A mon tour de laisser mon avis sur ce pack DLC.
Tout d'abord, comme l'a dit Fafy, le processus de téléchargement et d'installation est très mal foutu. J'ai passé du temps à chercher dans l'eshop alors qu'il faut passer directement par le menu du jeu pour accéder à la page de téléchargement. Et même là, ce n'est pas intuitif, il faut cocher le jeu, et faire je ne sais plus trop quoi. Le DLC s'est alors installé (après paiement, bien sûr). Mais quand j'ai quitté et voulu reprendre ma partie le soir, le DLC n'était plus repéré. Il a fallu que je repasse par l'eshop avant de lancer le jeu. Bref, c'est n'importe quoi, c'est le online de Nintendo, on commence à avoir l'habitude...
Mais passons. Et parlons donc de ce DLC.
Tout d'abord, voyons ce qui fâche.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, ou cru par la populace suite à une comm de Shinen (ou Nintendo ?) plus qu'ambiguë, il n'y a aucune nouvelle voiture. Les "10 nouveaux profils de véhicules" annoncés dans la pub du DLC sont juste, pour chacun des anciens véhicules, un petit wallpaper détaillant les technologies (imaginaires) des véhicules. Bref, un truc dont on se fout totalement. Et devinez quoi ? Sur chacune de ces illustrations, vous avez une musique différente. Ainsi donc, si la publicité annonce plein de nouvelles musiques, sachez que vous n'entendrez quasiment jamais 10 d'entre elles, à moins que vous ne passiez votre temps à reluquer ces illustrations.
En conclusion, la publicité du DLC est monstrueusement trompeuse, voire même mensongère. J'ai quand même l'impression d'avoir été pris pour un con.
Mais le principal, ce sont les circuits, n'est-ce pas ?
Donc, comme l'annonçait la publicité du DLC, 8 nouveaux circuits répartis dans 2 nouvelles coupes, les coupes Iridium et Carbon, avec pour chacun d'eux une nouvelle musique dédiée. Et là, heureusement, aucune arnaque sur la marchandise. Ces nouveaux circuits sont bons, voire très bons, notamment ceux de la coupe Carbon qui se démarquent clairement du lot par leur qualité et leur audace. Avant de vous lancer dedans, sachez que la difficulté de ces nouveaux tracés est bien supérieure aux anciens circuits. Routes sans bordures, obstacles mortels à éviter, pistes glissantes (sur le circuit Antarctica), sauts plus délicats à gérer... Il est évident que les pistes de ce DLC s'adressent avant tout à ceux qui savent déjà maitriser le jeu. Heureusement, vous me direz : le but est quand même d'apporter du sang neuf et du challenge pour un titre qui est censé avoir été fini de fonds en combles par tous ceux l'ayant déjà téléchargé. Notons que des nouveaux circuits mettent clairement en avant la gestion des sauts et leur anticipation. Certains sont gigantesques et demandent de bien gérer l'angle par lequel vous allez quitter la piste.
Enfin, j'ai noté que les adversaires gérés par l'ordinateur sont plus coriaces qu'avant. Et même qu'ils trichent un petit peu. Il sera courant de vous faire dépasser par un véhicule qui semblera boosté au nitroglycériméthanol alors même que vous effectuiez un parcours parfait. Le mode chrono présente aussi des temps de développeurs beaucoup moins faciles à battre qu'auparavant, certains me semblent même impossibles pour le moment. En conclusion, ceux qui trouvaient déjà la version de base difficile risquent ici de s'arracher les cheveux.
Passons maintenant en revue chacune des pistes :
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COUPE IRIDIUM :
- Pyramid Valley : Un circuit qui manque un peu de peps et de moments forts, hormis lors d'un passage qui vous demandera d'effectuer un saut monumental. Si vous le gérez bien et employez le turbo au bon moment, vous pourrez perut-être arrivez sur une portion de circuit surplombant la piste principale. Problème : si votre accélération est insuffisante, vous vous cracherez à coup sûr sur la bordure de cette portion. Un choix cornélien, donc, lors de l'anticipation de ce saut : jouerez-vous la sûreté, ou risquerez-vous le raccourci en prenant le gros risque de vous crasher ?
A part ça, rien de bien compliqué sur ce tracé, hormis une petite portion de route qui, ne présentant aucune bordure de sécurité, pourra vous prendre en traitre lors d'un dérapage mal contrôlé.
- Iceland : Il s'agit ici d'un circuit qui présente une grosse originalité puisqu'il se déroule quasi-intégralement sur un gros cylindre sur lequel vous pouvez rouler à 360°. Ce dernier est parcouru par des araignées mécaniques qu'il faudra bien sûr éviter, tout en recherchant les bandes d'accélération qui peuvent bien sûr être à l'endroit comme à l'envers du cylindre. Il faudra quand même penser à se rétablir dans le bon sens avant de quitter le cylindre, afin de retomber sur la fin de la piste. Sinon, c'est le crash assuré !
Cette piste est sûrement un gros clin d'oeil à F Zero GX qui utilisait un circuit quasiment semblable dans ses mécaniques. Notons aussi qu'il s'agit de l'un des circuits les plus longs du jeu, ce qui peut être un bien comme un mal : au bout de 3 tours à prendre le cylindre dans tous les sens, on commence un peu à se lasser et à vouloir que la course se termine.
Quoiqu'il en soit, un circuit très plaisant par son parti pris original qu'on ne retrouve sur aucune autre piste du jeu.
- Mori Park : Nous avons affaire ici à une véritable piste de course classique, avec des routes très larges et des virages à grande amplitude. Peu de choses à dire sur cette course qui mise avant tout sur la vitesse, ce qui me fait dire que les véhicules moins rapides risquent d'être désavantagés. Au niveau des obstacles, quelques containers mobiles seront à éviter, un peu comme dans l'ancienne course de Mueller Pacific. Quelques flaques présentes lors de certaines portions de route provoqueront une adhérence moindre et une visibilité réduite (de l'au "aspergera" l'écran).
Bon, en somme une course très sympa pour se tirer la bourre, mais qui manque cruellement d'originalité.
- New Zendling : dans un décor urbain qui rappelle quelque peu le Mute City de F Zero, il faudra gérer des pentes assez vertigineuses qui opposeront une résistance au bon maniement du véhicule. Il sera ainsi assez compliqué de prendre les bandes d'accélération si l'on ne se place pas bien avant dans un angle approprié.
Mais ce circuit se démarque surtout par un saut au-dessus de la piste, sans aucun doute le plus grand dans tout le jeu. Inutile de dire que la sensation lors de ce passage est bien là, et qu'il faudra penser à se rétablir convenablement.
Mais hormis ce passage, le reste est assez basique. Peut mieux faire.
COUPE CARBON :
- Kuiper Belt : La piste se déroule dans une sorte de "tube" assailli par des pluies de météorites qui peuvent bien sûr détruire le véhicule. L'esthétique est très flashy, avec des portions se déroulant dans des tunnels éclairés par des néons violets. Les bandes d'accélération sont assez souvent masquées par le dénivelé de la piste ; il faudra donc connaitre un peu le circuit avant de faire péter les records !
Il s'agit pour moi de la meilleure piste de ce DLC. La sensation de vitesse dans les tubes est grisante, la musique est géniale, et l'esthétique est clairement au-dessus de ce que proposent les autres courses.
- The Haze : une autre course excellente se déroulant dans une sorte de complexe futuriste situé dans des hauteurs nuageuses. Des ventilateurs présents en bord de piste pousseront le véhicule et vous forceront à compenser le changement de direction en braquant dans la direction opposée. Une séparation de la piste en 2 portions nous force aussi à faire un choix lors de cette course. Enfin, les ventilateurs, en plus de nous pousser en bord de piste, nous soufflent souvent bourrasques, pluies, et autres bouillasses dans notre champ de vision, avec de surcroit le soleil qui nous éblouit à quelques reprises.
Une course assez difficile, donc, mais proposant son lot d'adrénaline par tous les obstacles qu'elle introduit. La 2ème meilleure piste du DLC, selon moi.
- Zenshoh Habitat : Cette course aurait pu être assez classique si elle ne présentait pas un obstacle de taille : des rayons à plasma sur une bonne portion de la piste, frappant cette dernière par intermittences. Autant dire qu'il faudra slalomer sévère pour éviter de se faire désintégrer ! On notera un saut plutôt délicat à gérer. A part ça, un circuit plutôt classique et très court.
- Antarctica : La dernière piste du jeu se devait d'être difficile, et c'est le cas ici. Toute la course se déroule sur une route glissante avec quelques virages qui risquent donc de vous déporter en bords de route. Route qui, d'ailleurs, à de bien nombreux endroits, n'a pas de bordure de sécurité. Les sorties de piste risquent donc d'être fréquentes !
Mais la signature de Antarctica, c'est surtout la présence de très nombreux sauts qui entrecoupent régulièrement la "bourre" classique avec les concurrents. Il faudra constamment penser aux atterrissages, et à repartir en grattant un p'tit turbo.
Une très bonne piste pour finir le jeu, même si j'aurais pour ma part espéré un peu plus de virages à la sortie des sauts. La piste se veut en effet assez rectiligne et large, et seuls les sauts procurent leurs petites sensations.
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En grande conclusion de ce compte-rendu sur le DLC, j'applaudis Shin'en qui a, il est évident, proposé de nouvelles mécaniques pour quasiment chacune des nouvelles pistes. Avec parfois plus ou moins de succès, mais la prise de risque est là. La plupart de ces nouvelles courses ont leur petit quelque chose qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ce qui donne envie de les faire et refaire, encore une fois, pour s'amuser et maitriser le jeu.
Au niveau des griefs, peut-être pourra-t-on se plaindre de la Coupe Iridium qui présente des circuits nettement moins intéressants que la Coupe Carbon. Par contre, on sortira le carton jaune pour la publicité nettement trompeuse quant au contenu de ce DLC : pas de nouveau véhicule mais un gadget inutile, et 10 des nouvelles musiques que l'on n'écoutera jamais. On nous avait fait miroiter autre chose !