Si j'osais être un poil provoc... "Sonic" ?
Les épisodes Megadrive sont très sympa, et ont plutôt bien vieilli, mais au delà de la guerre des mascottes Sonic / Mario, je trouve qu'il est assez difficile de comprendre toute la hype qu'il y a eu autour de Sonic, et ce dès la période Megadrive.
A part le premier volet qui offrait une révolution technologique (le scrolling rapide), dès le deuxième volet on sens que Sega à du mal à faire évoluer la formule, même s'il l'améliore un peu. Et, dès le troisième épisode ça commence à partir en sucette : jeu "coupé en deux", peu d'innovations par rapport aux épisodes précédents, etc. Et ne me parlez pas de Sonic 3D, sympa sur un niveau ou deux, mais dont il me fait pleurer les yeux (et les doigts avec sa maniabilité à l'ouest) dès que j'y joue plus longtemps.
Ensuite, pas de véritable épisodes de la saga sur Saturn (et quand on voit les bêtas et protos de Sonic X-Treme, je crois qu'il valait mieux), et un passage à la 3D plutôt difficile avec les Sonic Adventure (spectaculaire à regarder, moins à jouer). La décence m'interdit de tirer sur l'ambulance et de revenir sur les épisodes plus récents...
Et puis bon, en termes d'univers, on sent plus l'influence du marketing que la créativité des designers : Pour faire "cool" Sonic doit jouer dans un groupe de musique "rock", Tails s'apelle "Miles Prower" (jeu de mot avec "Miles Per Hour") parce que ça rappelle la vitesse, et les autres "amis de Sonic" rajouté au fil des épisodes sont un animal au hasard qui est "cool" parce qu'il fait de la musique (coucou, Vector le crocodile DJ).
Bref, j'aime bien Sonic et me suis pas mal amusé sur beaucoup de jeux de la Saga, mais, quand je m'arrête quelques minutes sur la série, je pense honnêtement qu'elle n'était pas à la hauteur de sa hype une fois passé le premier épisode. Après tout, le principal argument de Sonic c'était de faire un jeu "comme Mario mais qui va plus vite", et Sega n'a jamais vraiment réussi à se définir autrement que par contraste avec son concurrent direct. Tandis que Mario, qu'on aime la série ou pas, est parti d'une proposition qui se suffit à elle même (un bonhomme qui saute sur des plateformes et des ennemis) et qui surtout à réussi à évoluer avec temps (ajout de transformations, de Yoshi, passage à la 3D, rédéfinition du gameplay avec des volet comme Galaxy ou Paper Mario, etc.) - là où Sonic n'a pas su dépasser son seul argument de la vitesse pour évoluer avec le temps, quitte oser proposer des jeux absolument injouable - oui "Sonic and the Secret Rings" sur Wii, c'est de toi que je parle... entre autres).