore un prospectus Leclerc. Et le but aussi est de ne pas ressembler à tout ce qui se fait actuellement, être noyé dans la masse des maquettes qu'on voient partout, style PNL ou IG Mag....
Personnellement ce sont des styles qui peuvent plaire (ce qui est ton cas ) mais qui ne me plaise pas du tout à moi en tant que lecteur (moi le truc chiant et blanc, je lis le dictionnaire c'est pareil), je suis plutôt pour une maquette sytle C+, Joypad, avec parfois de la surenchère, et que ca fasse amateur c'est notre choix, notre parti pris, l'âme de ce mag.
Et en tant que maquettiste, faire des pages sur fond blanc ça m’intéresse pas, y a aucun challenge, c'est pas marrant ni fun, c'est pas mon style, et j'ai horreur de faire comme les autres
sinon pour les news du 1 ce fu une regrettable erreur de format de page de ma part, et quand on s'en est rendu compte, impossible de tout refaire. Cette erreur ne sera jamais reproduite
Pour le volume 2 j'ai vu passer des textes de fou, des dossiers super pointu, des trucs dont j'avais jamais entendu parlé, je pense que le contenu devrait intéresser les gamers les plus pointilleux qui en ont marre de lire toujours les mêmes tests et dossiers.
234 Re: [Presse] Coté Gamers Mar 8 Sep - 23:21
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Grif a écrit:
qu'elle soit comme ça et pas "aseptisée" ou blanche comme dans un catalogue de lingerie, ou encore un prospectus Leclerc.
[...]
(moi le truc chiant et blanc, je lis le dictionnaire c'est pareil)
[...]
Et en tant que maquettiste, faire des pages sur fond blanc ça m’intéresse pas
Arrête-moi si j'ai pas suivi : t'aimes bien les fonds blancs ?
En tout cas, j'applaudis la manière dont tu foules du pied plus de 20 ans d'évolution dans le domaine du print pour justifier vos choix. T'aurais pu le faire en disant juste que "ça donne un côté amateur style C+ ou Joypad" ou "c'est un parti pris de la rédaction, on trouve ça plus vivant", ou un autre truc du genre, c'était bien aussi.
Parce que, pour la faire à la griffon, la réplique est facile : "il y a bien plus de challenge à équilibrer une maquette autour d'un texte noir sur fond blanc plutôt que mettre un jpeg en fond de page et juste écrire dessus en priant que ce soit lisible".
En tout cas, ça donne envie d'acheter le bouquin si la moindre remarque débouche sur un crachage à la gueule des standards du print. D'ailleurs, je serais assez enjoué que vous sortiez la même rengaine à votre imprimeur, histoire de voir s'il prend bien la comparaison ("hé mec, t'en a pas marre d'imprimer des prospectus leclerc"), lui qui doit imprimer 90% de "blanc", dont beaux livres.
Surtout que quand on a une certaine décence, on ne peut, à la limite, se permettre de cracher à la gueule des autres que quand on est pionniers dans son domaine, ce qui est très loin d'être le cas de Côté Gamers (que tu représentes par ton intervention). La com' agressive "tous les autres c'est de la merde nous c'est mieux" a ses limites qui peuvent être franchies très vite, on l'a bien vu avec Sieur Icare Mag qui s'est bien cramé les ailes. Un peu plus de modestie dans tes propos et de respect par rapport aux autres éditeurs ferait pas de mal à Côté Gamers je pense.
Ha, et pour info, les catalogues leclerc, chez moi c'est plutôt ça :
- Spoiler:
Double combo avec la lingerie !
235 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 7:56
Grif
Possédé du Pad
Ca t'amuse de déformer mes paroles niaiseu ?
J'ai jamais dit que ce que les autres faisaient était nul, je n'ai jamais craché à la gueule de qui que ce soit, je parle de mes gouts et mes sentiments, je dis ce que j'aime, ce que j'aime pas, je parle de notre ligne de conduite (surtout la mienne).
Je dit que faire du fond blanc m’intéresse pas car pour moi il y a pas assez de challenge, tu transforme ça en attaque personnel et en dénigrement du travail des autres. Alors que ce n'est pas le cas et ça sera jamais le cas car contrairement à toi je suis pas comme ça. Faut te soigner.
Ho et puis tu sais quoi, va te faire foutre avec ton ton condescendant et tes reproches qui n'ont pas lieu d'être, et quand je dis va te faire foutre j'ai envie de dire plus mais je vais rester poli. Tu le prend comme ca alors que j'expliquais mes choix, tu veux te la jouer martyr et victime, soit. Moi en ce qui me concerne tu me verras plus, ni ici, ni en vrai.
Thao, bon vent.
J'ai jamais dit que ce que les autres faisaient était nul, je n'ai jamais craché à la gueule de qui que ce soit, je parle de mes gouts et mes sentiments, je dis ce que j'aime, ce que j'aime pas, je parle de notre ligne de conduite (surtout la mienne).
Je dit que faire du fond blanc m’intéresse pas car pour moi il y a pas assez de challenge, tu transforme ça en attaque personnel et en dénigrement du travail des autres. Alors que ce n'est pas le cas et ça sera jamais le cas car contrairement à toi je suis pas comme ça. Faut te soigner.
Ho et puis tu sais quoi, va te faire foutre avec ton ton condescendant et tes reproches qui n'ont pas lieu d'être, et quand je dis va te faire foutre j'ai envie de dire plus mais je vais rester poli. Tu le prend comme ca alors que j'expliquais mes choix, tu veux te la jouer martyr et victime, soit. Moi en ce qui me concerne tu me verras plus, ni ici, ni en vrai.
Thao, bon vent.
236 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 8:50
Côté Gamers
Damné du Stick
rholalalala
Mais comment vous faites dégénérer un topic en 2 posts vous!!
On va recentrer les choses hein!
Donc, pour répondre, déjà merci retropiko pour les critiques constructives et aussi pour les compliments.
Pour répondre aux critiques sur le graphisme:
Ce que vous nous proposez, c'est de faire finalement comme pix et ig mag, donc de faire comme tout le monde.
Si tout le monde fait comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison en effet. Mais si on poursuit la logique, tout le monde faisait pareil dans les années 90 début 2000 et finalement tout le monde est mort dans la presse jv.
Qui nous dit que la façon de faire actuelle ne mourra pas? Alors ok, second argument : ça peut mourir dans 10 ans, en attendant c'est comme ça qu'il faut faire.
Ça se tient, sauf que personnellement, je n'aime pas non plus la façon de faire actuelle. Très aseptisée, très consensuelle.
Le mag étant à destination des lecteurs, nous devons tenir compte des critiques ET C'EST BIEN CE QUE JE COMPTE FAIRE! pour le 3eme numéro, nous demanderons l'avis de TOUS nos lecteurs et nous aviserons pour la deuxième année. C'est une façon de faire qui est prévue depuis la création du mag. De cette façon nous évoluerons en même temps que les passages d'années.
Pour en revenir plus directement au pourquoi du comment de la maquette, il faut dire aussi que nous voulions nous éloigner de pix justement Parce qu'en france il est le premier et la référence. Nous ne voulons pas être assimilé à pix, nous voulons notre personnalité. Je pense que niveau articles, il n'y a rien à voir, nous jouons dans un domaine où il ne joue pas (que j'appelle Ultra-niche, par facilité). La personnalité graphique est un autre aspect.
Difficile de trouver cette personnalité mais en tout cas moi j'aime le côté chaud du mag. Que ça fasse daté, j'en conviens, par contre amateur, ça reste discutable. Sur quels critères se baser pour définir ce côté amateur? On en revient au considérations du début: suivre des règles au risque de s'uniformiser.
Bref, je ne justifie pas car nous assumons mais j'explique le pourquoi du comment
Mais comment vous faites dégénérer un topic en 2 posts vous!!
On va recentrer les choses hein!
Donc, pour répondre, déjà merci retropiko pour les critiques constructives et aussi pour les compliments.
Pour répondre aux critiques sur le graphisme:
Ce que vous nous proposez, c'est de faire finalement comme pix et ig mag, donc de faire comme tout le monde.
Si tout le monde fait comme ça, c'est qu'il doit y avoir une raison en effet. Mais si on poursuit la logique, tout le monde faisait pareil dans les années 90 début 2000 et finalement tout le monde est mort dans la presse jv.
Qui nous dit que la façon de faire actuelle ne mourra pas? Alors ok, second argument : ça peut mourir dans 10 ans, en attendant c'est comme ça qu'il faut faire.
Ça se tient, sauf que personnellement, je n'aime pas non plus la façon de faire actuelle. Très aseptisée, très consensuelle.
Le mag étant à destination des lecteurs, nous devons tenir compte des critiques ET C'EST BIEN CE QUE JE COMPTE FAIRE! pour le 3eme numéro, nous demanderons l'avis de TOUS nos lecteurs et nous aviserons pour la deuxième année. C'est une façon de faire qui est prévue depuis la création du mag. De cette façon nous évoluerons en même temps que les passages d'années.
Pour en revenir plus directement au pourquoi du comment de la maquette, il faut dire aussi que nous voulions nous éloigner de pix justement Parce qu'en france il est le premier et la référence. Nous ne voulons pas être assimilé à pix, nous voulons notre personnalité. Je pense que niveau articles, il n'y a rien à voir, nous jouons dans un domaine où il ne joue pas (que j'appelle Ultra-niche, par facilité). La personnalité graphique est un autre aspect.
Difficile de trouver cette personnalité mais en tout cas moi j'aime le côté chaud du mag. Que ça fasse daté, j'en conviens, par contre amateur, ça reste discutable. Sur quels critères se baser pour définir ce côté amateur? On en revient au considérations du début: suivre des règles au risque de s'uniformiser.
Bref, je ne justifie pas car nous assumons mais j'explique le pourquoi du comment
237 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 9:15
caaen
Maudit du Forum
j'avoue...Côté Gamers a écrit:rholalalala
Mais comment vous faites dégénérer un topic en 2 posts vous!!
238 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 9:20
Invité
Invité
Je n'aimes pas trop rentrer dans les polémiques mais j'aime bien intervenir sur ce topic alors, j'y vais de mon commentaire
Parmi les lecteurs, il existe trois types :
- Ceux qui pensent mettre 15€ (+ports) et participer à une bonne cause, à savoir faire perdurer de la presse vidéo-ludique et privilégier son contenu à son contenant tout en permettant à des passionnés de publier.
- Ceux qui mettent 15€(+ports) en se sacrifiant financièrement parfois car même si c'est un pavé de 360 pages et qu'il les mérite, c'est tout de même une somme pour des "petits budgets" et qui en attendent à minima une équivalence avec du magasine pro.
- Ceux qui aiment la production papier et qui "archivent" leurs achats comme collection et, ces derniers sont regardant sur le rendu (et ca se comprend tout à fait).
Le fait de satisfaire les trois en même temps est forcément un choix difficile pour la ligne directrice d'une team éditoriale. Cela passe malheureusement par un formatage de standardisation de la maquette avec ce qui existe actuellement qui peut mener à une perte d'identité voulue! En cela, je comprend parfaitement la volonté de vouloir imposer à tout prix sa vision.
Personnellement, je fais parti de la première catégorie de lecteur. J'aimais beaucoup les fanzines à l'époque et j'y retrouve un peu (beaucoup) cette patte "amateur" (sans être péjoratif) dans les maquettes de Grif (j'ai en ma possession un Revival ou il me semble qu'il y fait la mise en page).
Mais, je comprend aussi que les deux autres catégories de lecteurs représentées respectivement par Retropico et ADL veulent y trouver leur compte en l'achetant (et c'est tout à fais normale). Maintenant, pour en avoir fait une expérience "gonflante" (à bien plus petite échelle), je dois te prévenir que le consensus éditeur/lecteur que tu souhaite mettre en place va t’amener à faire des compromis qui ne te plairont pas, sois en certain!
La meilleur des solution, dans ce cas précis, c'est de faire comme vous le souhaitez en faisant vos propres modifications sur la maquette pour trouver un compromis susceptible de plaire à plus d'un tiers des lecteurs !
Parmi les lecteurs, il existe trois types :
- Ceux qui pensent mettre 15€ (+ports) et participer à une bonne cause, à savoir faire perdurer de la presse vidéo-ludique et privilégier son contenu à son contenant tout en permettant à des passionnés de publier.
- Ceux qui mettent 15€(+ports) en se sacrifiant financièrement parfois car même si c'est un pavé de 360 pages et qu'il les mérite, c'est tout de même une somme pour des "petits budgets" et qui en attendent à minima une équivalence avec du magasine pro.
- Ceux qui aiment la production papier et qui "archivent" leurs achats comme collection et, ces derniers sont regardant sur le rendu (et ca se comprend tout à fait).
Le fait de satisfaire les trois en même temps est forcément un choix difficile pour la ligne directrice d'une team éditoriale. Cela passe malheureusement par un formatage de standardisation de la maquette avec ce qui existe actuellement qui peut mener à une perte d'identité voulue! En cela, je comprend parfaitement la volonté de vouloir imposer à tout prix sa vision.
Personnellement, je fais parti de la première catégorie de lecteur. J'aimais beaucoup les fanzines à l'époque et j'y retrouve un peu (beaucoup) cette patte "amateur" (sans être péjoratif) dans les maquettes de Grif (j'ai en ma possession un Revival ou il me semble qu'il y fait la mise en page).
Mais, je comprend aussi que les deux autres catégories de lecteurs représentées respectivement par Retropico et ADL veulent y trouver leur compte en l'achetant (et c'est tout à fais normale). Maintenant, pour en avoir fait une expérience "gonflante" (à bien plus petite échelle), je dois te prévenir que le consensus éditeur/lecteur que tu souhaite mettre en place va t’amener à faire des compromis qui ne te plairont pas, sois en certain!
La meilleur des solution, dans ce cas précis, c'est de faire comme vous le souhaitez en faisant vos propres modifications sur la maquette pour trouver un compromis susceptible de plaire à plus d'un tiers des lecteurs !
239 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 10:05
Côté Gamers
Damné du Stick
merci pour ton intervention.
Par "écouter les lecteurs", il faut comprendre: écouter les lecteurs, tenir compte des avis MAIS, chose importante, conserver son âme. Un exemple: si les fonds font chier, on les virera. Moi personnellement j'aime bien, ça rappelle les bonnes vieilles revues, ça met de la couleur mais si c'est vraiment considéré comme archi-nul, on virera. Pour autant, Nous ne ferons jamais de pages blanches comme PIX. Pas parce que c'est nul mais parce que tout simplement, c'est déjà fait et encore une fois, nous sommes contre le passage en rayon trois fois de suite.
C'est la raison pour laquelle nous ne faisons pas de mario, sonic (sauf si on a quelque chose de vraiment pertinent à dire comme avec l'article Luigi. D'ailleurs vous en pensez quoi de cette histoire? elle est intrigante non?).
Une chose qui nous semble importante: écouter et répondre mais pas en se fourvoyant.
Enfin, bref, les goûts et les couleurs, un vaste sujet depuis 2000 ans.
Quelques petites images ça vous tente?
Par "écouter les lecteurs", il faut comprendre: écouter les lecteurs, tenir compte des avis MAIS, chose importante, conserver son âme. Un exemple: si les fonds font chier, on les virera. Moi personnellement j'aime bien, ça rappelle les bonnes vieilles revues, ça met de la couleur mais si c'est vraiment considéré comme archi-nul, on virera. Pour autant, Nous ne ferons jamais de pages blanches comme PIX. Pas parce que c'est nul mais parce que tout simplement, c'est déjà fait et encore une fois, nous sommes contre le passage en rayon trois fois de suite.
C'est la raison pour laquelle nous ne faisons pas de mario, sonic (sauf si on a quelque chose de vraiment pertinent à dire comme avec l'article Luigi. D'ailleurs vous en pensez quoi de cette histoire? elle est intrigante non?).
Une chose qui nous semble importante: écouter et répondre mais pas en se fourvoyant.
Enfin, bref, les goûts et les couleurs, un vaste sujet depuis 2000 ans.
Quelques petites images ça vous tente?
240 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 10:25
Battosai14
Nintenwhore
Grif a écrit:
Je dit que faire du fond blanc m’intéresse pas car pour moi il y a pas assez de challenge, tu transforme ça en attaque personnel et en dénigrement du travail des autres. Alors que ce n'est pas le cas et ça sera jamais le cas car contrairement à toi je suis pas comme ça. Faut te soigner.
J'avais prévus de pas participé à la discussion mais bon...
Grif si tu me lis ce que je vais dire n'est pas une attaque mais bien des "conseils".
Dire que travailler sur du fond blanc "y'a pas de challenge" c'est quand même assez osé. Comme le dit ADL c'est clairement remettre en question le travail de designer et graphiste de ces 20 dernières années puisque la tendance des grands magasines ou livres d'aujourd'hui c'est de réussir à faire des maquettes originales, lisibles et tendance grâce à des fonds unis.
@Grif et @Côté Gamers : Vous parlez sans cesse de PIX ou IG Mag comme références dans vos posts... Mais pourquoi ? y'a tellement de magasines bien plus sympa lorsque l'on parle maquette du côté de l'Angleterre !!!
Alors dois je rappeler que les premiers logiciels de PAO sont arrivés début des années 90 ? Du coup c'était révolutionnaire et les "maquettistes" expérimentaient des choses plus ou moins bonnes (souvent moins que plus... ) et comme ce n'était que les balbutiement de la PAO il est vrai que chacun copiaient sur les autresCôté Gamers a écrit:Mais si on poursuit la logique, tout le monde faisait pareil dans les années 90 début 2000 et finalement tout le monde est mort dans la presse jv.
Je ne dit pas que ce que fait Grif est mauvais, mettre un jpeg agrandie à 500% comme fond dans une page et y inséré du texte tout le monde sais faire (et l'as déjà fait), le plus difficile c'est de rendre ça lisible, agréable à pour l’œil, et accrocheur (et tu as l'air de pas trop mal y arrivé.)
Et c'est tout à fait pareil pour une page blanche, tu le dit toi même, "c'est toujours pareil, tout ce ressemble". Hé bien c'est à toi de faire en sorte que ta page blanche ne ressemble à aucune autre page blanche, originalité de la mise en page, de la typo, illustrations, couleurs régale nous les yeux
241 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 11:37
Junkers
Diamond Dog
Perso pour me démarquer de la concurrence j'ai mon style bien à moi :
- Spoiler:
Vous pouvez d'ailleurs remarquer l'évolution de mon style en jetant un oeil à la signature des JR de ce mois-ci, la signature STAMPEDE qui éclate toutes les rétines, même les plus résistantes
244 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 11:45
Fellock
Maudit du Forum
Grif a écrit:Ca t'amuse de déformer mes paroles niaiseu ?
J'ai jamais dit que ce que les autres faisaient était nul, je n'ai jamais craché à la gueule de qui que ce soit, je parle de mes gouts et mes sentiments, je dis ce que j'aime, ce que j'aime pas, je parle de notre ligne de conduite (surtout la mienne).
Je dit que faire du fond blanc m’intéresse pas car pour moi il y a pas assez de challenge, tu transforme ça en attaque personnel et en dénigrement du travail des autres. Alors que ce n'est pas le cas et ça sera jamais le cas car contrairement à toi je suis pas comme ça. Faut te soigner.
Ho et puis tu sais quoi, va te faire foutre avec ton ton condescendant et tes reproches qui n'ont pas lieu d'être, et quand je dis va te faire foutre j'ai envie de dire plus mais je vais rester poli. Tu le prend comme ca alors que j'expliquais mes choix, tu veux te la jouer martyr et victime, soit. Moi en ce qui me concerne tu me verras plus, ni ici, ni en vrai.
Thao, bon vent.
- Spoiler:
- Griffon (aka le gars qui confond personnalité et attitude pour ne pas faire face à ses responsabilités^^] dans toute sa splendeur. C'est malheureux, mais il faut toujours que ça finisse comme ça avec lui [sur forum, j'entends. Il paraît qu'en IRL tu es quelqu'un de bien, donc ne te connaissant pas IRL, je ne me PERMETTRAI PAS de dire quoi que ce soit. Comprends donc bien que ce post ne parle que de l'image que tu dégages sur forums]
En l'occurrence, le gars à soigner ici, c'est toi. Toutes les citations ci-dessous peuvent être prises pour des attaques par n'importe quel lecteur / quelle personne travaillant dans ce domaine.Grif a écrit:C'est un choix de notre part, et volontaire, qu'elle soit comme ça et pas "aseptisée" ou blanche comme dans un catalogue de lingerie, ou encore un prospectus Leclerc.Grif a écrit:moi le truc chiant et blanc, je lis le dictionnaire c'est pareilGrif a écrit:Et en tant que maquettiste, faire des pages sur fond blanc ça m’intéresse pas, y a aucun challenge, c'est pas marrant ni fun, c'est pas mon styleGrif a écrit:le contenu devrait intéresser les gamers les plus pointilleux qui en ont marre de lire toujours les mêmes tests et dossiers.
Ce qu'on t'explique, c'est que tu peux donner ton avis sans dénigrer autrui (ou son travail). Si à 40 balais passés, tu n'es pas capable de faire ça, effectivement, on ne peut plus rien pour toi. Ton départ est loin de m'attrister. Tu as pourtant pas mal de connaissances et discuter "jeux vidéo" avec toi quand tu mets ton égo et ta condescendance de côté peut se révéler intéressant et instructif. Malheureusement, c'est assez rare car il y a toujours ce fameux moment où tu pars en sucette. Ce que tu viens de faire pour illustrer mon propos.
Bref, bon vent.
PS : Si l'envie te venait de te réinscrire pour me répondre, utilise les mp.
Côté Gamers : La justification est une très bonne chose pour expliquer pourquoi tel ou tel choix. On se doute bien que vous avez eu des raisons de décider ce que vous avez décidé. C'est toujours intéressant à savoir.
Mais il manque quelque chose d'essentiel dans ta démarche (sauf si tu l'as fait par des moyens plus discrets, auxquels cas la suite de mon message est complètement dispensable) : c'est pourquoi un lecteur en arrive à penser ça ? Pourquoi il ne trouve pas cette mise en page pas terrible ? Quand il dit que ça fait "amateur", qu'est-ce qu'il entend vraiment par là. Bref, je pense qu'il faudrait le sonder pour le pousser à approfondir sa réflexion. Ca pourrait vous donner certaines clés pour la suite…
245 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 11:56
Côté Gamers
Damné du Stick
moi je parle de Pix ou Ig parce qu'on en parlait avant donc je réponds par rapport à ça. Sinon, le fond blanc je suis d'accord que c'est un challenge. Mais À MON AVIS, le challenge impossible c'est de faire original avec ça. Beau oui, design oui mais original, huuum, on se retrouve toujours plus ou moins avec des trucs identiques.
Prend le livre wonderswan, il est beau, il est agréable, il est comme il faut, mais pour moi, il est trop dans la norme justement.
Mais c'est comme ça pour tout. vêtements, meubles et même jv. dès qu'on s'éloigne des standards, ça peut choquer.
Par contre cette histoire de fond en jpg, là vous poussez un peu. On ne le voit que très peu chaque fois, c'est vraiment plus pour la couleur que pour le motif. Dans cg 2 on tente de l'exploiter d'une autre manière justement, dans le dossier splatterhouse.
@fellock: ha mais nous avons des commentaires qui vont dans l'autre sens! Bon, c'est certain que dit comme ça ça donne l'air d'être une volonté de se défendre mais pourtant non. De tous les commentaires reçus, il y en a 1 d'un lecteur gamekult qui n'a pas acheté le mag (faut en tenir compte aussi, mais en vrai, le rendu est meilleur qu'en image), un autre qui lui a acheté et en mail j'ai reçu un commentaire mitigé.
Ce qui ressort c'est bcp plus le contenu que le contenant.
Mais encore une fois nous allons passer un sondage chez les acheteurs pour voir ce qu'il en résulte. Personnellement je n'ai pas de soucis avec la critique, bonne ou mauvaise, du moment qu'elle est aimable et construite.
Je me demande même si nous n'allons pas faire ce sondage pour le vol 2. J'ai toujours dit que nous serions ouverts.
Prend le livre wonderswan, il est beau, il est agréable, il est comme il faut, mais pour moi, il est trop dans la norme justement.
Mais c'est comme ça pour tout. vêtements, meubles et même jv. dès qu'on s'éloigne des standards, ça peut choquer.
Par contre cette histoire de fond en jpg, là vous poussez un peu. On ne le voit que très peu chaque fois, c'est vraiment plus pour la couleur que pour le motif. Dans cg 2 on tente de l'exploiter d'une autre manière justement, dans le dossier splatterhouse.
@fellock: ha mais nous avons des commentaires qui vont dans l'autre sens! Bon, c'est certain que dit comme ça ça donne l'air d'être une volonté de se défendre mais pourtant non. De tous les commentaires reçus, il y en a 1 d'un lecteur gamekult qui n'a pas acheté le mag (faut en tenir compte aussi, mais en vrai, le rendu est meilleur qu'en image), un autre qui lui a acheté et en mail j'ai reçu un commentaire mitigé.
Ce qui ressort c'est bcp plus le contenu que le contenant.
Mais encore une fois nous allons passer un sondage chez les acheteurs pour voir ce qu'il en résulte. Personnellement je n'ai pas de soucis avec la critique, bonne ou mauvaise, du moment qu'elle est aimable et construite.
Je me demande même si nous n'allons pas faire ce sondage pour le vol 2. J'ai toujours dit que nous serions ouverts.
246 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 13:52
ange_dechu_lucifer
Administrateur
Grif a écrit:
Ho et puis tu sais quoi, va te faire foutre avec ton ton condescendant et tes reproches qui n'ont pas lieu d'être, et quand je dis va te faire foutre j'ai envie de dire plus mais je vais rester poli. Tu le prend comme ca alors que j'expliquais mes choix, tu veux te la jouer martyr et victime, soit. Moi en ce qui me concerne tu me verras plus, ni ici, ni en vrai.
Mon ton condescendant et mes reproches... J'suis pas sûr qu'on ait lu la même conversation.
Enfin bref, j'en rajouterai pas. Par contre pour le fait d'être incapable d'argumenter sans insulter (alors que tu reçois une réaction égale à ton action), tu es banni 3 jours. La prochaine fois ça sera un définitif. ^^
Côté Gamers a écrit:
Pour en revenir plus directement au pourquoi du comment de la maquette, il faut dire aussi que nous voulions nous éloigner de pix justement Parce qu'en france il est le premier et la référence. Nous ne voulons pas être assimilé à pix, nous voulons notre personnalité. Je pense que niveau articles, il n'y a rien à voir, nous jouons dans un domaine où il ne joue pas (que j'appelle Ultra-niche, par facilité). La personnalité graphique est un autre aspect.
Difficile de trouver cette personnalité mais en tout cas moi j'aime le côté chaud du mag. Que ça fasse daté, j'en conviens, par contre amateur, ça reste discutable. Sur quels critères se baser pour définir ce côté amateur? On en revient au considérations du début: suivre des règles au risque de s'uniformiser.
Bref, je ne justifie pas car nous assumons mais j'explique le pourquoi du comment
Et c'est ce qui compte : que ça vous plaise, que ce soit un parti pris. Moi j'ai aucun problème avec ça. Ni avec votre mise en page (que j'aime bien), c'est juste le "torpillage des autres" que j'ai trouvé borderline de la part de griffon.
Côté Gamers a écrit:
Prend le livre wonderswan, il est beau, il est agréable, il est comme il faut, mais pour moi, il est trop dans la norme justement.
Aucun problème non plus. T'as même le droit de pas du tout aimer. Mais, et j'insiste, c'est le côté (volontaire ou non, ça j'en sais rien) "nous on est les meilleurs, les autres c'est de la merde" qui passe difficilement. Attention au sentiment que vous faites passer par vos interventions.
Je remarque que sur ce topic, il n'y a aucun problème avec "Côté Gamers" (Tanuki), mais que tous les éclats proviennent de griffon. Faut se détendre un peu hein ? Si t'es pas capable de t'exprimer sans insulter ou effacer tes posts de rage, passe la main à Tanuki.
247 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 14:25
Côté Gamers
Damné du Stick
Notre homme n'est pas méchant, c'est juste qu'il est brute de décoffrage
Je peux te garantir que son premier post de réaction ne voulait pas dire ce que vous avez lu, c'est exprimé, disons, sans détour et sans penser aux connotations qu'on pourrait y voir.
Enfin, bref. Pour en revenir au wonderswan, non, j'aime bien. Je n'ai pas acheté uniquement parce que je le trouve cher. Mais ça tu le sais d'autres l'ont déjà dit
Je peux te garantir que son premier post de réaction ne voulait pas dire ce que vous avez lu, c'est exprimé, disons, sans détour et sans penser aux connotations qu'on pourrait y voir.
Enfin, bref. Pour en revenir au wonderswan, non, j'aime bien. Je n'ai pas acheté uniquement parce que je le trouve cher. Mais ça tu le sais d'autres l'ont déjà dit
248 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 14:45
ange_dechu_lucifer
Administrateur
C'est surtout les fdp qui piquent, même si le prix/page est loin de faire partie des plus bas.
Mais bon, j'ai l'impression qu'en... impression ( ) on ne peut avoir que 2 caractéristiques parmi les 3 suivantes : liberté (ne pas devoir gérer de stock), qualité et coût. Sur blurb, j'ai la liberté et la qualité au détriment du coût, sur amazon (creativespace) j'aurai eu la liberté et le coût au détriment de la qualité (qualité papier assez désastreuse pour de l'impression couleur), tandis que l'impression classique dispose de la qualité et du coût au détriment de la liberté.
Après, c'est juste une histoire de médium pour le guide de la WS : le contenu, lui, est dispo gratuitement sur le site, c'est juste le confort de lecture sous forme physique qui coûte cher. ^^
Mais bon, j'ai l'impression qu'en... impression ( ) on ne peut avoir que 2 caractéristiques parmi les 3 suivantes : liberté (ne pas devoir gérer de stock), qualité et coût. Sur blurb, j'ai la liberté et la qualité au détriment du coût, sur amazon (creativespace) j'aurai eu la liberté et le coût au détriment de la qualité (qualité papier assez désastreuse pour de l'impression couleur), tandis que l'impression classique dispose de la qualité et du coût au détriment de la liberté.
Après, c'est juste une histoire de médium pour le guide de la WS : le contenu, lui, est dispo gratuitement sur le site, c'est juste le confort de lecture sous forme physique qui coûte cher. ^^
249 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 14:49
Fellock
Maudit du Forum
Côté Gamer : On aurait bien voulu te croire, le problème, c'est qu'il a un certain passif et qu'il s'est fait bannir de plusieurs forums pour les mêmes raisons. Finalement, l'image que les autres ont de nous, n'est autre que celle qu'on donne^^"
Sinon, pour revenir à ta réponse à mon message, je me doute bien que la maquette de votre bouquin a plu à beaucoup de gens. Je dis juste que ça me semble plus constructif de proposer aux gens qui n'ont pas apprécié de pouvoir s'exprimer plus précisément.
Sinon, pour revenir à ta réponse à mon message, je me doute bien que la maquette de votre bouquin a plu à beaucoup de gens. Je dis juste que ça me semble plus constructif de proposer aux gens qui n'ont pas apprécié de pouvoir s'exprimer plus précisément.
251 Re: [Presse] Coté Gamers Mer 9 Sep - 17:32
MacGregou
Maudit du Forum
Pour apporter mon petit commentaire, moi j'aime plutôt bien ces maquettes un peu fun qui rappelle que le jeu vidéo est avant tout un support pour le loisir et l'amusement. La mode actuelle qui est de le faire passer pour un art, avec de longues logorrhées un peu fades et sans saveurs sur un fond trop "clean", je trouve ça un peu dommage.
Cela dit, il ne faut pas non plus que la lecture s'en trouve pénible, compliquée, ou que les articles en deviennent trop courts. Par exemple, sur les 4 captures proposées au-dessus, celle où le texte est dans des "bulles" illustre bien cela : le texte semble assez court et sa forme (sous forme de bulles, donc) n'invite pas vraiment à une lecture plaisante.
Cela dit, il ne faut pas non plus que la lecture s'en trouve pénible, compliquée, ou que les articles en deviennent trop courts. Par exemple, sur les 4 captures proposées au-dessus, celle où le texte est dans des "bulles" illustre bien cela : le texte semble assez court et sa forme (sous forme de bulles, donc) n'invite pas vraiment à une lecture plaisante.
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