@Lechatperché :
Clairement.
Le premier était certes esthétiquement moins réussi mais comme ça n'est pas ce que je recherche en priorité j'ai adoré. Ce mix action/aventure qui reprenait tout ce qui se fait de bien dans les Zelda (donjons, énigmes, objets...) et ces Boss immenses, ces Zones à parcourir, et même l'histoire excellente. Pour moi c'était une nouvelle IP vraiment fraiche et intéressante. Là où pour moi le 2 c'est complètement et lamentablement planté.
En fait El Gregou, j'ai la vision diamétralement opposé à la tienne sur ce jeu, à tel point que ta phrase précédente aurait pu être la mienne, en y inversant simplement les références Darksiders <> Darksiders 2.
@Oli :
Ca vient sans aucun doute de toi, effectivement pour qui n'adhère pas aux openworlds déjà ça ne pourra pas fonctionner, idem si l'on n'a jamais été fan de Western Spaghetti, d'Ennio Morricone ou de Clint Eastwood. Et pareil pour ceux qui ne privilégient pas l'exploration, la découverte, le simple fait de s'évader et de flâner en jouant.
Pour moi, et c'est sincèrement l'un des seuls jeux pour lequel il ne peut même pas y avoir de débat tant je pourrai en écrire des pavés juste pour expliquer pourquoi le détracteur ne peut qu'être dans le faux, ce jeu est une perle, un joyau vidéoludique comme il n'en existe même pas 10 depuis le début des jeux et consoles, un diamant taillé avec une précision inégalée.
C'est une ode à la conquête de l'ouest, un hommage au western, une invitation au voyage et même à l'introspection.
Le jeu n'a pas "des qualités", le jeu est une pure merveilles malgré ses quelques défauts. D'abord parce que quel jeu aussi bon soit-il n'en a pas ? Aucun, et RDR n'en est pas exempt.
Ensuite parce que tout le reste est si extraordinaire qu'on ne peut qu'oublier les quelques bugs ou contraintes.
Bref ^^
Sinon clairement les jeux de l'époque 8/16bits ne font pas partie des jeux que je classe dans "les jeux avec de vraies fin". C'est souvent expédié, parfois même bâclé en 1 screen, plus rarement il n'y en a même pas. Et ce même dans les RPG, car je viens de me refaire Secret of Mana et franchement la fin est envoyée en 2-2, n'a pas un intérêt de fou non plus, tout comme l'histoire pendant laquelle on passe 2/3 du jeu finalement à chercher un gars nommé Socrate autour du monde sans trop savoir ni où, ni vraiment pourquoi (ouai, le "courage" tout ça mais bon)
Après, elles n'étaient pas décevantes pour autant, c'était juste "comme ça" que ça se faisait à l'époque. Concrètement on a commencé à avoir de vraies belles fins de ouf à partir de la PS1/Saturn et sur les PC de la même époque.
Une autre fin qui laisse sur sa faim :
* [b]Prince of Persia[/b (celui excellent pourtant quand on s'y met, en cell shading)
Tout simplement car il n'y en a pas vraiment.... enfin si, mais bon s'être tapé TOUT le jeu et avoir récupéré TOUTES, ou quasi, les orbes pour sauver le monde et finalement NE PAS avoir le choix de quoi faire à la toute fin, et donc voir le personnage faire certes un geste louable et compréhensible mais allant complètement à l'inverse de TOUT ce qu'on s'est évertué à faire pendant les 10-15h (je sais plus) précédente... ça m'a un peu rendu ouf.
Et puis, du coup, il y avait aussi l'histoire de cette "vraie" fin en DLC
(qui n'est à mon sens pas obligatoire donc c'est un peu un faux débat/procès quand même, bien que ça soit débile)