Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par J Mar 16 Avr - 10:05

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La question est dans le titre :2:

[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_lcap17%[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_rcap 17% [ 4 ]
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_lcap35%[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_rcap 35% [ 8 ]
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_lcap48%[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Vote_rcap 48% [ 11 ]
Total des votes : 23


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

Invité


Invité
@ixindamix
Oui,malgré le fait que je n'ai plus autant de réflexes qu'il y a 10 ou 15 ans j'adore me prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay. J'aime le sentiment gratifiant de finir un shoot Cave,ou autres plus oldschool, en 1cc,en reprenant du début si je fais un faux pas. J'aime assimiler tous les composants de jeux d'un Rocket Knight Adventures pour le terminer d'un trait,j'adore passer des heures à perfectionner mes combos à la frame près sur un KOF98 ou un MOTW,au lieu d'appuyer bêtement sur un bouton. Et il existe pleins d'exemples comme ceux ci pour tous types de jeux à la difficulté avancé. Imaginez un seul instant qu'un jeu comme FF6 vous propose l'option de sauter tous les combats de boss,puisque trop compliqué ?
C'est n'importe quoi.
Je suis généralement d'accord avec ce que tu écris, du moins si je ne le suis pas je comprends ton point de vue, mais là, désolé, c'est n'importe quoi Confused

Premièrement tu exagères totalement le coté "assistanat" des jeux actuels et tu extrapoles sur des jeux qui n'existent pas : Bien sûr que personne ne veut d'un FF dans lequel tu passes les combats. Et est-ce pour autant que ce jeu existe aujourd'hui ? Non.
Donc tout ce que tu avances est inutile et ne constitue pas un argument en faveur de ce que tu avances : Le fait que le jeu d'aujourd'hui est totalement, ou trop, assisté.

Deuxièmement je me demande bien à quels jeux actuels tu joues pour dire ça.
Parce que des jeux qui permettent de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay" il y en a plein !
Demon's Souls / Dark Souls 1 & 2 / Disgaea 3 & 4 / Super Meat Boy / Donkey Kong Country Returns / I Wanna Be The Guy / Geometry Wars 1-2-3 / Resonance of Fate / Catherine / Les Persona... et plein plein d'autres, surtout si tu cherches à en faire le moindre défi/challenge/succès/niveau de difficulté.

Mais en te lisant j'en déduis que tu es surtout un joueur typé "Arcade". De Shoot (et en plus du manic), et du Versus.
Alors, à la fois il existe de nombreux Shoot et Versus excellents aujourd'hui encore, et pas qu'un peu (Guilty Gearzzz / Street Fighter 4 & 5 / Mortal Kombat X & Co / UFC Undisputed 3 / Les Narutos / Les BlazBlue / ... sans compter les Mushi Mushi / Mushihimesama / Akai Katana / Les Dondonpachi / Bullet Soul / ....)
Alors, à moins de ne vraiment pas t'intéresser aux jeux actuels (ce que je peux comprendre) et ainsi leur préférer les jeux de ta jeunesse, ou de ne pas du tout connaitre ce qui se fait aujourd'hui (par choix ou non) je ne vois pas du tout comment tu peux tenir de tels propos, qui sont totalement faux Et c'est pas moi qui le dis, c'est juste la petite liste de titres que je t'ai mis en détail au dessus.

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
NinjaStorm a écrit:@ixindamix
Oui,malgré le fait que je n'ai plus autant de réflexes qu'il y a 10 ou 15 ans j'adore me prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay. J'aime le sentiment gratifiant de finir un shoot Cave,ou autres plus oldschool, en 1cc,en reprenant du début si je fais un faux pas. J'aime assimiler tous les composants de jeux d'un Rocket Knight Adventures pour le terminer d'un trait,j'adore passer des heures à perfectionner mes combos à la frame près sur un KOF98 ou un MOTW,au lieu d'appuyer bêtement sur un bouton. Et il existe pleins d'exemples comme ceux ci pour tous types de jeux à la difficulté avancé. Imaginez un seul instant qu'un jeu comme FF6 vous propose l'option de sauter tous les combats de boss,puisque trop compliqué ?
C'est n'importe quoi.
Je suis généralement d'accord avec ce que tu écris, du moins si je ne le suis pas je comprends ton point de vue, mais là, désolé, c'est n'importe quoi Confused

Premièrement tu exagères totalement le coté "assistanat" des jeux actuels et tu extrapoles sur des jeux qui n'existent pas : Bien sûr que personne ne veut d'un FF dans lequel tu passes les combats. Et est-ce pour autant que ce jeu existe aujourd'hui ? Non.
Donc tout ce que tu avances est inutile et ne constitue pas un argument en faveur de ce que tu avances : Le fait que le jeu d'aujourd'hui est totalement, ou trop, assisté.

Deuxièmement je me demande bien à quels jeux actuels tu joues pour dire ça.
Parce que des jeux qui permettent de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay" il y en a plein !
Demon's Souls / Dark Souls 1 & 2 / Disgaea 3 & 4 / Super Meat Boy / Donkey Kong Country Returns / I Wanna Be The Guy / Geometry Wars 1-2-3 / Resonance of Fate / Catherine / Les Persona... et plein plein d'autres, surtout si tu cherches à en faire le moindre défi/challenge/succès/niveau de difficulté.

Mais en te lisant j'en déduis que tu es surtout un joueur typé "Arcade". De Shoot (et en plus du manic), et du Versus.
Alors, à la fois il existe de nombreux Shoot et Versus excellents aujourd'hui encore, et pas qu'un peu (Guilty Gearzzz / Street Fighter 4 & 5 / Mortal Kombat X & Co / UFC Undisputed 3 / Les Narutos / Les BlazBlue / ... sans compter les Mushi Mushi / Mushihimesama / Akai Katana / Les Dondonpachi / Bullet Soul / ....)
Alors, à moins de ne vraiment pas t'intéresser aux jeux actuels (ce que je peux comprendre) et ainsi leur préférer les jeux de ta jeunesse, ou de ne pas du tout connaitre ce qui se fait aujourd'hui (par choix ou non) je ne vois pas du tout comment tu peux tenir de tels propos, qui sont totalement faux Et c'est pas moi qui le dis, c'est juste la petite liste de titres que je t'ai mis en détail au dessus.

Pour la seconde fois sur la même page, merci de me permettre d'économiser du temps et de l'énergie.
Je dirai donc tout pareil, avec un poil plus de véhémence. Pas par méchanceté, non. Juste par cachet/griffe/signature... Tsubasa-style, quoi.
Bref, tout ça pour dire que je suis vachement content que Ninja ait daigné nous rejoindre, ça me permet de ne plus avoir à écrire. Merci copain.

Invité

avatar
Invité
@fafy :
J'ai pas mal joué aux Jeux de plateau il y a quelques années avant de retourner à mon amour du JV.
Et je peux te dire que j'ai testé du jeu d'optimisation très velu et abstrait, mais aussi de l'améritrash bien maitrisé et classieux dans sa forme, et du jeu "apéro" aussi. Personnellement j'aime les 3, en fonction des moments, de l'humeur, du temps que j'ai devant moi et des personnes avec qui jouer aussi (comme souligné par Junkers).
Mais à aucun moment je ne me passerai d'un des types car ils sont pour moi complémentaires, même si j'ai mes préférences.
(par exemple, plutôt qu'un Lobo/Time's Up, je préfère passer 6-7h sur un Twilight Imperium 3 Very Happy *je ne l'ai plus fait depuis longtemps* Mais le public visé n'est pas du tout le même)

Et c'est pareil dans le JV.
Du coup dire "c'était plus facile avant" ou "c'était mieux avant" ou "c'est trop réaliste" ou "gnagnagni avant" c'est peut-être simplement ne pas s'être vraiment intéressé à tout le choix, différent, varié, qu'il nous est donné d'avoir aujourd'hui et surtout la liberté de pouvoir en profiter.

Et puis perso, tu me demande si demain je préfère un que sorte un "Batman Returns" MD ou un "Batman Arkham Knight" c'est direct le second (idem pour un Super Soccer et un Fifa 16, un "Top Gear" et un "Forza/GT", etc...)
Et si j'ai envie d'un bon Versus j'ai le choix de très bons jeux anciens comme actuels, idem pour les Shoot etc..

En revanche, je déteste les jeux sur mobile ou les jeux à la Candycrush/Bejeweled qui sont des jeux "pour ménagère" pour moi. Je comprends qu'on apprécie ou qu'on trouve ça addictif, mais le public est quand même différent du "joueur de JV de salon" je trouve. Et surtout, je doute que ça ne devienne la nouvelle voie de développement phare à l'avenir (du moins j'espère)
Et si dans 30 ans y'a plus que ça, alors je ferai du retro sur PS5 et XboxTwo Very Happy

Invité

avatar
Invité
En fait tu as une vision du jeu très centrée sur ta propre experience! Le probleme, c'est qu'en dehors de notre monde de gamers et des passionnés, il y a une majorité de "menagères" comme tu le dis si bien! Pour moi, les nouvelles machines tranchent desormais dans le vif: le casual est désormais persona non gratta! Et malheureusement, le casual est majoritaire! Nintendo l'a compris, Konami semble emboiter le pas,... Bref, c'est en route!

pipasrei

pipasrei
Diablotin Joueur

Je rejoins totalement NinjaStorm. Il y a maintenant tellement de sorties de jeux différents qu'on trouvera forcément son compte si on cherche un peu.
Il y a un peu de tous les styles qui sortent, pour tout type de public, avec différents styles visuels, narratifs...

Bien sur, il y a certaines licences qui vont régresser, ou qui vont s'orienter pour s'intéresser à un public plus large, parfois au détriment des premiers fans, mais il y a d'autres titres pour prendre la relève.
Et je pense qu'une partie des joueurs se focalisent trop sur les licences historiques ou les titres ultra populaires en terme de ressenti.

Invité

avatar
Invité
@fafy :
Il y a toujours eu du hardcore ET du casual, d'où mon exemple dans le milieu du JdP.
L'un ne supplantera pas l'autre. Ca ne changera pas demain matin, et aujourd'hui plus qu'hier tu peux faire partie de telle ou telle "famille" et te sentir pleinement comblé. C'est ça que je dis, à aucun moment je ne parle de MA propre expérience en tant que référence absolue Wink

ixindamix

ixindamix
Cerbère de la Manette

Deuxièmement je me demande bien à quels jeux actuels tu joues pour dire ça.
Parce que des jeux qui permettent de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay" il y en a plein !
Demon's Souls / Dark Souls 1 & 2 / Disgaea 3 & 4 / Super Meat Boy / Donkey Kong Country Returns / I Wanna Be The Guy / Geometry Wars 1-2-3 / Resonance of Fate / Catherine / Les Persona... et plein plein d'autres, surtout si tu cherches à en faire le moindre défi/challenge/succès/niveau de difficulté.

Merci de me donner un cours sur les jeux existants et qui pourraient sans nul doute être retord. C'est vrai que je ne suis pas l'actualité et que je suis un parfait ignorant qui ne possède pas de consoles et de jeux récents de ce genre...C'est bien connu...

Premièrement tu exagères totalement le coté "assistanat" des jeux actuels et tu extrapoles sur des jeux qui n'existent pas : Bien sûr que personne ne veut d'un FF dans lequel tu passes les combats. Et est-ce pour autant que ce jeu existe aujourd'hui ? Non.

Jette un coup d’œil du coté de chez Nintendo et Ubisoft avec un Rayman et DKC Tropic Freeze justement qui propose de sauter un level si tu trouves qu'il est bien trop ardu à ton gout. La facilité en une seule touche. Alors j'extrapole certes,mais je ne suis peut être pas très loin d'une certaine vérité,et mon exemple de FF6 pourrait être un fait si il aurait été développé actuellement, et je ne cite pas les jeux qui te désigne ton objectif en sur-évidence comme s'il te hurlait à la figure : "C'est la!" Mais c'est vrai que je raconte n'importe quoi!

Je ne dis pas que tous les jeux sont comme cela mais qu'une majorité le sont à l'intention du grand public qui ne souhaite plus autant s'investir. Je ne détiens pas la vérité absolue mais j'expose juste mon point de vue et mes choix. Si j'estime que j'y trouve mon compte avec certains jeux typé old-school à la difficulté élevé ce n'est que simplement mon avis, mais ce n'est pas non plus n'importe quoi,ni une vérité ou tous le monde adhère lorsque l'on dit que l'on trouve du plaisir envers des choses simples ou plus que facile...



Dernière édition par ixindamix le Lun 21 Sep - 0:10, édité 3 fois

http://console-toi.fr/

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

GTAV aussi, tu tentes X fois une mission et au bout d'un moment tu peux sauter la dite mission

pipasrei

pipasrei
Diablotin Joueur

ixindamix a écrit:
Jette un coup d’œil du coté de chez Nintendo et Ubisoft avec un Rayman et DKC Tropic Freeze justement qui propose de sauter un level si tu trouves qu'il est bien trop ardu à ton gout. La facilité en une seule touche. Alors j'extrapole certes,mais je ne suis peut être pas très loin d'une certaine vérité,et mon exemple de FF6 pourrait être un fait si il aurait été développé actuellement, et je ne cite pas les jeux qui te désigne ton objectif en sur-évidence comme s'il te hurlait à la figure : "C'est la!" Mais c'est vrai que je raconte n'importe quoi!

C'est ce que je disais, on pense à des licences historiques

Ceci dit, une partie des jeux permettent de désactiver les options d'aide si on va dans les options. Ils sont souvent paramétrer de base pour le grand public. Et dans le pire des cas, rien n’empêche au joueur d'imposer ses propres contraintes. Libre à chacun d'adapter sa manière de jeu. Si tu trouves la contrainte trop facile, fais à l'ancienne, tu perds tant de vie, recommences le jeu.


ixindamix a écrit:
Je ne dis pas que tous les jeux sont comme cela mais qu'une majorité le sont à l'intention du grand public qui ne souhaite plus autant s'investir. Je ne détiens pas la vérité absolue mais j'expose juste mon point de vue et mes choix. Si j'estime que j'y trouve mon compte avec certains jeux typé old-school à la difficulté élevé ce n'est que simplement mon avis, mais ce n'est pas non plus n'importe quoi,ni une vérité ou tous le monde adhère lorsque l'on dit que l'on trouve du plaisir envers des choses simples ou plus que facile...

Même si admettons qu'il y a que 10% de jeux hardcore contre 90% casual (chiffre au hasard, c'est juste pour exagérer le trait), vu la masse de jeu à l'heure actuelle, ça reste énorme en terme de nombre de jeux. Les personnes qui veulent du challenge ont largement de quoi faire.

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

Deuxièmement je me demande bien à quels jeux actuels tu joues pour dire ça.
Parce que des jeux qui permettent de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay" il y en a plein !
Demon's Souls / Dark Souls 1 & 2 / Disgaea 3 & 4 / Super Meat Boy / Donkey Kong Country Returns / I Wanna Be The Guy / Geometry Wars 1-2-3 / Resonance of Fate / Catherine / Les Persona... et plein plein d'autres, surtout si tu cherches à en faire le moindre défi/challenge/succès/niveau de difficulté.

Il s'agit de jeux de niche, loin d'être des blockbuster ou des million seller (le cas dark soul profite du hype mais personne n'y joue, on a le syndrome Shenmue derrière).

Sinon, les jeux les plus nombreux sont tous dans la mouvance du "pas trop difficile, plein d'assistance et de dirigisme". Des exemples avec des jeux vraiment bien vendus:

Gears of war
uncharted
tomb raider
dead island

en fait, il n'y a même pas besoin de réflechir, on va sur AFJV et on copie-colle:

FIFA 15 Electronic Arts 1 292 290
Call Of Duty Advanced Warfare Activision Blizzard 909 784
GTA 5 Take-Two Interactive 593 073
Watch Dogs Ubisoft 574 779
Pokemon Saphir Alpha / Rubis Omega Nintendo 447 136
FIFA 14 Electronic Arts 446 178
Minecraft Sony 425 845
Tomodachi Life Nintendo 397 357
Call Of Duty : Ghosts Activision Blizzard 377 393
Assassin's Creed Unity Ubisoft 362 237
Call Of Duty Advanced Warfare4 - Call Of Duty Advanced Warfare
PS3

tous ces jeux bénéficient d'aide à outrance à l'exception de ceux en vert. et dedans minecraft et tomodatchi sont des jeux plutôt "casual" dans le sens "jeu simple" même s'ils mangent du temps.

Pour en revenir au mur de pixels, tu n'as pas saisi l'idée. en 1990 on faisait ça:
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Castle_of_Deceit_-_1990_-_Bunch_Games

en 2015 avec des pixels on fait ça:
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Capture14

les deux sont pareils pourtant on voit bien que le second s'est laissé aller, il n'y a plus de limitations techniques, du coup il y a surabondance de détails. Surabondance qui limite l'extrapolation que chacun peut/ doit faire.

Pour les genres disparus, facile, ne serait-ce que les jeux de plateforme en single screen, les beat'em up traditionnels, les god games.

Alors oui, il y en a en démat mais nous parlons de JV grand public pas de JV sur lequel il faut faire un effort autre que celui d'aller à la boutique. Là il faut faire l'effort de télécharger, de payer par démat aussi, d'installer (sans parler des mises à jour à faire avant de télécharger si tu joues sur console).

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Il y a confusion entre "compliqué" et "difficile" non ?

Les jeux sont souvent bien trop complexe. Il m'arrive régulièrement de ne pas reprendre un jeu parce que je n'y ai pas joué depuis un moment et que j'ai oublié comme ça fonctionne.

Invité

avatar
Invité
NinjaStorm a écrit:@fafy :
Il y a toujours eu du hardcore ET du casual, d'où mon exemple dans le milieu du JdP.
L'un ne supplantera pas l'autre. Ca ne changera pas demain matin, et aujourd'hui plus qu'hier tu peux faire partie de telle ou telle "famille" et te sentir pleinement comblé. C'est ça que je dis, à aucun moment je ne parle de MA propre expérience en tant que référence absolue Wink

Prenons un exemple concret: le rayon jeu de société d'un magasin de jouet comme La Grande Récré ou Toys R Us. En dehors des quelques références historiques comme La Bonne Paye, Cluedo, Monopoli,... tu te retrouve désormais face à un amas de petits jeux du type Dobble, Times Up, Jungle Speed,... bref, des jeux ultra simples dans leurs règles, dans leur principe. Il en existe des centaines de références c'est impressionnant! Avec un tas de carte, un bloc note et un sablier, tu peux faire coexister des milliers de jeux différents!

Les industriels du ludisme ne s'y trompent pas! Aujourd'hui, les jeux, ce sont des parties rapides dans leur déroulement et dans leur mise en oeuvre. C'est aussi valable pour le jeu-vidéo selon moi. Les consoles de jeu se spécialisent! Tu n'as qu'à regarder le slogan de la PS4 "This Is For The Players" !!! Ca parait très claire non? Sans compter que les constructeurs pactisent désormais avec le monde du PC, absolument pas considéré comme Casual...

Pourquoi le démat' prend petit à petit le dessus? Pourquoi le jeu mobile commence à pointer le bout de son nez dans les PSN, XBLA et eShop? Pourquoi des projets comme NX semblent tendre à arriver à une mutation du jeu entre tous les univers de joueurs possibles? Pourquoi de plus en plus d'éditeurs se tournent vers iOS et Android? Pourquoi le rétro bénéficie d'une telle hype? Pourquoi on en arrive à exploser les ventes avec des jeux 8bits-like sur des plateformes aussi monstrueusement puissantes?

C'est quand même bien qu'il y a un gros malaise dans les productions actuelles?

Neox

Neox
Possédé du Pad

C'est marrant comme question, car gamin dans les années 90 quand j'en voyais un je ne pouvais m'empêcher de faire une partie sur les simulateurs en arcade car plus réaliste et immersif.

Oui oui, j'ai bien associé dans la même phrase arcade et réaliste... Je suis un fou moi!

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

vous n'avez pas cette drôle d'impression en repensant que quand on vous parlait snes= 16 bits, puis n64=64 bits puis ps1=128 bits, vous étiez tout excités par ce que la puissance allait apporter de réalisme alors qu'ensuite avec les ps3 et ps4 (et peut être même avant) le fameux réalisme commençait à vous ennuyer?

N'est ce pas l'indice qu'il y a un juste milieu à ne pas franchir?

CTJ

CTJ
Limbo Hater
Le slogan de la PS4 "This is for the players" est juste là pour flatter les kikoos. Ça sert juste à donner un aspect "gamer" à des jeux hyper grand public qui ne demandent aucune skill. Pour moi la grosse majorité des jeux AAA sur console sont des jeux pensés pour les casus qu'on veut faire passer pour de gros/bons joueurs.

@CG : Non moi j'ai trouvé les PS360 complètement dingues à travers certains jeux. Si ça ne vous impressionne plus c'est que vous avez perdu un petit qqch au passage.

pipasrei

pipasrei
Diablotin Joueur

Côté Gamers a écrit:
Deuxièmement je me demande bien à quels jeux actuels tu joues pour dire ça.
Parce que des jeux qui permettent de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay" il y en a plein !
Demon's Souls / Dark Souls 1 & 2 / Disgaea 3 & 4 / Super Meat Boy / Donkey Kong Country Returns / I Wanna Be The Guy / Geometry Wars 1-2-3 / Resonance of Fate / Catherine / Les Persona... et plein plein d'autres, surtout si tu cherches à en faire le moindre défi/challenge/succès/niveau de difficulté.

Il s'agit de jeux de niche, loin d'être des blockbuster ou des million seller (le cas dark soul profite du hype mais personne n'y joue, on a le syndrome Shenmue derrière).

Et? Le débat, c'est pourtant autour du jeu vidéo, pas du public ou des ventes. Même si un super meat boy se vendra moins qu'un fifa. Doit on ignorer l'existence des jeux en question? Non. Enfin, la saga souls, s'est quand même mieux vendu que Shenmue. Il y a sans doute peu de joueurs en proportion des ventes qui arrivent au bout du jeu, mais c'est également le cas des autres jeux.



Côté Gamers a écrit:Pour en revenir au mur de pixels, tu n'as pas saisi l'idée. en 1990 on faisait ça:
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Castle_of_Deceit_-_1990_-_Bunch_Games

en 2015 avec des pixels on fait ça:
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Capture14

les deux sont pareils pourtant on voit bien que le second s'est laissé aller, il n'y a plus de limitations techniques, du coup il y a surabondance de détails. Surabondance qui limite l'extrapolation que chacun peut/ doit faire.

En 2015, il y a ça de prévu(et il y en a d'autres)
[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Post-910

Côté Gamers a écrit:
Pour les genres disparus, facile, ne serait-ce que les jeux de plateforme en single screen, les beat'em up traditionnels, les god games.

Alors oui, il y en a en démat mais nous parlons de JV grand public pas de JV sur lequel il faut faire un effort autre que celui d'aller à la boutique. Là il faut faire l'effort de télécharger, de payer par démat aussi, d'installer (sans parler des mises à jour à faire avant de télécharger si tu joues sur console).


Du coup, comme tu sais qu'il y en a. Même remarque que plus haut? Doit on ignorer les jeux en question? Libre à toi, mais effectivement, tu vas passer à coté de titres qui existent bel et bien. Je ne suis pas un fan de démat, mais c'est un autre débat qui tourne plus autour d'un aspect collection, et démat.


Enfin, si des titres comme forza, Fifa, PES, battlefield voire même blazblue possèdent des options casual. En mode multi, à haut niveau, ce sont des jeux très très exigeant, et que leurs options d'aide sont en général interdites (ou inutile vu que l'aide en question va handicaper plutôt qu'aider réellement). L'échelle de progression est énorme, et le casual se fera laminer.

En tout cas, il est clair que pour moi, le jeu vidéo propose une très grande variété de jeux, de genre et de public. Il y a des jeux qui visent aussi bien les hardcore que les casual, des titres qui visent que les casual, et des titres qui visent que les hardcore.

Invité

avatar
Invité
Côté Gamers a écrit:vous n'avez pas cette drôle d'impression en repensant que quand on vous parlait snes= 16 bits, puis n64=64 bits puis ps1=128 bits, vous étiez tout excités par ce que la puissance allait apporter de réalisme alors qu'ensuite avec les ps3 et ps4 (et peut être même avant) le fameux réalisme commençait à vous ennuyer?

N'est ce pas l'indice qu'il y a un juste milieu à ne pas franchir?

Mais clairement! Si d'ailleurs vous reprenez ma présentation quand je suis arrivé sur le fofo l'année dernière, je le dis clairement! La gen PS2-XBox et GC ne m'a pas convaincu! C'est d'ailleurs à ce moment précis que j'ai commencé à rétrogamer en rentrant de la Saturn, de la PCE,...

Malgré tout, je n'ai pas honte de le dire, je suis un pure Casual Gamer, c'est pour cela que j'ai seulement réussi à trouver mon bonheur dans la Wii et la WiiU dernièrement! Rien ne me fait rêver dans les PS2-3-4 et XBOX-360-One! J'ai pourtant tenté à plusieurs reprises de me lancer dedans, aujourd'hui, si je devais le faire, cela serait uniquement pour bénéficier du Blueray et et des PSN ou XBLA!

Du coup, j'ai simplement l'impression que le JV depuis le milieu des années 2000 ne s'est ni bonifié ni réinventé! Il suis simplement l'évolution graphique et le regain de stockage des supports actuels pour devenir plus gros, plus scénarisé, plus visuel. J'ai aussi l'impression qu'on développe désormais les jeux pour faire honneur à la puissance d'une machine et non plus pour divertir le joueur...

Et la future tendance n'est pas la pour me rassurer! Graphiquement, je vois plus trop ce qui pourrait évoluer! C'est désormais dans l''immersion virtuelle et la réalité augmenté que le future va se faire...

CTJ

CTJ
Limbo Hater
J'ai du mal à comprendre que tu puisses trouver aucune évolution dans le JV, dans le fond ou la forme sur les consoles post-PS2/XboX/GC. A mon avis c'est justement parce que tu n'as pas les consoles concernées.

J'ai toujours du "Wahou effect" sur 360 sur un paquet de jeux.

Z'êtes blasés c'est tout.

Junkers

Junkers
Diamond Dog
Disons que c'est pas évident de garder son "regard d'enfant" ^^

Mais oui, moi aussi, sur 360 il y a des jeux qui m'ont bluffé !
Sur PS2 aussi, il y en a même que je voyais dans mes rêves avant leur sortie tellement je les attendais !

Neox

Neox
Possédé du Pad

CTJ a écrit:Le slogan de la PS4 "This is for the players" est juste là pour flatter les kikoos. Ça sert juste à donner un aspect "gamer" à des jeux hyper grand public qui ne demandent aucune skill. Pour moi la grosse majorité des jeux AAA sur console sont des jeux pensés pour les casus qu'on veut faire passer pour de gros/bons joueurs.

@CG : Non moi j'ai trouvé les PS360 complètement dingues à travers certains jeux. Si ça ne vous impressionne plus c'est que vous avez perdu un petit qqch au passage.


Et j'aime être flatté quand je termine un jeu "popcorn"... Car oui! Je suis un gamer! [Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 3929217648

Mais je suis complètement de ton avis sur la conclusion.
Si la magie n'opère plus, ce n'est pas forcément le média le problème... Mais peut-être l'utilisateur qui a évolué lui aussi.

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
C'est vraiment un débat intéressant. Pour ma part, j'ai tendance à dire oui et non. D'un coté, les jeux plus anciens, aux graphismes aujourd'hui "désuets" poussent à l'imagination. D'un autre, l'hyper technicité graphique offre de l'émerveillement. Ca devient problématique quand le visuel devient priorité absolue par rapport au reste. En revanche l'assistanat me pose déjà plus un problème mais je suis loin d'être le seul. Je prend pour exemple The order 1886. Un jeu magnifique... Mais c'est tout. La majorité des gens on gueulé vis-à-vis du peu de jeu réel et la surabondance de QTE. Si ce n'est quelques exceptions à l'image de Heavy rain, on remarque que même la masse de joueurs n'est pas prête à complètement se laisser guider par le jeu et personnellement, je trouve ça rassurant.

Pour le reste, je trouve ça bien qu'il y ait à "boire et à manger". Je me considère plutôt comme un gros gamer, qui aime le défi et prendre son temps pour découvrir un jeu. Par contre j'avoue sans honte aimer de temps à autre me défouler sur un jeu, comme dit plus haut, pop corn. Il existe des jeux très sympas "casus", ce n'est pas incompatible.
Toutes les générations m'on offertes des jeux marquants pour divers raisons. Seule la ps4/one se doivent de faire leur preuve à l'heure actuelle auprès de moi.



Dernière édition par fafnir le Lun 21 Sep - 12:20, édité 1 fois

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Pipasrei : Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, tu as répondu avant moi.
Il faut arrêter d'embellir la vieille époque. C'était aussi des pubs à outrance de Prince Vaillant sur NES, SNES, etc dans les mags. Les jeux mis en avant n'étaient pas forcément les meilleurs. Mais pour répondre à la question posée par ce topic, il faut prendre l'ensemble des jeux sortis sur les divers supports.
Pareil, quand j'en vois qui disent que Call of est un jeu de casual alors qu'ils ne tiendraient pas deux secondes dans une session en ligne. Ce genre de jeu n'est pas ma came, mais ce n'est pas parce que je n'aime pas que je dois me sentir obligé de rabaisser ceux qui apprécient.

Fafy : Pour te passer la PS2, tu ne dois pas aimer les jeux comme Bayonetta, les survival horrors et notamment la saga Project Zero, les bons platformers 3D que sont les Jak & Daxter, les shmups, les jeux de baston en 2D (comme notamment le sublime Hokutô no Ken de Sammy). On en a déjà parlé mais par rapport aux jeux que tu dis aimer, le fait de balancer que tu as essayé la PS2 mais que tu n'as pas pu y trouver ton bonheur, c'est une contradiction d'une violence incroyable.
C'est comme si je disais que j'étais un gros fan de jeux de plateformes en 2D mais que je déteste la SNES alors que j'ai eu beau essayé. M'est avis qu'il y a un sacré paquet de jeux que tu n'as pas essayé ou dont tu ignores l'existence. N'y vois pas une quelconque attaque de ma part, je recherche juste une certaine logique et ce que tu dis vis-à-vis de la PS2 n'est pas logique (et les goûts n'ont rien à voir là-dedans parce que la console propose pléthores de jeux qui t'enverraient au septième ciel).
Pour la PS3 voire la PS4, par contre, je pourrai comprendre, car elle est vraiment là, pour moi, la différence avec le retour aux manettes de l'occident.

Invité

avatar
Invité
J'ai pas dis qu'aujourd'hui je ne pourrai pas m'y faire! J'avais même dit que j'allais probablement rentrer une PS2 sous peu pour gagner de la place dans mon meuble TV en enlevant ma PS1 et mon lecteur DVD! J'y ai aussi clairement exprimé l'envie de me lancer dans l'acquisition de certains jeux (et notamment les conversions arcade de SEGA et Capcom puisque je n'arrive pas à mettre la main sur une Dreamcast)! Mais voilà, aujourd'hui, je préfère faire mes jeux de baston 2D sur NeoGeo (même si du coup je ne l'ai plus) et mes shmups sur Saturn ou PCE (pareil que pour la NeoGeo). L'évolution du shmup est allé dans un sens qui ne me convient plus (beaucoup de manics) et les gameplay à l'ancienne m'est plus confortable!

Concernant les jeux du type Bayonetta, oui, j'ai été bluffé au lancement mais j'ai très vite déchanté! Aujourd’hui, je n'arrive pas à m'y mettre correctement et c'est pas faute d'essayer! Pareil pour les plateformers 3D, pas du tout fan je suis (comme dirait Yoda)! J'ai kiffé Mario 64 mais ca c'est arrêté la! J'en ai acheté d'autres, bien entendu mais ce n'est clairement pas un genre après lequel je cours!

Pour les Survivals, je dois avouer que OUI, l'évolution des machines leur a donné une plus-value! Mais aujourd'hui, j'ai du Project Zero et du Resident Evil sur ma Wii (et sur WiiU en précommande) et c'est bien la l'essentiel! Je veux bien reconnaître avoir loupé de bons jeux sur cette gen, c'est pas la question mais, à l'époque je n'avais pas le même regard qu'aujourd'hui sur certains types de jeux (et principalement sur les survivals que tu as bien mis en avant).

EDIT: je pense qu'il me faut clairement un univers pour me passionner d'un jeu! Aujourd'hui, Wonderful 101, Splatoon et Captain Toad sont des jeux que j'adule au plus haut point! Ils ont en commun d'être colorés, déclalés et parfaitement coupés de toute réalité !



Dernière édition par fafy le Lun 21 Sep - 12:20, édité 1 fois

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

si on comptabilise avec le même degré d'importance tout ce qui sort, y compris ce qui ne sort qu'en version très restreinte, on fausse le jugement car au final de quoi parle-t-on? du jeu vidéo dans son ensemble. Donc oui il faut tenir compte du démat et des jeux de niche mais au final 90% de la production ne rentre pas dans les mêmes considérations qu'autrefois.

Franchement, assimiler des jeux avec sauvegarde auto à des jeux où il fallait trouver la sauvegarde, c'est comparer un jeu de cube et un rubiks cube!

Déjà, si vous avez passé plus de 15 jours sur un jeu (hors jeux bac à sable et en dehors des parties en ligne) je vous tire mon chapeau alors qu'autrefois il fallait tellement jouer pour finir un titre, qu'on le connaissait par cœur!

Imaginer mettre (et c'est ce qui se passe!) une sauvegarde auto à megaman et vous obtenez un jeu qui se termine aussi vite qu'un jeu actuel, ce qui montre que rien que ce paramètre joue sur la durée de vie. Ensuite viennent les paramètres plus affectifs comme le réalisme.

Moi j'ai vu 50000 personnes dirent des jeux modernes (sans être des joueurs) : ah ouai, on dirait un film!
le pb c'est que l'interactivité est limité, comme dans un film.

Comparer doom ou wolfenstein (ou même golden eye 64) à gears of war (tps ok mais principe du fps) ou call of duty c'est très osé!

Invité

avatar
Invité
ixindamix a écrit:Merci de me donner un cours sur les jeux existants et qui pourraient sans nul doute être retord. C'est vrai que je ne suis pas l'actualité et que je suis un parfait ignorant qui ne possède pas de consoles et de jeux récents de ce genre...C'est bien connu...
Merci de botter en touche donc en faisant ta mijorée Wink
Tu sais aussi bien que moi, sauf à être aussi susceptible que ma femme, que ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. Soyons clair, te juger toi en tant que joueur ne m'intéresse pas. Te critiquer ou te rabaisser non plus.
En revanche je posais une vraie question et soulevait un vrai point qui faisait étonnement défaut à ton argumentation sur les jeux actuels. Tu te plains que les jeux d'aujourd'hui, et je t'ai cité, ne permettaient pas de se "prendre la tête,rager parfois,planifier des stratégies et passer des heures sur les mêmes niveaux pour assimiler parfaitement le gameplay"
Je t'ai dit : FAUX. Et je t'ai donné sans forcer une 15aine d'exemples. Rien de plus, peace Wink

Jette un coup d’œil du coté de chez Nintendo et Ubisoft avec un Rayman et DKC Tropic Freeze justement qui propose de sauter un level si tu trouves qu'il est bien trop ardu à ton gout. La facilité en une seule touche. Alors j'extrapole certes,mais je ne suis peut être pas très loin d'une certaine vérité,et mon exemple de FF6 pourrait être un fait si il aurait été développé actuellement, et je ne cite pas les jeux qui te désigne ton objectif en sur-évidence comme s'il te hurlait à la figure : "C'est la!" Mais c'est vrai que je raconte n'importe quoi!
C'est à mon sens là que tu te trompes. Car s'il existe effectivement des jeux plus faciles et accessibles que d'autres aujourd'hui, il en était déjà de même hier. Et chacun est et était libre de jouer ou non à ces jeux.
Voici à nouveau quelques contre-exemples rétro : World of Illusion MD, Sunset Riders MD, pas besoin d'être hardcore gamer pour finir Sonic 1& 2 non plus, Zelda 3 n'est pas un exemple de difficulté non plus, Super Mario World idem et même avec la Star Road.
A ce compte là, on peut aussi critiquer les jeux d'aujourd'hui en citant les titres "Pay To Win" et en généralisant alors à l'ensemble de la production actuelle, ce qui est très loin d'être le cas. Oui ça existe, oui certains y jouent et font le jeu de ces nouveaux genres discutables pour les "vrais" joueurs, mais fort heureusement chacun est encore libre de jouer à autre chose tant la production est riche et variée. Et non, ce n'est pas une majorité non plus, comme tu le sous-entends et le dis.
En vérité, je n'impose pas ma vision non plus, j'essaye en revanche d'apporter un peu de nuance à ceux qui sont persuadé que la réponse au sujet est "OUI".

@Fellock :
Je te rejoins totalement sur la PS2 Wink
C'est à mes yeux l'une des (si ce n'est LA) consoles qui a la meilleure ludothèque.
Je suis d'ailleurs en train de me refaire l'excellent "Shadow of Rome" en ce moment. Ça faisait un bail Smile

@Côté Gamers :
Ta vision est étriquée, et tu prends volontairement des jeux "grand public" ou "AAA type Blockbuster ciné" pour étoffer.
Dark Souls : > 8.000.000 de ventes. Tu parles d'un jeu de niche.
Bloodborne : "La barre du million de jeu vendu à été atteinte le 5 avril 2015, donc seulement 12 jours après la sortie du jeu"
The Biding of isaac : Largement au dessus des 2 millions
Et je pourrais faire l'ensemble des jeux de ma précédente liste comme ça.
Bref, je ne comprend pas du tout ton alarmisme...
(et sur ton screen de Shovel Knight, j'arrive très facilement à faire marcher mon imagination, comme sur un jeu rétro. Et idem sur ma partie en cours de "Shadow of Rome" pourtant très richement détaillé. Je ne vois pas du tout où est le problème avec ça)
Je te conseille si pas déjà fait de jouer à ces jeux là, pourtant très récents :

[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Super-amazing-wagon-adventure-pc-1354306934-002

[Le débat du dimanche] Le JV est-il devenu trop réaliste, immersif, chronophage et compliqué? - Page 2 Hidden-in-plain-sight-trailer_567k7_27u93t

@fafy :
Parce que tu crois que tu pouvais facilement trouver un Eliminate Down en boutique il y a 20 ans ?
OK c'est de l'import mais idem pour un Alien Soldier à la Grande Récré ou chez Carrouf ?
Non, tu y trouvais surtout des "valeurs sûres" et c'est toujours pareil aujourd'hui.
Les magasins, hors spécialistes, ne sont pas là pour te faire découvrir des jeux de niche mais pour vendre en masse et ça ne date pas de 2010 hein.
Crois-tu que pour chopper mon "Age de la Renaissance" ou mon "Twilight Imperium 3" je suis allé chez Auchan ? Non. C'est le même principe pour tout. Si tu veux passer outre les objets de grande consommation, il faut un minimum creuser et s'en donner la peine. C'est toujours le cas aujourd'hui sauf à vouloir suivre uniquement les sorties AAA de JV.com à base de Fifa/Call Of/Assassin's Creed/etc...
Et pour répondre à ta question, je pense que le gros de la réponse s'appelle "la nostalgie" + la volonté du "tout, tout de suite".
Perso ça pourrait me désoler ou m'alarmer (c'est le cas pour le démat' et les DLC entre autre) mais tant que j'ai encore la possibilité de choisir librement mes jeux (faciles ou non, réalistes ou non, etc..) parmi un catalogue gigantesque sans qu'on vienne à m'imposer UNE SEULE façon de jouer, alors ça me va très bien.
Dans 15 ans peut-être que la donne aura changé et on pourra se reposer la question de ce sujet, mais aujourd'hui, la réponse est clairement "NON"

Côté Gamers a écrit:vous n'avez pas cette drôle d'impression en repensant que quand on vous parlait snes= 16 bits, puis n64=64 bits puis ps1=128 bits, vous étiez tout excités par ce que la puissance allait apporter de réalisme alors qu'ensuite avec les ps3 et ps4 (et peut être même avant) le fameux réalisme commençait à vous ennuyer?

N'est ce pas l'indice qu'il y a un juste milieu à ne pas franchir?
Non, et Non. Je kiffe mes PS360-4-One, j'y prend même énormément de plaisir depuis 2 générations.
Ce qui en revanche m'ennuie profondément ce sont les gens/joueurs qui ne jugent les jeux QUE, ou en premier lieu, par leurs graphismes. Et sans citer personne, c'est le cas d'une énorme partie de la population des joueurs actuels (les plus jeunes comme les retrogamers)
Genre :
"T'as bien aimé le dernier Batman ?"
- "Ouai, trop chan-mé comment il est beau !"
"Euh, ouai, mais le jeu tu l'as trouvé comment ?"
- "Raah, Gotham c'est trop bien fait !"
.. OK Smile

CTJ a écrit:Z'êtes blasés c'est tout.
Grave.

Côté Gamers

Côté Gamers
Damné du Stick

après c'est chacun son opinion.

Mais une chose est certaine, citer des chiffres de vente pour étoffer cette opinion ne mène à rien.
On cite les blockbusters us du cinéma pour parler 7eme art?

Dark soul 8 000 000 de ventes oui et alors? combien parce qu'ils se sont fiés à la pub. Combien l'ont terminé?
Tu vois sortir bcp de rpg de nos jours comparé aux années 90? Tu peux me citer ff13 ça fera un bon exemple avec ces 5000000000000 de ventes. Et puis tien, un bon survival horror, tu as RE6.

Bref, moi je m'ennuie sur 90% des jeux que j'achète et je joue sur toutes les consoles modernes. Les 10% restants sont en effet très bons mais à la question est-ce que les jeux modernes sont moins bien qu'avant, je répondrai oui.

C'est tout. Après je n'irai pas plus loin, on parle goûts et couleurs. Par contre merci de nous traiter de blasés et de faire valoir ton opinion comme la seule qui a une forme de recul.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum