Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La série de JV à la réputation la plus surfaite

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

avatar
Invité
On est tous plus ou moins fan d'une série, soit parce qu'elle a marqué notre enfance, soit à cause du héros ou bien de l'ambiance qui s'en dégage.
Zelda, Castlevania, Metroid, SOR, Metal Gear, Final Fantasy, Resident Evil, GOW etc..., quelle série a selon vous la réputation la plus surfaite ? Et surtout selon vous, pourquoi ?
Merci de ne pas juste poster le nom d'une série mais d'argumenter en quelques lignes votre choix, le but n'est pas d'élire une série mais bien que chacun exprime son sentiment, allez à vous Wink

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
On va bien se poiler, je sens. Je prépare ma diatribe et je vous la vomis dès que possible, promis.

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Si il y en a un qui me sort Shenmue, il va avoir le droit à une fessée Twisted  

Sans hesiter je vais citer la serie des Gta. Qui dans un premier temps a beneficier d'une aura lors des premiers opus du à la violence gratuite que l'on pouvait faire dans le jeu, bien souvent au lieu de faire les missions je m'amusais a faire grimper les étoiles de recherche jusqu'à l'intervention de l'armée (je pense que beaucoup passaient aussi plus leur temps a faire ça que vraiment jouer au jeu) .

Les studio de rockstar ont alors surfée sur la vague du succès mediatique et on a eu dans la foulée un Gta2 , un gta london etc... et puis vint l'avènement des consoles 128bits qui ont donné un coté plus réaliste au jeu, mais dans le fond ca reste du pareil au même, on passe 80% de son temp a conduire 10% a suivre le scénario et 10% a faire du massacre sans règle.
Pour ma part, j'ai savouré le gta San Andreas avec l'ambiance ghetto, mais je ne l'ai pas fini car c'est toujours la même chose. Je me suis pris le Gta Iv et la le perso de Nicco bilick a apporté une vrai valeur ajouté au jeu (que j'ai finit) . Quand au V il prend la poussière car bon la ville change, les persos changent mais dans le fond ca reste toujours la même chose et puis la ville s'aggrandit et on passe toujours autant de temps sur les routes...

Je préfère de loin un Red dead redemption où je ne me lassais pas de parcourir la carte à cheval sans faire usage des raccourcis, car l'univers était juste extraordinaire de part le coté western et a vraiment apporté un souffle de renouveau dans le genre Gta like, mais qui est vite retourné dans ses travers de monotonie avec sleeping dogs et watchdogs.

Avec ce mini pavé, je ne jette pas la pierre sur les Gta like car je les achète et m'amuse avec mais jamais bien longtemps. Et chaque sortie de Gta fait l'objet d'un engoument médiatique beaucoup trop demeusuré par rapport à ce que le jeu apporte réèllement, et puis la presse fait l'éloge sans fin pendant et des mois de chaque opus.

Je trouve éxagéré l'aura de ce jeu, j'aurai préféré 1000fois un red dead 3 (car le redemption est le 2ème opus de la serie) qu'un GTA V .

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Sans hésitation aucune, Metal Gear Solid !!

Je n'ai pas le temps d'argumenter pour le moment (invité à la maison pendant tout le week-end) mais je ferai ça dès que possible. Mais PUTAIN, quand je lis que Kojima est un visionnaire et que ses Metal Gear sont de l'art et de la philosophie par paquets de douze... Je m'arrache les ongles de pied à mains nues !

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
bon, MGS, le gregou va s'y coller et je ferai pas mieux que lui donc je le laisse faire Smile

Gio

Gio
Administrateur

El Gregou a écrit:Sans hésitation aucune, Metal Gear Solid !!

Je n'ai pas le temps d'argumenter pour le moment (invité à la maison pendant tout le week-end) mais je ferai ça dès que possible. Mais PUTAIN, quand je lis que Kojima est un visionnaire et que ses Metal Gear sont de l'art et de la philosophie par paquets de douze... Je m'arrache les ongles de pied à mains nues !

Mais moi j'ai l'impression que tout le monde crache sur cette série en fait, pas qu'elle est surfaite La série de JV à la réputation la plus surfaite  4257297559

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
J'aime bien les mgs mais c'est vrai que les cinématiques a foison c'est une torture à la longue, surtout les scènes de dialogue interminable. Mais bon l'univers du jeu et cohérent et puis... Snake quoi. Ca c'est du héros. Il te tape des dialogues de 1h alors que le monde est sur le point de sombrer dans le chaos ^^ .
Le perso de Raiden est super stylé, le msg rising est un super bon jeu.

Maid bon j'attends le pavé du Gregou Smile

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
El Gregou a écrit:Sans hésitation aucune, Metal Gear Solid !!
+1

A l'évocation du titre, j'ai pensé direct à cette série Wink

Si le premier MGS a été pour moi une tuerie, sortant clairement du lot à sa sortie et encore aujourd'hui reste un jeu plaisant à faire, j'ai commencé à déchanter dès le deuxième opus. Je l'attendais ce bougre, en fait j'ai kiffé que la première partie sur le paquebot, si j'avais su j'aurai pas acheter le jeu et me serai contenté de la démo que j'avais. Quelle tête à claques ce Raiden, je l'ai trouvé bien plus cool dans le rising. Troisième opus, un pré-quel durant la guerre froide, pour le coup l'histoire ne pas emballée, mais c'est plus parce que je ne suis pas friand de cette période. Seul bon moment le combat contre the boss. Grosse désillusion, un système de survie qu'on a nous vendus comme une révolution et qui au final était vraiment limité. Et pour finir, le dernier en date, des cinématiques à n'en plus finir pour des branlettes cérébrales... La fin doit avoisiner les 45mn ! Ajoutons à cela des boss ridicules, sans charismes !

Au delà de la série, c'est Kojima pour moi qui est surcoté. J'ajoute ses Zone of the Enders dans le pack. N'en déplaise à certains :p

Si Gregou pouvait se charger de pondre des pavés sur Assasssin's creed et COD La série de JV à la réputation la plus surfaite  4257297559

Tylano

Tylano
Cerbère de la Manette

J'ai jamais accroché à metal gear...

Mais celui que je vais citer, c'est tomb raider.
Bugs, loadings, caméra captain igloo, graphismes pixelisés, bestiaire composé d'animaux protégés comme les ours, lenteur insupportable de l'animation, gameplay balai dans le c...même pour ramasser le moindre objet au sol, système de sauvegarde bidonqui peut obliger de retourner loin en arrière en cas de mort subite, etc...
Mais c'est une femme avec un flingue, de quoi faire fantasmer des millions de gars apparemment...
Je n'ai jamais compris ce phénomène de societé

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tylano a écrit:
Mais celui que je vais citer, c'est tomb raider.
Bugs, loadings, caméra captain igloo, graphismes pixelisés, bestiaire composé d'animaux protégés comme les ours,
La série de JV à la réputation la plus surfaite  3077217049 La série de JV à la réputation la plus surfaite  1091913718 La série de JV à la réputation la plus surfaite  3484979881 Alors là Tylano, ton argument il est fatal. Après ça comment contre attaquer ^^

A croire que j'aime toutes les series surcôtés ^^ Car après mgs voila Tomb raider dont je suis fan, j'ai fait tous les tomb raider, et j'en ai tué des ours, des tigres, des loups, et même des Tyranosaures rex (alors là je crois que c'était le seul spécimen encore existant.. RIP) , des dragons, des stautues de boudha qui bougent, des extra terrestre... Je vais être dans la ligne de mire de pas mal d'association de protection des animaux La série de JV à la réputation la plus surfaite  3920004554

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je vais me faire taper dessus mais je n'ai jamais accroché aux Zelda... Après, je n'ai pas testé beaucoup de jeux de la série (notamment, je ne connais ni le premier, ni le 3), mais après avoir essayé le 2, le Link's Awakening, les Oracle, Wind Waker, Ocarina of Time et Majora's Mask (ainsi que Wand of Gamelon mais celui-là il compte pas), ben... je trouve les opus en 2D sympathiques, les opus en 3D moyens, et c'est tout. Je ne me suis pas acharné parce que je n'en ai fini aucun mais notez quand même que j'en ai essayé beaucoup, et je ne me suis jamais dit "waouh, ce jeu est trop bien". Après, je ne pense pas non plus que sa réputation soit surfaite, c'est juste que je n'accroche pas.

Sinon, les Mortal Kombat, dont j'ai essayé les trois premiers : j'ai toujours trouvé ces jeux mal foutus, inintéressants, à la limite de l'injouable.

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Si j'osais être un poil provoc... "Sonic" ?
Les épisodes Megadrive sont très sympa, et ont plutôt bien vieilli, mais au delà de la guerre des mascottes Sonic / Mario, je trouve qu'il est assez difficile de comprendre toute la hype qu'il y a eu autour de Sonic, et ce dès la période Megadrive.

A part le premier volet qui offrait une révolution technologique (le scrolling rapide), dès le deuxième volet on sens que Sega à du mal à faire évoluer la formule, même s'il l'améliore un peu. Et, dès le troisième épisode ça commence à partir en sucette : jeu "coupé en deux", peu d'innovations par rapport aux épisodes précédents, etc. Et ne me parlez pas de Sonic 3D, sympa sur un niveau ou deux, mais dont il me fait pleurer les yeux (et les doigts avec sa maniabilité à l'ouest) dès que j'y joue plus longtemps.

Ensuite, pas de véritable épisodes de la saga sur Saturn (et quand on voit les bêtas et protos de Sonic X-Treme, je crois qu'il valait mieux), et un passage à la 3D plutôt difficile avec les Sonic Adventure (spectaculaire à regarder, moins à jouer). La décence m'interdit de tirer sur l'ambulance et de revenir sur les épisodes plus récents...

Et puis bon, en termes d'univers, on sent plus l'influence du marketing que la créativité des designers : Pour faire "cool" Sonic doit jouer dans un groupe de musique "rock", Tails s'apelle "Miles Prower" (jeu de mot avec "Miles Per Hour") parce que ça rappelle la vitesse, et les autres "amis de Sonic" rajouté au fil des épisodes sont un animal au hasard qui est "cool" parce qu'il fait de la musique (coucou, Vector le crocodile DJ).

Bref, j'aime bien Sonic et me suis pas mal amusé sur beaucoup de jeux de la Saga, mais, quand je m'arrête quelques minutes sur la série, je pense honnêtement qu'elle n'était pas à la hauteur de sa hype une fois passé le premier épisode. Après tout, le principal argument de Sonic c'était de faire un jeu "comme Mario mais qui va plus vite", et Sega n'a jamais vraiment réussi à se définir autrement que par contraste avec son concurrent direct. Tandis que Mario, qu'on aime la série ou pas, est parti d'une proposition qui se suffit à elle même (un bonhomme qui saute sur des plateformes et des ennemis) et qui surtout à réussi à évoluer avec temps (ajout de transformations, de Yoshi, passage à la 3D, rédéfinition du gameplay avec des volet comme Galaxy ou Paper Mario, etc.) - là où Sonic n'a pas su dépasser son seul argument de la vitesse pour évoluer avec le temps, quitte oser proposer des jeux absolument injouable - oui "Sonic and the Secret Rings" sur Wii, c'est de toi que je parle... entre autres).

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oh, c'est facile d'entrapercevoir le "problème" : tout simplement parce que la cible de sonic était les adolescents, la cible enfant étant déjà prise par Mario (faut pas se le cacher, les marios ont été conçus pour les enfants à l'origine), il fallait bien en choper une légèrement différente.

Malheureusement, cette hype autour de Sonic a vite volé en éclats : mascotte de Sega constructeur, une fois que Sega ne l'a plus été, c'était déjà cuit, et déjà bien sapé par les divers produits dérivés abusifs autour du personnage. Et une autre chose, c'est que le cool des années 90 ou 2000 pour un ado devient très vite ringard quelques années (voire même quelques mois) plus tard. Et là c'est LE gros défaut de la cible ado, aucune pérennité dans le temps, c'est de l'instantané.

Pour le reste, c'est une question de choix marketing : Sonic 3 était coupé en 2 par faute de temps de développement et une envie de faire cracher le pognon de manière prononcée, mais de l'autre c'était pas mieux avec le recyclage en mode compilation nommé Super Mario All-Stars. ^^

http://paderetro.com/

retropiko

retropiko
Damné du Stick

Effectivement, mais au delà de la hype (et du succès commercial), la série aurait pu continuer à produire des bons jeux, je pense que Sega avait en interne largement assez de talents pour ça. Mais, à mon avis, dès le départ, le rôle du marketing était trop important dans la création des jeux.

Le bouquin "Console Wars" donne pas mal d'infos à ce sujet : le département marketing de Sega US à notamment pesé sur le look du perso (au départ il était plus "aggressif" avec des griffes et tout), puis, la MegaDrive marchant bien mieux aux USA qu'au Japon, dès le second épisode la création du jeu a été faite aux USA, ce qui était loin d'enchanter Yuji Naka et la Sonic Team. Bref, on sens que le marketing a rapidement pris le contrôle sur la série, au détriment de sa qualité, mais aussi de sa pérennité - si le marketing peut faire vendre n'importe quoi, il est en revanche incapable de produire des jeux innovants, il ne sait que copier une formule qui a déjà marché. Et c'est, avec le recul, le plus gros reproche que je ferais à la série, y compris dans période 2D : son manque d'innovation en matière de gameplay d'un jeu à l'autre. Je pense donc que les problèmes ont commencé à apparaitre avant que Sega arrête les consoles (car après ce moment, on peut véritablement parler de "prostitution" de la licence Sonic pour faire de l'argent facile).

Ceci dit, je ne suis pas en train de dire que Sonic est une mauvaise série hein : je m'éclate toujours autant sur les Sonic MD et sur Sonic Adventure 1-2 sur DC, mais même si les jeux sont bons et/ou sympas, la hype n'était à mon humble avis pas à la hauteur de leurs qualités ludiques, donc je dirais que c'est une série "surfaite", vu que c'est le sujet Smile.

Sweet Soul Brother

Sweet Soul Brother
Possédé du Pad

Bon ben les deux séries que je voulais évoquer ont déjà été citées : Tomb Raider et Zelda. Je suis d'accord avec Les arguments de Tylano et dandyboh, rien à ajouter là dessus, tout est dit !!
Mais bon il y a une troisième série qui me laisse de marbre, les Mario !! J'avoue, je n'ai jamais accroché aux mario 2D, je m'y emmerde et je ne suis pas fan de l'inertie du personnage, je préfère et de loin des jeux comme PC Kid 2. Par contre le Super Mario 64 de la N64 c'est autre chose, j'ai adoré, un jeu quasi parfait, mais les épisodes 2D ce n'est pas pour moi et j'avoue ne pas comprendre la vénération que certains leurs vouent !!

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
En fait TOUTES les séries sont surcotées... Il y aura forcément quelqu'un qui va cracher sur Zelda, un autre sur MGS, un autre sur GTA...

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Alto a écrit:En fait TOUTES les séries sont surcotées... Il y aura forcément quelqu'un qui va cracher sur Zelda, un autre sur MGS, un autre sur GTA...

toutes sauf une La série de JV à la réputation la plus surfaite  2159460562

Alto

Alto
Dieu de la cartouche
Ah ?

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Si si Kawet, y a des gens qui trouvent que la série Metroid est surcotée Wink J'en ai déjà vu 2 ou 3 sur ce forum. Je ne leur jette pas la pierre pour autant hin ^^

Kawet

Kawet
Chat-Bits
junkersju87 a écrit:Si si Kawet, y a des gens qui trouvent que la série Metroid est surcotée Wink

à chacun de relire ma phrase pour sa propre pomme, ainsi le monde aura compris. La notion de "surfait" est subjective, donc à partir de là... Wink

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Ben justement, si tu admets que c'est subjectif, pourquoi tu reviens sur ce que dit Alto ? La série de JV à la réputation la plus surfaite  1370858031

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Ya un truc que je ne pige pas, c'est comment pouvez vous qualifier une série de surcotée si vous avez aimé des épisodes 2D ou 3D ? Sur des licences vieilles de plus de 25 ans pour certaines, tous les jeux ne peuvent être des chefs d'oeuvres et je dirai même que c'est normal que vous n'aimiez pas tout scratch

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Il faudrait donc avoir joué à une série qu'on aime pas pour se prononcer. Ce n'est pas mon cas.

Par exemple les FF ça a l'air vraiment nul, mais c'est peut être bien Very Happy

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Tsubasa a écrit:On va bien se poiler, je sens. Je prépare ma diatribe et je vous la vomis dès que possible, promis.

Je croise les doigts que ça soit sur une license Sega La série de JV à la réputation la plus surfaite  1219400558 La série de JV à la réputation la plus surfaite  2937254162

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Je ne vais pas faire dans l'original mais si il y a bien une série qui selon moi possède une "hype" totalement surfaite,c'est bien MGS. Ce jeu peut paraître extraordinaire de prime abord, si l'on aime quelques peu le jeu d'infiltration au rythme soutenu et au contenu cinématique. Mais tout de même, ce jeu n'a clairement rien révolutionné ni apporté quoi que ce sois dans son gameplay,si ce n'est de longue et chiantes introspection cinématographiques qui ont fait la réputation de ce titre pour les uns,jusqu'au point d'idolâtrer un metteur en scène,au talent très moyen, qui fait du JV au lieu de se lancer dans une carrière au grand écran.
C'est d'ailleurs l'une des séries souvent prit en exemple par ceux qui souhaiteraient ériger le JV en tant qu'art. Super la référence...

Final Fantasy qui pourtant a fait une superbe carrière 8/16 et 32 bits avec des chefs d’œuvres que j'ai particulièrement apprécié,comme l'épisode 4 et 6. Seulement, la tournure de la série après le neuvième épisode est devenu d'un cliché maladif propre au J-RPG moderne en général,tant et si bien qu'il use et abuse des stéréotypes navrant de la pop-culture japonaise dans le chara-design de ses personnages et de sa trame scénaristique nian-nian à souhait et sans aucune réel originalité  (et c'est pas le groupe de J-pop féminins dans le FF X-2 qui me fera dire le contraire...),alors que nous avions eu droit à de véritable récits épique et initiatiques dans les versions 16 bits.

http://console-toi.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum